A A A A Auteur Sujet: faire se toucher cosses de batterie pour enlever defaut ?  (Lu 32514 fois)

Hors ligne david48

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faire se toucher cosses de batterie pour enlever defaut ?
« Réponse #15 le: 24 juin 2014 à 21:27:42 »
J'ai pas la science infuse et ne suis pas technicien.peut être que ça ne marche
Pas chez vw mais je connais des pros qui l'ont fait et a priori ça avait fonctionné
A mon niveau tout ce que je peux dire c'est qu'en faisant ça ça vide les condensateur d'un circuit.
Je ne suis pas électronicien pour savoir ce qui ce passe à l'intérieur.Je me trompe peut-être

Si ça vous chante vous pouvez me mettre au  :boulet3:

Hors ligne KaiserZEUS

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faire se toucher cosses de batterie pour enlever defaut ?
« Réponse #16 le: 25 juin 2014 à 13:05:05 »
Salut à tous,

Je vais tenter d'apporter mon point de vue et de stopper cette légende urbaine.

Personnellement, je déconseille très fortement de faire cette opération.
On peut se dire, ça ne risque rien car la batterie n'est pas branchée. Or ce n'est pas tout à fait exact.

En effet, si on prend une batterie et qu'on relie le plus et le moins (mise en court circuit), voici ce que ça donne:
<a href="http://www.youtube.com/watch?v=sqAFZ7U11Zo" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=sqAFZ7U11Zo</a>

Vous allez me dire, que ça n'a rien à voir car la batterie est débranchée.

OK, seulement, en électronique, on emploie très fréquemment des condensateurs qui ne sont ni plus ni moins que des micro batteries.

Du coup, une fois la batterie débranchée, ces condensateurs mettent un certains temps à se vider. Le fait de relier le plus et le moins général va donc les mettre en court circuit, ce qui va avoir pour incidence de provoquer leur "vidage" de manière très brutale avec une montée de l'intensité.

Si dans la majorité des cas ça ne cause aucun dommage visible, je pense que c'est prendre un risque non négligeable pour l'électronique du véhicule. Le faire de manière répétée est encore moins idéal.

Par ailleurs, les défauts se trouvant dans des puces mémoire de type eeprom ou MCU, je ne vois pas en quoi ça pourrait les effacer..

En espérant vous avoir convaincu.

++
KZ
« Modifié: 25 juin 2014 à 13:13:29 par KaiserZEUS »

Hors ligne redcbr

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faire se toucher cosses de batterie pour enlever defaut ?
« Réponse #17 le: 25 juin 2014 à 17:42:46 »
Voila qui est très bien expliqué  :wink:  :merci: :merci:

Hors ligne KaiserZEUS

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faire se toucher cosses de batterie pour enlever defaut ?
« Réponse #18 le: 25 juin 2014 à 17:47:09 »
 :D
Merci redcbr

Hors ligne redcbr

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faire se toucher cosses de batterie pour enlever defaut ?
« Réponse #19 le: 25 juin 2014 à 17:50:57 »
 :wink:

Hors ligne JC2Nice

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faire se toucher cosses de batterie pour enlever defaut ?
« Réponse #20 le: 25 juin 2014 à 18:38:33 »
 :bravo: C'est limpide :20:
Ma présentation
Merci de bien vouloir respecter la charte.
Besoin d'aide ?


Hors ligne david48

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faire se toucher cosses de batterie pour enlever defaut ?
« Réponse #21 le: 25 juin 2014 à 20:44:03 »
Voilà qui est clair, je ne suis pas prêt de renouveler l'opération
Très bonne explication en tous cas :merci:

Je me coucher ai moins bête.

Hors ligne alex83

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faire se toucher cosses de batterie pour enlever defaut ?
« Réponse #22 le: 20 juillet 2014 à 13:05:58 »
je viens apporter mon grain de sel juste pour dire que ce n'est absolument pas dangereux comme procédure ( cosse + et - débranchées bien sur) ça a pour effet de "vider" le courant résiduel dans le circuit et de faire une sorte de reset des calculateurs.

après ça n'a jamais fait disparaitre de défauts pour ma part !

Hors ligne redcbr

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faire se toucher cosses de batterie pour enlever defaut ?
« Réponse #23 le: 20 juillet 2014 à 17:55:51 »
Batterie débranchée ,je suis d accord et encore sur réserve...

Hors ligne KaiserZEUS

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faire se toucher cosses de batterie pour enlever defaut ?
« Réponse #24 le: 20 juillet 2014 à 20:11:34 »
Salut
J ai plusieurs expériences de modules de porte HS sur plusieurs vehicukes suite a cette manip. C'est un module sensible.
(Opération faite par un tiers).
Après c est vous qui décidez :-)

Hors ligne nico28

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« Réponse #25 le: 24 juillet 2014 à 15:58:55 »
Après, j'ai pas la science infuse non plus mais je crois qu'il y à un logiciel qui marche vachement bien pour effacer les défauts et sans risque qui s'appelle le VAG-COM, mais je suis pas sûr hein :lol1: Plus sérieusement il y à une chose que je comprend pas en ce qui concerne la personne qui à lancer le sujet (j'ai pas retenu le pseudo désolé), tu dis que ton pote mécano t'a expliquer une manière d'effacer ton défaut en mettant tes cosses en court-circuit, ce qui est dangereux pour l’électronique de la voiture.., mais certes cela à déjà était soulevé ! Ce que je ne comprend pas c'est que s'il est mécanicien il devrait pouvoir te supprimer le défaut à l'aide d'une valise de diagnostic sans avoir à te suggérer des manipulations aussi dangereuse non ?  :moqueur1:

Hors ligne redcbr

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« Réponse #26 le: 24 juillet 2014 à 17:38:34 »
 :cool5: :twisted:

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« Réponse #27 le: 24 juillet 2014 à 19:04:14 »
Après, j'ai pas la science infuse non plus mais je crois qu'il y à un logiciel qui marche vachement bien pour effacer les défauts et sans risque qui s'appelle le VAG-COM, mais je suis pas sûr hein :lol1: Plus sérieusement il y à une chose que je comprend pas en ce qui concerne la personne qui à lancer le sujet (j'ai pas retenu le pseudo désolé), tu dis que ton pote mécano t'a expliquer une manière d'effacer ton défaut en mettant tes cosses en court-circuit, ce qui est dangereux pour l’électronique de la voiture.., mais certes cela à déjà était soulevé ! Ce que je ne comprend pas c'est que s'il est mécanicien il devrait pouvoir te supprimer le défaut à l'aide d'une valise de diagnostic sans avoir à te suggérer des manipulations aussi dangereuse non ?  :moqueur1:

 :moqueur3:
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Et perso, j'irai jamais contredire KZ :p


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« Réponse #28 le: 28 juillet 2014 à 21:56:53 »
Batterie débranchée ,je suis d accord et encore sur réserve...

chez Peugeot -Citroën ...Je l'ai déjà fait cosses batterie enlevées, et ça efface les défauts moteur
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