A A A A Auteur Sujet: poulie damper et durite  (Lu 2836 fois)

Hors ligne Bezy

  • Vélo
  • **
  • Messages: 57
  • Pays: fr
  • Localisation: Rennes
  • Karma: 0
  • Une voiture ça sert avant tout à rouler !
    • Voir le profil
  • Année: 2009
  • Motorisation: 1.9L TDI 105cv DSG7 FAP
  • Véhicule: GOLF 5 SW confortline
poulie damper et durite
« le: 23 juin 2014 à 10:49:14 »
Bonjour tout le monde,
un petit besoin de vos lumières,
il y a peu, je suis allé chez n.r.u.o pour faire changer la courroie de distribution.
Le gars me fait un devis en plus pour changer la poulie damper qui à priori commence à fatiguer (la voiture à 155000km)

est-ce possible de voir si elle est abîmée sans la démonter ?
A priori, pour la démonter c'est pas très compliqué, suffit de bloquer le vilbrequin (écrou de 12 pans au milieu).

Et en jetant un coup d'oeil un peu partout (ce que je tâche de faire régulièrement, surtout quand un mécano à mis ses mains partout ...) je m'aperçois qu'une durite du radiateur est bien sale (liquide plutôt noir, pas comme une huile vidangée mais presque), je me dis que c'est pas tip top non ? Et je précise qu'il y a peu, j'ai dû faire l'appoint en liquide de refroidissement.
Merci pour vos éclaircissements.

« Modifié: 23 juin 2014 à 11:00:05 par Bezy »

Hors ligne Lepetitbreton

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 28
  • Karma: 0
    • Voir le profil
poulie damper et durite
« Réponse #1 le: 01 juillet 2014 à 22:36:04 »
Salut !  J'ai jamais remplacer de poulie damper sur ce moteur là. Regarde sont état, il doit y avoir une partie en caoutchouc très petite qui amortie le tour de la poulie avec le reste. Sur les anciennes poulie il arrivait que le caoutchouc se détruise avec le temps. Mais la partie était bcp plus épaisse. Pour la fuite que tu voit, c'est pas grave. Pas de rapport avec le liquide de refroidissement puisse qu'il s'agit des durite d'échangeur d'air. C'est l'huile qui provient de la lubrification du turbo qui passe dans l'admission d'air. Les joints se change très facilement. Il y'a juste une agrafe qui maintient la durite.

Hors ligne david48

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 36
  • Pays: fr
  • Localisation: lozère
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2008
  • Motorisation: 1.9 tdi 105 confortline
  • Véhicule: golf V
poulie damper et durite
« Réponse #2 le: 01 juillet 2014 à 23:01:16 »
Salut !  J'ai jamais remplacer de poulie damper sur ce moteur là. Regarde sont état, il doit y avoir une partie en caoutchouc très petite qui amortie le tour de la poulie avec le reste. Sur les anciennes poulie il arrivait que le caoutchouc se détruise avec le temps. Mais la partie était bcp plus épaisse. Pour la fuite que tu voit, c'est pas grave. Pas de rapport avec le liquide de refroidissement puisse qu'il s'agit des durite d'échangeur d'air. C'est l'huile qui provient de la lubrification du turbo qui passe dans l'admission d'air. Les joints se change très facilement. Il y'a juste une agrafe qui maintient la durite.


 :plusun:
C'est pas très courant les poulies damper la dessus. Si tu veux voir si elle est à remplacer
Tu peux faire un trait avec du blanc entre la partie fixée au vilo et l'autre partie où se pose la courroie
Tu fais tourner ton moteur, tu mets la clip pour qu'il y ai plus de résistance et tu coupe le moteur si tes deux
Traits sont toujours alignés c'est bon. Si ils sont décalés tu peux changer ta poulie
 :wink:

Hors ligne david48

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 36
  • Pays: fr
  • Localisation: lozère
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2008
  • Motorisation: 1.9 tdi 105 confortline
  • Véhicule: golf V
poulie damper et durite
« Réponse #3 le: 01 juillet 2014 à 23:02:34 »
Je voulais dire la clim . saleté d'écriture auto. :colere2:

Hors ligne Bezy

  • Vélo
  • **
  • Messages: 57
  • Pays: fr
  • Localisation: Rennes
  • Karma: 0
  • Une voiture ça sert avant tout à rouler !
    • Voir le profil
  • Année: 2009
  • Motorisation: 1.9L TDI 105cv DSG7 FAP
  • Véhicule: GOLF 5 SW confortline
poulie damper et durite
« Réponse #4 le: 02 juillet 2014 à 00:36:10 »
ok les gars,
merci pour vos retours