A A A A Auteur Sujet: Flexible réfrigèrant (détendeur > réservoir liquide) percé  (Lu 4503 fois)

Hors ligne Eleven_p

  • Vélo
  • **
  • Messages: 61
  • Pays: fr
  • Localisation: Frejus - Var (83)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2004
  • Motorisation: 1.9 TDI 105 cv
  • Véhicule: Golf V
Salut à tous,

J'ai recherché une solution sur le net et sur le forum pour résoudre mon problème en vain, je vous l'expose alors :

Il y a 2-3 mois en allant a Go Sport je me suis garé face à un trottoir sur un parking,
en ressortant du magasin j'avais oublié ce fameux trottoir et je décide alors de repartir en marche avant  :colere2:

J'ai pas pu aller bien vite, j'ai tapé le trottoir, donc abimé mon pare choc, gros bruit de gaz qui s'échappe, moteur coupé (je pensais au radiateur qui serait mort), je redémarre et rien ne fuit !

Donc sur le coup, plus de peur que de mal, mis à part les griffures sur mon pare choc.
Mais voilà, les beaux jours arrivent, j'ai voulu faire tourner ma clim (fraichement rechargée fin d'été dernier) mais à ma grande surprise, impossible de faire du froid.

C'est donc là que j'ai fait le rapprochement, ouverture du capot pour vérifier et je m'ettais pas trompé, un tuyau en alu est percé au niveau de la courroie de distribution. (J'ajouterai une photo dès que possible)

Alors voilà les questions que je me pose :
- Est ce que quelqu'un connaitrait la référence de ce tuyau ?
- Est ce que je peux le faire resouder (le trou doit bien faire 8mm de diametre) ?

Je sais que le gaz est nocif mais après deux mois avec un trou aussi gros, puis-je le changer moi meme ?

Et enfin, je connais pas bien le circuit de climatisation, donc si quelqu'un pourrait m'expliquer comment vérifier que les autres éliéments de la clim n'ont rien ça serait parfait !

J'attends vos réponses, car je vois bien venir le mécano qui me demande 300/ 400 euros pour un trou...

EDIT : Je possède un Vag Com, si vous avez besoin d'infos  :wink:

EDIT 2 : Un peu plus de détails

> Démontage du pare choc -> pas plus de visibilité
> recherche de la pièce -> ref : 1K0820741AT

Voici la pièce en question :



Voici la mienne avec le trou (désolé pour la qualité) :



Quelqu'un a-t-il déjà changé ça ? est-ce difficile ? Merci   
« Modifié: 11 avril 2014 à 20:31:15 par Eleven_p »
Présentation ICI   :arrow:  :hola:
                         :combat3:    :bizarre3:                    


Hors ligne Eleven_p

  • Vélo
  • **
  • Messages: 61
  • Pays: fr
  • Localisation: Frejus - Var (83)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2004
  • Motorisation: 1.9 TDI 105 cv
  • Véhicule: Golf V
Flexible réfrigèrent (détendeur > réservoir liquide) percé
« Réponse #1 le: 11 avril 2014 à 00:41:28 »
 :up: Ajout des photos et des ref, une âme charitable please ...  :oops:
Présentation ICI   :arrow:  :hola:
                         :combat3:    :bizarre3:                    


Hors ligne tchapwety

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 11989
  • Localisation: Belgique - région de Ciney (Condroz)
  • Karma: 8
    • Voir le profil
Flexible réfrigèrent (détendeur > réservoir liquide) percé
« Réponse #2 le: 11 avril 2014 à 14:22:18 »
Réparer soi-même sans doute mais recharger j'en doute, à moins de disposer du matériel très spécifique nécessaire.
KIA NIRO Hybride (ex Jetta 1.6 TDI RC 105 CV DSG 7 Gris titane)

Hors ligne LUDO75

  • Moto
  • ****
  • Messages: 727
  • Pays: fr
  • Localisation: PARIS
  • Karma: 7
    • Voir le profil
  • Année: 2008
  • Motorisation: 2.0 TDI
  • Véhicule: Golf V GT Sport
Flexible réfrigèrent (détendeur > réservoir liquide) percé
« Réponse #3 le: 11 avril 2014 à 15:05:55 »
Vas dans une casse auto, tu en auras pour 30 à 50 € maxi,(neuf c'est dans les 180 -200 €)

Bien sur ,ça peut se réparer, mais tu as de quoi tester l’étanchéité après??  sinon vive les recharges pour rien.

tiens:
http://cgi.ebay.fr/original-VW-Golf-6-VI-Klimaschlauch-Klimaleitung-Kaltemittelschlauch-1K0820741AT-/321353821656?pt=DE_Autoteile&hash=item4ad22e2dd8

Hors ligne Meer

  • Mobylette
  • ***
  • Messages: 450
  • Pays: fr
  • Localisation: 92
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2006
  • Motorisation: 2.0 TDI 140ch DSG6
  • Véhicule: Golf V Plus
Flexible réfrigèrent (détendeur > réservoir liquide) percé
« Réponse #4 le: 11 avril 2014 à 15:42:10 »
Salut,

Ce que tu peux faire également, c'est de démonter ton tuyau, bien nettoyer à la brosse métallique (fine) la partie percée ainsi que le contour pour ensuite mettre proprement un joint d'époxy alu (= soudure à froid).

Il faudra aussi te procurer des joints toriques neufs, car à chaque démontage de cette pièce, il faut les changer.

Et quand c'est fini, y'a juste à contrôler l’étanchéité (normalement ce sera étanche  :wink:) et recharger la clim.

A+

 
« Modifié: 11 avril 2014 à 16:37:38 par Meer »
VCDS

Hors ligne tchapwety

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 11989
  • Localisation: Belgique - région de Ciney (Condroz)
  • Karma: 8
    • Voir le profil
Flexible réfrigèrent (détendeur > réservoir liquide) percé
« Réponse #5 le: 11 avril 2014 à 15:54:59 »
J'ai l'impression que tant qu'à démonter il est préférable de mettre du neuf.
KIA NIRO Hybride (ex Jetta 1.6 TDI RC 105 CV DSG 7 Gris titane)

Hors ligne Meer

  • Mobylette
  • ***
  • Messages: 450
  • Pays: fr
  • Localisation: 92
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2006
  • Motorisation: 2.0 TDI 140ch DSG6
  • Véhicule: Golf V Plus
Flexible réfrigèrent (détendeur > réservoir liquide) percé
« Réponse #6 le: 11 avril 2014 à 15:58:39 »
Si le budget le permet, c'est sûr, c'est la meilleur solution.  :wink:

VCDS

Hors ligne Eleven_p

  • Vélo
  • **
  • Messages: 61
  • Pays: fr
  • Localisation: Frejus - Var (83)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2004
  • Motorisation: 1.9 TDI 105 cv
  • Véhicule: Golf V
Flexible réfrigèrent (détendeur > réservoir liquide) percé
« Réponse #7 le: 11 avril 2014 à 16:04:28 »
Salut,

Ce que tu peux faire également, c'est de démonter ton tuyau, bien nettoyer à la brosse métallique (fine) la partie percée ainsi que le contour pour ensuite mettre proprement un joint d'époxy alu (= soudure à froid).

Il faudra aussi te procurer des joints toriques neufs, car à chaque démontage de cette pièce, il faut les changer.

Et quand c'est fini, y'a juste à contrôler l’étanchéité (normalement ce sera étanche  :wink:) et recharger la clim.

A+

Je pense que je vais commencer par ça, si jamais ça tient pas je commanderai un flexible.
Evidemment le but est de réduire au maximum les frais sinon je l'aurais amenée directement au garage.

A tout hasard, personne n'a de tuto pour démonter ça ? Meme sur une Audi ça revient au meme.
En fait ce qui me fait un peu peur c'est que ça à l'air bien compliqué à démonter

En tout cas merci de vos réponses, ça rassure un peu  :wink:

EDIT : petite question supplémentaire, la sonde de pression est bien sur le flexible (je parle du lien ebay)
« Modifié: 11 avril 2014 à 16:06:30 par Eleven_p »
Présentation ICI   :arrow:  :hola:
                         :combat3:    :bizarre3:                    


psm

  • Invité
Flexible réfrigèrent (détendeur > réservoir liquide) percé
« Réponse #8 le: 11 avril 2014 à 19:36:01 »
Salut.
Donc, le mieux est de mettre du neuf ou d'en récupérer un en bon état à la casse, en changeant les petits joints. Ceci pour éviter tout risque de fuite, d'y faire entrer de la crasse et aussi car ce tuyau est sur la haute pression et doit résister à 35 bars !

Une autre chose importante, c'est que si la clim est restée ouverte pendant 2 ou 3 mois, l'humidité a eu le temps de rentrer et donc, mauvaise nouvelle : la bouteille déshydrateur est elle aussi à remplacer par une toute neuve à installer juste avant de faire remplir la clim. Enfin, nous ça nous arrive de pas la changer et on a pas de problèmes.

Pour la recharge, passage obligatoire par un professionnel qui a le bon matériel. Avec leur lois à la noix, ils commencent à nous gonfler, il faut tout justifier !
« Modifié: 11 avril 2014 à 19:37:44 par psm »