A A A A Auteur Sujet: Problème chauffage intermittent  (Lu 10772 fois)

Hors ligne Seb2508

  • Voiture
  • *****
  • Messages: 1427
  • Pays: fr
  • Localisation: Moselle
  • Karma: 2
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2006
  • Motorisation: 1.9 TDI 105 @149ch
  • Véhicule: Golf V
Problème chauffage intermittent
« le: 26 janvier 2014 à 00:37:03 »
Bonjour à tous,

Voilà un petit moment que je n'ai pas posté de message sur ce forum mais je suis quand même vos posts de temps en temps... à mon tour d'exposer mon problème.

Je n'ai plus de chauffage dans ma Golf... du moins pas tout le temps... :bizarre1:

J'ai fais un diag Vagcom qui m'a révélé un défaut du servomoteur V158 situé sous le volant, que j'ai changé... toujours pas de chauffage.
Je n'ai aucun autre défaut sur ma Golf donc je ne peux pas trouver la panne avec un diag.

Départ de la panne :
- Voyant rouge -> vérifier liquide de refroidissement

J'en ai remis, pas de problème pendant 2 semaines et d'un coup plus de chauffage.

Je pars au boulot aujourd'hui, pas de chauffage au début, puis voyant rouge (liquide refroidissement) et d'un coup du chauffage !  :colere2:

Je continue ma route sans m'arrêter et arrivé au boulot, je vérifie le niveau qui était au niveau du min (trait du bas).

Je reprends ma Golf pour rentrer, aucun voyant alors que liquide au min, pas de chauffage.
Je tente le mode Eco et la miracle, chauffage !
Je dépose un collègue et voyant rouge qui s'allume à l'arrêt puis plus de chauffage.

Je regarde le liquide en rentrant et il est au max (trait du haut).


Je ne comprends pas du tout d'où ça peut venir...

Si quelqu'un a des pistes ou saurait me dire quels tests je peux faire je suis preneur. =)
« Modifié: 26 janvier 2014 à 01:17:10 par Seb2508 »

Hors ligne Lepetitbreton

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 28
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Problème chauffage intermittent
« Réponse #1 le: 26 janvier 2014 à 23:27:42 »
Slt, ça ressemble à un problème de pompe à eau. Lorsque une pompe à eau est dessertit sur son axe, elle ne tourne plus. Si elle ne tourne pas le liquide de refroidissement ne circule pas jusqu'au radiateur habitacle. La pression dans le circuit de refroidissement augmente et du liquide peut sortir par le bouchon du vase d'expension, d'ou la consommation de LRD. Est ce que tu constate des montées en température supérieur à 90°C (surtout lorsque tu est à l’arrêt moteur tournant bien sure ) ?

Hors ligne Seb2508

  • Voiture
  • *****
  • Messages: 1427
  • Pays: fr
  • Localisation: Moselle
  • Karma: 2
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2006
  • Motorisation: 1.9 TDI 105 @149ch
  • Véhicule: Golf V
Problème chauffage intermittent
« Réponse #2 le: 27 janvier 2014 à 07:10:17 »
Slt, ça ressemble à un problème de pompe à eau. Lorsque une pompe à eau est dessertit sur son axe, elle ne tourne plus. Si elle ne tourne pas le liquide de refroidissement ne circule pas jusqu'au radiateur habitacle. La pression dans le circuit de refroidissement augmente et du liquide peut sortir par le bouchon du vase d'expansion, d'où la consommation de LRD. Est ce que tu constate des montées en température supérieur à 90°C (surtout lorsque tu est à l’arrêt moteur tournant bien sure ) ?

Salut,

Merci pour ta réponse.

J'ai déjà pensé à ça, surtout que pendant un bon moment j'avais des bruits métalliques au niveau de la pompe à eau (significatif que la pompe commence à lâcher) et depuis le problème de chauffage, plus rien.

Le problème c'est que la température moteur monte normalement et stabilise à 90°C (pas d'oscillation).

Petite précision, j'ai effectivement parfois du chauffage quand je roule un moment avec ma Golf mais dès que je m'arrête plus de 20 secondes, tout redevient froid dans l'habitacle et ça arrive que le voyant LDR s'allume.

Je ne rajoute pas de liquide de refroidissement, le niveau oscille entre le min et le max.

Need help...  :aide1:

Hors ligne Lepetitbreton

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 28
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Problème chauffage intermittent
« Réponse #3 le: 27 janvier 2014 à 18:02:45 »
Salut, tu devrai regarder dans ton bocal de LRD si l'eau circule. Lorsque le bouchon est ouvert tu devrais voir le liquide de refroidissement coulé du petit tuyau qui arrive au dessus du bocal. Même avec une pompe à eau hs, la température peut resté à 90°C. Mais la pression augmente un peu et le niveau diminue ( sans pour autant  qu'il y est de consommation).

Hors ligne Seb2508

  • Voiture
  • *****
  • Messages: 1427
  • Pays: fr
  • Localisation: Moselle
  • Karma: 2
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2006
  • Motorisation: 1.9 TDI 105 @149ch
  • Véhicule: Golf V
Problème chauffage intermittent
« Réponse #4 le: 27 janvier 2014 à 18:17:17 »
Salut, tu devrai regarder dans ton bocal de LRD si l'eau circule. Lorsque le bouchon est ouvert tu devrais voir le liquide de refroidissement coulé du petit tuyau qui arrive au dessus du bocal. Même avec une pompe à eau hs, la température peut resté à 90°C. Mais la pression augmente un peu et le niveau diminue ( sans pour autant  qu'il y est de consommation).

C'est exactement ce qu'il m'arrive !  :shock:

En fait, j'ai le niveau qui descend et remonte par moment, pas de liquide qui coule dans la durite de retour.

De plus, j'ai pleins de bulles qui sortent pas l'orifice situé en bas du bocal de LDR.

J'ai ramené ma Golf chez VW ce soir pour diag complet en précisant que le Vagcom ne donnera rien, ils me demande 87,60€ de l'heure...  :colere7:

Je devrait connaitre le verdict demain soir, j'espère que ce n'est pas la pompe à eau...  :cry:

Hors ligne Lepetitbreton

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 28
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Problème chauffage intermittent
« Réponse #5 le: 27 janvier 2014 à 18:36:42 »
Moi je voit que ça en tous cas :( 

Hors ligne Seb2508

  • Voiture
  • *****
  • Messages: 1427
  • Pays: fr
  • Localisation: Moselle
  • Karma: 2
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2006
  • Motorisation: 1.9 TDI 105 @149ch
  • Véhicule: Golf V
Problème chauffage intermittent
« Réponse #6 le: 28 janvier 2014 à 17:00:23 »
Verdict VW : bouchon du bocal de liquide de refroidissement à changer ! 30€ pièce

Je le laisse faire même si je peux le faire moi-même car un autre défaut critique a été trouvé... courroie alternateur + poulies + tendeur dans un état critique.


En tout j'en ai pour un peu plus de 500 €.

Je laisserai le prix exact et les pièces changées dès que je recevrai la facture.  :colere7:

Hors ligne Lepetitbreton

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 28
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Problème chauffage intermittent
« Réponse #7 le: 28 janvier 2014 à 20:39:02 »
Oh bah la je suis étonné. Je retient ta panne car j'avais jamais vu ça. Tu as de la chance que se ne soit pas la pompe à eau alors. Merci de nous tenir au courant. ;)

Hors ligne rhum10500

  • Vélo
  • **
  • Messages: 141
  • Pays: fr
  • Localisation: la rothière
  • Karma: 3
  • Y LOVE VW
    • Voir le profil
  • Année: 2006
  • Motorisation: 1.9 TDI 90ch re-cartographier 150
  • Véhicule: Golf V
Problème chauffage intermittent
« Réponse #8 le: 31 octobre 2014 à 08:02:55 »
Hello je viens poser ma petite griffe au passage , j'avais exactement les même symptôme et depuis changement pompe à eau et distribution et depuis chauffage :) .
Hello les golfiste, pour ma part j'en suis à ma deuxième est ce n'est pas terminer :). Futur projet un R32 :).