A A A A Auteur Sujet: Périodicité du LongLife...  (Lu 3417 fois)

Hors ligne cartemere

  • Moto
  • ****
  • Messages: 809
  • Pays: fr
  • Localisation: Paris (75)
  • Karma: 3
    • Voir le profil
  • Année: 2018
  • Motorisation: 2.0TB 200ch
  • Véhicule: Alfa Romeo Giulia Lusso Q2
Périodicité du LongLife...
« le: 03 avril 2013 à 14:39:48 »
Bonjour,

J'ai une question concernant la périodicité de l'entretien en Long Life.

Je m'explique : ma Golf 5 TSI140 est en entretien LongLife depuis sa mise en service.
Elle roule relativement peu (65000Km en 6 ans), donc le facteur "temps" arrive à échéance avant le facteur "kilométrage".

Ma remarque concerne l'échéance : je lis un peu partout "2 ans (24mois) ou 30 000Km".
Or, le dernier entretien a été fait à 30 mois & 23 000Km après le précédent... sans aucune annonce de la part de l'ordinateur de bord.

Et je constate dans le cahier d'entretien que le garage a indiqué explicitement "prochain entretien à la demande de l'ODB", sans spécifier de date butoir ni de kilométrage limite...

 :arrow: Je me demande donc si je dois faire l'entretien 24 mois pile après le précédent, ou si je fais confiance à l'ODB qui saura me dire comme un grand quand elle aura besoin de sa prochaine vidange  :?:.

Je précise qu'en 24 mois elle n'aura fait que 15 000Km (principalement en longs trajets de 300Km d'une traite), elle dort dans un garage couvert en sous-sol (8° en plein hiver), donc l'huile ne souffre pas trop... :D

Merci d'avance

Hors ligne Archlord

  • Volant d'or
  • ********
  • Messages: 8628
  • Pays: fr
  • Localisation: Corse
  • Karma: 9
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2008
  • Motorisation: 2.0 TDI 170ch GT Sport R-Line
  • Véhicule: Golf V
Périodicité du LongLife...
« Réponse #1 le: 03 avril 2013 à 14:54:24 »
A voir si chez VW, l'OdB Fait comme chez BMW.
Je m'explique : chez BMW, les LL sont identiques, soit 2 ans ou 30.000km. Mais en fonction du type de conduite, le kilométrage était revu à la baisse par l'OdB et par conséquent, réduction de la durée d'intervalle. L'OdB annonçait donc plus rapidement la vidange a éffectuer  :wink:

Hors ligne cartemere

  • Moto
  • ****
  • Messages: 809
  • Pays: fr
  • Localisation: Paris (75)
  • Karma: 3
    • Voir le profil
  • Année: 2018
  • Motorisation: 2.0TB 200ch
  • Véhicule: Alfa Romeo Giulia Lusso Q2
Périodicité du LongLife...
« Réponse #2 le: 03 avril 2013 à 15:22:25 »
Ma question, c'est surtout de savoir si l'ODB peut décider de passer outre les 24 mois ou 30 000Km si il constate que l'huile est toujours de bonne qualité...

Impossible de trouver une information fiable là dessus. :(

Hors ligne alex83

  • Volant de bronze
  • ******
  • Messages: 2746
  • Pays: us
  • Localisation: dans mes recaro
  • Karma: 10
  • Every Day I See My Dream -----> GOLF .:R 32
    • Voir le profil
    • Facebook South Dubbers Crew
  • Année: 2008
  • Motorisation: 3.2 V6
  • Véhicule: Golf .:R 32
Périodicité du LongLife...
« Réponse #3 le: 03 avril 2013 à 20:32:10 »
l'odb a pas mal d'infos sur la conduite grâce a plusieurs capteurs (pression d'huile; température de l'huile ect en plus du calendrier et de l'horloge) si ton témoin ne s'est pas allumé logiquement c'est qu'il juge que l'huile est encore bonne  :wink:

après j'espère qu'a la concession ils ne t'ont pas désactiver le témoin de l'entretien  :twisted:

Hors ligne Mojito

  • Volant d'or
  • ********
  • Messages: 5119
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Périodicité du LongLife...
« Réponse #4 le: 05 avril 2013 à 09:56:57 »
Ma question, c'est surtout de savoir si l'ODB peut décider de passer outre les 24 mois ou 30 000Km si il constate que l'huile est toujours de bonne qualité...

Impossible de trouver une information fiable là dessus. :(

Il me semble pas enfin sa met pas encore arrivé , après le mieux c'est quand meme de respecter l'odb

Hors ligne Archlord

  • Volant d'or
  • ********
  • Messages: 8628
  • Pays: fr
  • Localisation: Corse
  • Karma: 9
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2008
  • Motorisation: 2.0 TDI 170ch GT Sport R-Line
  • Véhicule: Golf V
Périodicité du LongLife...
« Réponse #5 le: 05 avril 2013 à 14:25:35 »
Non il faut faire la vidange car on approche les 3 ans avec la même huile. Normalement, la date butoir des LL tout constructeur confondu c'est soit 2 ans, soit 30.000km.

Donc attendre les infos de l'OdB en sachant qu'elle aurait déjà dû donner l'alerte fera qu'il va peut-être attendre longtemps.

Dans un cas comme ca, moi qui ne roule même pas 5.000km par an à présent avec mon mazout, je ferais ma vidange tous les 6 ans alors ?  :lol:

Hors ligne cartemere

  • Moto
  • ****
  • Messages: 809
  • Pays: fr
  • Localisation: Paris (75)
  • Karma: 3
    • Voir le profil
  • Année: 2018
  • Motorisation: 2.0TB 200ch
  • Véhicule: Alfa Romeo Giulia Lusso Q2
Périodicité du LongLife...
« Réponse #6 le: 06 avril 2013 à 08:32:22 »
Non il faut faire la vidange car on approche les 3 ans avec la même huile. Normalement, la date butoir des LL tout constructeur confondu c'est soit 2 ans, soit 30.000km.

Donc attendre les infos de l'OdB en sachant qu'elle aurait déjà dû donner l'alerte fera qu'il va peut-être attendre longtemps.

Dans un cas comme ca, moi qui ne roule même pas 5.000km par an à présent avec mon mazout, je ferais ma vidange tous les 6 ans alors ?  :lol:
Euh... perso j'en sais rien, c'est pour ça que je pose la question.

C'était un véhicule de société, qui a été récupéré à l'issue des 4 ans de leasing, et qui m'a été revendu à 4ans et 6 mois.... La voiture n'a presque pas bougé pendant les 6 derniers mois, et dès que je l'ai récupérée elle a eu droit à un entretien full chez VAG.
Le garage n'a pas fait de remarque concernant la date de l'entretien, et a juste précisé sur le carnet que le prochain entretien devra se faire quand l'ODB le dira.

Hors ligne Archlord

  • Volant d'or
  • ********
  • Messages: 8628
  • Pays: fr
  • Localisation: Corse
  • Karma: 9
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2008
  • Motorisation: 2.0 TDI 170ch GT Sport R-Line
  • Véhicule: Golf V
Périodicité du LongLife...
« Réponse #7 le: 06 avril 2013 à 10:14:36 »
Bizarre les différents avis des CC concernant l'intervalle des vidanges.

J'ai trouvé cela si tu veux

 :arrow:  http://volkswagen-entretien.fr/cycles-entretien?sid=c0pip24cg0gl77i15v7pv5cvb1


Comme chez BMW, l'intervalle avec la vidange LL va dépendre donc de l'utilisation du véhicule. Mais chez BMW, si les conditions n'étaient pas atteintes, il fallait la faire au plus tard 2 ans après.

Hors ligne Mojito

  • Volant d'or
  • ********
  • Messages: 5119
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Périodicité du LongLife...
« Réponse #8 le: 06 avril 2013 à 10:59:24 »
autant faire la vidange une fois par an comme sa on est tranquille

Hors ligne cartemere

  • Moto
  • ****
  • Messages: 809
  • Pays: fr
  • Localisation: Paris (75)
  • Karma: 3
    • Voir le profil
  • Année: 2018
  • Motorisation: 2.0TB 200ch
  • Véhicule: Alfa Romeo Giulia Lusso Q2
Périodicité du LongLife...
« Réponse #9 le: 06 avril 2013 à 11:32:18 »
autant faire la vidange une fois par an comme sa on est tranquille
pour une voiture qui fait peu de Km, en long parcours, qui dort dans un garage.... je ne vois pas l'intérêt...

Hors ligne tchapwety

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 11989
  • Localisation: Belgique - région de Ciney (Condroz)
  • Karma: 8
    • Voir le profil
Périodicité du LongLife...
« Réponse #10 le: 06 avril 2013 à 11:51:21 »
Pour ma part, c'est comme prescrit par VW, tous les 2 ans car je ne fais pas les 30.000 km ... et sur cette période je ne "refait" même pas le niveau qui reste bon.  :roll:
KIA NIRO Hybride (ex Jetta 1.6 TDI RC 105 CV DSG 7 Gris titane)

Hors ligne Archlord

  • Volant d'or
  • ********
  • Messages: 8628
  • Pays: fr
  • Localisation: Corse
  • Karma: 9
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2008
  • Motorisation: 2.0 TDI 170ch GT Sport R-Line
  • Véhicule: Golf V
Périodicité du LongLife...
« Réponse #11 le: 06 avril 2013 à 11:54:16 »
Non c'est sur que pour un véhicule qui roule peu, ce n'es pas avantageux de faire une vidange par an.

En trainant sur le net, j'ai vu sur un forum des données qui confirmerait apparemment ce qui est dit plus haut, c'est à dire que c'est l'OdB qui va te donner la prochaine révision en fonction donc de ce tas de parametre.

Il me semblait que sur le forum, il y avait des mecanos VAG.
Par sécurité, tu peux toujours l'effectuer en avance car 30 mois avec la même vidange, c'est deja bien amorti je trouve :lol:

Hors ligne cartemere

  • Moto
  • ****
  • Messages: 809
  • Pays: fr
  • Localisation: Paris (75)
  • Karma: 3
    • Voir le profil
  • Année: 2018
  • Motorisation: 2.0TB 200ch
  • Véhicule: Alfa Romeo Giulia Lusso Q2
Périodicité du LongLife...
« Réponse #12 le: 06 avril 2013 à 16:41:24 »
Pour ma part, c'est comme prescrit par VW, tous les 2 ans car je ne fais pas les 30.000 km ... et sur cette période je ne "refait" même pas le niveau qui reste bon.  :roll:
perso la vidange a été faite il y a 18 mois, et le niveau est toujours comme au premier jour ;)