A A A A Auteur Sujet: Qu'est ce que l'electrovanne de commande de pression de charge ??  (Lu 44918 fois)

cacahouette_76

  • Invité
Bonjour ,

Je vais vous raconter l'histoire de ma golf 1,9l TDI 90cv de 2005...
Suite à une casse turbo (explosé et plus d'huile dans le moteur) , je met ma voiture à réparée dans un petit garagiste du coin .
1 petite semaine plus tard je récupère ma voiture et fais de l'autoroute avec celle-ci sur une distance d'environ 200 kms aller/retour . Sur l'aller impeccable pas un soucis à part que j'ai une impression qu'il faut aller chercher dans les tours quand même .
Mais sur le retour le turbo c'est mis en mode dégradé . Ne savant pas trop ce qu'il s'était passé à ce moment là j'ai de suite arrêté la voiture et regardé le niveau d'huile moteur , tout était ok .
 Je rallume la voiture et hop tout refonctionne normalement .
 Elle repart donc chez le garagiste dés le lendemain pour essayer et la lorsque le garagiste essais : nouvelle casse du turbo avec fumé et plus d'huile moteur .  :bizarre1:

Je vous épargne tous les problèmes pour la garantie etc...
La voiture doit donc être maintenant amener dans le garage VW ou le turbo a était commandé pour passage en garantie ...
Le diagnostique de VW est qu'ils ont retrouvé des bouts de l'ancien turbo dans le nouveau suite à un NON REMPLACEMENT des durites et de l'échangeur (pas de nettoyage ou bâclé) du petit garagiste.

VW prend donc la voiture pour un nouveau remplacement de turbo .
1 mois après je récupère ma voiture  (dût à des problèmes de paiement des assurances etc... je vous raconte pas le bordel).
VW me dit qu'il faut prévoir le changement de la vanne EGR (écris sur la facture) ---> papillon admission électrique ou EGR pneumatique ?? (400€ EGR + 280€ de main d’œuvre) .
Je leur dis donc que je le ferais moi même .

Pour info la voiture ne tire plus à ce moment là . (plus de reprise, plus de vitesse , le turbo ne ce déclenche pas . la m***** quoi )
Bref pensant que c’était l'EGR, je nettoie le bloc complet le soir même qui n’était pas si encrassé que ça : papillon et EGR .

J’essaie la voiture et la , aucun changement la voiture n'atteint même pas le 100km/h , et c'est une galère pour l'élancé enfin c'est toujours pareil .

Je prend RDV dans un autre garage pour un diagnostique à la balise (pensant à un défaut électrique du papillon ou EGR HS).
Le verdict tombe ...
La valise trouve le défaut ÉLECTROVANNE DE COMMANDE DE PRESSION DE CHARGE et aucun sur l' EGR me dit il ...


Ma question finale est donc celle-ci :

Qu'est ce l' ÉLECTROVANNE DE COMMANDE DE PRESSION DE CHARGE car sur google beaucoup parlent de différente chose et on ce perd dans tous ce charabia .

Mes voyants allumer sur le tableau de bord sont en pièce jointe .

Merci d'avance à ceux qui m'aideront .

Salutations ...

« Modifié: 20 janvier 2013 à 00:21:54 par cacahouette_76 »

Hors ligne ptit sauvage

  • Mobylette
  • ***
  • Messages: 218
  • Pays: fr
  • Localisation: vendée
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2006
  • Motorisation: 1.4 TSI 170 (BLG)
  • Véhicule: Golf 5 GT
Qu'est ce que l'electrovanne de commande de pression de charge ??
« Réponse #1 le: 14 janvier 2013 à 23:26:58 »
je pense que c'est la vanne N75. Elle gère la pression de turbo.
Par contre je ne suis pas sûr que le TDI90 soit équipé d'une géométrie variable. Attend de voir si quelqu'un le confirme.

ton moteur doit ressembler à peu près à cela.
« Modifié: 14 janvier 2013 à 23:30:47 par ptit sauvage »

cacahouette_76

  • Invité
Qu'est ce que l'electrovanne de commande de pression de charge ??
« Réponse #2 le: 15 janvier 2013 à 01:39:10 »
Slt merci de ta réponse .

En faite je pense soit :

- papillon admission EGR electrique (déjà nettoyé voir photos)
- electrovanne N75
 
 j'ai testé cette aprés midi avec une seringue la vanne EGR pneumatique (nettoyé voir photo) et elle a bien bougée ! donc membrane ok.

Ensuite j'ai aussi testé le papillon cette aprés midi .
J'ai donc débranché la durite en amont du papillon et j'ai regardé en accélérant doucement et au ralenti si il fonctionnait .
Il n'a pas bougé du tous lors des accélèrations et quand je coupe le contact aucun bruit au niveau de celui-ci .
j'ai ensuite fermé manuellement le papillon la voiture n'a pas voulu démarer .
Aprés j'ai ouvert légérement le papillon n'avait toujours pas bougé de sa position .

J'ai donc démonter le papillon pour voir la partie mécanique si il n'y avait pas d'huile ou de la casse et rien de cela !!
Je précise également que le fusible est bon .

Y a t-il un autre moyen pour vérifier le bon focntionnement du papillon ?
Je pense que ça soit ça mais je voudrais confirmer avant l'achat de cette piéce hors de prix .

Je reprécise aussi que sur ma facture de mon turbo neuf de VW il est marqué dessus "prévoir remplacement vanne EGR" mais justement c'est vague !!! VANNE n75 ou papillon ?? (vu que la vanne EGR pneumatique est bonne)
« Modifié: 15 janvier 2013 à 01:50:21 par cacahouette_76 »

Hors ligne soxzo

  • Moto
  • ****
  • Messages: 668
  • Pays: fr
  • Localisation: Saint - Denis (93)
  • Karma: 3
  • Essence un jour, Essence toujours :D
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2006
  • Motorisation: 1.4 TSI 170 GT
  • Véhicule: Golf 5
Qu'est ce que l'electrovanne de commande de pression de charge ??
« Réponse #3 le: 15 janvier 2013 à 09:53:18 »
A tu démonté ton EGR   ? Elle fonctionne bien, mais elle et peut être percé si c'est un modèle a membranne !! ==> Ne pas faire attention je me suis trompé d'équipement
Pour la N75, tu ne pourra pas savoir si tu ne la change pas .
Pour le papillon, le mieux c'est de débranché ta batterie environ 10 min en gardant le capot ouvert puis rebrancher ta batterie et mettre le contact, le papillon devra se calibrer et donc tu l'entendra si tu ne l'entend pas c'est qu'il y a peut être un problème avec effectivement ...

Mais bon les vrais "expert" pourront te répondre
« Modifié: 16 janvier 2013 à 12:41:14 par soxzo »

cacahouette_76

  • Invité
Qu'est ce que l'electrovanne de commande de pression de charge ??
« Réponse #4 le: 15 janvier 2013 à 12:24:50 »
Oui j'ai démonté la vanne EGR et j'ai testé la membrane avec une seringue et elle manoeuvre bien sans perdre d'air quand je maintiens la dépression .
Je vais essayer de faire ce que tu dis pour le papillon et je tiendrai informé .

cacahouette_76

  • Invité
Qu'est ce que l'electrovanne de commande de pression de charge ??
« Réponse #5 le: 15 janvier 2013 à 20:49:00 »
J'hésite toujours entre la N75 réf VW: 6Q0906625 (photo ci-jointe) ou le boitier papillon EGR .

Si quelqu'un à un moyen de vérifier tous cela je suis preneur .
« Modifié: 15 janvier 2013 à 21:05:15 par cacahouette_76 »

Hors ligne ptit sauvage

  • Mobylette
  • ***
  • Messages: 218
  • Pays: fr
  • Localisation: vendée
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2006
  • Motorisation: 1.4 TSI 170 (BLG)
  • Véhicule: Golf 5 GT
Qu'est ce que l'electrovanne de commande de pression de charge ??
« Réponse #6 le: 15 janvier 2013 à 23:19:53 »
Avec vagcom en mode test des actionneurs tu peux faire bouger le papillon et faire claquer la vanne N75.
Normalement le boitier papillon, tu peux le manipuler à la main mais des que tu le lâches, il revient en position ouverte.

cacahouette_76

  • Invité
Qu'est ce que l'electrovanne de commande de pression de charge ??
« Réponse #7 le: 16 janvier 2013 à 00:58:13 »
Slt ,

Justement je viens de commander un vag-com 908.2 full fr . (dans l'attente maintenant)

J'ai manipulé le papillon moteur eteint, avec contact et en marche mais le papillon ne bouge pas et ne revient pas sur sa position comme tu le dis. Il reste fermé si je le ferme par exemple ...

Hors ligne soxzo

  • Moto
  • ****
  • Messages: 668
  • Pays: fr
  • Localisation: Saint - Denis (93)
  • Karma: 3
  • Essence un jour, Essence toujours :D
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2006
  • Motorisation: 1.4 TSI 170 GT
  • Véhicule: Golf 5
Qu'est ce que l'electrovanne de commande de pression de charge ??
« Réponse #8 le: 16 janvier 2013 à 12:39:28 »
@Petit papillon ... tu est sur que la papillon doit rester en position ouverte quand tu le lache ? Car si c'est le cas, ca voudrait dire que l'air s'engouffrera tout le temps .
Car position clapet ouvert tu papillon = quand tu appuye sur l'accelerateur pour que l'air passe.
Position clapet fermer = quand tu relache l'accelerateur, pour que l'air ne puisse plus passer (enfin passé en quantité minimum pour que ton moteur ne cale pas)

cacahouette_76

  • Invité
Qu'est ce que l'electrovanne de commande de pression de charge ??
« Réponse #9 le: 16 janvier 2013 à 12:48:56 »
Moi si je le met en position ouverte à la main et que je remet ma durite et démar , il n'aura pas bougé d'un poil le clapet ... et ça dans toute les positions .
j'atten le vag-com pour essais .

Hors ligne nicox44

  • Vélo
  • **
  • Messages: 129
  • Pays: fr
  • Localisation: Casson
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Qu'est ce que l'electrovanne de commande de pression de charge ??
« Réponse #10 le: 16 janvier 2013 à 13:33:15 »
Oublie pas de regarder ton faisceau !!! J'avais les mêmes symptômes que toi et c'était des câbles coupés!  :colere6:
L’électrovanne, tu l'entend quand ton moteur tourne, si tu prêtes bien l'oreille!

cacahouette_76

  • Invité
Qu'est ce que l'electrovanne de commande de pression de charge ??
« Réponse #11 le: 16 janvier 2013 à 13:58:32 »
Slt peus tu préciser sur le faisceau ...

Tu parles du faisceau (câblage) electrovanne ou autre chose ?

Hors ligne nicox44

  • Vélo
  • **
  • Messages: 129
  • Pays: fr
  • Localisation: Casson
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Qu'est ce que l'electrovanne de commande de pression de charge ??
« Réponse #12 le: 16 janvier 2013 à 16:33:35 »
Ton cablage qui part de l'électrovanne et celui qui part de la sonde de pression de suralimentation!
Je ne sais pas où se trouve cette dernière sur 1.9 tdi 90, mais elle soit se trouver sur les durites d'air! ça ressemble à ça : capteur de pression de suralimentation
Sur le BKC, elle se trouve entre le radiateur et le bloc moteur... juste sous mes yeux quand j'ouvre le capot!

Hors ligne nicox44

  • Vélo
  • **
  • Messages: 129
  • Pays: fr
  • Localisation: Casson
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Qu'est ce que l'electrovanne de commande de pression de charge ??
« Réponse #13 le: 16 janvier 2013 à 16:39:24 »
http://imageshack.us/photo/my-images/163/tdi904fv.jpg/
Juste à droite du filtre à huile!  :cool4:

cacahouette_76

  • Invité
Qu'est ce que l'electrovanne de commande de pression de charge ??
« Réponse #14 le: 16 janvier 2013 à 17:26:29 »
Ouai je vois cette sonde je l'ai deja démonté pour y regarder justement .
je regarderai ca mais j'ai des doutes .  :wink: