A A A A Auteur Sujet: Probléme de décharge de batterie.  (Lu 22166 fois)

Hors ligne ademstoce

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 23
  • Pays: fr
  • Localisation: Paris
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2007
  • Motorisation: 1.9 TDI 105ch DSG
  • Véhicule: Golf V
Probléme de décharge de batterie.
« le: 10 novembre 2012 à 20:39:14 »
Bonsoir à tous !

Alors voilà j'expose mon problème : depuis que j'ai installé un autoradio "noname", j'ai constaté une décharge de ma batterie.
Au bout de 2 jours sans démarrage, je suis obligé de démarrer la voiture avec les cables de batterie.

Voici les tests que j'ai déja fait :

- J'ai changé ma batterie ( elle datait de 5 ans, je pensais que ça pouvait jouer aussi ... )

- Test de l'alternateur :

J'ai mesuré la tension aux bornes de la batterie à l'arrêt (apres un petit tour de quartier) : 12,70 Volts .
J'ai mesuré ensuite moteur en marche : 14,15 V , puis en accélérant ça montait à 14,30 V.

J'en ai donc conclu que l'alternateur faisait son boulot (dites moi si je me trompe lol).

- Test de tous les consommateurs:

J'ai branché un amperemetre en série avec la batterie : 0,60 A , il y a donc une fuite quelque part.

Pour voir d'où cela vient, j'ai enlevé un par un chaque fusible (compartiment moteur et conducteur), mais aucune baisse de courant.

J'ai donc décidé de démonter complètement l'autoradio, et la l'amperemetre donne 0,300 A.

L'autoradio consomme donc 300 mA.

Première question : est ce que le courant restant (300 mA) est normal ?

Mon autoradio est branché avec un faisceau fournit par le vendeur , il prend en charge le CANBUS, mais il tire le courant du +Batterie et non du + apres contact.

D'autre part, il y a deux fils non connecté, qui sortent du faisceau : le ACC et le P-CON. Est ce normal ?

J'ai lu différents posts traitant de ce sujet mais c'était pour la plupart des RNS 510 et leur problème de Gateway, c'est pourquoi j'ai décidé de poster un message.

Voilà voila ! J'espere avoir été clair dans ma démarche, j'espere trouver une solution parce que j'en ai marre d'avoir peur de prendre ma voiture le matin en ayant peur qu'elle ne démarre pas lol.

Merci d'avance pour vos réponses ! Bonne soirée à vous :)
« Modifié: 04 décembre 2012 à 11:19:06 par ademstoce »

Hors ligne ademstoce

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 23
  • Pays: fr
  • Localisation: Paris
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2007
  • Motorisation: 1.9 TDI 105ch DSG
  • Véhicule: Golf V
Probléme de décharge de batterie.
« Réponse #1 le: 11 novembre 2012 à 17:13:00 »
 :help:

Hors ligne fredo

  • Vélo
  • **
  • Messages: 161
  • Pays: fr
  • Localisation: 64 bayonne
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Probléme de décharge de batterie.
« Réponse #2 le: 11 novembre 2012 à 18:43:00 »
quand on change l'autoradio sur certains modeles il y a un probleme de decharge de batterie! il faut changer le can-gateway par un plus recent qui resoud le probleme!
j'en ai un a vendre si besoin pour ne plus avoir le probleme. a+

Hors ligne ademstoce

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 23
  • Pays: fr
  • Localisation: Paris
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2007
  • Motorisation: 1.9 TDI 105ch DSG
  • Véhicule: Golf V
Probléme de décharge de batterie.
« Réponse #3 le: 11 novembre 2012 à 20:58:29 »
Ok merci je vais voir ça !

EDIT : je voudrais effectuer un scan via VAG COM et mon pc portable mais je ne sais pas où l'acheter ! De plus je ne sais pas comment m'y prendre ! Serait-il plus économique d'aller faire le scan + changement du Gateway chez VW directement en leur disant le problème ? Comme ça ils sauront où chercher la panne ...

« Modifié: 11 novembre 2012 à 23:25:53 par ademstoce »

Hors ligne ademstoce

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 23
  • Pays: fr
  • Localisation: Paris
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2007
  • Motorisation: 1.9 TDI 105ch DSG
  • Véhicule: Golf V
Probléme de décharge de batterie.
« Réponse #4 le: 16 novembre 2012 à 13:28:39 »
BON ! Après un achat du cable VAG COM et VCDS en version 10.64 Pour Seven ( 50€ fdp compris sur ebay ), j'ai effectué un scan complet du véhicule.

Au passage, j'ai réussi à enlever le voyant airbag passager , et j'ai réglé le problème d'ouverture de ma porte arrière droite.




Uploaded with ImageShack.us

Je mets le rapport des défauts en pièce jointe ( assez long lol ).

En espérant que quelqu'un me vienne en aide :)

Bonne journée à vous !



Hors ligne tonyb56

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 13
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Probléme de décharge de batterie.
« Réponse #5 le: 16 novembre 2012 à 22:01:01 »
beaucoup de defaut du a une decharge de la batterie; effectivement 300ma me parait beaucoup: essai si possible en enlevant le fusible pour l'autoradio pendant 3 jours ou essai si possible avec un autoradio d'origine

ton vcds tu l'as acheter à un particulier ou un pro sur e bay?

si c'est un pro je veux bien le lien
« Modifié: 16 novembre 2012 à 22:03:37 par tonyb56 »

Hors ligne ademstoce

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 23
  • Pays: fr
  • Localisation: Paris
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2007
  • Motorisation: 1.9 TDI 105ch DSG
  • Véhicule: Golf V
Probléme de décharge de batterie.
« Réponse #6 le: 17 novembre 2012 à 08:19:52 »
Ouai j'ai vu sur quelques sites , les erreurs que j'ai sont du a une décharge de batterie donc je peux les effacer sans soucis.

Voici ce que je vais faire : débrancher l'autoradio GPS et rebrancher le RCD300 d'origine, puis j'efface les codes erreurs. Si les erreurs ne reviennent pas ( en particulier sur le conso 19 - erreur 01305 qui est connue lors d'une pose en 2nde montée d'un RNS510 ) , c'est que le problème vient de mon Gateway (même si j'ai un L qui "devrait" marcher d'après ce que j'ai lu).

Pour le VAG, je ne sais pas si c'est un pro mais il a l'air de comprendre comment ça marche :

http://cgi.ebay.fr/vag-com-11-20-derniere-version-full?item=281014382763&cmd=ViewItem&_trksid=p5197.m7&_trkparms=algo%3DLVI%26itu%3DUCI%26otn%3D4%26po%3DLVI%26ps%3D63%26clkid%3D3518357836164816449#ht_622wt_55

J'ai payé par paypal et il m'a envoyé CD + cable le lendemain du paiement, par contre je ne sais pas si il en a plusieurs...

Hors ligne ademstoce

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 23
  • Pays: fr
  • Localisation: Paris
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2007
  • Motorisation: 1.9 TDI 105ch DSG
  • Véhicule: Golf V
Probléme de décharge de batterie.
« Réponse #7 le: 27 novembre 2012 à 08:53:11 »
Bon je reprends mes recherches :

Alors j'ai remonté l'autoradio d'origine RCD 300 et l'erreur ne revient pas : bonne nouvelle donc.
Mon CAN Gateway se finit par un L, d'après ce que j'ai compris ça doit être suffisant non ? Si je suis la même démarche que pour un RNS 510 en seconde montée.
J'ai appellé un revendeur de passerelle Gateway, il m'a dit qu'avec les autoradios chinois le code défaut ne s'effacera pas mais j'aurai peut être plus de soucis de batterie.

La j'en appelle à vos experiences dans ce domaine car ça m'énerve de pas pouvoir utiliser un truc que j'ai payé 400€ !

Merci d'avance !!

Hors ligne loulooo

  • Moto
  • ****
  • Messages: 916
  • Pays: fr
  • Localisation: Dijon
  • Karma: 4
    • Voir le profil
  • Année: 2010
  • Motorisation: 2.0 HDI 163ch
  • Véhicule: CITROËN C5 TOURER
Probléme de décharge de batterie.
« Réponse #8 le: 29 novembre 2012 à 00:19:56 »
Les seules solutions sont :
- Soit un "downgrade" de ton firmware vers une version plus ancienne (possible?? avis aux connaisseurs car me concernant je ne possède pas de RNS)
- Soit un échange de ton gateway (on arrive à en trouver des pas trop chers en allemagne, ou vois avec "barket73" sur le forum par exemple)
- Soit, (il me semble que cela existe) tu achètes une sorte d'adaptateur qui empeche le déchargement de la batterie (il me semblait en avoir vu un jour sur http://www.mgconnex.com)

Hors ligne ademstoce

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 23
  • Pays: fr
  • Localisation: Paris
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2007
  • Motorisation: 1.9 TDI 105ch DSG
  • Véhicule: Golf V
Probléme de décharge de batterie.
« Réponse #9 le: 29 novembre 2012 à 18:39:51 »
Salut,


C'est une copie du RNS que j'ai, et non l'original.

Mon problème est résolu : j'ai débranché les deux fils CAN BUS de l'autoradio, de cette manière la communication est coupée et plus de problème de communication avec le CAN GATEWAY.

En gros ma voiture ne "sait" pas qu'il y a un autoradio de branché, donc plus de soucis de fuite.

Les points négatifs de cette manip : ma caméra de recul ne s'enclenche plus automatiquement ( car l'info de marche arriere n'est plus présente ), et les boutons de l'autoradio ne s'allument pas lorsque que j'allume les feux de position, mais des lors que je mets le contact (j'ai choisi de le brancher comme ça car là aussi l'info des feux n'est plus présente).

En résumé : l'autoradio communique mal avec la passerelle CAN Gateway et fuite du courant ( environ 300 mA ), il faut donc couper la communication pour que ce problème disparaisse  !

PROBLEME RESOLU ! :)

Daviiid

  • Invité
Probléme de décharge de batterie.
« Réponse #10 le: 07 janvier 2013 à 18:34:12 »
Salut ademstoce, j'ai exatcement le même probleme que toi ! et je galère je ne trouve pas la solution a quoi resemble c'est files du canbus ? ? :merci:

Hors ligne ademstoce

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 23
  • Pays: fr
  • Localisation: Paris
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2007
  • Motorisation: 1.9 TDI 105ch DSG
  • Véhicule: Golf V
Probléme de décharge de batterie.
« Réponse #11 le: 18 janvier 2013 à 22:28:58 »
Salut !

Désolé de ne pas avoir répondu avant, mais je n'ai pas reçu de notifications !

Alors j'ai totalement résolu mon problème et j'en ai fait un tutoriel :

http://www.golf5forum.fr/index.php?topic=37747.0

Hors ligne eos

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 17
  • Pays: fr
  • Localisation: nancy
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2007
  • Motorisation: 2.0 TDI 140ch
  • Véhicule: eos
Probléme de décharge de batterie.
« Réponse #12 le: 13 avril 2013 à 20:10:46 »
Salut,j'ai eu le meme souci.....remplacement du gateway par un plus recent......avec 2 lettres a la fin c'est le top....

Hors ligne cedric l3c

  • Voiture
  • *****
  • Messages: 1685
  • Pays: mq
  • Localisation: Le Lamentin (MARTINIQUE)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
    • Ma pétrolette V  2.0
    • Voir sa présentation
Probléme de décharge de batterie.
« Réponse #13 le: 20 mai 2013 à 14:41:59 »
Bonjour à tous,

Je vous avais parlé d'un problème de démarrage aléatoire à froid ou à chaud. Apparemment cela vient de la batterie. Je suis resté 2 jours sans démarrer et ce matin rien. Plus de jus. Pourtant tout s'allume à l'intérieur mais pas assez pour démarrer.

j'ai une conso de 300 mA ça parait normal??? Ma batterie date de septembre 2011.
Golf V 1.9 TDI 105ch Confort 3 portes Bleu Graphite Sortie d'usine 04/2004 achetée en 09/04 - Vendue le 30/11/13- env. 140000km
Options : Peinture nacrée bleu graphite, ESP, Anti-brouillard, Roue de secours alu, Climatronic, pack luminosité, Volant multifonction avec petit pack cuir.

[img]http://staticclub.caradisiac.com/1/mecanique-technique/reparations-avril-2013/photo/hd/76794767/3060269858/reparations-avril-2013-lapetrolettev-2-0-big.jpg[/img

Hors ligne cedric l3c

  • Voiture
  • *****
  • Messages: 1685
  • Pays: mq
  • Localisation: Le Lamentin (MARTINIQUE)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
    • Ma pétrolette V  2.0
    • Voir sa présentation
Probléme de décharge de batterie.
« Réponse #14 le: 20 mai 2013 à 14:52:51 »
Correction le temps que je vienne vous écrire le message le courant est descendu à 20mA.
Golf V 1.9 TDI 105ch Confort 3 portes Bleu Graphite Sortie d'usine 04/2004 achetée en 09/04 - Vendue le 30/11/13- env. 140000km
Options : Peinture nacrée bleu graphite, ESP, Anti-brouillard, Roue de secours alu, Climatronic, pack luminosité, Volant multifonction avec petit pack cuir.

[img]http://staticclub.caradisiac.com/1/mecanique-technique/reparations-avril-2013/photo/hd/76794767/3060269858/reparations-avril-2013-lapetrolettev-2-0-big.jpg[/img