A A A A Auteur Sujet: Problème de vitre electrique HELPPPPPPPPP please ^^  (Lu 15913 fois)

Hors ligne K-mi

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 21
  • Pays: fr
  • Localisation: Pas de calais
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2007
  • Motorisation: 2.0 TDI 140ch
  • Véhicule: Golf V carat
Problème de vitre electrique HELPPPPPPPPP please ^^
« Réponse #15 le: 26 juillet 2017 à 18:40:25 »
Salut,
je rencontre le même probleme depuis que je suis tomber en panne de batterie la semaine dernière
Le probleme est surtout que je retrouve ma vitre ouverte dès qu'une goutte d'eau ou autre tombe sur le pare-brise... 🙄
Je part en vacance ce week-end ça risque de pose probleme
Comment à tu résolu ton problème ?
Je t'ai MP 😉

Hors ligne KaiserZEUS

  • Voiture
  • *****
  • Messages: 1087
  • Pays: fr
  • Karma: 31
    • Voir le profil
    • CANLT Systems
    • Voir sa présentation
  • Année: 2008
  • Motorisation: 1.9 TDI 105ch
  • Véhicule: Golf V GT Sport
Problème de vitre electrique HELPPPPPPPPP please ^^
« Réponse #16 le: 31 juillet 2017 à 11:34:57 »
Salut,
je rencontre le même probleme depuis que je suis tomber en panne de batterie la semaine dernière
Le probleme est surtout que je retrouve ma vitre ouverte dès qu'une goutte d'eau ou autre tombe sur le pare-brise... 🙄
Je part en vacance ce week-end ça risque de pose probleme
Comment à tu résolu ton problème ?
Je t'ai MP 😉

Salut,

Pour commencer, et éviter d'avoir le pb de vitre ouverte, désactive la fermeture des vitres en cas de pluie.

Moi ça me l'avais fait lors d'un lavage au karscher, heureusement que je ne fais pas aux rouleaux!  :lol:
=> détection de pluie lors du lavage parbrise => ordre de fermeture des vitres => vitre arrière droite inversée qui s'ouvre  :colere1:

Pour le  faire, soit menu configuration du grand odb sinon avec vcds.


Ensuite, fais attention car il y a de nombreux effets de bords pas forcément visibles...
- la porte arrière droite ne se verrouillait plus ....
J'ai découvert ça quand mon fils a ouvert la porte alors que la voiture était verrouillée et que l'alarme s'est mise à sonner...
- L'éclairage des bas de porte arrière ne marchait plus nonplus alors que le codage était ok
- des erreurs non effacables sont apparues
- la commande de remontée des vitres arr auto etait hs
- le verrouillage enfant des vitres arr HS
- eclairage du verrouillage des vitres arr Hs
- etc

Il y a aussi le module de porte arrière gauche qui est complètement  déconfiguré mais ça ne se voit pas car la vitre reste dans le bon sens.


Pour l'instant j'ai recodé comme j'ai pu pour:
- rétablir le verrouillage de la porte
- le sens de la vitre
- l'allumage de l'eclairage de  bas de porte


Mais je n'ai pas encore remis la remontée auto ni le verouillage enfant ni les remontées auto.
Cela demande bp d essais et je devrais pouvoir lire le codage d'une autre g5 prochainement pour récupérer le codage exact.



Pour réparer le truc sois même, je peux te communiquer la zone mémoire mais il faut sortir les 2x modules de porte arrière, et reprogrammer les 2x eeprom directement en soudant des fils sur le pcb.

De mon côté je devrais pouvoir le faire mais il faudrait que je puisse reconstituer le faisceau pour ne pas avoir à démonter ma g5

L'idéal est de se rencontrer pour faire ca au diag sans démontage quand j'aurai récupéré un codage d'origine.


++
Kz
« Modifié: 31 juillet 2017 à 11:38:42 par KaiserZEUS »

Hors ligne cartemere

  • Moto
  • ****
  • Messages: 809
  • Pays: fr
  • Localisation: Paris (75)
  • Karma: 3
    • Voir le profil
  • Année: 2018
  • Motorisation: 2.0TB 200ch
  • Véhicule: Alfa Romeo Giulia Lusso Q2
Problème de vitre electrique HELPPPPPPPPP please ^^
« Réponse #17 le: 26 septembre 2017 à 22:10:21 »
hello,

tu as les valeurs de codage des portes arrières ?
j'ai un souci sur la porte arrière droite avec la vitre qui s'est inversée... mais je n'ai pas de problème sur l'arrière gauche, et pourtant les deux codages sont identiques  :fou:

je pense changer ma batterie : elle a un peu plus de 10 ans maintenant, et elle commence à montrer des signes de faiblesse (manque de jus lorsque je met le contact)


EDIT : je percute à la lecture de ton dernier message : le "recodage" du module porte se fait directement sur l'EPROM ?
C'est pas via le VCDS ?  :twisted:
« Modifié: 26 septembre 2017 à 22:11:57 par cartemere »

Hors ligne KaiserZEUS

  • Voiture
  • *****
  • Messages: 1087
  • Pays: fr
  • Karma: 31
    • Voir le profil
    • CANLT Systems
    • Voir sa présentation
  • Année: 2008
  • Motorisation: 1.9 TDI 105ch
  • Véhicule: Golf V GT Sport
Problème de vitre electrique HELPPPPPPPPP please ^^
« Réponse #18 le: 26 septembre 2017 à 22:24:27 »
hello,

tu as les valeurs de codage des portes arrières ?
j'ai un souci sur la porte arrière droite avec la vitre qui s'est inversée... mais je n'ai pas de problème sur l'arrière gauche, et pourtant les deux codages sont identiques  :fou:

je pense changer ma batterie : elle a un peu plus de 10 ans maintenant, et elle commence à montrer des signes de faiblesse (manque de jus lorsque je met le contact)


EDIT : je percute à la lecture de ton dernier message : le "recodage" du module porte se fait directement sur l'EPROM ?
C'est pas via le VCDS ?  :twisted:

Salut

Non ce n'est pas accessible avec vcds.
Je peux te donner les valeurs que j'ai appliquées. Je les ai copiées d'une autre g5 5 portes.  Ca ma restauré pas mal de choses. Mais le codage de cette partie d'eeprom ne correspond pas 100% avec la mienne.

Y'a vraiment bp de paramètres, j'en découvre tous les jours.

Il me reste:
- verrouillage possible malgré que la porte soit ouverte (bip alarme retentit alors que normalement non pour indiquer qu'une issue est ouverte ou mal fermée)
- diode de verrouillage des vitres enfant arr. sur la porte conducteur qui ne s'allume pas.

Ca m'a résolu:
- vitre arr gauche qui était inversée
- vitres séquentielles qui ne fonctionnaient plus
- remontée /descente automatique de la vitre sur 1cm à l'ouverture de la porte (mode de fonctionnement des cabriolets / scirocco où la vitre vient se loger dans le toit quand on ferme)
- eclairage courtoisie qui était désactivé
- verrouillage centralisé qui était désactivé
- défaut permanent ineffacable
etc etc ...


Attention c est une batterie faible qui corrompt la mémoire de ces modules ou alors un branchement / débranchement non franc...



Je recherche dans mes fichiers et vous posterai mon résultat ici.

++
Kz
« Modifié: 26 septembre 2017 à 22:27:23 par KaiserZEUS »

Hors ligne cartemere

  • Moto
  • ****
  • Messages: 809
  • Pays: fr
  • Localisation: Paris (75)
  • Karma: 3
    • Voir le profil
  • Année: 2018
  • Motorisation: 2.0TB 200ch
  • Véhicule: Alfa Romeo Giulia Lusso Q2
Problème de vitre electrique HELPPPPPPPPP please ^^
« Réponse #19 le: 25 octobre 2017 à 17:26:35 »
ok, merci pour ton feedback.
j'ai justement remplacé ma batterie parcequ'elle commençait à montrer des signes de faiblesses... je ne pensais pas que ça pouvait corrompre les EPROM des calculateurs  :bizarre1:

dans mon cas, j'ai juste une vitre inversée (arrière droite), tout le reste fonctionne normalement

Hors ligne KaiserZEUS

  • Voiture
  • *****
  • Messages: 1087
  • Pays: fr
  • Karma: 31
    • Voir le profil
    • CANLT Systems
    • Voir sa présentation
  • Année: 2008
  • Motorisation: 1.9 TDI 105ch
  • Véhicule: Golf V GT Sport
Problème de vitre electrique HELPPPPPPPPP please ^^
« Réponse #20 le: 27 octobre 2017 à 10:23:57 »
ok, merci pour ton feedback.
j'ai justement remplacé ma batterie parcequ'elle commençait à montrer des signes de faiblesses... je ne pensais pas que ça pouvait corrompre les EPROM des calculateurs  :bizarre1:

dans mon cas, j'ai juste une vitre inversée (arrière droite), tout le reste fonctionne normalement

Oui c'est un truc de fou.
Il y a un gros pb de conception sur ces modules et pas de maj fournie par vw ??!!

En fait leur programme écrit régulièrement une zone mémoire qui contient le paramétrage qui ne doit pourtant pas changer dans l'usage courant du véhicule...
Et en cas de tension d'alimentation trop basse, l'eeprom n'arrive plus à écrire correctement. Du coup on se retrouve avec les valeurs de paramétrage en carafe et irrécupérables ...

Au redémarrage suivant, n'ayant pas de valeurs correctes, le module doit rétablir les valeurs d'usine par défaut...


Il faut donc lire l'eeprom depuis le pcb du module et modifier les adresses concernée pour remettre le bon codage qui n'est pas accessible via vcds ou VAS.
Ne les ayant pas sous la main, je les poste dans la soirée.

++

Hors ligne Sebyou

  • Vélo
  • **
  • Messages: 117
  • Pays: fr
  • Localisation: Bouches du rhone
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2007
  • Motorisation: 1,4 tsi 140
  • Véhicule: G5
Problème de vitre electrique HELPPPPPPPPP please ^^
« Réponse #21 le: 27 octobre 2017 à 19:13:36 »
Le mieux est encore d'avoir une 3 portes   :boulet2:

Hors ligne Alban

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 3
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Problème de vitre electrique HELPPPPPPPPP please ^^
« Réponse #22 le: 09 janvier 2018 à 15:04:14 »
Salut à tous, tout d'abord bonne et heureuse année je rencontre le même problème que tous
mais je ne comprends pas comment tout réencoder ?
merci de m'éclairer les amis
a bientot

Hors ligne KaiserZEUS

  • Voiture
  • *****
  • Messages: 1087
  • Pays: fr
  • Karma: 31
    • Voir le profil
    • CANLT Systems
    • Voir sa présentation
  • Année: 2008
  • Motorisation: 1.9 TDI 105ch
  • Véhicule: Golf V GT Sport
Problème de vitre electrique HELPPPPPPPPP please ^^
« Réponse #23 le: 10 janvier 2018 à 21:28:34 »
Salut,

Alors concrètement, voici ce que j'ai trouvé pour remettre d’aplomb mes modules de porte arrière.

Il faut accéder aux eeproms des deux modules.

Puis editer les adresses suivantes:
Module arrière droit:
- $C0 => mettre FFFF FFFF
- en $D4 mettre à FF pour retirer le défaut permanent
- Puis faire un recode du module avec vcds pour rétablir les principaux codages.

Module arrière gauche si besoin:
- $C0 => mettre 7000 0000
- puis faire un recode avec vcds

Ces manipulations rétablissement le sens de remontée et le verrouillage de la porte arrière. Mais pas tous les détails.

Pour tout rétablir il faut faire des centaines de tests ou copier le codage d'une version hadware et soft identique. Je n'ai pas tout noté et de toute façon d'une version à une autre ça change.

Notez que pour les deux adresses $C0, les 4 derniers bytes ne sont pas modifiables car il s'agit de la checksum calculée automatiquement par le module. Donc même si on les code, ils se retrouvent écrasés/modifiés.

En espérant que cela puisse vous aider.

++
Kz




Hors ligne KaiserZEUS

  • Voiture
  • *****
  • Messages: 1087
  • Pays: fr
  • Karma: 31
    • Voir le profil
    • CANLT Systems
    • Voir sa présentation
  • Année: 2008
  • Motorisation: 1.9 TDI 105ch
  • Véhicule: Golf V GT Sport
Problème de vitre electrique HELPPPPPPPPP please ^^
« Réponse #24 le: 10 janvier 2018 à 21:41:01 »
Voici les dumps d'origine des deux modules arrières d'une G5 2007 5 portes. :D