A A A A Auteur Sujet: Probleme odeur moteur  (Lu 7099 fois)

Hors ligne Archlord

  • Volant d'or
  • ********
  • Messages: 8628
  • Pays: fr
  • Localisation: Corse
  • Karma: 9
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2008
  • Motorisation: 2.0 TDI 170ch GT Sport R-Line
  • Véhicule: Golf V
Probleme odeur moteur
« le: 31 juillet 2012 à 20:05:09 »
Bonjour,

Voila tout à l'heure en essayant de m'engager sur une route j'ai perdu subitement de la puissance comme si j'avancais sans debimetre et j'ai donc été forcé de m'arreter 500m plus loin.
Biensur, certains vont deja me parler de turbo, debimetre, EGR, FAP ou autre mais bien evidemment je n'ai eu aucun voyant allumé sur l'OdB et aucun defaut vag.com

A cela s'est ajouté une forte odeur émanant du moteur, une odeur similaire à une odeur de frein a main serrer en roulant (bien evidemment il était desserrer).

J'ai donc regardé de plus pres, et j'ai refait un tour apres mes test et tout semble ok. J'ai deja rencontré avec d'autre TDI des problemes de turbo et debimetre et mon probleme actuel ne ressemble pas à ca.
J'avais pensé aussi à l'embrayage mais mes rapports passaient tres bien malgré le manque de puissance excessif.

Une idée ?

axelfolly

  • Invité
Probleme odeur moteur
« Réponse #1 le: 31 juillet 2012 à 20:22:21 »
T'aurais pas les freins qui sont restés bloqués. En roue libre sur faible descente elle roule seule? Sinon faut lever une roue avant et essayer de la faire tourner

Hors ligne Archlord

  • Volant d'or
  • ********
  • Messages: 8628
  • Pays: fr
  • Localisation: Corse
  • Karma: 9
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2008
  • Motorisation: 2.0 TDI 170ch GT Sport R-Line
  • Véhicule: Golf V
Probleme odeur moteur
« Réponse #2 le: 31 juillet 2012 à 20:28:11 »
Bien maintenant tout est rentré dans l'ordre depuis l'arret du vehicule, mais c'est vrai que l'idée des freins n'est pas forcement mauvaise.

Recemment, on m'a changé les plaquettes lors qu'une demande d'equilbrage de mes roues. Une fois reparti avec la voiture, j'ai remarqué que lorsque je frenais j'entendais un "clac". Comme si quelque chose se touchait avec l'etrier.

Il faudrait que je regarde de plus pres voire s'ils m'ont pas fait du travail de cochon  :bizarre1:

Hors ligne seb

  • Volant de bronze
  • ******
  • Messages: 2099
  • Localisation: ile de france
  • Karma: 11
    • Voir le profil
Probleme odeur moteur
« Réponse #3 le: 01 août 2012 à 09:14:56 »
étonnant ce soucis, parce que moi j'ai connu le cas du turbo et de l'EGR, mais là..

par contre je ne penche pas forcément pour les freins puisque tu dis avoir eu une perte de puissance soudaine, en cas de soucis avec les freins tu l'aurais senti bien avant , des plaquettes mal montées , tu t'en rends compte au 1er freinage (surtout en corse  :twisted: ) et en cas de pincement ça t'aurais freiné ( logique... ) mais ça n'a rien de similaire avec une perte de puissance

après pour ton "clac" , évidement vérifies ça ne coute rien, mais ça peut arriver si tes plaquettes n'étaient pas bien misent en place ( mais normalement depuis tu ne devrais pas avoir de soucis, contrôle simplement si tu n'as pas de vibrations ou de grincements )

pour l'idée de l'embrayage je te confirme que quand il prends une petite claque, ça sent très fort ( odeur de brulé ) , tu as peut être eu un début de patinage du disque..

ta voiture à combien de km ? elle a toujours été en corse ?

si tu freines, t'es un lâche !!!

Hors ligne Archlord

  • Volant d'or
  • ********
  • Messages: 8628
  • Pays: fr
  • Localisation: Corse
  • Karma: 9
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2008
  • Motorisation: 2.0 TDI 170ch GT Sport R-Line
  • Véhicule: Golf V
Probleme odeur moteur
« Réponse #4 le: 01 août 2012 à 09:45:43 »
Non mon vehicule vient de Sud de la France, et elle a 100.000km  :D

Apres mecaniquement, je n'ai rien relevé avec vag.com donc j'espere que ca ne reviendra plus

Hors ligne seb

  • Volant de bronze
  • ******
  • Messages: 2099
  • Localisation: ile de france
  • Karma: 11
    • Voir le profil
Probleme odeur moteur
« Réponse #5 le: 01 août 2012 à 10:11:41 »
je te le souhaite aussi, mais si c'est un soucis d'embrayage tu n'auras pas de détection avec le vag.com

au pire il y a un test très simple pour contrôler ton embrayage :

démarre
garde le frein à main enclenché
engage la 1ere
relâche ton embrayage

normalement tu dois caler... arrête toi juste avant  :wink:

si tu freines, t'es un lâche !!!

Hors ligne Archlord

  • Volant d'or
  • ********
  • Messages: 8628
  • Pays: fr
  • Localisation: Corse
  • Karma: 9
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2008
  • Motorisation: 2.0 TDI 170ch GT Sport R-Line
  • Véhicule: Golf V
Probleme odeur moteur
« Réponse #6 le: 01 août 2012 à 10:28:04 »
Oui je testerais l'embrayage ce soir en rentrant pour voir  :cool5:
Le volant moteur n'a pas l'air d'avoir de soucis je pense car je n'ai aucune vibration, tremblement et les vitesses passent tres bien sans accroche.

Mais en rentrant hier apres 10km, même ma femme a senti cet odeur de brulé  :lol:


Hors ligne seb

  • Volant de bronze
  • ******
  • Messages: 2099
  • Localisation: ile de france
  • Karma: 11
    • Voir le profil
Probleme odeur moteur
« Réponse #7 le: 01 août 2012 à 10:39:54 »
pour le VM , en effet les symptômes sont les tremblements au ralenti... entre autre

pour l'odeur , rassure toi elle est vraiment persistante  :D

si tu freines, t'es un lâche !!!

alexdu54

  • Invité
Probleme odeur moteur
« Réponse #8 le: 01 août 2012 à 11:32:54 »
régénération FAP  :?:  :mrgreen:

Hors ligne seb

  • Volant de bronze
  • ******
  • Messages: 2099
  • Localisation: ile de france
  • Karma: 11
    • Voir le profil
Probleme odeur moteur
« Réponse #9 le: 01 août 2012 à 11:37:14 »
régénération FAP  :?:  :mrgreen:

régénération FAP = perte de puissance + odeur ?

si tu freines, t'es un lâche !!!

alexdu54

  • Invité
Probleme odeur moteur
« Réponse #10 le: 01 août 2012 à 11:38:53 »
odeur = OUI

perte de puissance = sorte de raté

donc régénération fap possible , mais il me semble qu'il doit y avoir un voyant à l'ODB

Hors ligne seb

  • Volant de bronze
  • ******
  • Messages: 2099
  • Localisation: ile de france
  • Karma: 11
    • Voir le profil
Probleme odeur moteur
« Réponse #11 le: 01 août 2012 à 11:41:53 »
ok je ne savais pas que le FAP faisait tant d'ennuis  :bizarre1:
mais oui normalement il y a un voyant...

si tu freines, t'es un lâche !!!

Hors ligne alexcooltranquille

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 10892
  • Pays: fr
  • Localisation: NancY City
  • Karma: 29
  • Il n'y a pas de fumée sans pneus !
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2013
  • Motorisation: 2.0 CDL
  • Véhicule: Pocket R
Probleme odeur moteur
« Réponse #12 le: 01 août 2012 à 11:50:41 »
odeur = OUI

perte de puissance = sorte de raté

donc régénération fap possible , mais il me semble qu'il doit y avoir un voyant à l'ODB

Je sais pas sur Golf 5, mais sur la Golf 6 il n'y a pas de voyants.

Bien maintenant tout est rentré dans l'ordre depuis l'arret du vehicule, mais c'est vrai que l'idée des freins n'est pas forcement mauvaise.

Recemment, on m'a changé les plaquettes lors qu'une demande d'equilbrage de mes roues. Une fois reparti avec la voiture, j'ai remarqué que lorsque je frenais j'entendais un "clac". Comme si quelque chose se touchait avec l'etrier.

Il faudrait que je regarde de plus pres voire s'ils m'ont pas fait du travail de cochon  :bizarre1:

Je vois très bien de quel 'clac' tu parles, j'avais eu le soucis lorsque j'ai remis mes freins (temporairement, le temps de trouver un vis banjo) sans serrer comme un malade les étriers. Je pense que l'étrier devait avoir un peu de jeu, et on entend un clac pas à tous les freinages, mais presque.

Tires are evil ! They must be burned !!

Hors ligne Archlord

  • Volant d'or
  • ********
  • Messages: 8628
  • Pays: fr
  • Localisation: Corse
  • Karma: 9
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2008
  • Motorisation: 2.0 TDI 170ch GT Sport R-Line
  • Véhicule: Golf V
Probleme odeur moteur
« Réponse #13 le: 01 août 2012 à 13:37:22 »

Je vois très bien de quel 'clac' tu parles, j'avais eu le soucis lorsque j'ai remis mes freins (temporairement, le temps de trouver un vis banjo) sans serrer comme un malade les étriers. Je pense que l'étrier devait avoir un peu de jeu, et on entend un clac pas à tous les freinages, mais presque.

Exactement ca, et surtout si c'est en descente bizarrement. Mais le son ne se produit en effet pas a chaque freinage.


Sinon pour le FAP j'y avais pensé mais il n'y avait pas de voyant. D'ailleurs en rentrant le soir, j'ai activé la régénération de FAP en conduite et j'avais bien le voyant allumé pendant 10 min avec une legere odeur (differente de celle de mon probleme) et une tres legere perte de puissance aussi.

Mais en soulevant hier mon capot, j'avais l'impression que l'odeur venait de sous le pare-brise  :bizarre1: 
Ma foi, j'espere que ca ne recommencera plus car j'avais vraiment les boules hier ... surtout qu'il n'y avait aucun defaut au diag.

Hors ligne tchapwety

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 11989
  • Localisation: Belgique - région de Ciney (Condroz)
  • Karma: 8
    • Voir le profil
Probleme odeur moteur
« Réponse #14 le: 01 août 2012 à 14:24:29 »
La clim ça peut puer mais alors je ne verrais pas le lien avec la perte de puissance ...
KIA NIRO Hybride (ex Jetta 1.6 TDI RC 105 CV DSG 7 Gris titane)