A A A A Auteur Sujet: Besoin de tuto pour remplacement de N75 sur Golf 5 TSI 140 [Resolu]  (Lu 8471 fois)

Hors ligne danydan

  • Vélo
  • **
  • Messages: 92
  • Pays: fr
  • Localisation: 69
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2007 (KZ8)
  • Motorisation: 1.4 TSI 140, boîte mécanique
  • Véhicule: Golf V Confortline
Bonjour,

Je reçois semaine prochaine une nouvelle électrovanne N75 (Ref 03C906283B) pour ma Golf 5 TSI 140 (76 000 km au compteur)

J'aimerai avoir quelques informations:


1. Dois je débrancher la batterie avant de remplacer la N75 ?
2. Y a t il une procédure particulière à suivre pour ne pas casser une durite par exemple ? Par, exemple, un ordre particulier à suivre pour démonter puis remonter la N75 ? (Je pense notamment à celle de droite qui me semble galère à enlever..)
3. Dois je faire un reset du calculateur après remplacement ? (Si oui, comment faire ?)
4. Puis-je réutiliser les serres durites montés d'origine dessus ou dois en mettre d'autres ? (Des nouveaux... Si oui, quelle référence ? Où les acheter ?)
5. Si vous avez un retour d'expérience, d'autres suggestions ou conseils, je suis preneur...

Un grand merci d'avance !!
« Modifié: 31 juillet 2012 à 13:10:37 par danydan »
VCDS 11.11.4 FR

Hors ligne alexcooltranquille

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 10892
  • Pays: fr
  • Localisation: NancY City
  • Karma: 29
  • Il n'y a pas de fumée sans pneus !
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2013
  • Motorisation: 2.0 CDL
  • Véhicule: Pocket R
Besoin de tuto pour remplacement de N75 sur Golf 5 TSI 140
« Réponse #1 le: 25 juillet 2012 à 13:59:06 »
Je n'ai pas changé cette électrovanne sur mon ancien TSI.

Cependant je peux répondre à au moins 2 de tes questions.

Dans un premier temps, il vaut toujours mieux déconnecter sa batterie quand on fait des interventions comme ça. Ensuite débrancher ta batterie plus de 10 minutes te permettras également de faire un reset du calculateur.

Pour les serres durites, normalement tu peux te reservir des anciens. Et pour le démontage de celles-ci normalement c'est toujours un peu galère, il faut forcer un mimum pour les sortir (avec le temps et la chaleur les durites ont tendance à se coller et du coup à être bien maintenues).

Tires are evil ! They must be burned !!

Hors ligne soxzo

  • Moto
  • ****
  • Messages: 668
  • Pays: fr
  • Localisation: Saint - Denis (93)
  • Karma: 3
  • Essence un jour, Essence toujours :D
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2006
  • Motorisation: 1.4 TSI 170 GT
  • Véhicule: Golf 5
Besoin de tuto pour remplacement de N75 sur Golf 5 TSI 140
« Réponse #2 le: 25 juillet 2012 à 15:12:49 »
Bonjour,

Je reçois semaine prochaine une nouvelle électrovanne N75 (Ref 03C906283B) pour ma Golf 5 TSI 140 (76 000 km au compteur)

J'aimerai avoir quelques informations:


1. Dois je débrancher la batterie avant de remplacer la N75 ?
2. Y a t il une procédure particulière à suivre pour ne pas casser une durite par exemple ? Par, exemple, un ordre particulier à suivre pour démonter puis remonter la N75 ? (Je pense notamment à celle de droite qui me semble galère à enlever..)
3. Dois je faire un reset du calculateur après remplacement ? (Si oui, comment faire ?)
4. Puis-je réutiliser les serres durites montés d'origine dessus ou dois en mettre d'autres ? (Des nouveaux... Si oui, quelle référence ? Où les acheter ?)
5. Si vous avez un retour d'expérience, d'autres suggestions ou conseils, je suis preneur...

Un grand merci d'avance !!

Hello Dany Dan, je viens de voir ton mail et du coups j'ai rep sur mon sujet lol ^^ (quel boulet je suis ^^ je te remet la réponse et en suite je réponds au question de ton post)

"Logiquement oui ! Ton TSI retrouvera toute sa souplesse et plus de problème d'accélération !
Pour le moment ce n'est pas ma priorité  pour le KAD ...
Je ne l'ai pas encore fais lol je n'utilise pas ma voiture vu le temps qu'il fait je suis en moto ^^
Attention,  il y  2 ou 3 durite qui son fixé avec des colié bien spéciaux ... Tu sera obligé de "cassé" les colié pour retirer les durite qui son connecté à la N75 ... Donc prévois des simple colié plastique ou alors 2 - 3 bout de file de cuivre et une pince pour faire office de colié ^^ "


1. Non aucun débranchement à faire. Uniquement la N75 à débrancher et à remplacer.
2. Non pas d'ordre en particulier, juste le faire pas trop comme une brut pour ne pas les percé (même si elle sont assez "solide")
3. Perso je n'ai rien fait de particulier après le changement de la N75 ... J'ai tout remonté, me suis nettoyé les mains, j'ai démarrer je suis partit à fond les ballons (car le moteur était encore chaud ... et plus de soucis)
4. Non je pense pas, car j'ai du les cassé pour les retiré (je t'ai répondu plus haut^^)
5. En prenant sont temps et en faisant les chose tranquillement il n'y à a rien de compliqué :)

Hors ligne danydan

  • Vélo
  • **
  • Messages: 92
  • Pays: fr
  • Localisation: 69
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2007 (KZ8)
  • Motorisation: 1.4 TSI 140, boîte mécanique
  • Véhicule: Golf V Confortline
Besoin de tuto pour remplacement de N75 sur Golf 5 TSI 140
« Réponse #3 le: 25 juillet 2012 à 22:11:31 »
Un grand merci pour vos témoignages les gars.

J'en ai également reçu un super d'Energy, qui me conseillait par ailleurs de ne pas débrancher la batterie.

Je vais voir s'il veut le poster.
VCDS 11.11.4 FR

Hors ligne soxzo

  • Moto
  • ****
  • Messages: 668
  • Pays: fr
  • Localisation: Saint - Denis (93)
  • Karma: 3
  • Essence un jour, Essence toujours :D
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2006
  • Motorisation: 1.4 TSI 170 GT
  • Véhicule: Golf 5
Besoin de tuto pour remplacement de N75 sur Golf 5 TSI 140
« Réponse #4 le: 26 juillet 2012 à 16:30:04 »
Derien, fais signe quand tu nous la réparer ^^

Hors ligne danydan

  • Vélo
  • **
  • Messages: 92
  • Pays: fr
  • Localisation: 69
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2007 (KZ8)
  • Motorisation: 1.4 TSI 140, boîte mécanique
  • Véhicule: Golf V Confortline
Besoin de tuto pour remplacement de N75 sur Golf 5 TSI 140
« Réponse #5 le: 31 juillet 2012 à 12:49:10 »
Bonjour à toutes et à tous,

Je poste ici le témoignage d'énergy vis à vis du remplacement d la n75:

====================


Salut danydan,

J'avais exactement les mêmes symptômes que toi et mon problème a été essentiellement résolu après une remise à jour du calculateur chez VW.
En fait j'ai remplacé la N75 et la dump valve mais ca n'a rien changé au début. Ensuite j'ai commencé à consommer de l'eau et elle faisait des à-coups pas très agréables à bas régime en 1re, 2ème et 3ème, ce qui m'a vraiment fait peur car ma première voiture (une 309) était morte à cause d'une casse de joint de culasse. J'ai donc ramené la voiture chez VW et après une semaine d'immobilisation chez eux, ils m'ont dit qu'ils ont reprogrammé le calculateur pour le paramétrer comme une Audi A3 (il y en a qui sont équiupées du même moteur). A ma grande surprise, ma Golf ne consomme plus d'eau, la reprise est redevenue plus dynamique et les à-coups ont disparu. Depuis je n'ai plus eu de problème même si parfois j'ai l'impression qu'elle n'a plus autant de couple qu'avant mais globalement elle roule bien.
Voilà
VCDS 11.11.4 FR

Hors ligne danydan

  • Vélo
  • **
  • Messages: 92
  • Pays: fr
  • Localisation: 69
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2007 (KZ8)
  • Motorisation: 1.4 TSI 140, boîte mécanique
  • Véhicule: Golf V Confortline
Besoin de tuto pour remplacement de N75 sur Golf 5 TSI 140
« Réponse #6 le: 31 juillet 2012 à 12:53:29 »
La Suite...

=================


Citation de: danydan le 25 juillet 2012 à 13:38:40
Salut Energy,

Ça me fait un peu peur ce que tu me dis là. Par contre je n'ai jamais entendu parler de tsi140 sur les a3. Il y a bien le tsi 122 muni d'un simple turbo (Il n'a donc de tsi que le nom) mais le twin charger est normalement spécifique a Vw.
À prio d'autres personnes ont réussi à retrouver toute la puissance par simple remplacement de la n75 (je pense à soxzo). Ils ont semble t il simplement débranché la batterie au préalable.
je reçois la n75 vendredi. Je ferai donc probablement le remplacement ce week-end.

Je vous tiendrais informé via mon post.

Encore un grand merci pour ton retour d'expérience.

••••••••••••••••••••••••

Moi non plus je ne connaissais pas d'Audi A3 équipée du TSI 1.4, mais c'est le responsable mécano de chez VW qui me l'a dit, et d'ailleurs je ne comprends toujours pas pourquoi ils n'ont pas reparamétré mon moteur selon le TSI VW, mais selon le TSI Audi. Ca reste un mystère pour moi mais le moteur a retrouvé la force depuis, donc j'en suis content.
Par contre je veux préciser un point très important concernant le remplacement de la N75. Je te conseille de la changer sans débrancher la batterie parce que le débranchement de la batterie peut provoquer un dysfonctionnement de ton calculateur.
Quand jai remplacé ma N75, je l'ai fait sans débrancher la batterie et le moteur a immédiatement retrouvé toute sa puissance et toute sa souplesse. Mais j'ai lu sur ce forum qu'il faut réinitialisé le calculateur après le remplacement d'une pièce électronique, donc je l'ai fait et c'est depuis ça que j'ai accumulé les problèmes de manque de puissance. Je pense que mon problème est dû au débranchement de la batterie et toutes les manip que j'ai faites après pour réinitialiser le calculateur.
Un mécanicien SEAT m'a dit qu'il n'est pas nécessaire de débrancher la batterie pour remplacer la N75 parce que le calculateur se met à jour tout seul au bout d'une vingtaine de démarrages, donc au bout d'une semaine tu devrais retrouver toute la puissance et toute la souplesse de ton moteur. Il faut juste être patient, moi je n'étais pas assez patient donc j'ai rénitialisé le calculateur en débranchant la batterie et c'est ça qui m'a fait buguer le calculateur. Normalement tu devrais retrouver une grosse part de la puissance et de la souplesse de ton moteur après le remplacement de la N75.

Bon courage et tiens moi informé du résultat.
VCDS 11.11.4 FR

Hors ligne danydan

  • Vélo
  • **
  • Messages: 92
  • Pays: fr
  • Localisation: 69
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2007 (KZ8)
  • Motorisation: 1.4 TSI 140, boîte mécanique
  • Véhicule: Golf V Confortline
Besoin de tuto pour remplacement de N75 sur Golf 5 TSI 140
« Réponse #7 le: 31 juillet 2012 à 13:00:11 »
Et enfin la petite fin de l'histoire :)

Alors, j'ai remplacé ma n75 ce week-end.

Les serres durites sont réutilisables sur la mienne alors j'ai pu garder ceux d'origine.
Par contre, les durites ont tendance à se coller alors j'ai du faire levier avec un tournevis tout en faisant gaffe de ne pas percer l'une des durites.

Je l'ai fais batterie branchée, comme me l'a conseillé energy.
Le premier essai m'a permis de constater la puissance perdue depuis l'achat du véhicule (j'estime à 20chx). La dégradation des performances ayant été progressive je n'avais pas l'impression d'avoir autant perdu mais la le constat est flagrant.

Depuis je l'ai prise 4-5 fois et confirme que cela a résolu le problème. (moteur moins poussif, plus de couple, moindre consommation...)

Un grand merci pour votre aide et vos témoignages.

« Modifié: 31 juillet 2012 à 13:05:12 par danydan »
VCDS 11.11.4 FR

Hors ligne cartemere

  • Moto
  • ****
  • Messages: 809
  • Pays: fr
  • Localisation: Paris (75)
  • Karma: 3
    • Voir le profil
  • Année: 2018
  • Motorisation: 2.0TB 200ch
  • Véhicule: Alfa Romeo Giulia Lusso Q2
Besoin de tuto pour remplacement de N75 sur Golf 5 TSI 140 [Resolu]
« Réponse #8 le: 02 août 2012 à 13:57:05 »
merci pour ton retour  :cool4:


Il va falloir que je m'occupe de démonter la mienne pour voir son état (pas l'impression d'avoir tous les chevaux, et problème de surconso)