A A A A Auteur Sujet: [1.4Tsi] Consommation élevée  (Lu 14502 fois)

Hors ligne cartemere

  • Moto
  • ****
  • Messages: 809
  • Pays: fr
  • Localisation: Paris (75)
  • Karma: 3
    • Voir le profil
  • Année: 2018
  • Motorisation: 2.0TB 200ch
  • Véhicule: Alfa Romeo Giulia Lusso Q2
[1.4Tsi] Consommation élevée
« le: 09 juillet 2012 à 18:29:15 »
Bonjour,

J'ai une Golf5 avec le 1.4 Tsi 140 depuis un peu plus de 8 mois maintenant, et je suis assez surpris de la conso :
  • à 110Km/h stabilisé je suis autour de 7.5L/100 (là ça va)
  • à 130Km/h stabilité je dépasse les 8L/100
  • en conduite mixte (mi-route, mi-ville), je suis entre 7.5 et 8L/100

Alors qu'en lisant les retours sur le forum (par exemple ici : http://www.golf5forum.fr/index.php?topic=18843.0 ), je constate que c'est assez élevé par rapport à ses "congénères"... j'ai du mal à descendre sous les 7L, et la moyenne reste au dessus de 7.5L, alors que certains arrivent sous les 6L... (ou alors ce sont des gros mythos  :lol: )

A noter que :
  • Je roule SANS clim (mode "ECO" activé)
  • J'ai le pied TRES léger, je ne la brusque pas, je ne la force pas
  • Elle a une DSG6, donc passage des rapports TRES tôt (en ville le moteur tourne entre 1000 et 1500tr/min
  • Elle approche les 60 000Km, la révision a été faite lorsque je l'ai récupérée en concession VAG (changement de bougies + vidange long life + filtres)
  • Pas de code erreur moteur au VAG com il y a 6 mois (elle est passée à la valise).
  • Achetée d'occasion, donc je ne sais pas comment elle a été utilisée auparavant (majoritairement en RP)
  • Quelques milliers de Km avec du SP98, strictement aucun changement


Q => Cette conso vous semble anormale ?

Q => Vous voyez quoi comme piste pour la baisser ?
- changement du filtre à essence ? -> à ma connaissance pas changé par VAG, car considéré comme "à vie"
- changement du filtre à air ? -> normalement changé lors de la révision des 60 000Km
- bougies ? -> normalement changé lors de la révision des 60 000Km
- moteur encrassé ? -> dépot de carbone/calamine dans l'admission (maladie des injection directes)
- Dump Valve / N75 ?
- monte de pneumatiques ? -> 17", en 225/45-R17, Turanza à l'avant, Falken452, pression aux preco constructeur, donc 2.2 bar
- passage des vitesses trop bas ? -> DSG en mode auto


Merci d'avance...
« Modifié: 11 juillet 2012 à 14:35:35 par cartemere »

Hors ligne alexcooltranquille

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 10892
  • Pays: fr
  • Localisation: NancY City
  • Karma: 29
  • Il n'y a pas de fumée sans pneus !
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2013
  • Motorisation: 2.0 CDL
  • Véhicule: Pocket R
[Tsi 140] Consommation élevée
« Réponse #1 le: 09 juillet 2012 à 18:50:55 »
 :shock:
C'est pratiquement la conso de ma GTI avec la clime activée  :bizarre1:

Avec mon ancien TSI140 (DSG) j'étais à 6.6L/100 en roulant cool et 7.5 environ à 130 chargé avec la clime. Avec la reprog j'ai gardé à peu près la même conso.

En ville je tournais dans les 9 voir 10L.

Pour l'histoire des moins de 6L. J'y suis également jamais arrivé. Par contre j'ai vu une polo GTI à 5.9L.

Essaie de rouler un peu en ville en manuel en changeant les rapports dans les 2000 / 2500 c'est comme ça que je conduis avec la GTI.


Sinon comme piste pour remédier à cette surconsommation je ne vois pas trop. Tu tires souvent dans le moteur ? Tu as regardé la tête qu'ont les bougies ?

Tires are evil ! They must be burned !!

Hors ligne squad91

  • Volant d'or
  • ********
  • Messages: 7372
  • Pays: fr
  • Localisation: Les Ulis 91
  • Karma: 22
    • Voir le profil
  • Motorisation: tsi 170
  • Véhicule: Golf 5
[Tsi 140] Consommation élevée
« Réponse #2 le: 09 juillet 2012 à 19:39:32 »
Je suis a 8.1L depuis 5000km essentiellement sur route nationale ou ville
Slammed.fr

Hors ligne cartemere

  • Moto
  • ****
  • Messages: 809
  • Pays: fr
  • Localisation: Paris (75)
  • Karma: 3
    • Voir le profil
  • Année: 2018
  • Motorisation: 2.0TB 200ch
  • Véhicule: Alfa Romeo Giulia Lusso Q2
[Tsi 140] Consommation élevée
« Réponse #3 le: 09 juillet 2012 à 19:44:11 »
:shock:
C'est pratiquement la conso de ma GTI avec la clime activée  :bizarre1:
Ouaip, j'arrive pas loin niveau conso avec la TurboX de mon paternel (V6 biturbo, 280ch ,transmission intégrale, boite auto) quand je tire pas dedans... c'est pour ça aussi que ça me semble élevé :/


Avec mon ancien TSI140 (DSG) j'étais à 6.6L/100 en roulant cool et 7.5 environ à 130 chargé avec la clime. Avec la reprog j'ai gardé à peu près la même conso.
OK, je suis loin de ça, c'est évident !

Essaie de rouler un peu en ville en manuel en changeant les rapports dans les 2000 / 2500 c'est comme ça que je conduis avec la GTI.
Je vais essayer ça...

Sinon comme piste pour remédier à cette surconsommation je ne vois pas trop. Tu tires souvent dans le moteur ? Tu as regardé la tête qu'ont les bougies ?
Non, une fois de temps en temps (tous les 300 ou 400Km je dirais), en sortie de péage je pousse les rapports jusqu'en haut pour décrasser jusqu'à arriver à 130Km/h

Pour les bougies, elles ont moins de 6000Km (changées pour la révision des 60 000Km).

Hors ligne alex83

  • Volant de bronze
  • ******
  • Messages: 2746
  • Pays: us
  • Localisation: dans mes recaro
  • Karma: 10
  • Every Day I See My Dream -----> GOLF .:R 32
    • Voir le profil
    • Facebook South Dubbers Crew
  • Année: 2008
  • Motorisation: 3.2 V6
  • Véhicule: Golf .:R 32
[Tsi 140] Consommation élevée
« Réponse #4 le: 09 juillet 2012 à 21:11:27 »
c'est clairement pas une conso normale pour un tsi 140 !

controle quand même l'état de ton filtre a air  :wink:
ensuite normalement avec du 98 tu devrait sentir une différence mais tu dit que cela n'a rien changer et cela me conforte dans l'idée qu'il y a quelque chose qui cloche  :bizarre1:
comme dit plus haut essaye de rester le plus souvent en mode manuel et de passer tes rapports au niveau du couple max !
ensuite peut être envisager un bon traitement a mettre dans le carburant et a renouveler 2/3 fois pour voir si il y'a du mieux (testé et approuvé par moi même)

Hors ligne cartemere

  • Moto
  • ****
  • Messages: 809
  • Pays: fr
  • Localisation: Paris (75)
  • Karma: 3
    • Voir le profil
  • Année: 2018
  • Motorisation: 2.0TB 200ch
  • Véhicule: Alfa Romeo Giulia Lusso Q2
[Tsi 140] Consommation élevée
« Réponse #5 le: 09 juillet 2012 à 21:26:14 »
c'est clairement pas une conso normale pour un tsi 140 !

controle quand même l'état de ton filtre a air  :wink:
OK je ferai ça dès que j'ai le temps.

ensuite normalement avec du 98 tu devrait sentir une différence mais tu dit que cela n'a rien changer et cela me conforte dans l'idée qu'il y a quelque chose qui cloche  :bizarre1:
Sur la version 170ch oui, pas sur la version 140, qui a une carto pour le SP95 (non adaptative)

comme dit plus haut essaye de rester le plus souvent en mode manuel et de passer tes rapports au niveau du couple max !
OK c'est ce que je vais faire, sait-on jamais... mais ça me semble beaucoup à rattaper (et c'est le comportement par défaut de la DSG...)

ensuite peut être envisager un bon traitement a mettre dans le carburant et a renouveler 2/3 fois pour voir si il y'a du mieux (testé et approuvé par moi même)
Tu as utilisé quel produit ?

Hors ligne alexcooltranquille

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 10892
  • Pays: fr
  • Localisation: NancY City
  • Karma: 29
  • Il n'y a pas de fumée sans pneus !
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2013
  • Motorisation: 2.0 CDL
  • Véhicule: Pocket R
[Tsi 140] Consommation élevée
« Réponse #6 le: 09 juillet 2012 à 21:54:46 »
Sur la version 170ch oui, pas sur la version 140, qui a une carto pour le SP95 (non adaptative)

Sur mon ancienne similaire à la tienne (TSI140 DSG) je mettais tout le temps du 98.

OK c'est ce que je vais faire, sait-on jamais... mais ça me semble beaucoup à rattaper (et c'est le comportement par défaut de la DSG...)
En ville je ne roulais pratiquement plus qu'avec le sélecteur +/- pour changer les rapports dans les plages que je t'ai indiqué. L'avantage c'est que tu récupère la consommation nulle apportée par le frein moteur (par exemple à l'approche d'un feu / céder le passage / stop).

Tires are evil ! They must be burned !!

Hors ligne cartemere

  • Moto
  • ****
  • Messages: 809
  • Pays: fr
  • Localisation: Paris (75)
  • Karma: 3
    • Voir le profil
  • Année: 2018
  • Motorisation: 2.0TB 200ch
  • Véhicule: Alfa Romeo Giulia Lusso Q2
[Tsi 140] Consommation élevée
« Réponse #7 le: 09 juillet 2012 à 22:59:20 »
Sur mon ancienne similaire à la tienne (TSI140 DSG) je mettais tout le temps du 98.
Techniquement aucun changement si la carto n'est pas faite pour rattraper le cliquetis (et ainsi décaller l'allumage pour tirer bénéfice du SP98).

Elle était reprog ?

En ville je ne roulais pratiquement plus qu'avec le sélecteur +/- pour changer les rapports dans les plages que je t'ai indiqué. L'avantage c'est que tu récupère la consommation nulle apportée par le frein moteur (par exemple à l'approche d'un feu / céder le passage / stop).
Je donne souvent un coup de palette sur la gauche pour avoir un semblant de frein moteur (faut avouer qu'un 1.4 essence, c'est pas le bon plan pour avoir du frein moteur  :lol: ) sur les phases de décélération...

(ça fait d'ailleurs criser ma copine qui dit que ça fait du bruit quand je monte dans les tours en décélérant :cool2: )

Hors ligne alexcooltranquille

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 10892
  • Pays: fr
  • Localisation: NancY City
  • Karma: 29
  • Il n'y a pas de fumée sans pneus !
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2013
  • Motorisation: 2.0 CDL
  • Véhicule: Pocket R
[Tsi 140] Consommation élevée
« Réponse #8 le: 09 juillet 2012 à 23:02:59 »
Oui j'étais reprogrammé à 200ch.

Pour le frein moteur, moi aussi on me faisait la réflexion. Il faut dire que la voiture sort d'un silence presque royal pour se mettre à presque hurler  :lol1:

Tires are evil ! They must be burned !!

Hors ligne cartemere

  • Moto
  • ****
  • Messages: 809
  • Pays: fr
  • Localisation: Paris (75)
  • Karma: 3
    • Voir le profil
  • Année: 2018
  • Motorisation: 2.0TB 200ch
  • Véhicule: Alfa Romeo Giulia Lusso Q2
[Tsi 140] Consommation élevée
« Réponse #9 le: 09 juillet 2012 à 23:19:55 »
Oui j'étais reprogrammé à 200ch.
Ah ok dans ce cas effectivement SP98  :cool:
mais dans mon cas, avec une carto stock, aucun intérêt.

(mais je garde ta réponse sur la reprog @200ch sous le coude... ça pourra m'intéresser par la suite  :boire1: )

Pour le frein moteur, moi aussi on me faisait la réflexion. Il faut dire que la voiture sort d'un silence presque royal pour se mettre à presque hurler  :lol1:
voilà  :moqueur3:

Hors ligne alex83

  • Volant de bronze
  • ******
  • Messages: 2746
  • Pays: us
  • Localisation: dans mes recaro
  • Karma: 10
  • Every Day I See My Dream -----> GOLF .:R 32
    • Voir le profil
    • Facebook South Dubbers Crew
  • Année: 2008
  • Motorisation: 3.2 V6
  • Véhicule: Golf .:R 32
[Tsi 140] Consommation élevée
« Réponse #10 le: 10 juillet 2012 à 13:06:40 »
OK je ferai ça dès que j'ai le temps.
Sur la version 170ch oui, pas sur la version 140, qui a une carto pour le SP95 (non adaptative)
OK c'est ce que je vais faire, sait-on jamais... mais ça me semble beaucoup à rattaper (et c'est le comportement par défaut de la DSG...)
Tu as utilisé quel produit ?

je ne suis pas d'accord avec toi pour le 98  :wink: du moment ou tu a un capteur de cliquetis + régulation lambda ta cartographie s'adapte automatiquement a la qualité du carburant  :cool4:

pour l'additif j'utilise du marly ZENOX  :wink:

Hors ligne cartemere

  • Moto
  • ****
  • Messages: 809
  • Pays: fr
  • Localisation: Paris (75)
  • Karma: 3
    • Voir le profil
  • Année: 2018
  • Motorisation: 2.0TB 200ch
  • Véhicule: Alfa Romeo Giulia Lusso Q2
[Tsi 140] Consommation élevée
« Réponse #11 le: 10 juillet 2012 à 14:15:49 »
je ne suis pas d'accord avec toi pour le 98  :wink: du moment ou tu a un capteur de cliquetis + régulation lambda ta cartographie s'adapte automatiquement a la qualité du carburant  :cool4:
Euh... non, il faut au départ que la carto soit faite pour repousser l'allumage suffisamment pour tirer partie du SP98.
Sur le Tsi140, la carto n'est faite que pour le SP95.

Sur le Tsi170 par contre, oui c'est utile, puisque le capteur de cliquetis va déceler du cliquetis en présence du SP95, et va décaller l'allumage pour préserver le moteur (implique une légère perte de puissance).

pour l'additif j'utilise du marly ZENOX  :wink:
C'est pas une huile  :?:

Hors ligne squad91

  • Volant d'or
  • ********
  • Messages: 7372
  • Pays: fr
  • Localisation: Les Ulis 91
  • Karma: 22
    • Voir le profil
  • Motorisation: tsi 170
  • Véhicule: Golf 5
[Tsi 140] Consommation élevée
« Réponse #12 le: 10 juillet 2012 à 17:24:34 »
 :merci: cartemere pour ses precieuses infos  :cool4:
Slammed.fr

Hors ligne alex83

  • Volant de bronze
  • ******
  • Messages: 2746
  • Pays: us
  • Localisation: dans mes recaro
  • Karma: 10
  • Every Day I See My Dream -----> GOLF .:R 32
    • Voir le profil
    • Facebook South Dubbers Crew
  • Année: 2008
  • Motorisation: 3.2 V6
  • Véhicule: Golf .:R 32
[Tsi 140] Consommation élevée
« Réponse #13 le: 10 juillet 2012 à 20:12:00 »
Euh... non, il faut au départ que la carto soit faite pour repousser l'allumage suffisamment pour tirer partie du SP98.
Sur le Tsi140, la carto n'est faite que pour le SP95.

Sur le Tsi170 par contre, oui c'est utile, puisque le capteur de cliquetis va déceler du cliquetis en présence du SP95, et va décaller l'allumage pour préserver le moteur (implique une légère perte de puissance).
C'est pas une huile  :?:

je vois pas en quoi la carto serait différente pour du 98  :bizarre2: vu que c'est ton capteur de cliquetis qui va déterminer ton avance en permanence  :cool2: tu sait une voiture qui utilise du 95 peut utiliser du 98 et inversement  :wink: ce n'est absolument pas une histoire de cartographie !

voila un lien pour l'additif : http://www.marly.com/lang/fr-fr/boutique/carburant/ladditif-carburant-essence-par-excellence.aspx

Hors ligne cartemere

  • Moto
  • ****
  • Messages: 809
  • Pays: fr
  • Localisation: Paris (75)
  • Karma: 3
    • Voir le profil
  • Année: 2018
  • Motorisation: 2.0TB 200ch
  • Véhicule: Alfa Romeo Giulia Lusso Q2
[Tsi 140] Consommation élevée
« Réponse #14 le: 10 juillet 2012 à 23:48:16 »
je vois pas en quoi la carto serait différente pour du 98  :bizarre2: vu que c'est ton capteur de cliquetis qui va déterminer ton avance en permanence  :cool2: tu sait une voiture qui utilise du 95 peut utiliser du 98 et inversement  :wink: ce n'est absolument pas une histoire de cartographie !

voila un lien pour l'additif : http://www.marly.com/lang/fr-fr/boutique/carburant/ladditif-carburant-essence-par-excellence.aspx
À ma connaissance (mais je peux me tromper ;) ) un véhicule conçu pour le SP95 fonctionnera de la même manière avec le SP98 (la combustion est déclenchée dans le cylindre par l'allumage de la bougie, si le carburant supporte une temerature de combustion plus élevée elle ne sera simplement pas exploitee).
Et le détecteur de cliquetis servira à de aller l'allumage en cas de carburant avec une température de combustion plus FAIBLE (carburant de moins bonne qualité).

Si le TSI 140 fonctionnait mieux avec du 98, pourquoi VW s'embêterait à coller des stickers "SP95 uniquement", et indiquerait explicitement dans le manuel d'utiliser du SP95 (qui impliquerait alors mécaniquement une perte de couple et de puissance) ?
« Modifié: 10 juillet 2012 à 23:53:45 par cartemere »