A A A A Auteur Sujet: quel reflex?  (Lu 4155 fois)

Hors ligne sweeny

  • Voiture
  • *****
  • Messages: 1050
  • Pays: be
  • Localisation: Nalinnes
  • Karma: 2
    • Voir le profil
  • Année: 2009
  • Motorisation: 1,9 TDI 90cv reprog
  • Véhicule: MK5 rabbit
quel reflex?
« le: 01 juillet 2012 à 15:29:54 »
salut à tous,

alors j'adresse ce post à tout les conaisseur/utilisateur d'appareil photo reflex...

j'envisage tout doucement à m'acheter un reflex, mais lequel?

alors je n'ai jamais utilisé que des appareil numérique panasonic lumix dmc-tz7 avec le zoom optique donc...

alros lequel choisir? quel zoom? quel sont les différence majeur? occasion ou nouveau pour le 1er?

je n'ai pas encore de préférence, j'aimerai peser les pour et les contre des différentes marque.

tant de question qu'un débutant peut se poser  :lol1:

merci d'avance pour ceux qui sauront m'aider dans mon choix  :merci:
Mk5 'tornado red' TDI 90ch==>150ch, bbs speedline oem 19", posée dans le sol, mode us, antibrouillards directionnel,face avant gti us, pc ar gti, montant gti, bdc gti
Mk2 gti g60 'tornado red' en cours de restauration

Hors ligne cartemere

  • Moto
  • ****
  • Messages: 809
  • Pays: fr
  • Localisation: Paris (75)
  • Karma: 3
    • Voir le profil
  • Année: 2018
  • Motorisation: 2.0TB 200ch
  • Véhicule: Alfa Romeo Giulia Lusso Q2
quel reflex?
« Réponse #1 le: 08 juillet 2012 à 10:50:51 »
C'est très large comme question :D


Déjà en premier point, je dirais : pourquoi veux-tu un reflex ?
C'est lourd, encombrant, contraignant à utiliser, et il faut apprendre et comprendre les mécanismes (temps d'expo, ouverture, balance des blancs, ISO, compensation d'expo, dynamique, etc.) pour faire des clichés meilleurs qu'un compact.
=> beaucoup achètent un reflex pour "faire comme les pros", et au se servent (mal) de 10%, et arrivent au même résultat que si ils avaient un compact.
Je bosse à la défense, et je compte même plus le nombre de touristes en mode "carré vert" (le mode tout auto chez Canon), avec le flash sorti en plein jour pour prendre la grande arche...  :colere2:


Pour le choix : tu as plusieurs marques qui se partagent le marché. Perso (mais c'est uniquement perso) j'en sélectionnerai 2 : Canon & Nikon.
Pourquoi ? Ce sont les deux plus grands, qui sont les plus répandus, qui ont des grandes gammes d'objectifs, et un très gros réseau d'occasion : il est facile d'acheter/vendre un objo avec ces montures.
D'autres marques comme Pentax proposent des boitiers aux caractéristiques imbatables... mais sont malheureusement (très) à la traine sur les objectifs...
Chez Canon : 550D / 600D, c'est bien pour commencer
Chez Nikon : D3100 / D5100


Ne pas oublier que le boitier prend en photo ce qu'il voit au travers de l'objectif, donc c'est un élément TRES important (qui est souvent laissé de coté par les débutants qui mettent tout sur le boitier).
Il ne faut donc pas lésiner sur la qualité du Kit, voire acheter le boitier et l'objectif à l'unité pour se faire un montage correct.

A savoir qu'il n'y a pas d'objo "miracle" : léger, gros range (18x comme sur les bridge), abordable, bonne qualité et lumineux, ça n'existe pas, sinon ça se saurait et tout le monde aurait ça  :lol:
Il faut donc faire un compromis, en fonction de tes besoins/contraintes/budget.

Perso je déconseille les long range (style 18-200 / 18-250 / 18-270), à vouloir tout faire ils font tout très mal : les photos sont "molles" (manque de piqué), les couleurs fades, les perspectives déformées... et c'est sombre comme un trou de serrure (donc besoin de plus de lumière => plus de bruit numérique => plus de photos ratées car flou de bougé).

Le constructeur du boitier (Canon/Nikon) propose toute une gamme d'objo, dont des modèles "entrée de gamme" qui visent à être intégrés dans les kits. Il y a quelques années (4/5 ans) ces objos étaient assez mauvais, à déconseiller. Mais ça s'est amélioré ces dernières années.
Notamment Canon qui pousse son 18-55 vers la sortie au bénéfice du 18-55 IS (stabilisé) qui est bien mieux : meilleur piqué, meilleur contraste, constant sur la plage de focale, et stabilisation qui est utile en environnement sombre.
Il y a aussi des marques "génériques"  qui font des objos pour différentes marques. Les plus connu sont Sigma et Tamron. L'avantage, c'est qu'ils proposent souvent des objos moins cher que chez les constructeurs "officiels".


Donc en objectif "à tout faire" (transtandard) sans casser sa tirelire :
=> Objectif 18-55 du kit, en version stabilisée (IS chez Canon, VR chez Nikon)

Pour avoir un range un peu plus long sans perdre en qualité (mais bien plus cher que le kit) :
=> Sigma 17-70 f/2.8-4.5 OS. Meilleure qualité de fabrication, il "zoom" un peu plus loin. Plus lumineux (se débrouille mieux en basse lumière), stabilisé, et avec une mise au point rapide (HSM chez Sigma).

Pour la lumière (mais bien plus cher que le kit) :
=> Sigma 17-50 f/2.8 ou Tamron 17-50 f/2.8. Objectif qui laisse passer beaucoup de lumière, et à ouverture constante (pratique je trouve quand on travaille à pleine ouverture).



voilà.

pour les choix de boitier, il y a le site lesnumeriques qui est assez bien fourni :
http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/guide-achat-appareils-photo-reflex-presque-a731.html

Hors ligne Fays

  • Volant d'argent
  • *******
  • Messages: 3441
  • Pays: be
  • Localisation: Bruxelles
  • Karma: 2
  • Mk5 Sportline - Projet GT Sport
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
quel reflex?
« Réponse #2 le: 08 juillet 2012 à 15:15:29 »
 :shock: ho puré j'ai meme pas compris la moitier de se que tu a dit  :lol:

Je deconne, :lol1: en tout cas tu t y connais bien dans le sujet  :cool4:

Hors ligne Archlord

  • Volant d'or
  • ********
  • Messages: 8628
  • Pays: fr
  • Localisation: Corse
  • Karma: 9
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2008
  • Motorisation: 2.0 TDI 170ch GT Sport R-Line
  • Véhicule: Golf V
quel reflex?
« Réponse #3 le: 08 juillet 2012 à 15:13:47 »
Moi (enfin ma femme) possede un Canon EOS 550D et il est vraiment au top pour debuter  :cool5:

Hors ligne sweeny

  • Voiture
  • *****
  • Messages: 1050
  • Pays: be
  • Localisation: Nalinnes
  • Karma: 2
    • Voir le profil
  • Année: 2009
  • Motorisation: 1,9 TDI 90cv reprog
  • Véhicule: MK5 rabbit
quel reflex?
« Réponse #4 le: 08 juillet 2012 à 22:16:24 »
oui je me doute que c'est floue, mais je ne connais rien encore pour le moment...

pourquoi voudrais-je un reflex? et bien car j'aime bien faire des photos, mais sur un numérique ca m'énerve... j'aimerai quelques chose pour faire de BELLES photos! que ca soie aussi bien de ma golf, que partir en vacance etc... je recherche plutot la polivalence, et certainement acheter un second objectif par la suite mais je ne sais pas encore lequel :/

je partirai plus pour du canon 600d il me plait bien...
et donc pour tout faire, un 18-55 stabilisé serai bien si j'ai bien suivit ?

merci pour vos conseil  :cool5: :merci:
Mk5 'tornado red' TDI 90ch==>150ch, bbs speedline oem 19", posée dans le sol, mode us, antibrouillards directionnel,face avant gti us, pc ar gti, montant gti, bdc gti
Mk2 gti g60 'tornado red' en cours de restauration

Hors ligne nono-78

  • Volant de bronze
  • ******
  • Messages: 2506
  • Localisation: 78
  • Karma: 17
    • Voir le profil
  • Année: 2007
  • Motorisation: 3.2 250cv dsg6
  • Véhicule: golf 5 r32
quel reflex?
« Réponse #5 le: 08 juillet 2012 à 23:29:35 »
salut  :wink:
pour débuter je te conseil le nikon d3100 je l'utilise avec le 18-55vr de basse + un 70-300 sigma tu peut déjà faire de très belle chose !!
c'est un reflex d'entré de gamme pas chère est qui permet de jolie résultat :wink:

Hors ligne cartemere

  • Moto
  • ****
  • Messages: 809
  • Pays: fr
  • Localisation: Paris (75)
  • Karma: 3
    • Voir le profil
  • Année: 2018
  • Motorisation: 2.0TB 200ch
  • Véhicule: Alfa Romeo Giulia Lusso Q2
quel reflex?
« Réponse #6 le: 09 juillet 2012 à 12:04:06 »
:shock: ho puré j'ai meme pas compris la moitier de se que tu a dit  :lol:

Je deconne, :lol1: en tout cas tu t y connais bien dans le sujet  :cool4:
Désolé si je n'ai pas été clair...
J'ai essayé de simplifier au maximum mes explications pour les rendres "abordables", mais c'est pas évident d'aborder ces concepts.

Mais le fait est que bien se servir d'un reflex, ça demande du temps, des connaissances, et beaucoup de pratique.
Et c'est à ce moment là seulement que l'on commence à sortir des bons trucs. Je pense qu'il ne faut pas partir sur un reflex en se disant que l'on sortira dès le premier déclenchement des photos superbes.

oui je me doute que c'est floue, mais je ne connais rien encore pour le moment...
Dans ce cas pour débuter, je te conseille de prendre un bouquin avec ton appareil. "Vincent Luc" en fait des bons pour les débutants, qui expliquent assez bien les effets que l'on peut obtenir avec les différentes commandes...

Ca coute dans les 20€ si mes souvenirs sont bons, mais ça vaut le coup en pratique.

pourquoi voudrais-je un reflex? et bien car j'aime bien faire des photos, mais sur un numérique ca m'énerve... j'aimerai quelques chose pour faire de BELLES photos! que ca soie aussi bien de ma golf, que partir en vacance etc... je recherche plutot la polivalence, et certainement acheter un second objectif par la suite mais je ne sais pas encore lequel :/
Je ne te demandais pas de te justifier :D
Je mettais juste en garde contre le "Oh avec un reflex c'est magique !!!"

je partirai plus pour du canon 600d il me plait bien...
et donc pour tout faire, un 18-55 stabilisé serai bien si j'ai bien suivit ?

merci pour vos conseil  :cool5: :merci:

salut  :wink:
pour débuter je te conseil le nikon d3100 je l'utilise avec le 18-55vr de basse + un 70-300 sigma tu peut déjà faire de très belle chose !!
c'est un reflex d'entré de gamme pas chère est qui permet de jolie résultat :wink:
Voilà, Un Canon 550D/600D avec le 18-55 IS
ou un Nikon D3100/D5100 avec le 18-55 VR, c'est déjà pas mauvais pour débuter ;)

Hors ligne Arnaud X)

  • Moto
  • ****
  • Messages: 571
  • Pays: fr
  • Localisation: Marck (62)
  • Karma: 1
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2007
  • Motorisation: .:R32 v6 250cv
  • Véhicule: Golf 5
quel reflex?
« Réponse #7 le: 09 juillet 2012 à 13:31:30 »
Moi j'ai un nikkon D3100 est il est vraiment pas mal pour commençait
En plus en rouge il est pas mal xD

Avec objectif 18-55mm
Lien du topic de la .:R32  ---> http://www.golf5forum.fr/index.php?topic=18949.0

Hors ligne Emphasis

  • V.I.P.
  • Volant de platine
  • *
  • Messages: 16385
  • Pays: fr
  • Localisation: Moselle
  • Karma: 58
  • Vieux & Fatigué
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2008
  • Motorisation: 2.0 TDI 140
  • Véhicule: Golf V GT-Sport
quel reflex?
« Réponse #8 le: 09 juillet 2012 à 13:53:16 »
Bah y en a des photographes :-)
VW GOLF V GT-SPORT 2.0 TDI 140 DSG DPF Candy White

Hors ligne sidewond57

  • Volant de bronze
  • ******
  • Messages: 2717
  • Pays: fr
  • Localisation: Nancy
  • Karma: 3
    • Voir le profil
  • Année: 2018
  • Motorisation: 1.5 TSI 130
  • Véhicule: Golf VII Facelift Carat
quel reflex?
« Réponse #9 le: 11 juillet 2012 à 00:28:55 »
pour ma part j'ai un sony alpha 230 en sony 18-55 et un sigma DG 70-300 et je suis loin de l'exploité entièrement  :lol1:
VW powerrrrr !!! What else
?http://www.image-heberg.fr/files/1527594473147942971.jpg

Hors ligne Bibi

  • Volant d'argent
  • *******
  • Messages: 3679
  • Pays: cs
  • Localisation: Yvelines
  • Karma: 108
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2007
  • Motorisation: 2.0L TDI 136
  • Véhicule: Golf V GT Sport
quel reflex?
« Réponse #10 le: 11 juillet 2012 à 00:34:43 »
Canon 1100D avec un 18-55 ! J ai pris ça pour débuter parce que je n y connaissais pas grand chose et je ne suis pas déçue  :cool4: puis le reste reste très correct pour l ensemble !

Cartemere : merci pour tes explications  :cool5:
Je l'aurai un jour... Je l'aurai !!

Slammed.fr  ==> http://www.facebook.com/pages/Slammedfr/195098650615794

Hors ligne Munegu

  • Volant d'or
  • ********
  • Messages: 5228
  • Localisation: Monaco
  • Karma: 20
    • Voir le profil
  • Véhicule: MK5 R32 / Polo Cross 6C1 [2015]
quel reflex?
« Réponse #11 le: 11 juillet 2012 à 00:53:35 »
Bah y en a des photographes :-)

 :plusun: :plusun:

Cartemere a tout dit, on a plus rien à dire  :merci:


Si ce n'est chose importante, quel budget es tu prêt à mettre ?  :cool5:

Hors ligne Emphasis

  • V.I.P.
  • Volant de platine
  • *
  • Messages: 16385
  • Pays: fr
  • Localisation: Moselle
  • Karma: 58
  • Vieux & Fatigué
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2008
  • Motorisation: 2.0 TDI 140
  • Véhicule: Golf V GT-Sport
quel reflex?
« Réponse #12 le: 11 juillet 2012 à 12:53:57 »
:plusun: :plusun:

Cartemere a tout dit, on a plus rien à dire  :merci:


Si ce n'est chose importante, quel budget es tu prêt à mettre ?  :cool5:

Tout à fait d'accord,,, et après c'est moi qu'on appelle le photographe ? j'pense vous avez découvert votre vrai photographe :cool5:

Moi je retourne me cacher :twisted:
VW GOLF V GT-SPORT 2.0 TDI 140 DSG DPF Candy White

Hors ligne cartemere

  • Moto
  • ****
  • Messages: 809
  • Pays: fr
  • Localisation: Paris (75)
  • Karma: 3
    • Voir le profil
  • Année: 2018
  • Motorisation: 2.0TB 200ch
  • Véhicule: Alfa Romeo Giulia Lusso Q2
quel reflex?
« Réponse #13 le: 11 juillet 2012 à 16:02:29 »
Si seulement ma Golf pouvait fonctionner aussi bien que mon boitier et mes objos !  :combat3:

Parce que là elle me stresse la petite  :fou:
« Modifié: 11 juillet 2012 à 16:08:22 par cartemere »

Hors ligne sweeny

  • Voiture
  • *****
  • Messages: 1050
  • Pays: be
  • Localisation: Nalinnes
  • Karma: 2
    • Voir le profil
  • Année: 2009
  • Motorisation: 1,9 TDI 90cv reprog
  • Véhicule: MK5 rabbit
quel reflex?
« Réponse #14 le: 12 juillet 2012 à 17:05:26 »
voila je me suis décider, j'ai été acheter hier un nikon D3100 avec un 18-55 et un aute objectif de 55-300 (c'étai un pack) les 2 objectifs on le VR... franchement super!!! mais bon maintenant faut apprendre à exploiter la bête!! j'ai deja compri que dans le noir il faut regler pour qu'il 's'ouvre' plus longtemps et ouvrir plus le capteur... (je ne connais strictement rien dans les terme exact  :lol1:)
Mk5 'tornado red' TDI 90ch==>150ch, bbs speedline oem 19", posée dans le sol, mode us, antibrouillards directionnel,face avant gti us, pc ar gti, montant gti, bdc gti
Mk2 gti g60 'tornado red' en cours de restauration