A A A A Auteur Sujet: Avis sur reprogrammation TDI 136 cv  (Lu 10996 fois)

Hors ligne jeremgex

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 44
  • Localisation: pas de calais
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Avis sur reprogrammation TDI 136 cv
« le: 26 juin 2012 à 09:37:24 »
Salut à tous, voila je désire faire reprogrammer ma Golf V GT sport 2.0 tdi 136 cv de 11/2007 qui totalise 70 000 km mais avant j'aimerais avoir les avis des membres ayant déja effectué cette manip ( la consommation, les eventuelles problémes mécaniques....).
Pouvez vous me donner des adresses de garages réputés dans la reprogrammation dans la région de Lille ou de la Belgique.
J'attend avec impatience vos réponses qui seront décisives pour ma décision.
Merci.

Hors ligne Dreamer77

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 20969
  • Pays: pt
  • Localisation: Brumath (67)
  • Karma: 217
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2016
  • Motorisation: 2.0 TSI 180
  • Véhicule: VW TIGUAN
Avis sur reprogrammation TDI 136 cv
« Réponse #1 le: 26 juin 2012 à 10:07:25 »
Merci d'utiliser la fonction rechercher :gne:

fred@digiservices

  • Invité
Avis sur reprogrammation TDI 136 cv
« Réponse #2 le: 26 juin 2012 à 15:17:10 »
Bonjour,

Tu as mon distributeur sur Lille, mais sans banc de puissance je le précise.
En Belgique tu as aussi bcp de monde, Shiftech, Power Plus entre autres....

Hors ligne rico5788

  • Vélo
  • **
  • Messages: 118
  • Pays: fr
  • Localisation: Albertville (73) et St-Avold (57)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2008 (1K...)
  • Motorisation: 2.0 TDI 136 & 1.6i
  • Véhicule: Golf V GT Sport & Saxo VTS
Avis sur reprogrammation TDI 136 cv
« Réponse #3 le: 21 octobre 2012 à 19:41:09 »
Bonjour,

Après quelques recherches, j'ai vu que pas mal de topics parlent de reprog, alors pour éviter d'en créer un Nième de plus, je reprends celui qui s'en rapproche le plus !

Depuis peu je me pose la question de reprogrammer mon 2.0 TDI 136 (Golf 5 GT de fin 2007, ODB "simplifié"). Je possède ma G5 depuis 1 an et demi et je dois dire que je suis plutot déçu de du 2.0L 136 et encore plus après avoir essayé un 2.0 110ch mk6 ! Depuis toujours j'ai roulé des véhicules essence, et je possède encore à ce jour une Saxo VTS 1.6i 100ch, et dans beaucoup de situation j'ai l'impression que la saxo (moteur essence) marche nettement mieux que le TDI 136.
Le TDI marche fort certes, mais il a un temps de retard de 2-3s qui n'existe pas sur moteur essence, je suppose que c'est le temps que le turbo se déclenche.  Souvent je me suis fait avoir lors de démarrages rapides à un STOP, un cédez le passage, ou tout simplement pour s'insérer rapidement entre 2 voitures dans un rond-point. J'ai souvent mis mon TDI en défaut : j'embraye en 1ère, je suis presque pied au plancher et pendant quelques secondes ça broute sur place et d'un seul coup ça part fort, mais c'est trop tard par rapport au flot de circulation.
Ce que je reproche à mon TDI c'est son manque de réactivité et de nervosité. Quand j'appuie sur l'accélérateur, même voiture élancée, il y a toujours un certain temps de réponse, parfois très handicapant.
Sur le moteur essence, sur la Saxo entre autre, ce temps de réponse n'existe pas, c'est instantané. Récemment j'ai conduit 2 autres moteur diesel : une Mégane Dci 130 et un VW Caddy 2.0L 110ch (mk6), et dans les 2 cas les problèmes de latences ne se faisaient pas ressentir et j'avais l'impression de rouler un moteur essence. Dans les 2 cas, l'agrément de conduite était bien meilleur qu'avec le TDI 136 et j'avais même l'impression que le 2.0 TDI 110 marchait mieux, avec pourtant un coffre bien chargé (version utilitaire).
Je suppose que la principale raison se situe au niveau de l'injection : rampe commune sur le Dci 130 et le TDI 110, mais injecteur-pompe sur mon TDI 136.

J'hésite beaucoup entre vendre la voiture (pour une G5 1.4 TSI 140 ou une G6 2.0 TDI 110 voire TSI122) ou faire une reprog de ma G5 actuelle.
Ma question, est-il possible de retrouver une réactivité et une nervosité en faisant une reprog du TDI 136 ? Ma G5 est de fin 2007 et affiche 87000km. La dernière révision a été faite à 77000km et la prochaine est dans 5000km.

Si oui, j'ai pas mal d'interrogations à ce sujet :
- Comment controler le débit-mètre ? (dans mes recherches j'ai vu que ce soucis est régulièrement soulevé)
- Que fait la conso après reprog ?
- Ma G5 fume déjà un peu, la reprog va-t-elle accentuer ou atténuer la fumée noire ? (j'ai pas de FAP)
- Niveau assurance, est-il préférable d'en informer son assureur ?
- Quel préparateur me conseillez vous sur la région Rhone-Alpes entre Digiservice (Grenoble) ou BR Performance (Lyon) par exemple ?


Merci d'avance !!
Vagcom 908.2 FR

Hors ligne golf-88

  • Volant d'or
  • ********
  • Messages: 7631
  • Pays: tr
  • Localisation: vosges
  • Karma: 22
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2008
  • Motorisation: 4.0 V8
  • Véhicule: BMW M3
Avis sur reprogrammation TDI 136 cv
« Réponse #4 le: 21 octobre 2012 à 19:54:05 »
J'ai déjà essayer des saxo VTS ou même des DCI 130 (même 2.0 DCI 150) et je trouve mon TDI 136 plus nerveux que le DCI 150. Sur le papier les chiffres sont égales mais les moteur injecteur pompe sont connu pour être "violent" quelque soit la puissance. À mon avis tu a un problème.
:hola: TEAM RACINGERS :hola:
JDUVAD :D

Hors ligne rico5788

  • Vélo
  • **
  • Messages: 118
  • Pays: fr
  • Localisation: Albertville (73) et St-Avold (57)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2008 (1K...)
  • Motorisation: 2.0 TDI 136 & 1.6i
  • Véhicule: Golf V GT Sport & Saxo VTS
Avis sur reprogrammation TDI 136 cv
« Réponse #5 le: 21 octobre 2012 à 20:06:49 »
En comparaison entre la Saxo 100ch et la Golf 136, la Golf marche mieux mais avec un temps de retard. Je pense que sur un départ arrêté la Saxo est devant. Mais la Golf, une fois le turbo enclenché elle est bien plus puissante et coupleuse que la Saxo. C'est juste une question de temps de réponse

J'ai déjà parlé de ce problème de latence à mon garagiste VW alors il l'a essayé mais pour lui c'est normal  :bizarre1:
Vagcom 908.2 FR

Hors ligne Archlord

  • Volant d'or
  • ********
  • Messages: 8628
  • Pays: fr
  • Localisation: Corse
  • Karma: 9
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2008
  • Motorisation: 2.0 TDI 170ch GT Sport R-Line
  • Véhicule: Golf V
Avis sur reprogrammation TDI 136 cv
« Réponse #6 le: 21 octobre 2012 à 21:47:26 »
J'avais une Saxo VTS aussi, et ma MK4 TDI 115 marchait limite mieux car la VTS. Si tu n'es pas dans les tours, c'est aussi long qu'un TDI a bas regime.
Maintenant je ne sais pas, mais mon turbo reagit plus vite que 2-3 sec, sauf s je suis à 1000tr/m et là encore c'est normal  :lol:

Apres les depart/arreté ce n'est pas le principal, le mieux etant la reprise car c'est le cas le plus souvent mis en situation (surtout pour les dépassements)

Apres pour l'avoir essayer, la MK6 110 est aussi perfomante qu'une MK5 TDI 105. Et encore, le 105 te met un coup de pied aux fessses là où la rampe commune est tres linéaire.
Tu dois peuut-etre avoir un soucis ailleurs car un TDI, ca a du couple, et sur un STOP en 1ere, tu ne vois que ca  :lol: d'ailleurs, a peine parti qu'il faut enchainer le 2nd rapport (mazout 4500tr/m oblige)

Hors ligne rico5788

  • Vélo
  • **
  • Messages: 118
  • Pays: fr
  • Localisation: Albertville (73) et St-Avold (57)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2008 (1K...)
  • Motorisation: 2.0 TDI 136 & 1.6i
  • Véhicule: Golf V GT Sport & Saxo VTS
Avis sur reprogrammation TDI 136 cv
« Réponse #7 le: 21 octobre 2012 à 21:53:54 »
Je parlais du départ arrêté juste pour situer mon problème, en aucun cas pour comparer la saxo à la golf. C'est plutôt une comparaison essence/diesel. Ce que je trouve "mou" dans mon TDI c'est la montée en régime sur un démarrage du type insertion dans un rond-point, départ à un STOP... Même à vide, la montée en régime du moteur est assez longue en bas de la plage, alors pour peu que j'embraye légèrement trop tot, le moteur se retrouve dans les choux et a du mal à remonter la pente.
Vagcom 908.2 FR

Hors ligne Archlord

  • Volant d'or
  • ********
  • Messages: 8628
  • Pays: fr
  • Localisation: Corse
  • Karma: 9
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2008
  • Motorisation: 2.0 TDI 170ch GT Sport R-Line
  • Véhicule: Golf V
Avis sur reprogrammation TDI 136 cv
« Réponse #8 le: 21 octobre 2012 à 22:32:02 »
Non mais ne t'inquete pas, j'avais ben compris, mais comme je te l'ai dis, tu as peut etre un soucis car normalement, ca ne devrait pas etre aussi creux en bas surtout sur les 2 premiers rapports
« Modifié: 21 octobre 2012 à 22:33:51 par Archlord »

Hors ligne golf-88

  • Volant d'or
  • ********
  • Messages: 7631
  • Pays: tr
  • Localisation: vosges
  • Karma: 22
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2008
  • Motorisation: 4.0 V8
  • Véhicule: BMW M3
Avis sur reprogrammation TDI 136 cv
« Réponse #9 le: 21 octobre 2012 à 22:50:44 »
 :plusun: c'est vraiment bisar, les injecteur pompes sont connues pour leur montés en régime très rapide et toi tu nous dit que c'est mou par rapport a un injecteur commond rail.
:hola: TEAM RACINGERS :hola:
JDUVAD :D

Hors ligne rico5788

  • Vélo
  • **
  • Messages: 118
  • Pays: fr
  • Localisation: Albertville (73) et St-Avold (57)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2008 (1K...)
  • Motorisation: 2.0 TDI 136 & 1.6i
  • Véhicule: Golf V GT Sport & Saxo VTS
Avis sur reprogrammation TDI 136 cv
« Réponse #10 le: 23 octobre 2012 à 19:31:56 »
Comment vérifier que le moteur est en bonne santé ? Je n'ai jamais eu de souci, jamais de voyants allumés, et même lors de la dernière révision VW n'a rien trouvé d'anormal...
Vagcom 908.2 FR

Hors ligne LUDO75

  • Moto
  • ****
  • Messages: 727
  • Pays: fr
  • Localisation: PARIS
  • Karma: 7
    • Voir le profil
  • Année: 2008
  • Motorisation: 2.0 TDI
  • Véhicule: Golf V GT Sport
Avis sur reprogrammation TDI 136 cv
« Réponse #11 le: 23 octobre 2012 à 19:48:43 »
Depuis peu je me pose la question de reprogrammer mon 2.0 TDI 136 (Golf 5 GT de fin 2007, ODB "simplifié"). Je possède ma G5 depuis 1 an et demi et je dois dire que je suis plutot déçu de du 2.0L 136 et encore plus après avoir essayé un 2.0 110ch mk6 ! Depuis toujours j'ai roulé des véhicules essence, et je possède encore à ce jour une Saxo VTS 1.6i 100ch, et dans beaucoup de situation j'ai l'impression que la saxo (moteur essence) marche nettement mieux que le TDI 136.
Le TDI marche fort certes, mais il a un temps de retard de 2-3s qui n'existe pas sur moteur essence, je suppose que c'est le temps que le turbo se déclenche.  Souvent je me suis fait avoir lors de démarrages rapides à un STOP, un cédez le passage, ou tout simplement pour s'insérer rapidement entre 2 voitures dans un rond-point. J'ai souvent mis mon TDI en défaut : j'embraye en 1ère, je suis presque pied au plancher et pendant quelques secondes ça broute sur place et d'un seul coup ça part fort, mais c'est trop tard par rapport au flot de circulation.
Ce que je reproche à mon TDI c'est son manque de réactivité et de nervosité. Quand j'appuie sur l'accélérateur, même voiture élancée, il y a toujours un certain temps de réponse, parfois très handicapant.
Sur le moteur essence, sur la Saxo entre autre, ce temps de réponse n'existe pas, c'est instantané. Récemment j'ai conduit 2 autres moteur diesel : une Mégane Dci 130 et un VW Caddy 2.0L 110ch (mk6), et dans les 2 cas les problèmes de latences ne se faisaient pas ressentir et j'avais l'impression de rouler un moteur essence. Dans les 2 cas, l'agrément de conduite était bien meilleur qu'avec le TDI 136 et j'avais même l'impression que le 2.0 TDI 110 marchait mieux, avec pourtant un coffre bien chargé (version utilitaire).
Je suppose que la principale raison se situe au niveau de l'injection : rampe commune sur le Dci 130 et le TDI 110, mais injecteur-pompe sur mon TDI 136.


monte un kit NOS :twisted:
 :boulet2:

Hors ligne seb

  • Volant de bronze
  • ******
  • Messages: 2099
  • Localisation: ile de france
  • Karma: 11
    • Voir le profil
Avis sur reprogrammation TDI 136 cv
« Réponse #12 le: 23 octobre 2012 à 23:54:36 »
:plusun: c'est vraiment bisar, les injecteur pompes sont connues pour leur montés en régime très rapide et toi tu nous dit que c'est mou par rapport a un injecteur commond rail.

 :plusun: l'IP te colle un coup de pied au cul alors que le RC te donne limite l'impression de ne pas avoir de turbo vue sa linéarité

concernant la réactivité du turbo , il n'y en a pas puisqu'il tourne en continu (tu peux avoir cette impression sous 1500tr/min comme le dit Archlord, mais dans ce cas c'est logique ) et vu le couple du 136 tes soucis ne devraient pas exister
pour ma part je roule avec un 140 et je peux te certifier que les Dci 130 et les RC de nouvelle génération je les laisse dans mes rétroviseurs quand je double  :cool2:


tu ferais bien de contrôler ton circuit air et ton turbo, et n'attends pas que ce soient les mécanos de VW qui te trouvent le soucis, dans 70% des cas ils suivent le registre d'entretien sans jamais regarder à côté
teste également ton embrayage , puisque tu parles de "départs arrêtés" , il se peut qu'à force de taper dedans tu l'ais fatigué

pour finir, avec une reprog' sur banc, les préparateurs vont pouvoir adapter ta cartographie et te descendre ta courbe de couple dans les tours, tu auras plus de pèche à bas et moyen régime, ça pourra solutionner le "soucis" dont tu nous fais part

si tu freines, t'es un lâche !!!

Hors ligne rico5788

  • Vélo
  • **
  • Messages: 118
  • Pays: fr
  • Localisation: Albertville (73) et St-Avold (57)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2008 (1K...)
  • Motorisation: 2.0 TDI 136 & 1.6i
  • Véhicule: Golf V GT Sport & Saxo VTS
Avis sur reprogrammation TDI 136 cv
« Réponse #13 le: 30 octobre 2012 à 22:26:24 »
Je reviens de chez VW, un technicien a essayé la voiture et la trouve parfaitement normale. Il a fait plusieurs démarrages, essais à pleine charge voiture élancée (tests de reprises) et pour lui tout semble bon. Il a jeté un rapide coup d'oeil sous le capot sans rien voir de spécial (mais le coup d'oeil qu'il a jeté, j'aurai pu le faire aussi, il en a pas vu plus que moi...).
D'après lui, ce serai plutôt une question d'habitude entre essence/diesel.

Et Seb, tu parle de l'embrayage mais de ce coté ya pas de soucis, il est bon, et en plus je ne le mal-mène pas souvent. Je fais beaucoup de longs trajets (+ de 500km) avec la Golf, pour m'amuser j'ai la VTS à coté  :auto:

Je suis très tenté par une reprog, pour éventuellement déplacer le déclenchement du turbo plus bas, mais le technicien VW m'a mis en garde quant au risque de casse mécanique (turbo, boite, embrayage...) et aussi du risque "assurance" en cas d'accident, mais l'assurance est un sujet sensible où les avis sont partagé. Concernant la fiabilité mécanique honnêtement je ne me fais pas de soucis : il suffit de voir le nombre de gens ici qui sont reprogrammés, et n'ont pas de problèmes pour autant (à condition de le confier à un pro, un vrai !).

A ce propos, peut-on recentrer le topic sur le sujet initial, concernant mes interrogations sur une éventuelle reprog :



Si oui, j'ai pas mal d'interrogations à ce sujet :
- Comment controler le débit-mètre ? (dans mes recherches j'ai vu que ce soucis est régulièrement soulevé)
- Que fait la conso après reprog ?
- Ma G5 fume déjà un peu, la reprog va-t-elle accentuer ou atténuer la fumée noire ? (j'ai pas de FAP)
- Niveau assurance, est-il préférable d'en informer son assureur ?
- Quel préparateur me conseillez vous sur la région Rhone-Alpes entre Digiservice (Grenoble) ou BR Performance (Lyon) par exemple ?


Merci d'avance !!

Vagcom 908.2 FR

Hors ligne Archlord

  • Volant d'or
  • ********
  • Messages: 8628
  • Pays: fr
  • Localisation: Corse
  • Karma: 9
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2008
  • Motorisation: 2.0 TDI 170ch GT Sport R-Line
  • Véhicule: Golf V
Avis sur reprogrammation TDI 136 cv
« Réponse #14 le: 31 octobre 2012 à 08:38:21 »
- Un debimetre a une certaine durée de vie mais pour le verifier ce n'est pas aussi simple. Moi quand j'avais reprog ma MK4, tout marchait nikel (debimetre 160.000km) et du jour au lendemain il a laché (le préparateur m'avaiut dit au'a ce stade il valait mieux le changer)
- Une bonne reprog fait descendre la conso en conduite normal mais l'éleve lorsque tu tire dedans.
- Si la reprog est bien faite, il n'y a pas de raison que ta Golf fume d'avantage (même si ca a toujours tendance a fumer un peu plus)
- Pour ton assurance, il ne vaut mieux rien dire vu que la reprog est assez transparente.