A A A A Auteur Sujet: Choc trottoir à faible vitesse - Vibration entre 90 et 120 km/h  (Lu 13920 fois)

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Hello,

En milieu de semaine dernière, j'ai voulu tourner à gauche sur le parking de ma boîte, c'était verglacé, ma voiture est partie tout droit et j'ai tapé ma jante droite contre une petite bordure de trottoir. (Roues braquées à gauche)
je n'allais pas très vite (J'étais en 1 ère...), la jante à frotté le trottoir stoppant net le véhicule. Cela a fait une jolie éraflure sur ma jante.

En reprenant le volant, j'ai les symptôme suivante:

- La voiture ne tire pas à droite à gauche. Quand je lâche le volant (Même à 140) la voiture reste droite et stable.
- Je n'ai pas de vibration au niveau du volant, ce quelque soit la vitesse.
- Par contre... entre 90 km/h et 110 km/h je ressens un frottement léger mais désagréable de manière régulière (Genre vvvvvvv, vvvvvv, vvvvvv...) sur la roue qui a tappé. En dessous de 90km/h (Genre à 80 km/h, que dalle). Au dessus idem  (genre à 130 km/h...).

Je suis allé chez Midas, ils m'ont refait le ré-équilibrage des roues avants (Et hop 26 EUR...). Le problème persiste à ce jour.

Ils ne pensent pas que la géométrie soit atteinte car le véhicule ne tire pas... Ils ne pensent pas que le roulement soit atteint car la vibration ne se fait qu'à une vitesse...
Ils supposent par contre que la jante est voilée. Qu'en pensez vous ? Le pneu peut il être également endommagé (Ce sont les Hankook d'origine qui ont 68 000km... Ils étaient auparavant montés à l'arrière. je les avais passé à l'avant car le CT m'avait signalé un début de déformation)

Je compte monter la voiture sur un cric ce week-end afin de vérifier si cela ne provient pas du roulement. (je vais la faire tourner lentement...)
Je vais également faire faire un devis par un réparateur de jantes (http://www.bms-redressage.fr/contact.html je ne sais pas ce qu'ils valent...). La question est est ce que cela est réellement la cause ? Et est ce que cela va résoudre le problème ?
 
Merci d'avance pour vos réponses.

« Modifié: 22 février 2012 à 14:28:03 par danydan »
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Choc trottoire à faible vitesse - Vibration entre 90 et 120 km/h
« Réponse #1 le: 22 février 2012 à 13:50:03 »
Je vous joins les photos:

1. La bordure à côté de la Golf (Pour vous permettre de mesurer sa taille)

Heberger image


2. La roue qui a touché la bordure:

Heberger image


3. La zone qui a touché la bordure:

Heberger image


4. Un zoom sur cette zone:

Heberger image


5. Cette même zone marquée:

Heberger image


6. Enfin... le témoignage du choc:

Heberger image


Désolé, les jantes sont sales...

On peut par ailleurs voir une marque sur le pneu (Avec une toute petite entaille...)
« Modifié: 22 février 2012 à 13:56:08 par danydan »
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« Réponse #2 le: 22 février 2012 à 14:28:58 »
slt

Midas lors de l'équilibrage, aurait du le voir si la jante est voilée ou pas  ou même si le pneu est déformé :colere1:

met ta roue de secours à la place de la jante abîmé

 :wink:

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Choc trottoir à faible vitesse - Vibration entre 90 et 120 km/h
« Réponse #3 le: 22 février 2012 à 17:01:18 »
Merci pour le conseil Toze.

Je vais passer voir MIDAS ce soir afin de refaire un point.

Malheureusement j'ai une roue galette (Donnée pour 80km/h max de mémoire) donc je ne sais pas si c'est bon de faire des tests à 110-120 km/h avec.
« Modifié: 22 février 2012 à 17:03:30 par danydan »
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« Réponse #4 le: 22 février 2012 à 17:10:57 »
re

ok

ta pas un pote/membre qui pourrais juste prêter une jante ?

 :wink:

ludovic4168

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Choc trottoir à faible vitesse - Vibration entre 90 et 120 km/h
« Réponse #5 le: 22 février 2012 à 19:29:43 »
Mets tes roues avant à l'arrière et vice versa; tu verras bien si le bruit persiste c'est que ça ne vient pas de la roue, si cela vient vraiment d'elle, ça sera bien moins gênant à  l'arrière.

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« Réponse #6 le: 22 février 2012 à 20:45:25 »
Mets tes roues avant à l'arrière et vice versa; tu verras bien si le bruit persiste c'est que ça ne vient pas de la roue, si cela vient vraiment d'elle, ça sera bien moins gênant à  l'arrière.

 :plusun: Inverse les roue avant et arrière!
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Choc trottoir à faible vitesse - Vibration entre 90 et 120 km/h
« Réponse #7 le: 22 février 2012 à 21:43:25 »
Merci pour le conseil Toze.

Je vais passer voir MIDAS ce soir afin de refaire un point.

Malheureusement j'ai une roue galette (Donnée pour 80km/h max de mémoire) donc je ne sais pas si c'est bon de faire des tests à 110-120 km/h avec.

Si tu savais, En belgique le nombre de gens sur l'autoroute avec les jantes de secours !  :lol:

Pour moi, c'est surement pas dus au choc !

Enfin tout depend la vitesse ou quoi !? :bizarre1:

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Choc trottoir à faible vitesse - Vibration entre 90 et 120 km/h
« Réponse #8 le: 24 février 2012 à 16:32:35 »
Merci pour vos conseils les gars. Je vais faire l'inversion ce week-end et je vous tiens informes.
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Choc trottoir à faible vitesse - Vibration entre 90 et 120 km/h
« Réponse #9 le: 02 mars 2012 à 13:12:53 »
Salut,

Samedi dernier, j'ai inversé les roues avants avec les roues arrières.

Verdict: Le problème se pose toujours et il semblerait qu'il soit toujours à l'avant.
(Je le ressent à l'avant et un ami qui est monté sur le siège passager avant le ressent aussi à l'avant).

Du coup, le problème doit provenir du train avant.

Je vais probablement faire un test avec la roue galette demain matin afin d'éliminer de manière définitive le fait que cela puisse provenir de la roue qui a touché le trottoir.

Après, je ne vois pas d'où cela peut provenir. Hormis un parallélisme & géométrie & carrossage complet à refaire, je ne vois pas ce qui a pu bouger.

Ce qui est étrange c'est que la voiture ne vire pas et qu'aucune vibration ne se faite sentir au volant...
« Modifié: 02 mars 2012 à 17:52:42 par danydan »
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Choc trottoir à faible vitesse - Vibration entre 90 et 120 km/h
« Réponse #10 le: 16 mars 2012 à 00:06:48 »
Bonsoir,

Quelques nouvelles....

J'ai effectué un parallélisme & géométrie & carrossage : ils n'ont rien relevé d'anormal.
Le problème est lui toujours présent.

J'ai alors fait un test avec la roue de secours (en lieu et place de la roue qui a tappé): le problème s'est également posé.

Je penche désormais pour le roulement, ce d'autant plus que cela se fait de plus en plus ressentir.

Je vais faire faire un devis pour remplacement de celui-ci

Je verrais bien ce que cela va me couter (En espérant que le problème vienne bien de la)

Je vous tiens informés

 
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erwan-vag

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Choc trottoir à faible vitesse - Vibration entre 90 et 120 km/h
« Réponse #11 le: 24 mars 2012 à 21:03:36 »
Alors?