A A A A Auteur Sujet: besoin d'avis pour camoufler cette rayure  (Lu 7643 fois)

weik

  • Invité
besoin d'avis pour camoufler cette rayure
« le: 30 octobre 2006 à 20:23:36 »
Hello,

Quelle fut ma surprise ce matin en découvrant cette rayure d'environ 1.2 cm sur ma portière conducteur :colere1:
Cela ressemble fortement à un bon acte acte de vandalisme style un petit coup de clé :colere3:  :colere4:







Désolé pour ces 2 photos de mauvaise qualité qui sont très claires mais je ne suis pas un as dans le domaine :D
Excusez aussi pour la saleté de la tuture :lol:

Bref ça vous montre à peu près à quoi elle ressemble.

Le truc c'est que je vais devoir corriger ça au stylo retouche mais j'en ai jamais utilisé ...

mes questions :

- où se procurer le stylo retouche (concession ?)
- est il livré avec un pot de vernis ?
- et surtout des techniques pour bien l'utiliser sans que ça fasse grossier

on voit mal sur la photo mais la rayure est peu profonde mais au centre de celle ci ça vire au blanc, et autour un peu de vernis s'est barré ...

merci d'avance à tous ! :cool4:  :wink:

pietdeco

  • Invité
besoin d'avis pour camoufler cette rayure
« Réponse #1 le: 30 octobre 2006 à 21:54:53 »
Alors oui le stylo de retouche se trouve en concession pour la modique somme de 10 euro si mes souvenirs sont bons.
Fournis avec le vernis.
Par contre pour que ca fasse pas grossier bon courage car c'est vraiment pas facile avec ce genre de stylo.. :combat4:

Alex.14

  • Invité
besoin d'avis pour camoufler cette rayure
« Réponse #2 le: 30 octobre 2006 à 22:12:16 »
alors moi j'avez un petit pet sur le capot le carrossier a fait une retouche stylo, premier coupr de karcher et plus de couleur, heuresement que c'est un tout petit pet , je laisse comme sa pour l'instant mais alors dernier foie que je fait de la retouche stylo :colere3:

Dax

  • Invité
besoin d'avis pour camoufler cette rayure
« Réponse #3 le: 30 octobre 2006 à 22:44:13 »
Tout ça parcequ'il y a des sauvages qui sont pas foutu de faire attention !  :colere1:  :colere3:
Ca me fait flipper à chaque fois que je me gare sur un parking ! J'en deviens même parano !

Hors ligne jay-kay

  • Mobylette
  • ***
  • Messages: 419
  • Pays: fr
  • Localisation: LYON ( 69 )
  • Karma: 0
    • Voir le profil
besoin d'avis pour camoufler cette rayure
« Réponse #4 le: 30 octobre 2006 à 22:52:53 »
Citation de: "Dax"
Tout ça parcequ'il y a des sauvages qui sont pas foutu de faire attention !  :colere1:  :colere3:
Ca me fait flipper à chaque fois que je me gare sur un parking ! J'en deviens même parano !


 ¤¤¤tut¤¤¤, c'est sur moi aintenant sur les parking je me gare a tataouine la ou je suis sur que personne ne viendra a coté de moi parce que y'en a vraiment qui ne font pas attention et puis sur une noire magic comme la mienne aie aie aie
olf V TDI 105 noir magic et une ¤¤¤tut¤¤¤ d'option 110 000 KM (1er MEC 01/12/2006)

fumaras

  • Invité
besoin d'avis pour camoufler cette rayure
« Réponse #5 le: 31 octobre 2006 à 02:30:52 »
De toute façon ça ce vera toujours un peu mais si c'est bien fait ça ce vera très peu (une fois j'ai même réussi à faire que ça ce voit pas du tout mais c'était peu profond donc la peinture a suffit à combler le trou car en dehors de la peinture manquante, une rayure c'est aussi un trou à boucher et là on le bouche avec de la peinture donc si c'est profond c'est pas top).

Ma technique est simple (mais ça reste toujours une opération pas évidente), elle consiste à bien secouer le stylo retouche puis je sors le stylo et j'essuye le pinceau sur le bord du flacon (afin d'éviter d'en mettre trop).
Ensuite je passe doucement le stylo sur la rayure en essayant de pas en mettre sur la partie saine (la peinture d'origine non rayé).
S'il reste des petits endroits non peint qui ressemblent à des petits points, je met des tout petits coup avec le pinceau (comme si je tamponnais très doucement avec la pointe du pinceau)
Une fois que la rayure est recouverte, je laisse sécher 30 minutes (en gros tu peux laisser un peu plus si tu veux par sécurité)
A ce moment là tu peux remettre une deuxième couche si tu sens qu'il y en a vraiment besoin (mais le risque est alors grand de tout saloper, perso je préfére en général me contenter d'une couche) par contre si tu mets deux couches faudra que tu attendes plus pour que ça sèche, je dirais une bonne heure de plus (si c'est pas assez sec l'anti rayure va tout enlever, voir te saloper la partie saine, si c'est trop sec ça aura du mal à bien se faire. C'est ça qui est délicat mais dans le doute vaut mieux que ça soit plus sec que pas assez).

Je prend ensuite de l'anti rayure de marque Abel Auto (tu devrais en trouver facilement dans un centre auto), c'est un tube qui contient une pate blanche et j'en applique un peu sur un chiffon.
Je passe doucement le chiffon (en tournant) sans trop appuyer (sinon tu enlèves tout) et j'arrête très souvent pour regarder (il y aura certainement un peu de peinture sur le chiffon mais très peu).
C'est fini quand ça a un aspect vernis et que c'est lisse au touché (là logiquement quand tu regardes tu vois presque plus que c'était rayé).

Un conseil avec cette technique, n'utilise pas le stylo de vernis car on en met toujours de trop et au final le résultat est beaucoup moins bon que sans (en plus l'anti rayure va te donner un aspect vernis, tu remarqueras même pas que c'est pas vernis alors que si tu mets du vernis là tu vas faire une sorte de tache qui va ce voir)

Maintenant c'est toujours technique de faire ça et faut accepter que peut être le résultat sera pas celui que tu espérais (mais c'est clair que ça se vera beaucoup moins voir très peu, ça dépend comment tu le fais mais aussi de la profondeur de la rayure car plus c'est profond plus c'est dur à rattraper au stylo retouche)

PS: prévoir un chiffon et une bouteille de white spirit car si tu t'appercois à un moment que ça va pas (t'as mis trop de peinture, t'as débordé, tu as trop appuyé avec l'anti rayure, t'as pas assez laissé sécher avant de passer l'anti-rayure,...) tu devras enlever rapidement toute la peinture rajouté.
Ensuite un bon coup d'eau (voir eau savoneuse avant) et quand c'est bien propre et sec tu peux recommencer (voir en dernier recourt la donner à un carrosier peintre).
Et sinon je rapelle que cette technique ne doit pas être utilisé sur des parties en plastiques peintes (trop fragile pour supporter le passage à l'anti rayure qui ici sert en fait de pate à polir, ça risquerait d'enlever la peinture d'origine et de laisser apparaitre le plastique nu !)

weik

  • Invité
besoin d'avis pour camoufler cette rayure
« Réponse #6 le: 31 octobre 2006 à 07:20:52 »
Merci beaucoup Fumaras :cool4:  :wink:

Je vais de toute façon essayer de toute façon d'être le plus prudent possible et eviter que ça fasse le moins grossier possible.

Je ne vais pas faire repeindre toute la porte rien que pour ça donc j'ai intérêt à assurer au stylo retouche.

Citation de: "fumaras"

Je prend ensuite de l'anti rayure de marque Abel Auto (tu devrais en trouver facilement dans un centre auto)


euh je possède un anti rayure noir ... ça marche aussi ?

Hors ligne babs54

  • Modérateur
  • Volant de platine
  • *
  • Messages: 13340
  • Pays: fr
  • Localisation: 54 Nancy
  • Karma: 13
  • VAG What Else ???
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2018
  • Motorisation: Gti 1.6 110, Gli 1.8 112, Gti 1.6 16S 125, Tdi 110, 1.4 Hybride Tsi 204
  • Véhicule: Mk1 1978, Mk1 cab Gli 1982,Polo 6N2 2001, Mk VII SW, Mk7 FL GTe
besoin d'avis pour camoufler cette rayure
« Réponse #7 le: 31 octobre 2006 à 09:57:48 »
Moi j'essayerai aussi mais avec un pinceau trés fins , je pense que ça ira encore mieux...
Merci de respecter la Charte !
Mk1 Gti 1978 L'authentique !
 + Polo 6N2 Gti 2001 + Mk7 FL GTE Blanc Oryx
Mk7 SW Tdi 110 Bluemotion 
 Avant :Mk7 Tdi 150 Carat, Mk6 Gti, Mk5 Tdi 140 Sport .

fumaras

  • Invité
besoin d'avis pour camoufler cette rayure
« Réponse #8 le: 31 octobre 2006 à 15:28:05 »
Citation de: "weik"
Merci beaucoup Fumaras :cool4:  :wink:

Je vais de toute façon essayer de toute façon d'être le plus prudent possible et eviter que ça fasse le moins grossier possible.

Je ne vais pas faire repeindre toute la porte rien que pour ça donc j'ai intérêt à assurer au stylo retouche.

Citation de: "fumaras"

Je prend ensuite de l'anti rayure de marque Abel Auto (tu devrais en trouver facilement dans un centre auto)


euh je possède un anti rayure noir ... ça marche aussi ?


Faut surtout éviter de déborder de la rayure donc le plus technique à faire proprement c'est les bords de la rayure.
Faut pas être pressé et faire ça le plus minuscieusement possible.
S'il y a pas trop de peinture sur le stylo alors c'est faisable très proprement avec celui d'origine (perso j'ai jamais utilisé de pinceau plus fin)

Pour ton anti rayure je sais pas si ça fonctionnera, perso j'ai toujours utilisé l'anti rayure Abel Auto (qui dans  cette opération sert à polir la nouvelle peinture de la rayure et à la rendre lisse et comme vernis)
C'est celui là : Cliquer ICI

weik

  • Invité
besoin d'avis pour camoufler cette rayure
« Réponse #9 le: 31 octobre 2006 à 16:18:27 »
Je possède l'anti rayure noir qui figure dans le pack lustrant Titanium black intense de chez GS27 pour ceux qui connaissent.

Par contre, avant l'opération, je vais devoir la laver nickelle (pas lavée depuis 3 semaines :cool2: ).

Je vous tient au corant du resultat. J'espère bien me debrouiller :cool: .

weik

  • Invité
besoin d'avis pour camoufler cette rayure
« Réponse #10 le: 31 octobre 2006 à 16:21:31 »
Citation de: "fumaras"


Pour ton anti rayure je sais pas si ça fonctionnera, perso j'ai toujours utilisé l'anti rayure Abel Auto (qui dans  cette opération sert à polir la nouvelle peinture de la rayure et à la rendre lisse et comme vernis)


D'après ce que tu me dis il faudra attendre environ 40 min après le passage au stylo, et juste mettre ensuite très peu de pâte anti rayure ??? et frotter legerement ???

fumaras

  • Invité
besoin d'avis pour camoufler cette rayure
« Réponse #11 le: 31 octobre 2006 à 18:18:49 »
Citation de: "weik"
Citation de: "fumaras"


Pour ton anti rayure je sais pas si ça fonctionnera, perso j'ai toujours utilisé l'anti rayure Abel Auto (qui dans  cette opération sert à polir la nouvelle peinture de la rayure et à la rendre lisse et comme vernis)


D'après ce que tu me dis il faudra attendre environ 40 min après le passage au stylo, et juste mettre ensuite très peu de pâte anti rayure ??? et frotter legerement ???


Oui par sécurité attend une heure (moi en général je le fait vers 30 minutes mais si j'ai mis un peu trop de peinture avec le stylo ben ça suffit pas et je dois tout recommencer donc mieux vaut attendre un peu plus)
Pour ton anti rayure je peux rien dire car je sais pas s'il va se comporter comme l'abel auto (j'ai toujours fait ça qu'avec de l'abel auto)
Sinon c'est bien ça tu laisses sécher (disont 1 heure) puis tu mets un peu de pate anti rayure sur un chiffon et tu frottes doucement (en tourant) sans trop appuyer.
Tu t'arrêtes très souvent pour regarder (toutes les 20-30s en gros) ce qui va t'obliger à essuyer à chaque fois avec un chiffon propre car avec la pate anti-rayure tu vois pas bien comment c'est en dessous
Inspectes très souvent le chiffon qui a la pate anti-rayure, faut pas qu'il ait trop de peinture dessus (mais il doit y en avoir quand même un peu vu que ça va polir la peinture et donc légérement en enlever)
C'est une opération qui va prendre juste quelques minutes, quand ça te semble correct aux yeux tu arrêtes (faut pas non plus trop insister à l'anti rayure car le risque est d'enlever trop de peinture et de devoir tout recommencer à zéro avec utilisation du white spirit,...)

senna78

  • Invité
besoin d'avis pour camoufler cette rayure
« Réponse #12 le: 31 octobre 2006 à 20:25:23 »
Je confirme Fumaras ta technique marche, un copain carrossier me l'avais donnée, merci pour tes conseils c'est sympa de ce donner des conseils entre nous pour Weik je suis dégouté pour toi en espérant que tu puisses la camoufler connards de jaloux. :colere3:
Par contre moi j'ai un polish avec des particules de peinture c'est pas mal cela enlève bien les petites voir micro rayures il faut que je retrouve le tube dans le bordel qui me sert de garage et si cela interresse quelqu'un je vous donnerais la marque il le font en rouge, en noir, en blanc et en gris.

weik

  • Invité
besoin d'avis pour camoufler cette rayure
« Réponse #13 le: 05 novembre 2006 à 11:53:30 »
Bon, ba ça y est c'est fait mais bilan très mitigé. Je pensais que ça se verrait moins que ça. Disons qu'à la lumière du jour suivant les effets de lumière ça se voit comme ça ne peut pas se voir. J'ai montré 1 heure après le passage su stylo retouche à ma copine et elle n'a pas pû retrouver la rayure. De très près on voyait mais pas à 1 mètre. Par contre en plein soleil même à 2 mètre ça se voit. On ne voit plus le blanc de la rayure mais il y a une différence de teinte (noir très clair différend du moir magic).

Voici les photos prises hier alros que le soleil tapait contre la carrosserie :








J'ai suivi les instructions à le lettre de Fumaras mais peut être la rayure était trop profonde pour avoir un meilleur resultat ...

senna78

  • Invité
besoin d'avis pour camoufler cette rayure
« Réponse #14 le: 05 novembre 2006 à 12:52:23 »
Bon taf quand meme mec  :cool4: franchement sur la première photo on ne voit rien mais c'est clair en plein soleil malheureusement tout ce voit surtout sur du noir mais ce sera toujours mieux qu'avant, moi je serais toi je repasserais peut etre plus tard une seconde couche car avec les intempéries et les lavages le stylo et le venis se barrent.
de toutes façons il y aura toujours un ¤¤¤tut¤¤¤ de jaloux pour te rayer ta caisse ou te peter quelque chose regardes moi hier au taf je suis repartis sans aucun bouchons de valve tous piqués bandes de cons :colere4: je vais voir à en acheter avec un anti vol je crois que cela existe avec une petite clé à laine sinon content pour toi que tu t'en sois bien sorti rassures toi tu ne pourras pas faire mieux.