A A A A Auteur Sujet: ARGLLLLLL :/  (Lu 5102 fois)

Deanorth

  • Invité
ARGLLLLLL :/
« le: 07 octobre 2006 à 14:40:50 »
Help:(

Rhaaa, je dois être une bille , mais voilà ce que j'ai fait:

J'ai achete un autoradio (clarion 768rmp), le vendeur de VW m'a assuré que pas besoin d'adaptateur iso ou antenne. J'ai démonté la console centrale pour enlever l'autoradio d'origine, et evidemment, c'est un gros connecteur noir et deux connecteur d'antenne absolument pas adapté.... Donc bref, re passage au concessionaire.


Ce qui me fait flipper, c'est que j'ai suivit les conseils du livre de l'autoradion, j'ai deconnecté la borne MOINS de la batterie pendant toutes les opérations.
Avec une pince faute d'avoir autre chose.

Quand j'ai remonté l'autoradio d'origine, j'ai ensuite reconnecté la fiche au bornier - de la battere, et là dès que la borne à touché la cosse, il y a eu des petites étincelles et un peu de fumée sur la batterie, et une alarme très aigue a retentie....
Par sequence de deux fois 20 seconde au moins.

J'ai attendu que ca s'arrète, remis la cosse sur l abatterie, bien fixé, ca  a re sonné une fois, puis plus rien.

Now quand je met le contact j'ai le temoins de défaillance de l'assitance electrique de direction qui est allumé.

Ma batterie s'est elle déchargée à cause de ma manipulation? :/



Et autre chose, faut il impérativement déconnecter la batterie pour installer le nouvel autoradio? Parce que ca m'a fait terriblement flippé tout ca (en plus de la frustratio dû au fait que je ne peux pas installer mon nouvel autoradio)....

Merci de votre aide

Hors ligne cedric l3c

  • Voiture
  • *****
  • Messages: 1685
  • Pays: mq
  • Localisation: Le Lamentin (MARTINIQUE)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
    • Ma pétrolette V  2.0
    • Voir sa présentation
ARGLLLLLL :/
« Réponse #1 le: 07 octobre 2006 à 14:56:05 »
Rien de grave d'après moi dès que tu vas rouler à plus de 10 km/h le voyant va s'éteindre.

Par contre il y a un ordre pour brancher débrancher la baterie. Si tu retires la borne - retire la plus aussi.

Sinon tu  n'es pas obligé de débrancher la baterie juste pour l'auto-radio.
Golf V 1.9 TDI 105ch Confort 3 portes Bleu Graphite Sortie d'usine 04/2004 achetée en 09/04 - Vendue le 30/11/13- env. 140000km
Options : Peinture nacrée bleu graphite, ESP, Anti-brouillard, Roue de secours alu, Climatronic, pack luminosité, Volant multifonction avec petit pack cuir.

[img]http://staticclub.caradisiac.com/1/mecanique-technique/reparations-avril-2013/photo/hd/76794767/3060269858/reparations-avril-2013-lapetrolettev-2-0-big.jpg[/img

Deanorth

  • Invité
ARGLLLLLL :/
« Réponse #2 le: 07 octobre 2006 à 15:02:25 »
Ok, j'espère que c'est ça, parce que les vitres remonte considérablement plus lentement désormais, et si on tente de les monter les deux en même temps ca marche pas:(

Eric

  • Invité
ARGLLLLLL :/
« Réponse #3 le: 07 octobre 2006 à 15:21:20 »
Citation de: "cedric l3c"
Sinon tu  n'es pas obligé de débrancher la baterie juste pour l'auto-radio.


+1
il y a juste des connecteurs à brancher, donc tu ne touches pas directement les fils électriques  :cool4:

@+

Hors ligne redcbr

  • Administrateur
  • Volant de platine
  • *
  • Messages: 48632
  • Pays: be
  • Localisation: Principauté de Liege
  • Karma: 60
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2017
  • Motorisation: 2,0l TSI
  • Véhicule: MK7 GTI Clubsport
ARGLLLLLL :/
« Réponse #4 le: 07 octobre 2006 à 16:15:21 »
Citation de: "cedric l3c"
Rien de grave d'après moi dès que tu vas rouler à plus de 10 km/h le voyant va s'éteindre.

Par contre il y a un ordre pour brancher débrancher la baterie. Si tu retires la borne - retire la plus aussi.

Sinon tu  n'es pas obligé de débrancher la baterie juste pour l'auto-radio.





tiens j aime bien ce forum, etant mecanicien je viens d apprendre qu il y  avait un ordre pour debrancher une batterie :cool2: , si tu retire le moins il faut aussi retirer le plus :o

peut tu m expliquer pour quelle raison :cool2:

Hors ligne cedric l3c

  • Voiture
  • *****
  • Messages: 1685
  • Pays: mq
  • Localisation: Le Lamentin (MARTINIQUE)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
    • Ma pétrolette V  2.0
    • Voir sa présentation
ARGLLLLLL :/
« Réponse #5 le: 07 octobre 2006 à 20:22:41 »
Citation de: "redcbr"
Citation de: "cedric l3c"
Rien de grave d'après moi dès que tu vas rouler à plus de 10 km/h le voyant va s'éteindre.

Par contre il y a un ordre pour brancher débrancher la baterie. Si tu retires la borne - retire la plus aussi.

Sinon tu  n'es pas obligé de débrancher la baterie juste pour l'auto-radio.





tiens j aime bien ce forum, etant mecanicien je viens d apprendre qu il y  avait un ordre pour debrancher une batterie :cool2: , si tu retire le moins il faut aussi retirer le plus :o

peut tu m expliquer pour quelle raison :cool2:


Pour l'ordre c'est marqué dans le livret
Je cite : Lorsque vous débrancher la batterie du réseau de bord, débranchez d'abord les câbles négatifs puis les câbles positifs.

Pour rebrancher, brancher d'abord le cable positif, puis le câble négatif.


Pour ce qui est de retirer les fils, bon d'accord, j'ai répondu trop vite le circuit est ouvert donc pas de prob.

Et puis toi explique lui pourquoi ça a fait de la fumée.  :moqueur2:
Golf V 1.9 TDI 105ch Confort 3 portes Bleu Graphite Sortie d'usine 04/2004 achetée en 09/04 - Vendue le 30/11/13- env. 140000km
Options : Peinture nacrée bleu graphite, ESP, Anti-brouillard, Roue de secours alu, Climatronic, pack luminosité, Volant multifonction avec petit pack cuir.

[img]http://staticclub.caradisiac.com/1/mecanique-technique/reparations-avril-2013/photo/hd/76794767/3060269858/reparations-avril-2013-lapetrolettev-2-0-big.jpg[/img

Deanorth

  • Invité
ARGLLLLLL :/
« Réponse #6 le: 07 octobre 2006 à 21:22:20 »
Merci à tous de vos réponses, j'avais besoin d'être rassuré, et ca a fonctionné. Enfin, c'est le principe moteur de l'existence, toujours apprendre:)

Je sors de 10 années passées avec une vieille voiture sans toute l'électronique de la golf V, je n'aurai jamais imaginé entendre hurler ma kia pride comme ça en retirant un cable de la batterie ^^

Hors ligne redcbr

  • Administrateur
  • Volant de platine
  • *
  • Messages: 48632
  • Pays: be
  • Localisation: Principauté de Liege
  • Karma: 60
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2017
  • Motorisation: 2,0l TSI
  • Véhicule: MK7 GTI Clubsport
ARGLLLLLL :/
« Réponse #7 le: 07 octobre 2006 à 22:20:33 »
ben pour ce qui est du rebranchement c est exact,voici l explication  lo lc est plus securisant de remettre d abord le positif car si tu touche un element de la carrosserie sans que le negatif n est pas remis pas de probleme, tandis que si le negatif est mis tu aura droit un a un beau court circuit, avec le risque que la batterie explose :wink:


pour ce qui est de la fumée, ben je vois que il aura surement remis la cosse sans beaucoup de franchise, ce qui a du provoque un mauvais contact et un leger courcircuit( avec de la fumée) :moqueur2:  :moqueur3:

fumaras

  • Invité
ARGLLLLLL :/
« Réponse #8 le: 08 octobre 2006 à 00:20:48 »
j'efface, j'ai un doute sur cette histoire

Hors ligne cedric l3c

  • Voiture
  • *****
  • Messages: 1685
  • Pays: mq
  • Localisation: Le Lamentin (MARTINIQUE)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
    • Ma pétrolette V  2.0
    • Voir sa présentation
ARGLLLLLL :/
« Réponse #9 le: 08 octobre 2006 à 03:31:57 »
Citation de: "fumaras"
Pour débrancher une batterie faut en premier enlever le + et ensuite le -,  pour remonter on rebranche d'abord le - puis en dernier le + (des autoradios j'en ai monté plein j'ai jamais rien grillé).
Perso je m'occuperais pas de ce qu'en dit le livret parce que ça a toujours été comme ça, je ne vois pas pourquoi ça changerait :cool2:


Fait comme tu veux du moment que tu ne touches pas un point de masse avec ton + en le manipulant.
Golf V 1.9 TDI 105ch Confort 3 portes Bleu Graphite Sortie d'usine 04/2004 achetée en 09/04 - Vendue le 30/11/13- env. 140000km
Options : Peinture nacrée bleu graphite, ESP, Anti-brouillard, Roue de secours alu, Climatronic, pack luminosité, Volant multifonction avec petit pack cuir.

[img]http://staticclub.caradisiac.com/1/mecanique-technique/reparations-avril-2013/photo/hd/76794767/3060269858/reparations-avril-2013-lapetrolettev-2-0-big.jpg[/img

fumaras

  • Invité
ARGLLLLLL :/
« Réponse #10 le: 08 octobre 2006 à 04:54:42 »
Citation de: "cedric l3c"

Fait comme tu veux du moment que tu ne touches pas un point de masse avec ton + en le manipulant.

Oui ça c'est sûr
Du coup cette histoire m'a mis le doute et je sais plus.
Avant il y avait beaucoup de voiture où on pouvait débrancher facilement une borne, pour l'autre fallait une clé, toute la question c'est celle qu'on pouvait débrancher facilement et donc la première à enlever c'était le + ou le - ?
Quelque chose me dit que c'est bien le - en premier (je m'embrouille avec un mainteneur de batterie qu'il fallait d'abord brancher sur le + enfin c'était indiqué comme ça)

Deanorth

  • Invité
ARGLLLLLL :/
« Réponse #11 le: 08 octobre 2006 à 08:52:09 »
Pour la fumée, yup, je n'ai pas rebranché assez franchement sur la borne, dès que j'ai touché la borne ca a émis ce bip de 20 seconde et pendant 1 à 2 seconde je suis resté entre deux chaises, entre retirer vite la cosse ou la serrer.

Hors ligne redcbr

  • Administrateur
  • Volant de platine
  • *
  • Messages: 48632
  • Pays: be
  • Localisation: Principauté de Liege
  • Karma: 60
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2017
  • Motorisation: 2,0l TSI
  • Véhicule: MK7 GTI Clubsport
ARGLLLLLL :/
« Réponse #12 le: 08 octobre 2006 à 13:54:25 »
Citation de: "cedric l3c"
Citation de: "fumaras"
Pour débrancher une batterie faut en premier enlever le + et ensuite le -,  pour remonter on rebranche d'abord le - puis en dernier le + (des autoradios j'en ai monté plein j'ai jamais rien grillé).
Perso je m'occuperais pas de ce qu'en dit le livret parce que ça a toujours été comme ça, je ne vois pas pourquoi ça changerait :cool2:


Fait comme tu veux du moment que tu ne touches pas un point de masse avec ton + en le manipulant.



je me suit relu :cool2: , et j ai ecrit le contraire de se que je fait :oops: , d abord enlever le negatif, puis le positif et pour remonter ben le positif et ensuite le negatif  desolé vous pouvez me  :combat2:   lol


petit truc pour reconnaitre le negatif , sur la batterrie il y a deux borne et la plus petite des deux( en diametre) est le negatif voila encore desolé :moqueur1:

fumaras

  • Invité
ARGLLLLLL :/
« Réponse #13 le: 08 octobre 2006 à 18:19:53 »
Non c'est moi qui me suis embrouillé avec un autre truc où faut commencer par le +, donc désolé.

Pour débrancher la batterie c'est bien le - en premier puis le + (et pour remonter le + en premier puis en dernier le - )

Pour ton histoire Deanorth, je sais pas trop, peut être qu'en hésitant trop tu as crée des décharges qui ont provoqué une surtension (c'est vrai que quand on hésite un peu trop à remettre la cosse - ça crée un étincelle) ou alors c'est que t'avais un soucis dans ton branchement par rapport à l'autoradio et quand t'as rebranché là pouf

Dax

  • Invité
ARGLLLLLL :/
« Réponse #14 le: 08 octobre 2006 à 21:21:12 »
Citation de: "fumaras"

Pour ton histoire Deanorth, je sais pas trop, peut être qu'en hésitant trop tu as crée des décharges qui ont provoqué une surtension (c'est vrai que quand on hésite un peu trop à remettre la cosse - ça crée un étincelle) ou alors c'est que t'avais un soucis dans ton branchement par rapport à l'autoradio et quand t'as rebranché là pouf


Ca doit être ça. Dans un circuit ayant des composants inductifs, un courant électrique ne peut s'interrompre instantanément, il ne peut que décroitre exponentiellement en un temps fini mais non nul. Si l'on ouvre un tel circuit, lors de l'ouverture (la déconnection de la cosse de la batterie si on a un peu la tremblotte ;)), les composants inductifs vont générer une surtension proportionnelle à la vitesse de variation du courant afin de compenser cette variation. Conséquence, une surtension importante apparaît au niveau de l'ouverture du circuit. Si cette tension dépasse environ 10000v/cm (pour l'air), un arc électrique se crée pour décharger les composants inductifs. Lors de cet arc, la température de l'air ionisé au niveau de l'étincelle monte à plusieurs milliers de degrés. Ce qui a pour conséquence de bruler les impuretés etc. dans les environs ... d'où la fumée !

Ceci dit, en général les circuits électriques ont horreur de ce genre de surtensions et celles-ci peuvent l'endomager s'ils ne sont pas prévus pour :bizarre1:.

Certains circuits par contre utilisent cet effet. Par exemple, les allumages à bobines et vis platinées dans les anciens moteurs. La bobine est en fait une grosse inductance qui va justement créer une énorme surtension au niveau des vis platinées afin de créer un arc électrique pour l'allumage ...   :cool: