A A A A Auteur Sujet: changement amortisseurs avant Golf5  (Lu 26201 fois)

Hors ligne Golf55

  • Vélo
  • **
  • Messages: 198
  • Pays: fr
  • Localisation: entre Dijon et Nevers 58230 Moux-en-Morvan
  • Karma: 0
  • golf 5 tdi 140 4motion - 01/2007 - Zenec MC2000
    • Voir le profil
  • Année: 2007
changement amortisseurs avant Golf5
« le: 26 novembre 2011 à 18:02:09 »
 :bizarre1: hello , je voudrais changer moi -même mes amortisseurs avant, bon j'ai compris qu'il fallait un compresseur de ressort, mais je ne trouve pas de tuto ? sur le site il y en a un mais c'est pour Golf 4 ? y en a -il un pour la Golf 5? :bizarre2:  j'ai posté une question à laquelle personne ne répond, pour le choix de mes amortisseurs, des Koni or FSD ? des bilstein 4 ou 6, que monteriez-vou personnellement ?  :merci: :joyeux2:
Golf 5 TDI 140 sport 4motion Magic noire 3p ! janvier 2007 - Zenec MC2000 - seuils de portes chromés - pédaliers alu  - déflecteurs vitre teinté - vitres et lunettes arrières teintés - antenne chrome - jantes alu Replica R 32 18 pouces

Hors ligne alpinesman

  • Volant d'argent
  • *******
  • Messages: 3666
  • Pays: ar
  • Localisation: Toulouse
  • Karma: 7
  • http://www.facebook.com/media143
    • Voir le profil
    • Media143
    • Voir sa présentation
  • Année: 2007
  • Motorisation: 3.2 V6
  • Véhicule: Golf V R32
changement amortisseurs avant Golf5
« Réponse #1 le: 28 novembre 2011 à 09:26:08 »
perso moi c'est only combinés filetés ...

sinon pour devant il te faut :

clés à pipe ou cliqué de 16/17/18 il me semble,
une pince étaux si tu es tout seul
un bon marteau
crik + chandelles
petit cliqué de 3 ou clés a oeil de 3 pour les vis de têtes d'amortos
clés allen ou multipan

 :arrow: Tu lèves ta voiture
 :arrow: Tu enlèves les roues de chaque coté
 :arrow: Tu met du dégrippant sur les jambe de force
 :arrow: Tu enlèves la biellette de barre stabilisatrice de chaque coté
 :arrow: Tu retire les 3 vis de triangle qui sont fixé sous la jambe de force (du 16 je crois) A partir de la tu fais attention de pas déboiter ton cardan.
 :arrow: Si tu es tout seul, prend une pince étaux et bloque la tête un peu ronde de la vis qui traverse la jambe de force (celle qui sert l'amortisseur) puis tu dévisses l'écrou avec une clés à pipe ou un cliqué (si il passe) je ne me rappel plus c'est du combien, peut être du 18. Quelques fois la tête est grippé est c'est facile de la défaire, même pas besoin de tenir la tête.
 :arrow: Retire cette vis qui traverse la jambe de force
 :arrow: prend un gros tournevis (vieux) ou autre chose pour faire levier, il faut que tu le passes dans la fente à l'arrière de la jambe de force, tu écartes, ça fera écarter la jambe, et tu balances a fond de dégrippant dedans. Ensuite moi je bloque la fente en position écarté avec une clés qui a la bonne dimension. Car c'est l'étape la plus chiante, il faut taper avec le marteau sur la jambe de force pour la faire descendre ...
 :arrow: Pense à mettre un truc dessous car la jambe de force va tomber par terre sinon, moi je met des cales en bois.
 :arrow: Une fois que la jambe de force (appelé pivot aussi) est sortie de l'amortisseur, il faut dévisser celui-ci, via les 3 vis sous le cache des essuie glaces.
 :arrow: Sortir l'amortisseur


 :arrow: il est préférable de le bloquer sur un étaux : compresser les ressorts
 :arrow: prendre une clés à pipe débouchante ou une clés à œil et bloqué la tige via un embout allen ou multipan afin de sortir l'écrou en boue de tige d'amortos
 :arrow: une fois l'écrou sortie, retirez la coupelle
 :arrow: procédez de manière inverse pour les coupelles des nouveaux amortisseurs


 :arrow: Remettre l'amortisseur dans son logement et remettre les 3 vis
 :arrow: Emboiter la jambe de force (moi je la graisse légèrement), je met un crique dessous et je monte, tout en guidant lentement. Des fois il faut taper un peu sur le pivot pour que ça remonte plus facilement.
 :arrow: Refaire toutes les opérations inverses : Vis de jambe de force  :arrow: vis de triangle  :arrow: Biellette de barre stab  :arrow: roue

A noter que vous pouvez sauter l'étape orange si vous avez acheté des coupelles neuves, en effet plus besoin de démonter celles d'origine. De plus si vous montez des combinés filetés, il suffit de descendre la bague a fond, de mettre le ressort, puis mettre la coupelle par dessus et la visser, même pas besoin de compresse ressort !!


Hors ligne Golf55

  • Vélo
  • **
  • Messages: 198
  • Pays: fr
  • Localisation: entre Dijon et Nevers 58230 Moux-en-Morvan
  • Karma: 0
  • golf 5 tdi 140 4motion - 01/2007 - Zenec MC2000
    • Voir le profil
  • Année: 2007
changement amortisseurs avant Golf5
« Réponse #2 le: 03 décembre 2011 à 10:26:32 »
 :merci: alpinesman, au moins c'est clair , bien développé !  :20: il ne reste plus qu'à s'y coller !  :merci: encore !   :joyeux2:
Golf 5 TDI 140 sport 4motion Magic noire 3p ! janvier 2007 - Zenec MC2000 - seuils de portes chromés - pédaliers alu  - déflecteurs vitre teinté - vitres et lunettes arrières teintés - antenne chrome - jantes alu Replica R 32 18 pouces

jboo1506

  • Invité
changement amortisseurs avant Golf5
« Réponse #3 le: 19 avril 2012 à 11:19:24 »
perso moi c'est only combinés filetés ...

sinon pour devant il te faut :

clés à pipe ou cliqué de 16/17/18 il me semble,
une pince étaux si tu es tout seul
un bon marteau
crik + chandelles
petit cliqué de 3 ou clés a oeil de 3 pour les vis de têtes d'amortos
clés allen ou multipan

 :arrow: Tu lèves ta voiture
 :arrow: Tu enlèves les roues de chaque coté
 :arrow: Tu met du dégrippant sur les jambe de force
 :arrow: Tu enlèves la biellette de barre stabilisatrice de chaque coté
 :arrow: Tu retire les 3 vis de triangle qui sont fixé sous la jambe de force (du 16 je crois) A partir de la tu fais attention de pas déboiter ton cardan.
 :arrow: Si tu es tout seul, prend une pince étaux et bloque la tête un peu ronde de la vis qui traverse la jambe de force (celle qui sert l'amortisseur) puis tu dévisses l'écrou avec une clés à pipe ou un cliqué (si il passe) je ne me rappel plus c'est du combien, peut être du 18. Quelques fois la tête est grippé est c'est facile de la défaire, même pas besoin de tenir la tête.
 :arrow: Retire cette vis qui traverse la jambe de force
 :arrow: prend un gros tournevis (vieux) ou autre chose pour faire levier, il faut que tu le passes dans la fente à l'arrière de la jambe de force, tu écartes, ça fera écarter la jambe, et tu balances a fond de dégrippant dedans. Ensuite moi je bloque la fente en position écarté avec une clés qui a la bonne dimension. Car c'est l'étape la plus chiante, il faut taper avec le marteau sur la jambe de force pour la faire descendre ...
 :arrow: Pense à mettre un truc dessous car la jambe de force va tomber par terre sinon, moi je met des cales en bois.
 :arrow: Une fois que la jambe de force (appelé pivot aussi) est sortie de l'amortisseur, il faut dévisser celui-ci, via les 3 vis sous le cache des essuie glaces.
 :arrow: Sortir l'amortisseur


 :arrow: il est préférable de le bloquer sur un étaux : compresser les ressorts
 :arrow: prendre une clés à pipe débouchante ou une clés à œil et bloqué la tige via un embout allen ou multipan afin de sortir l'écrou en boue de tige d'amortos
 :arrow: une fois l'écrou sortie, retirez la coupelle
 :arrow: procédez de manière inverse pour les coupelles des nouveaux amortisseurs


 :arrow: Remettre l'amortisseur dans son logement et remettre les 3 vis
 :arrow: Emboiter la jambe de force (moi je la graisse légèrement), je met un crique dessous et je monte, tout en guidant lentement. Des fois il faut taper un peu sur le pivot pour que ça remonte plus facilement.
 :arrow: Refaire toutes les opérations inverses : Vis de jambe de force  :arrow: vis de triangle  :arrow: Biellette de barre stab  :arrow: roue

A noter que vous pouvez sauter l'étape orange si vous avez acheté des coupelles neuves, en effet plus besoin de démonter celles d'origine. De plus si vous montez des combinés filetés, il suffit de descendre la bague a fond, de mettre le ressort, puis mettre la coupelle par dessus et la visser, même pas besoin de compresse ressort !!



Bonjour alpinesman ! :cool:

pourquoi enlèves tu les 3 vis du triangle pour démonter l'amortisseur? c'est pour que le moyeux descende plus bas ? j'ai bien compris toutes les étapes mais pas trop l’intérêt d'enlever ces vis de triangle.

merci de ton retour,

Hors ligne alex83

  • Volant de bronze
  • ******
  • Messages: 2746
  • Pays: us
  • Localisation: dans mes recaro
  • Karma: 10
  • Every Day I See My Dream -----> GOLF .:R 32
    • Voir le profil
    • Facebook South Dubbers Crew
  • Année: 2008
  • Motorisation: 3.2 V6
  • Véhicule: Golf .:R 32
changement amortisseurs avant Golf5
« Réponse #4 le: 19 avril 2012 à 19:24:47 »
moi aussi j'enlève les 3 vis du dessous du triangle pour que tout descende correctement  :wink: c'est plus simple  :D

jaumotte_yves

  • Invité
changement amortisseurs avant Golf5
« Réponse #5 le: 10 mai 2012 à 08:53:49 »
Bonjour,

Pour éviter d'endommager le cardan extérieur, VW préconise de retirer la tête de cardan du roulement, la procédure est la suivante:

1) détacher la bielette de barre anti-roulis de l'amortisseur
2) laisser la voiture les roues au sol et déserrer l'écrou se trouvant au centre de la jante d'un angle maximum de 90° ( douille de 24 en 12 pans);
3) lever la voiture et retirer les roues et démonter les protections anti-gravillon (roues et moteur);
4) Retirer l'écrou centrale en se faisant aider d'une deuxième personne qui appuie sur la pédale de frein;
5) Retirer les 3 écrous de fixation du triangle de suspension et désolidariser le triangle de la rotule de suspension
6) en tirant sur le bas de la jambe de force on retire la têt de cardan du roulement
7) il faut écarter la tête da cardan de la jambe de force et accrocher le cardan pour qu'il ne pende pas ce qui pourrait l'endommager
8) refixer provisoirement le triangle inférieur à la rotule de suspension
9) Ensuite on continue en retirant l'écrou de bride de l'amortisseur ....

Pour écarter la bride d'amortisseur, il existe un outil qui facilite le travail (outil 3434 VW: http://www.toolsource.com/spreader-audi-p-96369.html)

Pour remonter la tête de cardan, il faut d'abord reserrer l'écrou central (un nouveau) avec un couple 70 Nm en se faisant aider d'une deuxième personne qui appuie sur les freins. Ensuite on repose la voiture au sol et on reserre l'écrou en le faisant tourner d'un angle de 90°.
« Modifié: 10 mai 2012 à 09:21:04 par jaumotte_yves »

sport3dition

  • Invité
changement amortisseurs avant Golf5
« Réponse #6 le: 28 octobre 2012 à 21:44:57 »
Salut, je suis en train de poser les combinés et apres que mon amortisseur soit libre sur la jambe de force il me manque 5cm environ pour pouvoir l"enlever, comme si le cardan me bridait pourtant j'ai suivi vos aides et tout s'est bieb passé. Une idee pour m'aider ?

slushgood

  • Invité
changement amortisseurs avant Golf5
« Réponse #7 le: 08 mai 2015 à 19:25:39 »
Bonjour, je viens de changer les amortisseurs de ma golf en suivant la procédure présente sur le site. Mais depuis j'ai un problème de bruit ... c'est une golf DSG 140. lorsque je l'ai descendu du cric tout allez bien, puis après un virage elle c'est mis à couiner à l'accélération ? je l'ai remis sur cric pour contrôler (voir le jeu dans les cardans) rien d'alarmant. Je repart tout va bien puis après le premier virage re belote, bruit a l'accélération. Quelqu'un peut il me conseiller sur ce problème.