A A A A Auteur Sujet: branchement faisceau attelage WESTFALIA  (Lu 14959 fois)

Hors ligne nicox44

  • Vélo
  • **
  • Messages: 129
  • Pays: fr
  • Localisation: Casson
  • Karma: 0
    • Voir le profil
branchement faisceau attelage WESTFALIA
« le: 02 novembre 2011 à 10:42:13 »
Bonjour,

j'ai acheté, pour ma golf 5 plus, à un particulier un attelage SIARR avec un faisceau WESTFALIA, sans notice que j'ai finalement trouvé sur le site du constructeur!

Dans cette même notice, il est précisé qu'il faut retirer des fils du module confort (jusque là, pas de soucis), et qu'il me faut les mettre dans un connecteur 3 voies blanc (ou noir pour d'autres fils)! Voici mon problème : le type à tout arraché (je pense) car je n'ai pas les connecteurs 3 voies décrits dans la doc (il doit y en avoir 2 blancs et 2 noirs)! De plus, ces connecteurs sont à relier ensemble en fonction de la couleur!!!

J'ai en sortie (1 de chaque) :

-orange/marron
-orange/vert
-noir/bleu
-noir/rouge
-rouge/noir
-rouge/bleu

J'aimerai savoir si quelqu'un saurait comment je dois brancher ces cables, et lesquels doivent se trouver ensemble dans les connecteurs 3 voies.
Ci-joint, l'extrait de la notice qui traite la partie où je galère.


Merci

Nico
« Modifié: 02 novembre 2011 à 10:57:19 par nicox44 »

Hors ligne toze60

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 11906
  • Localisation: Compiègne - Soissons
  • Karma: 15
    • Voir le profil
    • Mon Taff
  • Année: 2006
  • Motorisation: 2.0 TDI 140ch DSG
  • Véhicule: A3 Sportback
branchement faisceau attelage WESTFALIA
« Réponse #1 le: 02 novembre 2011 à 18:48:08 »
slt

si je comprend bien, c'est le faisceau attelage qui est arraché ?

 :wink:

Hors ligne nicox44

  • Vélo
  • **
  • Messages: 129
  • Pays: fr
  • Localisation: Casson
  • Karma: 0
    • Voir le profil
branchement faisceau attelage WESTFALIA
« Réponse #2 le: 02 novembre 2011 à 20:28:51 »
oui, coté voiture! :colere6:

Hors ligne toze60

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 11906
  • Localisation: Compiègne - Soissons
  • Karma: 15
    • Voir le profil
    • Mon Taff
  • Année: 2006
  • Motorisation: 2.0 TDI 140ch DSG
  • Véhicule: A3 Sportback
branchement faisceau attelage WESTFALIA
« Réponse #3 le: 02 novembre 2011 à 21:28:15 »
re

je pense que le mieux c'est de trouver une photo/image de cette fiche

va falloir chercher un peut

 :wink:

Hors ligne nicox44

  • Vélo
  • **
  • Messages: 129
  • Pays: fr
  • Localisation: Casson
  • Karma: 0
    • Voir le profil
branchement faisceau attelage WESTFALIA
« Réponse #4 le: 03 novembre 2011 à 06:51:12 »
Oui... je cherche depuis 3 jours!!!!
Hier toute la journée sur le net à chercher : rien!!!! :colere6:

Hors ligne macumba

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 43
  • Karma: 0
    • Voir le profil
branchement faisceau attelage WESTFALIA
« Réponse #5 le: 03 novembre 2011 à 15:20:57 »
qu'est ce que tu as côté voiture et côté attelage ?
En gros les connecteurs sont là pour avoir quelque chose de propre, ce sont des Y. Tu pourrais très bien te ponter sur le fil directement.

jaumotte_yves

  • Invité
branchement faisceau attelage WESTFALIA
« Réponse #6 le: 03 novembre 2011 à 21:30:46 »
Bonsoir,

Désolé de voir que mes craintes étaient fondées quand je t'ai répondu pour envoyer le lien de la notice de montage Westfalia.

En fait dans le cablâge en dessous du tableau de bord il y a trois fils pour d'alimentation, deux fils pour le BUS-CAN et enfin un fil pour le contact de la pédale de frein.

Les trois fils d'alimentation doivent être branchés sur la boîte à fusible. Dans le cas de la Golf Plus, la boîte à fusible est différente et il se peut qu'il n'y ait plus assez de place en fonction des équipements électriques que tu as dans la voiture. Si tu as trois emplacements de libres, tu peux commander trois fils avec la référence suivantes 000 979 135 E. Ce sont des fils avec une cosse à chacune des extrémités. Il faut couper ces trois fils en deux parties. Il y a normalement une cosse plate de prévue dans la boîte à fusible avec le plus permanent. Il faut partir de cette cosse avec trois fils pour aller à trois emplacements libres de fusible. Avec les trois autres moitiés de câbles il faut réparer les fils d'alimentation du faisceau que tu as acheté. Ce sont les fils ROUGE/MAUVE, ROUGE/JAUNE et ROUGE/BLEU. Une fois qu'ils sont réparés il faut venir mettre les cosses dans la deuxième partie des emplacements disponibles dans la boîte à fusibles. Il faut noter qu'il y a un dispositif de verrouillage des connexions de la boîte à fusibles qu'il faut déverouiller avant d'insérer les coses. Il faut également ne pas se tromper d'emplacement car pour les retirer il faut un outils spécial. Voilà pour l'alimentation électrique.

Les trois autres fils sont NOIR/ROUGE: contacteur de la pédale de frein, ORANGE/BRUN et ORANGE/VERT ce sont les fils du CAN BUS. Ces fils arrivent sur deux connecteurs différents de la centrale électrique. Le principe qui est utilisé chez WestFalia est d'ouvrir les deux connecteurs pour retirer les cosses des fils dont on a besoin. Ensuite on remets les cosses retirées dans un boitier de connexion qui est normalement fourni avec le kit. Ce boîtier de connexion est le correspondant d'un connecteur déja monté sur le faisceau. A coté de ce connecteur, il y a également à l'état neuf une cosse destinée à mettre à la place de celle que l'on a retirée du connecteur de la voiture.

En respectant les numéros donnés dans la notice d'installation, on fait les connexions nécessaires pour venir insérer proprement le calculateur de remorque dans le réseau électrique de la voiture. Comme les deux connecteurs sur la centrale électrique peuvent être assez éloignés l'un de l'autre, il y a un boîtier pour les fils du BUS-CAN et un autre boîtier pour le fil de feux de stop.

Si tu veux reproduire cela, tu as besoin pour remettre un état ton faisceau de remorque des fils de réparation suivants: 000 979 009 E et 000 979 012 E. Comme il y a trois fils a réparer tu auras besoin de 2 fois chaque référence. Il faut également couper ces fils en deux et on va utiliser pour chaque fil à réparer une moitié de chaque type. Il faut connecter sur chaque fil une cosse mâle et une femelle.

Au niveau des boîtiers, on peut utiliser les références suivantes: 4B0 971 832 et 4E0 972 575. Ce sont des boîtier à deux emplacements. Il faudra deux fois chaque référence: une fois pour le CAN-BUS et une fois pour le fils de feux stop. Il faut mettre les fils mâles de réparation dans le boitier 4E0 972 575 et mettre les deux fils femelles de réparation dans le boîtier d'origine. Il faut également faire attention pour le BUS-CAN de ne pas inverser les deux fils.

Pour terminer, il faut mettre les cosses retirées des boîtiers du véhicules dans les connecteurs 4B0 971 832. Il faut ensuite reconnecter les boitiers ensemble en faisant attention de ne pas faire d'inversion entre le CAN-BUS et le fil de contact du feux STOP. On remet également en place les boîtiers sur la centrale électrique après les avoir remontés et vérouillés. Il faut également faire attention de torsader sur la plus grande longueur possible les fils du BUS-CAN afin d'éviter les parasites dans la communication entre les boîtiers de la voiture. 
« Modifié: 03 novembre 2011 à 21:34:50 par jaumotte_yves »

Hors ligne nicox44

  • Vélo
  • **
  • Messages: 129
  • Pays: fr
  • Localisation: Casson
  • Karma: 0
    • Voir le profil
branchement faisceau attelage WESTFALIA
« Réponse #7 le: 04 novembre 2011 à 16:10:06 »
Alors là, chapeau bas... :cool4: :cool4: :cool4:
Franchement, c'est du travail de pro... sans compter le temps qu'il t'a fallu pour rédiger le post!!!  :D
Si tu bosses pas chez VW, ils savent pas ce qu'ils perdent!

Je te remercie infiniment pour ton aide. C'est très bien détaillé avec les références et tout et tout...

J'avoue qu'à la première lecture, je n'ai rien pigé!  :bizarre1:
Puis à la seconde, tout est clair... il faut je remette au propre mon faisceau! Au final, je vais me retrouver avec un faisceau comme neuf et plus qu'à suivre la notice westfalia!

Je vais m'y atteler au plus vite! Et si j'en ai le temps, en profiterai pour faire un petit tuto qui pourrait en aider d'autres!  :cool:


Photo jointe : j'ai de la place dans mon boitier à fusibles!


 :merci: Beaucoup beaucoup, beaucoup...


Petite question! :roll: Suis-je obligé d'aller chez VW pour commander mes 7 références ? Ou y a-t'il moyen de trouver ailleurs ?
« Modifié: 04 novembre 2011 à 16:26:21 par nicox44 »

Hors ligne Musika

  • Voiture
  • *****
  • Messages: 1609
  • Pays: fr
  • Localisation: 44 - Bouguenais city
  • Karma: 6
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2011
  • Motorisation: 2.0 TDIcr 140ch
  • Véhicule: Golf VI Plus
branchement faisceau attelage WESTFALIA
« Réponse #8 le: 04 novembre 2011 à 18:01:03 »
nicox, si tu es du 44, on peut se voir pour essayer de le faire ensemble :wink: moi aussi j'ai l'intention de monter un attelage pour l'année prochaine :roll:
-----------------
Golf VI Plus 2.0 TDIcr 140 Carat de 05/2011
  --> à venir : vitre teinté et palette au volant

Hors ligne nicox44

  • Vélo
  • **
  • Messages: 129
  • Pays: fr
  • Localisation: Casson
  • Karma: 0
    • Voir le profil
branchement faisceau attelage WESTFALIA
« Réponse #9 le: 04 novembre 2011 à 18:47:08 »
Salut Musika,

je suis de Casson... c pas la porte à côté de bouguenais!
Mais il y a des chances que je sois muté à Bouaye début janvier!

Alors whynot te filer un coup de main! :wink:

jaumotte_yves

  • Invité
branchement faisceau attelage WESTFALIA
« Réponse #10 le: 05 novembre 2011 à 10:02:03 »
Bonjour,

Je suis content que cela ait pu t'aider. Quand j'ai planché sur l'installation de l'attache-remorque, j'avais d'abord acheté le calculateur de remorque et je comptais réaliser le faisceau moi-même. J'avais déjà établi la liste des câbles dont j'avais besoin mais j'ai eu la chance de trouver le kit d'installation VW pour un prix très interessant sur Ebay. Voil pourquoi je connais bien le sujet.

Pour les câbles de réparation, il doit y avoir moyen de les trouver autre part que chez VW. Déjà dans les autres marques car les cosses que VW utilisent il y a d'autres marques que VW qui les utilisent (BMW, OPEL, RENAULT, ...). Il y a un site pas trop mal: www.t-g-s.de. Le problème est qu'il y a des quantités minimales à commander. Par exemple chez VW, l'unité de commande est de 5, tu dois donc en prendre 5 même si tu en as besoin d'un seul. Ca c'est officiellement. Maintenant chez VW en Belgique, l'importateur accepte pour des références avec une bonne rotation des les commander à l'unité. Il y a aussi des gros garages qui les possèdent de Stock et qui acceptent aussi de les vendre à l'unité. Maintenant, il faudrait peut-être voir avec une société comme MGConnex s'il n'ont pas la possibilité de te dépanner.

Les références que je t'ai donné sont sur base de ma jetta, il faudrait vérifier dans le cas de la Golf + que ce sont les mêmes. Si tu me donnes le type de vente de ta voiture et son millésime, je peux te confirmer cela. Il faut mieux ne pas se tromper car les fils de réparation ne sont pas bon marché.

Autre remarque concernant la mise en oeuvre des fils de réparation. Au moins pour ceux sur le BUS-CAN il faut mieux éviter de les souder. Il faut utiliser des manchons à sertir avec une pince universelle et avec une gaine thermo-rétractable autours. J'en ai trouvé au comptoir électrique près de chez moi. Ce n'est pas bon marché non plus ( environ 0,60 € la connexion). Il en existe des tailles différentes suivant le diamètre du câble à réparer.

Si tu ( vous ?) avez besoin d'autres renseignements, je suis à votre disposition.

Hors ligne nicox44

  • Vélo
  • **
  • Messages: 129
  • Pays: fr
  • Localisation: Casson
  • Karma: 0
    • Voir le profil
branchement faisceau attelage WESTFALIA
« Réponse #11 le: 10 novembre 2011 à 18:56:02 »
Salut,

désolé de ne pas avoir répondu plus tot... vraiment pas le temps!

Je te remercie pour ton aide précieuse!  :wink:

J'ai commandé et récupérer aujourd'hui les références que tu m'as communiqué! ça m'a l'air bien adapté et tout va se faire tranquille!
Il me manque juste les boitiers blancs qui devront arrivés d'ici 15 jours max, car il n'y a pas de stock en France!
Au passage, je recommande VW services de la Chapelle sur Erdre (44)! Accueil par une charmante femme très compétente!

Voili voilou!

Hors ligne vwausesk

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 15
  • Karma: 0
    • Voir le profil
branchement faisceau attelage WESTFALIA
« Réponse #12 le: 23 octobre 2021 à 15:39:10 »


Les trois autres fils sont NOIR/ROUGE: contacteur de la pédale de frein, ORANGE/BRUN et ORANGE/VERT ce sont les fils du CAN BUS. Ces fils arrivent sur deux connecteurs différents de la centrale électrique. Le principe qui est utilisé chez WestFalia est d'ouvrir les deux connecteurs pour retirer les cosses des fils dont on a besoin. Ensuite on remets les cosses retirées dans un boitier de connexion qui est normalement fourni avec le kit. Ce boîtier de connexion est le correspondant d'un connecteur déja monté sur le faisceau. A coté de ce connecteur, il y a également à l'état neuf une cosse destinée à mettre à la place de celle que l'on a retirée du connecteur de la voiture.



Bonjour,
Avez vous la réf de ce boitier de connexion qui ce mets à la boite à fusible, pour le fil pédale de frein et ceux du CANBUS ?

Merci d'avance