A A A A Auteur Sujet: Couper le moteur...  (Lu 4173 fois)

Scarr

  • Invité
Couper le moteur...
« le: 18 septembre 2006 à 17:28:23 »
Tiens, je me demandais: Pour un TDi, si on doit attendre 5 minutes, mieux vaut laisser le moteur tourner ou le couper?
Désolé pour cette question un peu stupide mais bon, en diesel je n'y connais rien  :roll:

Hors ligne pinguin

  • Administrateur
  • Volant d'or
  • *
  • Messages: 8925
  • Pays: fr
  • Localisation: 91 - Brunoy
  • Karma: 9
  • Super-Héros à mi-temps
    • Voir le profil
    • Golf5Forum
    • Voir sa présentation
  • Année: 2019
  • Motorisation: GTI TCR 2.0 TSI 290ch
  • Véhicule: Golf VII - Gris Pur
Couper le moteur...
« Réponse #1 le: 18 septembre 2006 à 18:20:33 »
Pas forcément 5 minutes mais si tu as un turbo, de façon générale, il vaut mieux attendre quelques secondes avant de couper le moteur pour que l'hélice du turbo arrete de tourner.
Si tu coupes le contact alors que tu viens d'appuyer à fond sur l'accélerateur, tu vas couper la pression d'huile et faire tourner l'hélice "à sec".
C'est mauvais et tu risques de la gripper.
2 choses quand on arrive : bouffer de la charte et se présenter !
----------
Tux Powered :pingoo1:
----------

babasGTI

  • Invité
Couper le moteur...
« Réponse #2 le: 18 septembre 2006 à 19:11:22 »
ton turbo tourne a plus de 50 000 tr/min alors imagine sans huile ! tu risque de plus avoir d'huile etre tes paliés et l'axe du turbo . a long terme tu risque d'avoir une usure des paliés anormal se qui risque de conduire a une conso d'huile voir de la casse ! a noté que le film d'huile permet de centrer l'axe du turbo ! ca joue sur quelque dixiéme de mm mais bon a force .....
enfin pas la peine d'attendre 5 min attend juste un peu 30 s par exemple

Lionelm06

  • Invité
Couper le moteur...
« Réponse #3 le: 18 septembre 2006 à 19:35:44 »
Je pense que sa question etait plutot lors d'un arret de 5 minutes, vaut il mieux laisser tourner le moteur ou le couper ?