A A A A Auteur Sujet: A.B. Mons je n'y retournerais plus même pour des pièces  (Lu 5001 fois)

RR

  • Invité
A.B. Mons je n'y retournerais plus même pour des pièces
« le: 28 septembre 2011 à 19:40:15 »
Je ne suis pas du genre à poster pour rien, mais la j'en ressens le besoin, il faut que je vous informe de ma première expérience mécanique chez eux.

Ma Golf arrivant à 180 000 km je devais faire la vidange de boite DSG6. En effet celle ci se fait tous les 60 000, je fais tous mes entretiens moi même mais en calculant bien la il faut acheter chez VW obligatoirement l'huile spécifique à 19€ le litre x 8 = 152 € + le filtre à 22 = 174 € et l'outil de vidange VAS dont je ne connais pas le prix. VW France propose un forfait à 240 € on paye donc 66 € de main d'oeuvre, mais au moins on a pas à s’embêter et on a une garantie de 2 ans sur le travail. Sur une boite à 5000 € c'est pas négligeable.

Trouvant tout de même que 240€ c'est excessif je pense comme beaucoup ici qu'en Belgique c'est moins cher,lundi j’appelle donc A.B. Mons pour avoir un prix et j'attends 5 minutes pour que l'on m'annonce entre 200 et 250 € et un rendez vous pour mercredi au plus tôt, j'aurais aimé plus tôt mais bon j'accepte mercredi 8h. Pourquoi pas de prix fixe ? je me dis que si j'ai de la chance j'en aurais pour 200 € et au pire quasiment le même prix qu'en France.

J'arrive donc à 8h je donne mes clefs à la première réceptionniste, pas désagréable mais pas agréable non plus et elle m'invite à patienter dans le "salon d'attente", c'est une table avec des vieux magazines, 5 chaises autour et des machines à boissons payantes.

Au bout de 3h je commence à tourner en rond, c'est long je prends mon mal en patience j'en profite pour aller au magasin chercher les filtres à changer pour la révision, ce n'est pas le vendeur habituel mais il est tout aussi sympa, je lui demande de les mettre sur ma facture de vidange pour pas avoir a payer deux fois et il le fait sans problème.

11H15 les soucis commencent, je vais m'asseoir devant la deuxième réceptionniste assez antipathique ( le seul endroit ou on a une petite vue lointaine sur l'atelier, faut croire qu'il y a des choses à cacher) celle ci me dit : "sinon vous avez un salon d'attente la bas" l'air de dire reste pas la tu me dérange et je lui réponds que ça fait plus de 3h et qu'ils devraient normalement terminer bientôt (de toute façon c'est la qu'on règle et il va être midi).

11H30 Le technicien, sympa, vient me voir me complimente sur la voiture "180 000 mais comme neuve" me dit que tout s'est bien passé et il donne les clefs à la réceptionniste.

Elle commence à taper la facture, je sors la CB je m'attends à 300€ environ avec les 3 filtres (air, carburant et pollen) elle me sort "ça fera 436 €" et rajoute "ah ba c'est pas donné pour une vidange".
J’étais debout je me suis assis, je lui dis qu'il y avait certainement erreur qu'on m'avait annoncé entre 200 et 250 € et que les filtres coûtent au total 86 €.
Elle appelle le chef d'atelier, aussi sympathique que sa collègue... et me dit que c'est le prix normal, me montre ce que le technicien à fait : dépose/repose batterie, filtre à air (pour accéder à la boite je suppose même si elle se vidange par en dessous...) Utilisation du VAS pour vidanger etc...
Je lui répète le prix qu'on m'a annoncé et dit que je n'ai pas donné mon accord pour plus de 250 € que je ne paierai pas plus, il dit a sa collègue d'un air mauvais : "faut plus annoncer de prix... je l'ai déjà dit"
De la je lui dit que chez VW France c'est un forfait à 240 €, que j'ai fait 20 km pour aller chez eux et que j’achète toutes mes pièces chez eux également. Il me dit je vous crois monsieur si vous le dites, d'un air ironique.

C'est quand même dingue, la DSG6 est sortie il y a quelques années et ils sont pas capables de donner le temps qu'il faut pour la vidanger et de surcroît ils y a une affiche derrière le comptoir : "avec VW je sais d'avance ce que je vais payer".
La réceptionniste ne se cache plus pour me montrer que je l'emmerde (désolé mais c'est du ressenti) et jette la facture sur le bureau en marmonnant, le chef d'atelier la prend et dit qu'il va s'en occuper. Il regarde sur son pc et voit qu'un forfait existe pour la vidange DSG à 198 € ht ce qui fait je vous le donne en mille : 240 € TTC et pas 350, 110€ de différence à notre époque c'est un fossé.
Il me dit : "et les heures que mon gars à attendu pour que l'huile refroidisse pour atteindre 35° qui va me les payer ?" de la je lui dit : "euh je pense pas qu'il ait attendu à rien faire il a du travailler sur une autre voiture nan ?"

Je lui aurai bien dit on se moque de qui ? et les heures que moi j'ai attendu pour une vulgaire vidange de boite vous trouvez ça normal ? au moins le café en France c'est offert et il y a la télé et les petits gâteaux ! :combat3: mais je ne suis pas assez désagréable.

Après 2 minutes à changer la facture il me dit :"346 € ça va ? Je perds une heure de main d'oeuvre" Je me dis que c'est 20€ de plus qu'en France mais bon j'en ai assez je paye je dis au-revoir, on ne me réponds pas, ça fait froid dans le dos.

Voila comment ça se passe chez A.B. Mons, un gros manque de transparence à l'atelier comme dans les prix, une réception mécanique inacceptable, dommage pour le magasin et les mécanos qui eux sont performants et sympas.  


PS : J'allais oublier qu'ils on fait une faute à mon nom de famille sur la facture pour bien enfoncer le clou.
« Modifié: 28 septembre 2011 à 20:05:01 par RR »

Hors ligne loulooo

  • Moto
  • ****
  • Messages: 916
  • Pays: fr
  • Localisation: Dijon
  • Karma: 4
    • Voir le profil
  • Année: 2010
  • Motorisation: 2.0 HDI 163ch
  • Véhicule: CITROËN C5 TOURER
Re : A.B. Mons je n'y retournerais plus même pour des pièces
« Réponse #1 le: 28 septembre 2011 à 22:44:36 »
Dans le genre "pas de chance" t'a pas de bol toi !

En espérant que cela serve à d'autres qui auraient l'envie d'aller la-bas.

Comme quoi, des fois .. pour économiser quelques n'euros on peut y laisser un bras !

RR

  • Invité
Re : A.B. Mons je n'y retournerais plus même pour des pièces
« Réponse #2 le: 29 septembre 2011 à 13:00:51 »
Surtout que je viens de voir qu'ils m'avaient compté 8 litres alors que pour vidanger la boite c'est 6 litres maximum et à 19 € le litre c'est honteux :colere4:. Et aussi il n'y a pas la batterie à déposer pour avoir accès au filtre à huile suffit juste de soulever le couvercle du filtre à air. 
C'est peut être pour ça que sur la porte donnant sur l'atelier c'est écrit ENTRÉE INTERDITE et que les fenêtres sont couvertes par des affiches.

Le pire c'est que je n'y allais pas forcément pour réaliser une économie j’étais prêt à payer 250 €, je voulais tester la concession Belge, parce que j'ai été déçu (aussi) par ma concession en France.
J'aime pas ce concept d'atelier fermé (aussi bien par les portes que la vue) ou on laisse sa voiture pour la journée, ou ils peuvent faire ce qu'ils veulent et qu'à la fin tu payes le montant qu'ils décident (parce-qu’ils ne "savent" pas dire à l'avance combien coûte une opération basique prévue dans le plan d'entretien).
 

Hors ligne ptitboy

  • Vélo
  • **
  • Messages: 106
  • Pays: fr
  • Localisation: Haute Savoie
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Re : A.B. Mons je n'y retournerais plus même pour des pièces
« Réponse #3 le: 29 septembre 2011 à 21:17:59 »
Aie effectivement ce n'est pas de chance sur ce coup là...

Perso j'ai eut également une mauvaise expérience avec une CC VW.
Pareil je prends rdv pour la révison des 60 000 kms (Vidange moteur check up et vidange boite DSG). Par téléphone on m'annonce 530 /550 € tout compris.
Je dis ok je prends rdv et accepte d'attendre vu que j'vais déjà ét chez eux et bien accueillit.

RDV le matin 8H15, je dis attention j'ai beosin d'une auto et malheureusement je serai assez pressé car je bosse à 50 kms.
"OK vous inquiétez pas tout sera prêt"

J'arrive à 8H00 et là on me fait poireauté pendant 35 minutes... Et ce alors qu'il n'y avait personne dans la boutique hormis un gars qui venait comme moi poser son Multivan...
On me dit ah oui c'est pour la révision des 60Mks + vidange DSG à 550€ sur le devis que je signe...

Le soir je reviens on m'annonce 736 €
- Vidange et purge circuit de freingae
- Changement de la cartouche de secour anti crevaison
- Nettoyage clim et recharge

J'ai refusé de payer et j'ai commencé à m'exprimer assez sèchement en expliquant que si je venais chez VW c'est parce que j'avais confiance en eux mais que si ça se passait comme cela je ne viendrai plus vu qu'on essai de m'arnaquer!! On m'annonce un prix et au final c'est 200€ de plus pour des travaux non demandés!

Imaginez la tête des gens derrière moi quand j'ai dit ça

Au final le chef d'atelier est venu et ma demandé de passer dans son bureau à l'abris des regards et surtout des oreilles des autres clients...

Au final  j'ai payé ma révision à 550 € et j'ai gagné toutes les autres opérations non demandées.

Il ne faut pas hésiter à exprimer notre mécontentement quand il y a injustice ou erreur!!
Keeping it Real, Clean, Simple & Slammmm

Hors ligne Mike

  • Voiture
  • *****
  • Messages: 1399
  • Localisation: Bordeaux
  • Karma: 1
    • Voir le profil
Re : A.B. Mons je n'y retournerais plus même pour des pièces
« Réponse #4 le: 29 septembre 2011 à 21:48:54 »
@RR :

Ton cas est intéressant même s'il n'est pas agréable pour toi. Par contre je ferais un grief à ton encontre : si tu avais signé un OR (ordre de réparation) avec un tarif inscrit, ce ne serait surement pas arrivé. Si tu en as effectivement signé un, il n'est plus possible de changer le prix sauf s'il s'agit d'un impondérable rencontré sur ton véhicule ce qui n'était pas le cas.
Ce qui est marqué reste, ce qui est dit verbalement peut-être modifié pour des raisons diverses (erreur de prix, temps dépassé, mauvaise foi...). Normalement ce n'est pas à toi de demandé l'OR il doit être établi, mais on l'a dit je ne sais combien de fois sur ce forum qu'il fallait contrôler la nature des travaux et le coût. Ce n'est ni du flicage ni un manque de confiance entre l'atelier et le client, mais un document qui pose très clairement les conditions et évite les malentendus. Les réceptionnaires sont formés à ça, mais certains continuent encore de le zapper pour gagner du temps. Bref.

Ceci étant, 240€ contre 200 à 250€ en Belgique, tu pensais réellement avoir un gain ? Bon c'était l'occasion de connaitre une autre concession, ok. Il est peut-être bon de rappeler que VW France a fait le nécessaire auprès de ses concessions frontalières en harmonisant les tarifs pour dissuader les français d'aller en Belgique pour leur travaux. C'est peut-être mesquin mais le constructeur cherche à protéger le gagne-pain de ses concessions français à la frontière.

En ce qui concerne l'atelier et sa disposition par rapport au salon d'attente, c'est les standarts qui veulent cette disposition et pour moi c'est assez logique. D'abord parce qu'en terme d'image les constructeurs veulent dissocier les parties accueil du public et les parties interventions.
Ensuite, parce que si tous les clients commencent à scruter ce qui se passe dans un atelier, non seulement les techniciens ne bossent pas sereinement mais ce n'est pas une exposition-foire ou on vient regarder et donner son avis sur comment faire (car il y'a des gens qui font réellement ça). C'est comme si on mettait quelk'un à proximité de ton travail pour voir si tu bosses bien, de 8h à 17h. Pas sur que tu apprécies.

En ce qui concerne l'accueil, ce n'est pas normal que tu ais constaté ce côté désagréable des 2 réceptionnistes, qu'elles changent de métier si ça les fais ¤¤¤tut¤¤¤, ils sont au contact du client, le minimum c'est de se montrer agréable même si on est pas bavard.

Pour les tarifs, ton soucis s'explique par le fait que les concessions VW sont libres d'appliquer une tarification soit au forfait soit au temps passé. Beaucoup fonctionnent au temps passé ce qui permet de majorer en cas d'imprévus durant l'intervention (problème technique, électronique... etc). Alors que le forfait oblige justement le réparateur de respecter le forfait. Mais même au temps passé ça n'empêche quand même pas d'obtenir et de se faire écrire le tarif exact de la prestation sur l'OR. Dixit VW France... A toi de l'exiger.

A+
« Modifié: 29 septembre 2011 à 21:51:36 par Mike »
ABARTH 500 Monza
Polo 1.6 TDI CR
Golf Plus 1.4 TSI DSG7 CFTLINE

RR

  • Invité
A.B. Mons je n'y retournerais plus même pour des pièces
« Réponse #5 le: 01 octobre 2011 à 13:22:33 »
C'est vrai je ne ferais plus la même erreur je signerais un OR avec le tarif dessus, j'avais oublié qu'il fallait être un peu avocat quand on va faire un entretien dans une concession.
Effectivement j'ai vu le chef d'atelier regarder son pc et il avait un tarif au forfait à 198€ HT et il m'a facturé au temps passé (ce qui est bien plus rentable pour eux je pense).


Concernant les concessions françaises j'ai vu que VW avait fait passer des normes comme la TV dans le salon d'attente, ainsi que le café offert et autres petites choses qui ne coûtent rien mais qui font plaisir au client.


Au niveau des vues sur l'atelier je ne suis pas d'accord, je trouve que l'automobile est avant tout une passion et quand on emmène sa voiture à laquelle on tient tant (et qui coûte si cher^^) dans un garage, c'est agréable de voir ce que l'agent fait dessus.
Si on pend l'exemple de Speedy, c'est totalement transparent, on peut suivre l'entretien de son véhicule et même discuter avec la personne. Du temps de mon ancienne voiture j'ai fait énormément de passage chez eux et jamais ils n'ont fait d'erreur.
Je suis allé dernièrement avec un ami chez BMW Valenciennes (concession neuve) faire l'entretien de sa série 1, et bien on pouvait patienter devant une vue de l'atelier sur plusieurs fenêtres c'etait intéressant et le temps passe plus vite.
Il n'y a rien à cacher sauf si les mécanos travaillent mal ou ne font pas les opérations que l'on paye, et ça pour avoir entendu pas mal d' histoires en concession ça arrive bien plus souvent qu'on ne le pense.
Je suis juste d'accord sur le fait qu'un client ne doit pas pénétrer dans l'atelier, que ce soit pour sa sécurité, celle des employés ou celle des voitures des autres clients.


Hors ligne Mike

  • Voiture
  • *****
  • Messages: 1399
  • Localisation: Bordeaux
  • Karma: 1
    • Voir le profil
A.B. Mons je n'y retournerais plus même pour des pièces
« Réponse #6 le: 01 octobre 2011 à 13:51:02 »
C'est vrai je ne ferais plus la même erreur je signerais un OR avec le tarif dessus, j'avais oublié qu'il fallait être un peu avocat quand on va faire un entretien dans une concession.
Pour être avocat c'est 3 ans de licence puis 2 en master et enfin le CRFPA avant 2 ans supplémentaires d'études et un stage pratique de quelques mois (ouf). Pour signer un OR dans une concession en toute tranquilité il faut savoir lire et réfléchir, c'est à la portée de tout un chacun  :wink:


Concernant les concessions françaises j'ai vu que VW avait fait passer des normes comme la TV dans le salon d'attente, ainsi que le café offert et autres petites choses qui ne coûtent rien mais qui font plaisir au client.
Oui et puis surtout il faut que ce soit spontané et amical. Il y'a pas mal de concession ou d'agent qui ne répondent pas aux derniers standards de la marque et qui offre un service de qualité.


Il n'y a rien à cacher sauf si les mécanos travaillent mal ou ne font pas les opérations que l'on paye, et ça pour avoir entendu pas mal d' histoires en concession ça arrive bien plus souvent qu'on ne le pense.
Ce n'est pas parce qu'il n'y a rien à cacher qu'il faut nécessairement exposer l'atelier au regards. Je suis tout à fait pour la possibilité de voir ce qui s'y passe tant que la clientèle n'a pas accés à l'atelier et ne cherche pas apprendre à un mécanicien comment verser de l'huile dans un moteur. Le technicien dialogue d'ailleurs avec le client, ils sont généralement accessibles. J'ai aussi entendu pas mal de choses sur ce qui se passe (ou pas) dans un atelier, mais j'ai pour coutûme de ne pas trop prêter d'importance aux "on dit" ni à ce que rapporte le frère du voisin de la tante de mon cousin. Ca évite de colporter des histoires dont on ne maitrise pas toujours les tenants.  :cool:
ABARTH 500 Monza
Polo 1.6 TDI CR
Golf Plus 1.4 TSI DSG7 CFTLINE

RR

  • Invité
A.B. Mons je n'y retournerais plus même pour des pièces
« Réponse #7 le: 01 octobre 2011 à 14:57:47 »

J'ai pas dit qu'il fallait être avocat mais un peu, c'est pour plaisanter et je vois bien les clients lire tout le recto de l'OR avec les petites lignes avant de signer  :lol:

On est d'accord, sur le fait de pouvoir voir ce qui est fait sur notre voiture sans pour autant pénétrer dans l'atelier et déranger le technicien ou se mettre en danger.
Je trouve qu'au prix que l'on paye et surtout en période de garantie par exemple ou l'on est obligé de confier notre véhicule au concessionnaire, on est en droit de voir ce qui est fait plutôt que de donner une confiance aveugle.
Il faudrait dans les concessions trois espaces : un espace "vente" avec les différents modeles de la marque et les commerciaux, un espace "service" comme ils aiment à l'appeler avec un accueil compétent et une vue sur l'atelier, ensuite un salon d'attente au milieu aussi bien pour les clients qui attendent un commercial que ceux qui attendent leur voiture en entretien et qui ne sont pas intéressés par l'aspect technique et il y en a beaucoup.



Moi non plus je ne me base pas sur les "on dit" mais sur les dires d'un ami qui a travaillé dans pas mal de concessions VW/AUDI dans le secteur Hainaut Belgique.


Je vois que tu possèdes une 118d et j'ai l'impression que leurs concessions ont beaucoup moins de retours négatifs que VW. J'ai des amis qui ont des BMW moto ou voiture et ils sont vraiment satisfaits, tu peux me donner ton point de vue, parce-que je pense que je vais changer de marque j'aime pas ce que VW devient.

Hors ligne Mike

  • Voiture
  • *****
  • Messages: 1399
  • Localisation: Bordeaux
  • Karma: 1
    • Voir le profil
A.B. Mons je n'y retournerais plus même pour des pièces
« Réponse #8 le: 01 octobre 2011 à 16:33:45 »
La qualité de l'accueil et du service dépend grandement de la façon dont est dirigée la concession, plutôt que de la marque elle-même. Si la politique générale d'un constructeur peut avoir un impact sur son image à travers ses concessionnaires, une mauvaise prestation résulte le plus souvent d'une mauvaise organisation et/ou d'un personnel qui ne s'implique pas dans son travail. Dans une même marque il peut y'avoir des différences de services d'un département l'autre donc il faut se renseigner autour de soi et essayer de prendre des infos tout en prenant beaucoup de recul à ce qu'on peut entendre, encore une fois.  :wink:
ABARTH 500 Monza
Polo 1.6 TDI CR
Golf Plus 1.4 TSI DSG7 CFTLINE

Celine

  • Invité
A.B. Mons je n'y retournerais plus même pour des pièces
« Réponse #9 le: 01 octobre 2011 à 17:29:52 »

Voila comment ça se passe chez A.B. Mons, un gros manque de transparence à l'atelier comme dans les prix, une réception mécanique inacceptable, dommage pour le magasin et les mécanos qui eux sont performants et sympas.

Ce témoignage ne m'étonne guère malheureusement, j'ai eu à faire à plusieurs concessions (Ford, Volkswagen) et sur les 6 concessions visitées (dont 2 pour achats et 4 pour maintenance), je ne suis satisfaite que de deux VW, l'une à Toulouse et la 2ème à Saint-Denis (93). :cool2:


La concession VW de Saint-Maur-des-Fossés (94) : mauvais diagnostic d'où réparation inappropriée, restitution de la voiture déplorable (aucune info) et ils refusent de procéder au remboursement d'un taxi, pourtant validé par VW France (je passe les détails)... panne qui réapparaît 24h après. Je n'ai eu aucune excuse de leur part, alors que j'ai pris la peine de les rappeler pour leur indiquer que leur réparation était mal faite, etc. J'ai eu en réponse "OK". Professionnel, n'est-ce pas ?  :twisted:






La qualité de l'accueil et du service dépend grandement de la façon dont est dirigée la concession, plutôt que de la marque elle-même. Si la politique générale d'un constructeur peut avoir un impact sur son image à travers ses concessionnaires, une mauvaise prestation résulte le plus souvent d'une mauvaise organisation et/ou d'un personnel qui ne s'implique pas dans son travail. Dans une même marque il peut y'avoir des différences de services d'un département l'autre donc il faut se renseigner autour de soi et essayer de prendre des infos tout en prenant beaucoup de recul à ce qu'on peut entendre, encore une fois.

Tout à fait d'accord avec ce constat. Pour ce qui est de VW, d'après mes dernières mésaventures, ce que j'ai compris c'est que la qualité du travail fourni dépend comme vous le dites, en grande partie du professionnalisme et de l'organisation de la concession même. Et parfois, il suffit d'observer comment les gens circulent, communiquent entre eux, pour détecter des dysfonctionnements apparents dans l'organisation (je suis auditrice qualité, peut-être la déformation professionnelle  :shock: ).
Exemple : Une réceptionniste mal aimable (j'en ai vu à 3 reprises sur 6) est :
  • soit la conséquence d'un ras le bol de son organisation, si elle est toujours prise en sandwich entre sa hiérarchie et les clients, et là sa réaction agressive/d'indifférence se tourne vers le client.. c'est toujours plus facile que de s'en prendre à quelqu'un avec qui on travaille toute la journée, et son rôle entre le client et l'interne n'est pas le plus simple, c'est même le plus ingrat je dirais.
  • soit elle est mal aimable de nature, mais je suis plutôt pour la première version :lol:
Pour l'exemple de VW, on s'aperçoit qu'il y a 1)les concessions 2)VW France 3)L'assistance VW : et le client fait la girouette entre les 3 quand ils ne sont pas capables de s'entendre entre eux, j'en ai fait l'expérience.


En bref, on n'est pas plus avancés  :lol: