A A A A Auteur Sujet: Claquement rétrogradage ?  (Lu 8530 fois)

Hors ligne popoxerpo99

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 16
  • Localisation: Metz
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2006
  • Motorisation: 2.0 TDI DSG
  • Véhicule: Golf V
Claquement rétrogradage ?
« le: 26 septembre 2011 à 12:57:44 »
Bonjour à tous,

Je suis possesseur d'une Golf 5 2.0 DSG depuis peu et une sorte d'à-coup bizarre me dérange lors de ralentissement à faible vitesse. En ville, lorsque je m'arrête à un feu ou à un stop, j'ai l'impression que la boite à du mal à rétrograder. Le passage de 3e à 2e se fait bien sur l'ordinateur de bord, mais je ressent ensuite une sorte de claquement et de petit à-coup lorsque la boite embraye vraiment (double embrayage ...). Je n'aime pas beaucoup cette sensation. J'ai l'impression de le ressentir également dans la pédale de frein.

Je voulais me renseigner sur le forum avant de passer au garage. La voiture est de 2006 et a environ 95 000 Kms. Je serais embêter d'avoir un gros souci sur cette voiture alors que je viens d'en faire l'achat. (Je n'ai pas de garantie sur ce véhicule)

D'où ce problème peut venir?

Je sais qu'il existe plusieurs topic un peu similaire au mien mais je ne sais pas si le problème est le même et j'aimerais tout de même savoir si les avis ont évolués depuis.

Merci d'avance pour vos conseils précieux.

A+

Hors ligne alexcooltranquille

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 10892
  • Pays: fr
  • Localisation: NancY City
  • Karma: 29
  • Il n'y a pas de fumée sans pneus !
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2013
  • Motorisation: 2.0 CDL
  • Véhicule: Pocket R
Re : Claquement rétrogradage ?
« Réponse #1 le: 26 septembre 2011 à 13:02:07 »
Salut,

Dans un premier temps as-tu fait la vidange de boite à 60000km?

Dans un second temps, j'ai le même phénomène sur la mienne. C'est perceptible que fenêtres ouvertes en D et accompagné par une légère secousse en manuel.

Selon VW c'est normale. Un défaut de la boite se ressent lorsque la voiture broute à faible vitesse (rampante et marche arrière).

Tires are evil ! They must be burned !!

Hors ligne loulooo

  • Moto
  • ****
  • Messages: 916
  • Pays: fr
  • Localisation: Dijon
  • Karma: 4
    • Voir le profil
  • Année: 2010
  • Motorisation: 2.0 HDI 163ch
  • Véhicule: CITROËN C5 TOURER
Re : Claquement rétrogradage ?
« Réponse #2 le: 26 septembre 2011 à 14:08:15 »
Moi j'ai exactement le même problème lors du passage de la 3 à la 2 en mode Drive, un claquement (bien audible, aussi bien fenêtres ouvertes que fermées, accompagné de la secousse qui va avec).
Par contre moi j'ai 56 000 kms et pas encore fait la révision des 60 000..  mais ça m'étonnerait que cela change quelque chose ..
D'après certains ce serait le mécatronic à changer mais rien de sur .. surtout au prix que ça coute faut pas le changer pour rien :lol1:

Par contre en mode Sport, la secousse est absente .. mais j'ai remarqué tout à l'heure en rentrant du travail qu'avec les fenêtres ouvertes, le bruit s'entendait quand même.

En fait mon impression c'est que la boite attend trop longtemps avant de rétrograder (en mode D), et à cause du couple présent à ce moment là cela créé une secousse .. Et à ce que j'ai lu il y aurait une mise à jour de la boite qui pourrait résoudre en partie le problème .. mais ça dépend de l'année aussi ça se trouve .. Perso je ne pense pas qu'elle est été faite car je n'ai aucun autocollant vers la roue de secours qui l'indique.

En tout cas je poserai la question lors de ma vidange que je ferai d'ici quelques mois, on verra bien ce qu'ils me diront ..
« Modifié: 26 septembre 2011 à 14:10:20 par loulooo »

Hors ligne popoxerpo99

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 16
  • Localisation: Metz
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2006
  • Motorisation: 2.0 TDI DSG
  • Véhicule: Golf V
Re : Claquement rétrogradage ?
« Réponse #3 le: 26 septembre 2011 à 14:45:59 »
@ alexcooltranquille : Oui, j'ai l'historique complet de la voiture qui a toujours été chez Volkswagen et qui a bien respecté toutes les dates d'entretiens, de vidange, etc.

@ loulooo : Oui c'est apparemment le même problème... Je l'entends aussi bien fenêtres ouvertes que fermées. On dirait effectivement que la boite passe la vitesse trop tard. Elle passe la deuxième alors qu'on est presque à l'arrêt.
En fait, elle embraye en deuxième alors qu'on a le pied sur le frein donc la voiture broute... mais on a aussi un claquement pas très agréable à entendre !  :colere3:

Pour moi c'est pas normal bien que je ne sois pas expert en la matière.

Effectivement, ce serait préférable que ce ne soit pas un problème de mécatronic d'après ce que j'ai pu comprendre !  :cool2:

Hors ligne alexcooltranquille

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 10892
  • Pays: fr
  • Localisation: NancY City
  • Karma: 29
  • Il n'y a pas de fumée sans pneus !
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2013
  • Motorisation: 2.0 CDL
  • Véhicule: Pocket R
Re : Claquement rétrogradage ?
« Réponse #4 le: 26 septembre 2011 à 16:31:08 »
On est déjà 3 à l'avoir, essence comme diesel. Donc pour moi je m'inquiète pas trop.

Surtout que j'ai entendu que la DSG7 c'était encore pire avec un horrible bruit de ferraille.

Tires are evil ! They must be burned !!

Hors ligne alex83

  • Volant de bronze
  • ******
  • Messages: 2746
  • Pays: us
  • Localisation: dans mes recaro
  • Karma: 10
  • Every Day I See My Dream -----> GOLF .:R 32
    • Voir le profil
    • Facebook South Dubbers Crew
  • Année: 2008
  • Motorisation: 3.2 V6
  • Véhicule: Golf .:R 32
Re : Claquement rétrogradage ?
« Réponse #5 le: 26 septembre 2011 à 19:04:01 »
on est meme 4  :lol: moi aussi avec ma .:R j'ai ce leger claquement en retrogradage en drive  :bizarre1:

Hors ligne popoxerpo99

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 16
  • Localisation: Metz
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2006
  • Motorisation: 2.0 TDI DSG
  • Véhicule: Golf V
Re : Claquement rétrogradage ?
« Réponse #6 le: 26 septembre 2011 à 23:55:17 »
et ça vous inquiète pas ? Ce bruit vous parait normal ?

Hors ligne alexcooltranquille

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 10892
  • Pays: fr
  • Localisation: NancY City
  • Karma: 29
  • Il n'y a pas de fumée sans pneus !
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2013
  • Motorisation: 2.0 CDL
  • Véhicule: Pocket R
Re : Claquement rétrogradage ?
« Réponse #7 le: 27 septembre 2011 à 07:23:18 »
VW m'a dit que c'était normal.

Donc je me suis fait une raison...

Tires are evil ! They must be burned !!

Hors ligne loulooo

  • Moto
  • ****
  • Messages: 916
  • Pays: fr
  • Localisation: Dijon
  • Karma: 4
    • Voir le profil
  • Année: 2010
  • Motorisation: 2.0 HDI 163ch
  • Véhicule: CITROËN C5 TOURER
Re : Claquement rétrogradage ?
« Réponse #8 le: 27 septembre 2011 à 13:59:12 »
 :plusun:

D'après les dires de VW, ça n'abimerai pas la boite à ce que j'ai lu sur le net .. Et puis au prix du mecatronic .. même si il y a participation c'est quand même un boitier qui vaut près de 2000 € à lui seul il me semble.

En fait à ce que j'ai pu lire sur les forum, il y a eu des problème avec certains mécatronic entre 2007 et 2009, essentiellement sur GTI.

Pour certains une simple mise à jour de la boite aurait résolu le problème (une mise à jour que l'on peut faire faire gratuitement si la voiture fait partie des numéro de châssis concernés je pense ..).
Cependant il n'y a pas eu de rappel officiel de la part de VW, ils attendent que les clients se plaignent pour la faire, ou bien lors de la vidange de la boite.
Je ne me souviens plus et je ne retrouve pas le numéro de l'action (à citer lorsque VW fait mine de pas voir de quoi on parle).

Pour les autres, certains auraient bénéficié d'une prise en charge à 100% de la pièce (le mécatronic) et d'une partie de la main d’œuvre, mais sous réserve de faire parti de leur liste selon le numéro de châssis de ton véhicule, et de bien avoir fait les entretiens chez eux et à temps ..
Voir la note d'info à cet endroit : http://vw.mediaroom.com/index.php?s=43&item=491


Sinon il y a d'autres sujets qui parlent de ce genre de problème,
comme là : http://www.golf5forum.fr/index.php?topic=4851.0
et là : http://www.forumpassat.fr/forum/topic/1162/acoups-boite-dsg-a-froid-en-seconde-b6/


Quant à moi, cela se produit depuis environ 2-3 mois je dirai .. Et oui ça m'inquiète un peu .. Mais ayant actuellement 55000km, j'attends de faire la vidange pour leur en parler, car si je le fais avant je suis quasiment sur qu'on me répondra "faites tout d'abord la vidange et après on verra .."
« Modifié: 27 septembre 2011 à 14:01:26 par loulooo »