A A A A Auteur Sujet: Recherche propriétaire Golf 5 TSI 140 ayant reprogrammé en 170  (Lu 10863 fois)

Hors ligne danydan

  • Vélo
  • **
  • Messages: 92
  • Pays: fr
  • Localisation: 69
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2007 (KZ8)
  • Motorisation: 1.4 TSI 140, boîte mécanique
  • Véhicule: Golf V Confortline
Bonjour,

Je souhaiterai savoir s'il y a des propriétaires de Golf 5 TSI 140 qui ont reprogrammé leur petit 1.4 en 170/175/200 ? (L'une des 3 solutions voir une autre...)
J'aurai une série de petites questions à poser (Que je détaillerai par la suite...).
En fait pour être honnête, nous serions plusieurs propriétaires de TSI 140 a être intéressés par les réponses (Feedback...infos techniques...) avant de passer chez un reprogrammateur.

S'il y en a, merci de préciser:

L'année et le type du modèle: 2006 - KZ6, 2007 - KZ7 ...KZ8...
La finition: Gt Sport / Carrat / Confortline...

Merci d'avance,
VCDS 11.11.4 FR

Hors ligne JF67

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 14226
  • Pays: fr
  • Localisation: Alsace 67
  • Karma: 53
    • Voir le profil
  • Année: 2014
  • Motorisation: 2.0 Tdi
  • Véhicule: Tiguan 2.0Tdi 110ch Bluemotion
Re : Recherche propriétaire Golf 5 TSI 140 ayant reprogrammé en 170
« Réponse #1 le: 28 juin 2011 à 12:30:58 »
Salut regarde avec alextranquille il a fait une reprog sur son tsi 140!
Ma présentation

Vag-com 21.3.0

VW Tiguan 2.0 TDi 110@185

Hors ligne danydan

  • Vélo
  • **
  • Messages: 92
  • Pays: fr
  • Localisation: 69
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2007 (KZ8)
  • Motorisation: 1.4 TSI 140, boîte mécanique
  • Véhicule: Golf V Confortline
Re : Recherche propriétaire Golf 5 TSI 140 ayant reprogrammé en 170
« Réponse #2 le: 28 juin 2011 à 17:21:35 »
Ok, merci JF67. Je vais lui envoyer un MP, comme à tous ceux qui ont tenté la manipe (J'en ai déjà contacté quelques uns...).
Je ferais une petite synthèse des réponses reçues qui pourra servir à tous ceux qui comme moi se tâtent à le faire mais souhaitent avoir quelques conseils au préalable.

Disons que ce sera une sorte de post destiné à tous ceux qui veulent reprogrammer leurs TSI 140  :roll:
VCDS 11.11.4 FR

Hors ligne alexcooltranquille

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 10892
  • Pays: fr
  • Localisation: NancY City
  • Karma: 29
  • Il n'y a pas de fumée sans pneus !
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2013
  • Motorisation: 2.0 CDL
  • Véhicule: Pocket R
Re : Recherche propriétaire Golf 5 TSI 140 ayant reprogrammé en 170
« Réponse #3 le: 28 juin 2011 à 19:58:44 »
Mon petit TSI est reprogrammé à 195cv et 290nm, ça a été fait chez mc concept. Mais je ne l'ai pas passé au banc.

Niveau performances, je n'aurai pas de chiffres. Mais à l'accélération, j'ai rendu vert un possesseur de mini JCW (211ch) je tiens à rappeler que cette voiture fait le 0 à 100 en 6,5 secondes et est bien plus légère que la G5 (l'accélération s'est faite en sortie de payage, il était tout seul, moi deux dans la voiture avec les valises en un WE).
Dans ce même WE, j'ai également suivi sans problèmes une A5 3.0TDI.


Lors de mon séjour en Allemagne j'ai eu l'agréable surprise de suivre une A4 3.0TDI, j'ai juste était embêté avec la DSG qui ne veut pas dépasser les 5500TPM ( 220km/h).

Au niveau de la consommation, je ne serai pas te dire, car j'ai mis des 18 pouces au même moment.
Avant en 16" je consommais environ 6.6L/100 à 130km/h, maintenant en 18 je suis à 7.1L/100 à la même vitesse.

J'attends cet hiver pour voir ce que ça va donner avec les 16".

J'ai fait la reprog au mois d'avril, et depuis j'ai parcouru 3000km, sans aucuns soucis.
A 110 / 130 km/h ainsi que dans les bouchons la température d'huile stagne à 100°C. En mode arsouille (4eme entre 80 et 120 km/h) je monte à 105°C et à 220km/h je suis à 110°C. Sachant que la température max est de 135°C (je crois). Je ne sais pas à combien j'étais avant car je n'avais jamais fait attention.

Maintenant place aux caractéristiques de ma  :auto:

Elle est de juillet 2007 c'est donc une kz8 (chassis 2008).
Le moteur est un BMY et je suis en boite DSG6 (un des rares TSI en DSG6 !!)
L'intermédiaire ainsi que le silencieux finale ont été changé par une ligne GTI, je suis passé de 55mm à 65mm, rien qu'à ce niveau j'ai senti l'échappement plus libre (avec une petite détonation si on change la vitesse au delà de 4000tpm ou si l'esp se déclanche lors de fortes accélérations).

En falken fk452 (18" 225 de large) il m'arrive de patiner en 2ème sur sol mouillé/gras.

Voilà mon petit topo.
« Modifié: 28 juin 2011 à 22:30:42 par alexcooltranquille »

Tires are evil ! They must be burned !!

Hors ligne danydan

  • Vélo
  • **
  • Messages: 92
  • Pays: fr
  • Localisation: 69
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2007 (KZ8)
  • Motorisation: 1.4 TSI 140, boîte mécanique
  • Véhicule: Golf V Confortline
Re : Recherche propriétaire Golf 5 TSI 140 ayant reprogrammé en 170
« Réponse #4 le: 28 juin 2011 à 22:28:27 »
Merci AlexCoolTranquil !!!!  :cool4:

J'ai également eut de supers réponses détaillées de la part de Reynoliv (O2 175chx/285Nm) et mickey53 (Digiservices 190chx/280Nm). (En MP)

Je vais voir avec eux s'ils veulent poster leur retour d'expérience dans ce post afin que cela puisse éventuellement servir à d'autres possesseurs de TSI140 tentés par une reprog (Exemple: rentmotion)

Par contre, je vois que personne, pour l'instant ne s'est limité à 170chx  :roll: Donc du coup je suis perplexe quant à mon désir initial ne me limiter aux normes VW...(Ce, d'autant plus qu'en conduite normale, la conso demeure identique voir baisse légèrement...)

Dernière petite question, qui me conseilleriez vous sur Lyon pour faire ma reprog ?

Shiftech (Saint Quentin Fallavier), Auto Tune Heinz (Meyzieux), ... D'autres ?
« Modifié: 29 juin 2011 à 07:05:48 par danydan »
VCDS 11.11.4 FR

Hors ligne alexcooltranquille

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 10892
  • Pays: fr
  • Localisation: NancY City
  • Karma: 29
  • Il n'y a pas de fumée sans pneus !
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2013
  • Motorisation: 2.0 CDL
  • Véhicule: Pocket R
Re : Recherche propriétaire Golf 5 TSI 140 ayant reprogrammé en 170
« Réponse #5 le: 28 juin 2011 à 22:30:20 »
Shiftec, sans hésiter !!


J'ai oublié de préciser que j'ai changé la dump valve par une à piston (G6 / scirocco) plutôt que celle d'origine à membrane.
« Modifié: 28 juin 2011 à 22:32:32 par alexcooltranquille »

Tires are evil ! They must be burned !!

rentmotion

  • Invité
Re : Recherche propriétaire Golf 5 TSI 140 ayant reprogrammé en 170
« Réponse #6 le: 29 juin 2011 à 08:39:31 »
 :cool4: pour ce topic, je vais suivre ça de près.

Par contre alexcooltranquille, si tu parles de la température indiquée sur le tableau de bord, il s'agit d'eau et non d'huile indiquée sur nos Golf (comme la plupart des voitures), et c'est pas normal que dépasse le 90°. Sur ma TSI et toutes les autres VW que j'ai eu, une fois chaude la température n'allait jamais au-delà. Seule ma Pigeot et mon Alfa allaient des fois vers les 100° :lol:

Pour ma part, s'il y a reprog, je souhaite une similaire à celle du TSI 170, pour prendre "un peu" moins de risque en cas d'accident et contrôle de la voiture: je peux toujours dire que je n'étais pas au courant de cette puissance et qu'il doit s'agir de mauvais paramètres usines VW. Les organes tels que la boîte de vitesse (déjà changée sous garantie et assez sensible sur nos TSI) ne m'incitent pas à aller au-delà, la prochaine boîte qui a des problèmes, c'est pour ma pomme et j'ai pas envie de lâcher 1500/1800€ bêtement. Tout le monde ne partage pas mon avis, mais c'est par sécurité, la fiabilité doit demeurer intacte, surtout que sans être mauvaise, j'ai déjà eu de rares mais très chères et emmerdantes pannes avec VW.

Hors ligne alexcooltranquille

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 10892
  • Pays: fr
  • Localisation: NancY City
  • Karma: 29
  • Il n'y a pas de fumée sans pneus !
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2013
  • Motorisation: 2.0 CDL
  • Véhicule: Pocket R
Re : Recherche propriétaire Golf 5 TSI 140 ayant reprogrammé en 170
« Réponse #7 le: 29 juin 2011 à 08:56:32 »
Je parle de la température d'huile (j'ai l'e-mfa addon), et non de celle de l'eau :wink:

Tires are evil ! They must be burned !!

Hors ligne danydan

  • Vélo
  • **
  • Messages: 92
  • Pays: fr
  • Localisation: 69
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2007 (KZ8)
  • Motorisation: 1.4 TSI 140, boîte mécanique
  • Véhicule: Golf V Confortline
Re : Recherche propriétaire Golf 5 TSI 140 ayant reprogrammé en 170
« Réponse #8 le: 29 juin 2011 à 09:33:52 »
Je vois que ce topic commence à prendre vie...ce qui est plutôt sympa pour les propriétaires de TS140.  :cool5:

Aussi, je vais poster les questions que j'ai fais suivre en MP à Reynoliv (O2 175chx/285Nm) et mickey53 (Digiservices 190chx/280Nm) (je vais enlever toute la partie Salut, comment ça va...afin de synthétiser le pavé  :roll:) avant de leur demander s'ils sont OK pour poster leurs réponses hyper détaillées.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
- As tu fait une reprog à 170 ou 204 chx ? (Pour ma part je ne souhaiterai pas dépasser la barre des 170 afin de rester dans les normes constructeurs...)

- Chez quel prestataire l'as-tu fait ? (Pour ma part je comptais éventuellement le faire chez Shiftech...). Es-tu satisfait de leur prestation, conseils, expérience... ?
Me conseilles-tu un prestataire plutôt qu'un autre ?

- J'ai longtemps cru qu'une fois reprogrammé à 170, notre TSI soit un clone de celui de la GT. Cependant, il semblerait que l'étagement de la boîte soit différent (Une fois reprogrammé, la vitesse de pointe de notre TSI demeure à 208 km/h...) peux-tu me confirmer cela ? Est-ce seulement les 5 et 6 qui sont différentes ou l'ensemble de l'étagement de la boîte ?

- Idem pour la plage d'utilisation...Il semblerait que le rupteur ne soit pas déplacé lors de la reprog. on aurait donc 170 chx réparti sur une plage de régime raccourcie de 1000 tr/min par rapport au GT. Peux-tu me confirmer cela ?


Passons désormais au retour d'expérience:

- Ressent-on une réelle différence après reprog ? Sur quels rapports (Tous, essentiellement les 3,4,5,6 ?) Sur quelle plage de régime ? Partie compresseur (Le TSi "s'arrache" plus fort avec un risque de patinage sur les trois premiers rapports...) Partie Compresseur + turbo ? (Effet de boost une fois passé les 2000 tr/min) partie Turbo ? (Coup de pied au fesse une fois le turbo ayant prit son envol dès 3500 tr/min ?)

- Le couple plus important permet-til une conduite éco ? (Rouler sur le couple et donc abaisser la conso....) ? Est ce que tu consommes plus quand tu roules cool ? (On va dire respect des limitations + 10km/h...) Ou au contraire, est ce que le couple plus abondant te permet de compenser l'augmentation de la puissance en conservant la même consommation voir moins qu'en 140 ?

- Quand tu attaques ? Est ce que la conso s'envole ? (Contrairement à la config 140 qui ne passe jamais la barre des 9.5 - 10l) ? Ou est ce qu'elle reste raisonnable ? (Genre, cela ne dépasse pas les 10l/100 en conso moyenne)

- Est ce que tu as conservé la monte pneumatique d'origine (205/16/55 pour ma part si je ne dis pas de bêtises...la mienne étant un KZ8 confortline...) ou est ce que tu es passé en 17  voir 18 ? (je comptais conserver une ligne stock et donc mes 16 après regog...) As tu ressentit une différence avant et après éventuel changement de la monte pneumatique.. ?


- Est que le contrôle technique passe sans soucis ? (Je pense par exemple aux taux de rejet de CO2...) ? A quel kilométrage as tu fait ta reprog ? Combien as tu fait de Km avec la reprog ? Est ce que tu fais ton service entretien chez VW ?

- Est ce que tu as put mesurer ta reprog face à quelques concurrents de type 118d (En 140) 120d (En 170 je crois...) 320D E46 (En 150 si je ne dis pas de bêtises..) En 320D dernier modèle (170 chx il me semble) A3 TDI 170 ? Qu'est ce que cela donne ?

Voilà...je crois que ce sera tout....

Ah si ! Pour finir, est ce que tu es, à ce jour, satisfait de ta reprog ? Si cela était à refaire est ce que tu l'aurais refait ?

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
« Modifié: 29 juin 2011 à 09:36:49 par danydan »
VCDS 11.11.4 FR

Hors ligne alexcooltranquille

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 10892
  • Pays: fr
  • Localisation: NancY City
  • Karma: 29
  • Il n'y a pas de fumée sans pneus !
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2013
  • Motorisation: 2.0 CDL
  • Véhicule: Pocket R
Re : Recherche propriétaire Golf 5 TSI 140 ayant reprogrammé en 170
« Réponse #9 le: 29 juin 2011 à 11:35:16 »
J'ai passé le contrôle technique et l'entretien des 30 000 et c'est passé les yeux fermés!

Personnellement je ne pense pas que les TSI aient une boite différente, car elles craquent dans les deux version et sont toutes les deux à 1 => 60 2 => 100 3 => 140 (comme la DSG6).

 Les seules différences sont le rupteur décalé, et la bride de boite retirée.

Par contre, avant (140) en mode arsouille je pouvais dépasser facilement les 10l et faire du 12l.
Maintenant ( environ 200) en mode arsouille je suis en 12 et 14, mais je suis passé en 18" aussi!

Tires are evil ! They must be burned !!

Hors ligne danydan

  • Vélo
  • **
  • Messages: 92
  • Pays: fr
  • Localisation: 69
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2007 (KZ8)
  • Motorisation: 1.4 TSI 140, boîte mécanique
  • Véhicule: Golf V Confortline
Re : Recherche propriétaire Golf 5 TSI 140 ayant reprogrammé en 170
« Réponse #10 le: 29 juin 2011 à 17:03:04 »
Reynoliv m'ayant donné son accord par MP, je poste ci-dessous son retour d'expérience quant à son pssage à 175 chx / 285 Nm via O2:

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Alors, je vais essayer de te répondre, mais tu risque d'être déçu...

J'ai acheté ma golf il y a 2 mois, et je l'ai faite reprogrammer le jour même, me basant sur ce que j'avais lu un peu partout sur les forums... Sauf que j'avais pas prévu qu'une électrovanne du turbo me lâcherait quelques heures après... Et puis une bobine d'allumage aussi...
Rassure toi, rien a voir avec la reprog', juste pas d'bol!

Ça m'a permis de tester assez rapidement la reprog face à la valise diagnostic de vw. Résultat, rien! "non, non, monsieur, votre calculateur est d'origine..." en insistant un peu, et en leur faisant croire que ça avait été fait par l'ancien propriétaire, ils ont fini par trouver la reprog', mais il leur a fallu extraire le logiciel pour l'envoyer au Service technique central de vw (et ils me l'ont remise a 0). Donc rien a craindre pour le contrôle technique et les révisions...

Pour ce qui est du retour de sensation, j'ai roulé 2 semaines avec la reprog' (175ch, 285Nm chez O2programmation), mais sans turbo (puisque c'était avant réparations).
En pratique, beaucoup de couple a bas régime, hyper agréable en ville, démarrage en 2nde au feu, jamais besoin de descendre en dessous de la troisième, même dans les ralentissements...
Mais je n'ai pas du tout pu tester la puissance a haut régime, puisque j'avais plus rien après 3500tr/min.

Ça me parait pas très raisonnable de passer a 200ch, si le châssis est proche de celui de la GT, ce n'est quand même pas tout a fait la même chose!
En plus, je n'ai pas le châssis sport sur la mienne... (j'envisage de mettre les ressorts courts -15mm du châssis sport).
Mais il n'y a pas que le châssis, le système de freinage n'est pas le même sur le 170, les disques sont en 312mm (contre 286, voire 280mm seon les modèles de 140...).

J'ai mis les jantes 17" de la gt sport, plus pour des raisons esthétiques (j'aime bien conduire, mais je suis assez raisonnable, et ça tiens déjà très bien la route avec les 16" d'origine).

J'étais en 140 au moment du passage au 17", et c'est vrai qu'il y a une différence... Tu sens qu'il a plus de grippe, ça pousse un peu moins fort, mais ça fait seulement quelques jours, et en plus, je crois que ma dumpvalve est percée, donc c'est encore difficile de te donner des vraies impressions la dessus... Je te redirais ça quand j'aurais changé ma valve...

Pour ce qui est de détails de la reprogrammation, sincèrement, je n'en sais rien, ni sur la boite, ni sur la plage d'utilisation, ce qui est sur, c'est le moteur est identique, mais pour le reste... Il faudra que tu demande a ton prestataire!
Je poserai la question chez O2 quand ils referont la mienne.

A mon avis, l'augmentation de couple (plus importante que le gain de puissance pour ce moteur...) te permet de moins consommer en conduite pépère en ville a moins de 3000tr, par contre, si tu tire dessus, il faut pas rêver, la conso va grimper en flèche!

Tu l'aura compris, je n'ai pas pu tester grand chose sur la reprog, et encore moins pu me mesurer aux modèles équivalents, d'autant que c'est pas trop mon genre, a part peut être au péage quand il y en a un qui me gonfle...

Voilà, je ne peux pas t'apporter grand chose sur l'expérience...

Finalement, j'ai pris le parti d'attendre un peu avant de la repasser chez o2, pour mieux sentir le moteur et mieux comparer avant/après... Je la reprogrammerai d'ici un mois je pense...
VCDS 11.11.4 FR

Hors ligne danydan

  • Vélo
  • **
  • Messages: 92
  • Pays: fr
  • Localisation: 69
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2007 (KZ8)
  • Motorisation: 1.4 TSI 140, boîte mécanique
  • Véhicule: Golf V Confortline
Re : Recherche propriétaire Golf 5 TSI 140 ayant reprogrammé en 170
« Réponse #11 le: 29 juin 2011 à 17:14:11 »
Vous trouverez ci-dessous le message envoyé à Shiftech Lyon.

Je vous ferai suivre leur réponse. Cela peut être intéressant d'inclure un retour de prestataire dans ce topic  :roll:

-----------------------------------------------------------------------------------
Bonjour,

Pouvez-vous me communiquer quelques informations sur votre gamme de re-programmation pour VW Golf 5 TSI 140 KZ08 ?

J'ai, par l'intermédiaire de votre site, découvert un STAGE1 à 205ch/300nm, qui semble correspondre au maximum que vous pouvez tirer de ce petit 1.4 à double suralimentation.

Néanmoins, le mien étant monté sur une Confortline de novembre 2007, la  puissance du STAGE1 semble, à mes yeux un peu trop élevée au vu des caractéristiques de mon véhicule (Pas de Châssis sport (Comme sur la finition GT sport), Disques de freins en 280 ou 286 mm (Je n'ai pas vérifié), boîte réputée fragile, Roues en 16 pouces en 205/55...)

Aussi, pouvez vous me dire si vous proposez des "reprog" intermédiaires de type (En y incluant vos tarifs) :

- 170chx/240Nm (Caractéristiques de la Golf 5 GT Sport...Normes Vw pour ce bloc)

- Des intermédiaires allant de 170 à 190chx/240Nm à 280Nm (Les Reprog à 280Nm (La puissance variant selon les propriétaires de 175 à 190chx) étant les plus représentatives sur les forums...)

- Ou si vous conseilleriez même, selon votre expérience, un parfait équilibre entre puissance et couple afin de conserver un niveau de consommation identique à la configuration d'origine (Voir moindre... je parle bien entendu en conduite normale...), tout en améliorant de quelques peu les performances lorsque le besoin se fait sentir (Dépassements éclairs ou "largage" ponctuel d'un propriétaire de TDI 170 "stock" (BM,AUDI..) un peu "trop collant" et se prenant pour un "pilote de lignes droites"...), ce, sans trop martyriser la mécanique (Boîte, embrayage...)

Merci d'avance,

Cordialement,
VCDS 11.11.4 FR

Hors ligne guigui76

  • Vélo
  • **
  • Messages: 58
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Re : Recherche propriétaire Golf 5 TSI 140 ayant reprogrammé en 170
« Réponse #12 le: 29 juin 2011 à 17:49:59 »
je squat ce sujet qui peut m'intéressé quand j'aurais réglé mon problème de boite...... :bizarre3:

Mickey53

  • Invité
Re : Recherche propriétaire Golf 5 TSI 140 ayant reprogrammé en 170
« Réponse #13 le: 29 juin 2011 à 22:44:12 »
Bonjour,

J'ai fait reprogrammé mon moteur il y a 1 mois. Mon moteur avait 60000km.
Avant cette reprog j'ai remplacé la dump valve par celle des golf 6 TSI car souvent défectueuse sur nos TSI, j'avais une erreur dans VAGCOM et qq trous d’accélérations de temps en temps. Cette valve se change facilement et coute 40€ chez VW, il y a un tuto sur ce forum. J'ai depuis fait 1500 km avec je vais donc essayer de répondre à tes questions.
Mon moteur fait maintenant 190 chvx et a un couple maxi de 280Nm.
J'ai fait ma reprog chez digiservices en région parisienne, sur banc de puissance. J'ai entendu du bien et du mauvais les concernant, moi perso j'en suis satisfait. Shiftech s’appelle maintenant BR Performance, et ils ont apparemment beaucoup d'avis positifs. Si tu passes par eux, j'aimerai avoir ton retour. Mais je pense que c'est mieux de le faire avec un banc de puissance et pas à "l'aveuglette". Ca permet d'affiner la reprog et de bien lisser les courbes.

Je ne saurais te dire si la vitesse maxi est meilleur ou non car je ne m'amuse pas à ça, Les rapports de la boite ne changent pas, donc l'étagement non plus. Une reprog joue juste sur les données du moteur ( et turbo + compresseur) et  absolument pas sur la boite. Donc peut être que la vitesse de pointe ne change pas mais tu vas y arriver plus vite.
Même si tu ne demandes que 170 chvx, ça n'aura rien d'identique au TSI 170 d'origine, tout simplement parceque ce ne sera pas la cartographie d'origine VW.

Notre moteur (Un KZ8 également pour moi) est identique au TSI170 (moteur + boite + embrayage), simplement bridé électroniquement à 140chvx et 220 Nm de couple contre 170 et 240 pour la GT. De mémoire il n'y avait que le KZ6 qui était légèrement différent. Ma Golf est montée en 16", car de 2007, ce sont les modèles d'avant qui étaient en 17". Je n'ai rien changé à ce niveau et n'ai aucun problème, juste patiné une fois en seconde sur une route mouillée.

Concernant cette reprog: Mon moteur est complètement changé. le rupteur est, d'après les courbes du banc de puissance plus élevé, mais personnellement je ne vois pas du tout l'intérêt de dépasser 6000 tr/mn car toute la puissance et le couple sont avant.
Avant 2000 tr, c'est pareil. Entre 2000 et 3000 le turbo et le compresseur soufflent à fond (premier coup de pied au cul), contrairement à avant ou le turbo s’enclenchait plus tard et progressivement, ce qui amène a un couple énorme de 280Nm à 3000 tr, le compresseur se coupe ensuite, ce qui fait chuter le couple à 240Nm vers 3500 tr et est constant jusqu'a 5500 tr/mn (comme le TSI170 d'origine). Ensuite la puissance entre en jeu. Un second coup de pied se fait sentir vers 4500 tr/mn ou le moteur a atteint sa pleine puissance soit 190 chvx.

Ce que je reproche à ce moteur, et la reprog n'a rien à voir la dedans car j'avais déjà cette sensation avant, c'est le temps de réponse. L'enclenchement du turbo + compresseur en même temps est assez long.
Ensuite, et là c'est depuis la reprog, quand le compresseur se coupe, on sent que le couple est moins fort, ce qui est logique, mais il reste quand même aussi fort qu'un TSI 170 d'origine.

Pour une utilisation quotidienne, c'est à dire entre 2000 et 3000 tr, et le pied droit léger, le moteur est super souple, très agréable.
Pour doubler, il vaut mieux être au dessus de 3000/3500 tr/mn et là c'est que du bonheur.
Je n'ai pas fait de course avec les modèles que tu cites, mais je pense qu'un TDI 170 pousse plus à bas régime, car plus de couple, mais il se prendra un coup de vent dans la longueur.

Au niveau consommation, j'aurais tendance à dire qu'elle est légèrement inférieure. Sur un trajet mi autoroute, mi nationales, je suis passé de 7,5l/100 à 7,2, en gardant la même conduite. Sur nationales à 110, je tourne en moyenne à 6,5 l/100 en m'amusant un peut. Ça reste très raisonnable.

Maintenant, quelques petits conseils. Sur un moteur très surcompressé comme le notre il est important de respecter les temps de chauffes avant de tirer dedans, c'est à dire d'attendre que l'huile soit à sa température de fonctionnement normale. ce n'est pas parce que la température de l'eau (l'aiguille du compteur) est à 90 que l'huile y est aussi, il faut encore attendre qq km après les 90 de l'eau. Ensuite il faut aussi attendre environ 2mn au ralenti avant de couper le moteur pour que le turbo se refroidisse avec de l'huile. Cette durée est variable en fonction de l'utilisation que tu en as fait.
De plus, notre boite de vitesse est apparemment assez fragile. Personnellement je n'ai pas encore eu de soucis. le couple très élevé risque de l'endommager (l'embrayage également) plus vite qu'en temps normal, il est encore une fois conseillé d'attendre que le moteur soit à bonne température, et d'éviter de jouer avec les 280 Nm trop souvent, c'est pour cela que je préfère tirer dedans à plus de 3000 tr/mn.
Et bien sûr, ne pas changer ton style de conduite avec maintenant car plus tu tireras dedans, plus les pièces s'useront rapidement)

Je passe son premier CT en septembre, je n'ai donc pas encore de recul par rapport à ça, mais je ne pense pas que cela pose un soucis. Je n'ai pas non plus fait de révision chez VW. Normalement ils ne le voient pas, mais ils peuvent avoir l'idée de mettre à jour le calculateur et la tu repasserais à 140chvx, mais le reprogrammeur le refait gratuitement.

Petit point supplémentaire : maintenant c'est SP98 obligatoire. La reprog a été faite avec du SP98 et est optimisée pour ce carburant. Cela dit, la GT est préconisée également pour tourner en SP98.

Mickaël.

Hors ligne danydan

  • Vélo
  • **
  • Messages: 92
  • Pays: fr
  • Localisation: 69
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2007 (KZ8)
  • Motorisation: 1.4 TSI 140, boîte mécanique
  • Véhicule: Golf V Confortline
Re : Recherche propriétaire Golf 5 TSI 140 ayant reprogrammé en 170
« Réponse #14 le: 01 juillet 2011 à 12:41:04 »
Bon...

N'ayant pas reçu de réponses de la part de Shiftech par email je vais claquer un MP à leur représentant sur notre forum. Je vous collerai sa réponse... (Je vais l'informer sur l'existence de ce post...)
VCDS 11.11.4 FR