A A A A Auteur Sujet: [Tuto] Démontage des garnitures des portes arrières Golf 3 Portes  (Lu 15218 fois)

Hors ligne Digitql

  • Vélo
  • **
  • Messages: 149
  • Pays: be
  • Localisation: Mont-de-l'Enclus
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2004
  • Motorisation: 2.0 TDI 140ch
  • Véhicule: Golf V Trend
Bonsoir à tous,

Ayant trouvé des explications un peu éparpillées partout, je me lance dans un tuto!

Matériel;
Un tournevis torx T10
Un tournevis plat
Un pince
De la patience
Et un peu de force
Et pourquoi pas, une lampe de poche!
    
  • 1. Tout d'abord, rabattez vos sièges avants à fond pour vous avoir de l'espace!
  • 2. Retirer la banquette arrière. Pour faire ca, il faut simplement la soulever (au niveau des genoux). Il y a 2 "attaches" qui la tiennent, une fois celles-ci sautées, levez la banquette de 15cm, et appuyer vers le coffre et soulever là (oui la première fois, c'est pas évident mais une fois que l'on a la main, ça vient assez aisément.
  • 3.  Déclipsez le logo "airbag" situé au dessus de la ceinture avant, en mettant votre tournevis plat en dessous du "R".
    Il y a ensuite une vis à dévisser (attention à ne pas faire comme moi et la faire tomber...)
    Sur la photo j'ai déjà décalé la pièce, vous pouvez voir le trou derrière le clip du "Airbag"
  • 4. Au niveau du joint de portière commencer à tirer la pièce vers vous, le début vient assez facilement.
        Après, au niveau de la lunette arrière, il faut tirer vers vous et ce tout droit. En effet, la pièce est encastrée perpendiculairement à la fenêtre.
        Sur les 2 photos suivantes, on voit le système de "glissières"

  • 5. Rabattez les sièges "pour faire break". Sur la gauche (ou la droite), il y aura un cache simplement retirer à l'aide du tournevis plat. Derrière une Torx à retirer également.
  • 6. Commencer à tirer la panneau complet, tout comme la pièce de la ceinture, en commencer par la portière. Là il faudra pas avoir peur de forcer... Les panneaux sont maintenues par des agrafes qui doivent normalement venir avec, seulement moins aucune n'est venue, je les ai retirées par la suite avec la pince (j'en ai cassée une au passage... et faut pas avoir peur de l'abimée).
    Sur la photo vous verrez que la porte est tout à fais vide, il faut commander des entretoises chez VW dont voici les références;
    Citer
    1K3971845D - (logement droit)
    1K3971845E - (logement gauche)

    Total pour ma commande ; 30,25€ TVAC (21%)  

Concernant le remontage; j'ai du acheter (9€) des vis et des rivets (12 rivets et 12 vis + 6 vis pour le long de la ceinture où c'est riveté de base + 18 flottes).
Les rivets sont à monter avec un pince spéciale que mon garage m'a prêtée pour l'occasion.
J'ai conservé, si mes souvenirs sont bon, les références de ces vis et rivets.


Pour le remontage ce qui m'a embêté, c'est remettre le cache de la ceinture;
Tout d'abord bien remettre le côté de la lunettes arrière (attention, il y a un coin qui doit rentrer dans la garniture de porte du coté arrière, en bas).
Vérifier si la prise pour la ceinture (celle pour la monter et la descendre) est bien centrée sur le mécanisme de la ceinture.
Bien appuyer pour tout remettre.

Ce n'est pas long mais il faut être un minimum minutieux.

Et en commentaire; lorsque vous remettez vos garnitures de portes, avant de taper comme un bourru dessus, assurer vous que les agrafes sont bien alignées avec les orifices.
En espérant en aider certains...
« Modifié: 12 juin 2011 à 18:36:28 par Digitql »

Hors ligne alexcooltranquille

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 10892
  • Pays: fr
  • Localisation: NancY City
  • Karma: 29
  • Il n'y a pas de fumée sans pneus !
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2013
  • Motorisation: 2.0 CDL
  • Véhicule: Pocket R
Je sais pas ce que t'en penses, mais perso, j'en ai vraiment ¤¤¤tut¤¤¤ à les démonter, et surtout à bien les remettre sans avoir de jours et le montant de porte quelle horreur à replacer avec l'ajustement de hauteur de ceinture.

Tires are evil ! They must be burned !!

Hors ligne Digitql

  • Vélo
  • **
  • Messages: 149
  • Pays: be
  • Localisation: Mont-de-l'Enclus
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2004
  • Motorisation: 2.0 TDI 140ch
  • Véhicule: Golf V Trend
J'ai pas encore remonter (d'où le en cours notamment). Mais je pense acheter de nouvelles agrafes car les miennes ont l'air "fatiguées". Mercredi je me rends en concession et je pense pas que ca coute très cher. J'ai une fois cru voir 2€ pour 10...

Sinon il est clair que "le guide ceinture" n'est pas des plus facile à démonter... et à remonter encore moins...

Je posterai mes réactions face au remontage dans ma 1ere réponse.

Hors ligne alexcooltranquille

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 10892
  • Pays: fr
  • Localisation: NancY City
  • Karma: 29
  • Il n'y a pas de fumée sans pneus !
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2013
  • Motorisation: 2.0 CDL
  • Véhicule: Pocket R
C'est normal, ce sont des agraffes auto-cassantes, je crois que 4€ les 5 (à confirmer).
Je sais plus s'il y en a 4 ou 5 par côté, j'en ai cassée une sur le lot d'où mon petit jour qui se voit légèrement de derrière par dessus.

Tires are evil ! They must be burned !!

Hors ligne Digitql

  • Vélo
  • **
  • Messages: 149
  • Pays: be
  • Localisation: Mont-de-l'Enclus
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2004
  • Motorisation: 2.0 TDI 140ch
  • Véhicule: Golf V Trend
Voilà, je viens d'aller commander les entretoises avec les références suivantes;
1K3971845D - (logement droit)
1K3971845E - (logement gauche)

Total TVAC (21%) ; 30,25€.


Par contre la référence 6G0868243 n'as pas été trouvée par mon garagiste... Je vais donc la supprimer.

Hors ligne Digitql

  • Vélo
  • **
  • Messages: 149
  • Pays: be
  • Localisation: Mont-de-l'Enclus
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2004
  • Motorisation: 2.0 TDI 140ch
  • Véhicule: Golf V Trend
Voilà, tout est remonté et fonctionnel.
Cependant j'ai du acheter des vis et des rivets (12 rivets et 12 vis + 6 vis pour le long de la ceinture où c'est riveté de base + 18 flottes).
Les rivets sont à monter avec un pince spéciale que mon garage m'a prêtée pour l'occasion.
J'ai conservé, si mes souvenirs sont bon, les références de ces vis et rivets.


Pour le remontage ce qui m'a embêter, c'est remettre le cache de la ceinture;
Tout d'abord bien remettre le côté de la lunettes arrière (attention, il y a un coin qui doit rentrer dans la garniture de porte du coté arrière, en bas).
Vérifier si la prise pour la ceinture (celle pour la monter et la descendre) est bien centrée sur le mécanisme de la ceinture.
Bien appuyer pour tout remettre.

Ce n'est pas long mais il faut être un minimum minutieux.

Et en commentaire; lorsque vous remettez vos garnitures de portes, avant de taper comme un bourru dessus, assurer vous que les agrafes sont bien alignées avec les orifices.

Maximus

  • Invité
Re : [Tuto] Démontage des garnitures des portes arrières Golf 3 Portes
« Réponse #6 le: 13 juin 2011 à 15:52:07 »
 :bravo: :20:

clean.mister

  • Invité
[Tuto] Démontage des garnitures des portes arrières Golf 3 Portes
« Réponse #7 le: 25 août 2012 à 17:32:50 »
c'est parfait ! fait en 1h30  :20: