A A A A Auteur Sujet: Vidange moteur: intérêt de la clé dynamométrique?  (Lu 10556 fois)

Hors ligne back

  • Volant d'argent
  • *******
  • Messages: 4149
  • Localisation: moselle,merlebach
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2009
  • Motorisation: 2.0 tdi 110ch
  • Véhicule: Golf VI highline
Re : Vidange moteur: intérêt de la clé dynamométrique?
« Réponse #15 le: 19 mai 2011 à 19:16:38 »
mon bouchon de vidange je peux dire que j'ai eu beaucoup de mal a le dévisser!!!je sais pas ce qu'il a foutu le mécano a la précédente vidange mais chapeau  :colere4:
j'ai resserré a ma maniere a l'ancienne  :lol1:
apres je prefere aussi faire a la main moi meme mais chacun ses choix

Hors ligne alex83

  • Volant de bronze
  • ******
  • Messages: 2746
  • Pays: us
  • Localisation: dans mes recaro
  • Karma: 10
  • Every Day I See My Dream -----> GOLF .:R 32
    • Voir le profil
    • Facebook South Dubbers Crew
  • Année: 2008
  • Motorisation: 3.2 V6
  • Véhicule: Golf .:R 32
Re : Vidange moteur: intérêt de la clé dynamométrique?
« Réponse #16 le: 20 mai 2011 à 20:45:31 »
moi j'utilise toujours la clé dynamo pour les filtres (25nm de memoire) au moins pas de soucis a la prochaine révision  :wink:

je l'utilise aussi pour le serrage des ecrous de roues  :cool4:

Hors ligne depechecox

  • Volant d'or
  • ********
  • Messages: 8214
  • Pays: fr
  • Localisation: Roanne ( 42 )
  • Karma: 6
    • Voir le profil
  • Année: 2004
  • Motorisation: 1.6 FSI SPORT 115
  • Véhicule: GOLF 5
Re : Re : Vidange moteur: intérêt de la clé dynamométrique?
« Réponse #17 le: 20 mai 2011 à 20:50:10 »
mon bouchon de vidange je peux dire que j'ai eu beaucoup de mal a le dévisser!!!je sais pas ce qu'il a foutu le mécano a la précédente vidange mais chapeau  :colere4:
j'ai resserré a ma maniere a l'ancienne  :lol1:
apres je prefere aussi faire a la main moi meme mais chacun ses choix

sur la Lancia que j'avais , le mecano de chez lancia avait ete obligé de souder sa clé apres le bouchon pour

pouvoir le devisser . :bizarre1:

c'est eux qui avaient faite la precedente vidange  :fou:
http://www.golf5forum.fr/index.php?topic=11419.0
  

                                                     

Hors ligne alex83

  • Volant de bronze
  • ******
  • Messages: 2746
  • Pays: us
  • Localisation: dans mes recaro
  • Karma: 10
  • Every Day I See My Dream -----> GOLF .:R 32
    • Voir le profil
    • Facebook South Dubbers Crew
  • Année: 2008
  • Motorisation: 3.2 V6
  • Véhicule: Golf .:R 32
Re : Vidange moteur: intérêt de la clé dynamométrique?
« Réponse #18 le: 20 mai 2011 à 20:58:10 »
il y a des mécano qui serrent les filtres comme des brutes ! ça m'est arrivé de casser une clé a filtre tellement c'etait serré  :boulet:

sachant qu'un serrage simplement a la main suffirait dans la plupart des cas  :bizarre1:

Hors ligne Thibthib02

  • Mobylette
  • ***
  • Messages: 403
  • Localisation: St quentin
  • Karma: -2
    • Voir le profil
  • Année: 07/2007
  • Motorisation: 1.9 TDI 105ch@150ch
  • Véhicule: Golf V
Re : Vidange moteur: intérêt de la clé dynamométrique?
« Réponse #19 le: 21 mai 2011 à 12:04:19 »
Perso je serre toujours le filtre à la main. Et jamais eu de souci.

Mica_Jetta

  • Invité
Re : Re : Vidange moteur: intérêt de la clé dynamométrique?
« Réponse #20 le: 21 mai 2011 à 12:22:07 »
pour ma part j utilise la clé dynamo pour serrer bouchon et filtre  et tous autres choses , chaque assemblage a un couple de serrage et je préfére l utiliser comme ca je suis sur de moi et si il y a une boulette par la suite le chef peu toujours  :colere4: tu as fait ca dans les régles, mais après chacun a ces méthodes de travail mais moi je suis pas partisan du tu "un quart de tour avant que coupe" :D

 :plusun: car au moins on a un moyen précis de son boulot. De plus, j'ai vendu + d'une fois un carter en alu car le couillon qui a serré le bouchon de vidange a serré trop fort (et si je ne dis pas de bêtises c'est 25Nm)  :auto:

Et combien d'entre vous ont râlé quand vous avez changé une de vos roues car les boulons étaient trop dur...tout simplement parce que le monteur de pneu faire tourner sa boulonneuse a fond et ne prend pas 5min pour serrer correctement les boulons à la clé dyn, c'est entre 120 et 170Nm normalement (suivant le type de véhicule et de jantes)...  :twisted:

:plusun: :lol1:

Si vous voyez un mecano dans un garage avec une clef dynamométrique pour l entretien faites moi signe que je le prenne en photo  :shock:, sérieux la clef dynamo...on l utilise pour le serrage de culasse, grosse mécanique style boite de vitesse lors du désassemblage ou des vilebrequin, etc..

Je vais essayé de faire une photo, on a un mécano, il sert au moins 10 fois son bouchon de vidange pour etre sur que ce soit serré...d'ailleurs on la appelé le CRIQUET tellement il fait cliqueté sa clé dynamométrique  :lol1:

Jarpy86

  • Invité
Re : Vidange moteur: intérêt de la clé dynamométrique?
« Réponse #21 le: 31 mai 2011 à 00:57:44 »
Super sujet, merci pour vos réponses. Je me posais également la question de cet achat. Existe t-il des clés qui peuvent se régler à tous les couples de serrage ?
Ou faut-il une petite clé pour les petits serrages et une grosse pour les plus importants ?

PS : je compte l'acheter pour une vidange mais j'en ai également besoin pour le remplacement de tambours sur un autre véhicule, et donc serrage à 175nm.

Combien dois-je compter pour ce genre d'outil ?

Jarpy