A A A A Auteur Sujet: [Tuto] Remplacement LED compteur (type GTI/R32) + démontage compteur  (Lu 138008 fois)

Hors ligne jul3001

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 31
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Voici le fameux tuto tant attendu : le remplacement des leds de compteur (ce qui permet de changer l’éclairage de ce dernier, couleur au choix bien sûr).

Pour première info j’ai remplacé uniquement l’éclairage compteur. Vous pourrez voir que j’ai également essayé de remplacer l’éclairage de l’ODB, mais le rendu est plutôt … moche ;-).
Lors de l’essai derrière ce fameux ODB j’ai installé des leds blanche, et remplacé le morceau de plastique orange qui fait office de « filtre de couleur » et diffuseur de lumière par différentes choses (papier calque, papier blanc, gris, noir … 1 couche, 2 couches, 3 couches …) mais rien n’y fait, toujours aussi moche.

Outils et matériel nécessaire :
- Clé torx
- Fer à souder (pour ma part 25w, déjà relativement puissant)
- Etain
- Tournevis plat (pour faire levier sur certaines pattes de fixation)
- Appareil photo (ce qui permettra de prendre une photo de la position exacte des 4 aiguilles avant démontage)
- Et bien sur les fameuses LED CMS (ou SMD, idem) (pour ma part acheté sur ebay au prix de 13€ les 50, éclairage 2500 mcd, blanche)
     o   Fond de compteur : 14 led
     o   Ecran ODB : 42 led

         Vendeur : jeledhk
         Objet : NEW 50X SMD SMT PLCC-2 White LEDs 2500mcd F/S : http://cgi.ebay.fr/NEW-50X-SMD-SMT-PLCC-2-White-LEDs-2500mcd-F-S-/260432683601?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item3ca2ff6251#ht_4717wt_938

Je me suis rendu compte que le 2500 mcd éclairait bien trop fort lors du remontage, j’ai dû faire un système d’atténuation car éclairage fond bien trop puissant par rapport à éclairage ODB. Je vous l’explique dans l’étape 12). Donc si vous trouvez moins puissant en led, vous pouvez tenter.




Alors, démarrons les choses sérieuses :

1)   Débrancher la batterie

2)   Modifier la position volant en le plaçant au maximum vers soi et vers le bas



3)   Retirer la baguette en plastique en tirant dessus (uniquement clipsé)



4)   Dévisser les 2 vis sous le compteur ce qui permet de le désolidariser de la planche de bord



5)   Tirer le compteur vers soi pour l’enlever du tableau de bord (opération délicate car la prise en main n’est pas évidente)

6)   A partir de cette étape, vous pouvez quitter le garage et vous installer dans un endroit bien éclairé avec votre compteur en main(pour ma part fait sur la table de cuisine ;-) ).

7)   Retirer la partie avant (vitre+côté plastique avant) de l’arrière du compteur (côté plastique arrière + fond). Je n’ai pas de photo, mais il n’y a que des clips, 6 de mémoire).

8)   Retirer les 2 petites vis torx à l’arrière du compteur

9)   A ce moment prenez une photo bien dans l’axe pour avoir l’emplacement des aiguilles. Puis retirer les aiguilles (simplement en tirant dessus, c’est assez dur). SI cela ne vient pas, utiliser un tournevis plat pour faire levier entre fond de compteur et aiguilles (schématisé en rouge large, surtout ne pas faire levier sur la branche de l’aiguille sous risque de casse).



10)   Retirer les 3 fonds de compteurs (compte tours + vitesse + essence/T°) ATTENTION A NE PAS LES PLIER



11)   Retirer le premier support blanc en manipulant le clip sur la partie centrale (avec vous bien enlevé les vis à l’étape 3 ???)




Si vous voulez remplacer uniquement les leds de fond de compteur, vous vous arrêterez ici pour le démontage.


A PARTIR DE MAINTENANT, VOUS POUVEZ COMMENCER A DESSOUDER… FAITES BIEN ATTENTION AVANT DE COMMENCER, LA LED EST POLARISE, BIEN VERIFIER LE SENS DE L’ERGOT (petit coin cassé) SUR LA LED, ET RESSOUDER LA NOUVELLE EN POSITION IDENTIQUE …

La façon dont j’ai procédé : la led est soudé en partie supérieure et inférieure.
-   Etape 1 : dessouder : faire fondre l’étain sur l’un des côté puis faire levier avec le fer à souder pour « lever la led » :  éviter qu’elle ne reprenne sur l’étain liquide. Ensuite dessouder l’autre côté, la led tombe … ET voilà la première
-   Etape 2 : étamer : remettre une petite couche d’étain sur tous les endroits où vous avez enlevé des led (patte du haut et du bas)
-   Etape 3 : ressouder : prendre la nouvelle LED avec une pince de précision, la présenter à plat sur le circuit imprimé, comme dans sa position finale, puis chauffer la boule d’étain mise en place à l’étape précédente), faire pareil de l’autre coté de la led.

12)   Après avoir tout ressoudé et testé, vous verrez que l’éclairage blanc est bien plus puissant que celuis de l’ODB (ca flash). Pour attenuer l’éclairage j’ai placé devant chaque led, sur le support blanc, un morceau de papier blanc standard 80g collé avec du scotch double facetransparent : l’éclairage est maintenant au poil (pas de photo pour le papier collé, désolé). Il ne vous reste plus qu’à tout remonter !









Si comme moi vous voulez essayer de remplacer l’éclairage de fond ODB, voici la suite :

13)   Lever les 2 pattes qui maintiennent la nappe de l’écran ODB



14)   Enlever l’ensemble écran + support en manipulant les 2 clips : en bas à droite et en haut à gauche)



15)   Enlever l’écran (uniquement partie en verre + nappe) de son support blanc en manipulant les 2 clips côté droit.



Vous trouverez sous l’écran le morceau de plastique orange qui fait office de « filtre de couleur » et diffuseur de lumière. Si vous voulez changer l’éclairage ODB il faudra le remplacer (sinon je doute que le mélange orange/blanc/bleu (car écran ODB en bleu) ne fasse bon ménage). Pour ma part j’ai essayé :
-   1 couches papier blanc (standard 80 g) + 2 couches calques
-   2 couches papier blanc + 4 couches calques
-   1 couche papier noir (sorti une impression noir tout simplement) + x couches calques
-   1 couche papier gris  + x couches calques
-   2 couches papier blanc
-   4 couches calque

A chaque essai, pour juger du bon rendu, vous devrez remonter l’écran sur le circuit imprimé puis retourner à la voiture pour le brancher et essayer. Vous n’êtes pas obligé de tout remonter et pouvez le brancher dans cet état-ci (pour le retirer du tableau de bord, vous utiliserez 2 pinces crocodiles que vous placerez à droite et à gauche comme sur la 2e photo, y aller délicatement). En 3e photo un exemple de rendu sans vitre ni partie support blanc ni fonds (anécdote, lorsque j’ai ressoudé les leds rouge, jusqte avant de tout remonter j’ai fait un essai, et j’avais soudé 2 bleu, donc 2 désoudage/resoudage encore en +).








Mais rien n’y fait, vraiment pas un bon rendu (l’écran est bleu en lui-même). Le meilleur rendu est celui sur les photos (1 couche papier blanc, 2 couches pour le haut (heure + infos orange) car l’éclairage y est plus puissant + 2 couches de papier calque sur l’ensemble).
En sachant que, si je ne m’abuse, le remplacement d’un compteur ODB fond rouge par un compteur ODB fond blanc (type scirocco) n’a pas encore été fait, il y a peut-être une solution : remplacer uniquement la partie écran (cristaux liquides) d’un compteur… Les infos s’y trouvant viennent de toute façon de la voiture, et n’est pas propre à l’écran (à vérifier si c’est la même nappe, et écran de la même taille).

Le rendu :

Avec grand ODB fait + petits fond sans filtre (lumière trop forte) :






Le final : ODB origine + fond blanc filtré par papier pour atténuer la lumière :




Donc pour les « chercheurs : récupérer un compteur HS (chez VW ou dans une casse) pour ne prendre que l’écran à cristaux liquides, et essayer … (attention, peut peut-être avoir des csq pour votre compteur, I don’t know …)

Et pour info, je n’ai pas de golf mais une EOS … Je viens vous filer les infos car je pense que vous êtes également bien intéressé par cette manip’ ;-)

Bon bricolage …


PS : j’en ai ch*é pour vous faire quelque chose de relativement clair  …  :lol1:

Hors ligne JF67

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 14226
  • Pays: fr
  • Localisation: Alsace 67
  • Karma: 53
    • Voir le profil
  • Année: 2014
  • Motorisation: 2.0 Tdi
  • Véhicule: Tiguan 2.0Tdi 110ch Bluemotion
 :bravo: :20: pour le tuto!
Ma présentation

Vag-com 21.3.0

VW Tiguan 2.0 TDi 110@185

Hors ligne jul3001

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 31
  • Karma: 0
    • Voir le profil
:bravo: :20: pour le tuto!

Merci collègue Alsacien ;-)

Hors ligne nawre

  • Moto
  • ****
  • Messages: 939
  • Localisation: RUNGIS-94
  • Karma: 1
    • Voir le profil
  • Année: 2006
  • Motorisation: Gt 1.4 tsi 170
 :joyeux2: :joyeux2:  :yahoo: :yahoo:
Alors la..., toute mes felicitations pour le tuto :20:
Bien expliqué et belle photos. Tu ma donné la confiance pour me lancé :lol1:
Par contre je voudrais faire un test avant et demonter pour bien voir ce qu'il faut et si j'aurais le niveau necessaire. Je voulais savoir si quand on debranche le compteur il faut un code après? Et la batterie c'est vraiment obligatoire?
 :merci:Encore
Ah si jeunesse savait..., Ah si vieillesse pouvait

Hors ligne Choupi13

  • Volant d'or
  • ********
  • Messages: 7935
  • Pays: nc
  • Localisation: Nouméa
  • Karma: 62
  • Le bonheur du GTI
    • Voir le profil
    • L'évolution de ma MKV GTI
    • Voir sa présentation
  • Année: 2001
  • Motorisation: 1.6 16s
  • Véhicule: Peugeot 206CC
 :20: Super boulot  :bravo:
Ex-Golf 5 2L TFSI 200Ch GTI Reflet d'argent


Team  :like:

Hors ligne Nik0

  • Volant d'or
  • ********
  • Messages: 5415
  • Localisation: I'm In Miami Bitch
  • Karma: 1
    • Voir le profil
très bon tuto  :bravo:

ça va en intéresser plus d'un a mon avis  :20:
Modifs: montants de portes GTi | phares avant GTi noir + US Style | feux arrières R32 | jantes Zolder (R32) 18" | reprog. | filetés Weitec | PC av. US | BDC GTi lissé et peint | baguettes, poignées et coquilles de rétro peintes | pommeau de vitesse et poignée de frein à main en cuir | volant R32 MLF + module | Airride GAS

Hors ligne jul3001

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 31
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Merci, maintenant à vous de bosser, je ne peux pas tout faire  :lol1:

:joyeux2: :joyeux2:  :yahoo: :yahoo:
Alors la..., toute mes felicitations pour le tuto :20:
Bien expliqué et belle photos. Tu ma donné la confiance pour me lancé :lol1:
Par contre je voudrais faire un test avant et demonter pour bien voir ce qu'il faut et si j'aurais le niveau necessaire. Je voulais savoir si quand on debranche le compteur il faut un code après? Et la batterie c'est vraiment obligatoire?
 :merci:Encore

Pas besoin de code pour le compteur. Pour ce qui est de la batterie j'ai préféré faire ainsi (je ne sais pas comment réagirait les calto sans compteur, du à l'immo intégré ...) : donc débranche la, mieux vaut prévenir que guérir.

Hors ligne nawre

  • Moto
  • ****
  • Messages: 939
  • Localisation: RUNGIS-94
  • Karma: 1
    • Voir le profil
  • Année: 2006
  • Motorisation: Gt 1.4 tsi 170
Genial je vais tester ca ce week end.
Par contre je vais faire encore mon :boulet: mais saurais tu ou on peut trouver ces leds moins puissante. J'ai regarder sur bluecars les led au details mais il ya plusieur ref de led CMS et je n'y connais pas grand choses :gne:
Ah si jeunesse savait..., Ah si vieillesse pouvait

Hors ligne jul3001

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 31
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Genial je vais tester ca ce week end.
Par contre je vais faire encore mon :boulet: mais saurais tu ou on peut trouver ces leds moins puissante. J'ai regarder sur bluecars les led au details mais il ya plusieur ref de led CMS et je n'y connais pas grand choses :gne:

Je ne sais pas ou trouver du moins puissant (ebay probablement) mis à part sur bluecars. Mais pour le prix ... mieux vaut acheter "made in china" et attendre un peu plus longtemps ... Bref à toi de voir  :D

Et si tu veux commander chez bluecars, ce sont des LED CMS TL  :cool5:

Hors ligne Fays

  • Volant d'argent
  • *******
  • Messages: 3441
  • Pays: be
  • Localisation: Bruxelles
  • Karma: 2
  • Mk5 Sportline - Projet GT Sport
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
 :bravo: pour se tuto  :cool5:

Ca me donne envie de la faire cette modifs  :cool:

Hors ligne jeremgex

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 44
  • Localisation: pas de calais
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Re : [Tuto] Remplacement LED compteur (type GTI/R32) + démontage compteur
« Réponse #10 le: 24 mars 2011 à 20:09:17 »
Superbe tuto mais trop complique pour moi.

Vw Eric Vw

  • Invité
Re : [Tuto] Remplacement LED compteur (type GTI/R32) + démontage compteur
« Réponse #11 le: 24 mars 2011 à 20:42:28 »
BRAVO pour ton Tuto  :cool5: A voir aussi avec un compteur Gti qui est en verre bleuté
« Modifié: 24 mars 2011 à 20:59:40 par Vw Eric Vw »

Hors ligne tupac4221

  • Vélo
  • **
  • Messages: 157
  • Localisation: saint-etienne
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Re : [Tuto] Remplacement LED compteur (type GTI/R32) + démontage compteur
« Réponse #12 le: 24 mars 2011 à 21:12:04 »
 :bravo: super tuto,  :20:
Golf V 1.9 TDI, confort, 2004

Hors ligne nawre

  • Moto
  • ****
  • Messages: 939
  • Localisation: RUNGIS-94
  • Karma: 1
    • Voir le profil
  • Année: 2006
  • Motorisation: Gt 1.4 tsi 170
Re : [Tuto] Remplacement LED compteur (type GTI/R32) + démontage compteur
« Réponse #13 le: 25 mars 2011 à 12:37:25 »
 :joyeux2:  :yahoo:
Ca y'est j'ai passé commande chez bluecars. J'ai pris un fer a souder et un kit d'entrainements a la soudure des CMS.  :lol1:
Total:68 euro fdp in
C'est Pas excessif je trouve et ca faisait tellement longtemps que je reve de faire cette modif.
On verra a la reception du colis... 

Pour ceux qui ont peur de faire cette modifs seul, il ya une solution peu couteuse et fiable.
Allez voir le site de "D-modifs". C'est un mec qui a monté sa boite de modifs compteur. Il ya des exemples de son boulot et c'est vraiment bien.
Il est rapide a repondre par mail et a l'air très sympa.
Pour info il ma sortit un devis de 50 euro pièces+main d'oeuvre+garantit un an :shock:
Ah si jeunesse savait..., Ah si vieillesse pouvait

Hors ligne nawre

  • Moto
  • ****
  • Messages: 939
  • Localisation: RUNGIS-94
  • Karma: 1
    • Voir le profil
  • Année: 2006
  • Motorisation: Gt 1.4 tsi 170
Re : [Tuto] Remplacement LED compteur (type GTI/R32) + démontage compteur
« Réponse #14 le: 25 mars 2011 à 15:40:05 »
Voila les lien de l'entreprise "d-modifs" pour ceux qui voudrait le faire par un pro
Skyblog: http://d-modifs.skyrock.com/
site internet: http://www.dmodifs.fr/
Ah si jeunesse savait..., Ah si vieillesse pouvait