A A A A Auteur Sujet: Reprogrammation 1.4 TSI 140 en 170 -- Quelques questions  (Lu 10281 fois)

Hors ligne danydan

  • Vélo
  • **
  • Messages: 92
  • Pays: fr
  • Localisation: 69
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2007 (KZ8)
  • Motorisation: 1.4 TSI 140, boîte mécanique
  • Véhicule: Golf V Confortline
Bonjour à toutes et à tous,

Ce message s'adresse aux possesseurs de Golf V 1.4 TSI 140 ayant tenté l'expérience d'une reprogrammation à 170 chx.

J’ai en vain lu tous les messages postés à ce sujet sans y trouver les réponses désirées.
Aussi, vous trouverez toutes les petites questions:

Possesseur d'une Golf V 1.4 TSI 140 KZ08 Confortline, je serai éventuellement tenté par une reprogrammation à 170 chx qui est, si je ne dis pas de bêtise la puissance originelle de ce bloc moteur.
Avant de tenter la manipe à moyenne échéance, je souhaiterai savoir:


I. Questions mécaniques:

Le remplacement de la ligne est-il nécessaire en même temps que la reprog ? (Si oui, quel module ? L'ensemble des modules ? Quel coût ? Quel modèle ? Quelle marque ?) La ligne est-elle la même sur les 140 Confortline et 170 GT sport (Hormis l'enbout) ?
(Dans le cas où ce ne serait pas la même ligne, j'ai peur qu'elle chauffe plus, que le cata s'encrasse...)
Le freinage d'origine est-il suffisant pour ralentir la bête ? (Le système de freinage est-il le même sur les TSI140 Confortline et 170 Gt Sport?)
La monte pneumatique en 16" 205 n'est-elle pas un peu juste ? (Je patine déjà en 1 et en 2 avec la configuration d'origine...)



II. Questions conso et performances:

Le gain de couple est théoriquement assez sympathique (Il m'intéresse plus que la puissance pure...)
Est-ce confirmé volant en main ? (Moteur plus véloce notamment en 4, 5 et en 6) Ressent-on une grosse différence entre les deux configurations ?
Permet-il d'abaisser un peu plus la consommation en usage mixte ? (En respectant les limitations / avec quelques montées à 6K tr/min je tourne entre 6.8 et 7.3 de moyenne par plein)
Au contraire, la consommation augmente-t-elle assez fortement après une telle reprog ? (Genre compter 1 à 2 L au 100 en plus)
Est-il nécessaire de rouler exclusivement au SP98 après une telle reprog? (Afin d'éviter entre autres, le phénomène de cliquetis, ou le SP95 peut-il être envisagé pour un usage mixte avec quelques accélérations)


Merci d'avance pour votre réponse.
VCDS 11.11.4 FR

Nicolas_Tsi

  • Invité
Re : Reprogrammation 1.4 TSI 140 en 170 -- Quelques questions
« Réponse #1 le: 22 mars 2011 à 09:53:37 »
Bonjour à toutes et à tous,

Ce message s'adresse aux possesseurs de Golf V 1.4 TSI 140 ayant tenté l'expérience d'une reprogrammation à 170 chx.

J’ai en vain lu tous les messages postés à ce sujet sans y trouver les réponses désirées.
Aussi, vous trouverez toutes les petites questions:

Possesseur d'une Golf V 1.4 TSI 140 KZ08 Confortline, je serai éventuellement tenté par une reprogrammation à 170 chx qui est, si je ne dis pas de bêtise la puissance originelle de ce bloc moteur.
Avant de tenter la manipe à moyenne échéance, je souhaiterai savoir:


I. Questions mécaniques:

Le remplacement de la ligne est-il nécessaire en même temps que la reprog ? (Si oui, quel module ? L'ensemble des modules ? Quel coût ? Quel modèle ? Quelle marque ?) La ligne est-elle la même sur les 140 Confortline et 170 GT sport (Hormis l'enbout) ?
(Dans le cas où ce ne serait pas la même ligne, j'ai peur qu'elle chauffe plus, que le cata s'encrasse...)
Le freinage d'origine est-il suffisant pour ralentir la bête ? (Le système de freinage est-il le même sur les TSI140 Confortline et 170 Gt Sport?)
La monte pneumatique en 16" 205 n'est-elle pas un peu juste ? (Je patine déjà en 1 et en 2 avec la configuration d'origine...)



II. Questions conso et performances:

Le gain de couple est théoriquement assez sympathique (Il m'intéresse plus que la puissance pure...)
Est-ce confirmé volant en main ? (Moteur plus véloce notamment en 4, 5 et en 6) Ressent-on une grosse différence entre les deux configurations ?
Permet-il d'abaisser un peu plus la consommation en usage mixte ? (En respectant les limitations / avec quelques montées à 6K tr/min je tourne entre 6.8 et 7.3 de moyenne par plein)
Au contraire, la consommation augmente-t-elle assez fortement après une telle reprog ? (Genre compter 1 à 2 L au 100 en plus)
Est-il nécessaire de rouler exclusivement au SP98 après une telle reprog? (Afin d'éviter entre autres, le phénomène de cliquetis, ou le SP95 peut-il être envisagé pour un usage mixte avec quelques accélérations)


Merci d'avance pour votre réponse.



Salut, je vais esseillé de te répondre au mieux que possible..

Pour la ligne tu n'a pas besoin de changé sauf si tu veux libéré tes piston (conseillé) fait comme moi tu m'est un cata sport...

Pour les frein moi sur ma Tsi 170 je suis en 312 mm pour les disques regarde les tiens ...

Pour les pneus après tout dépends si tu attaque sur les virages.. Mais bon je pense que tu va faire comme tout le monde tu va passé en 18 donc ce n'est qu'une question de temps hein..

Apres je ne peux pas te repondre apparat que tu aura une nouvelle voiture et qu'il faudra mettre du 98 voila quoi

Hors ligne alexcooltranquille

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 10892
  • Pays: fr
  • Localisation: NancY City
  • Karma: 29
  • Il n'y a pas de fumée sans pneus !
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2013
  • Motorisation: 2.0 CDL
  • Véhicule: Pocket R
Re : Reprogrammation 1.4 TSI 140 en 170 -- Quelques questions
« Réponse #2 le: 22 mars 2011 à 18:36:07 »
Exactement dans le même cas que toi, sauf que comme j'ai un KZ07 je la pousserait à 200ch  :moqueur2:

Pour les freins (on a la même 140 confortline) on est en 286mm, à savoir que nos étriers sont les mêmes que ceux des 312mm, donc si tu veux faire un upgrade pas de problèmes. Par contre, tu ne gagneras pas en mordant mais juste en endurance (comme les étriers restent les mêmes).
Par contre si tu changes les plaquettes et les disques pour des un peu plus typés sport, ça peut être intéressant.

Pour la ligne, seule la marmite finale change pour avoir des sorties apparentes.

Pour la conso à vitesse stabilisée, elle devrait baissée car plus de couple. Par contre si tu tire dedans ça sucera bien plus.

Pour la performance, il paraît que sur les TSI, la différence est relativement jouissive.

Tires are evil ! They must be burned !!

Hors ligne danydan

  • Vélo
  • **
  • Messages: 92
  • Pays: fr
  • Localisation: 69
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2007 (KZ8)
  • Motorisation: 1.4 TSI 140, boîte mécanique
  • Véhicule: Golf V Confortline
Re : Reprogrammation 1.4 TSI 140 en 170 -- Quelques questions
« Réponse #3 le: 23 mars 2011 à 11:51:47 »
Ok, merci pour vos réponses, c'est très complet.  :merci:

Trois petites questions qui sont passées à la trappe:

Est-ce que cela passe au Contrôle technique après reprog ? (Taux de CO2 du 170) ?

Quelle est la différence entre les KZ06, KZ07 et KZ08 ?
Si je ne dis pas de bêtises, le KZ07 140 est strictement identique au GT 170 (Même bloc moteur incluant compresseur et turbo ainsi que même gestion électronique Bosh, seule la progra est différente) Mais qu'en est-il du KZ06 (Il me semble qu'il diffère légèrement du GT 170) et surtout du KZ08 ?

Existe-t-il ? (Là on passe en mode star Wars  :roll:) un outil (au format Boost controler) qui pourrait-être directement relié à la gestion électronique (par prise ODB ma foix...) et permettrait de jouer entre deux configs (140 et 170) voir plus (140,170,200) à tout moment ? (Genre je veux rouler pépère au SP95 je passe en 140..ou alors j'ai envie de faire tirer un peu et je passe en 170 voir en 200...)

Merci d'avance,
« Modifié: 23 mars 2011 à 11:54:08 par danydan »
VCDS 11.11.4 FR

Hors ligne alexcooltranquille

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 10892
  • Pays: fr
  • Localisation: NancY City
  • Karma: 29
  • Il n'y a pas de fumée sans pneus !
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2013
  • Motorisation: 2.0 CDL
  • Véhicule: Pocket R
Re : Reprogrammation 1.4 TSI 140 en 170 -- Quelques questions
« Réponse #4 le: 23 mars 2011 à 12:57:06 »
Je ne sais pas si c'est une bonne idée de faire un switch comme ça.
Car l'essentiel pour avoir un moteur qui ne casse pas avec une reprog, c'est de conduire comme avant et pas s'amuser à tout le temps tirer dedans. Il faut savoir rester civilisé.

Pour les moteurs, je crois que c'est kz06 et kz07 qui sont pareil et kz08 qui change (quelque chose de minime, je crois qu'il s'agit de la pompe à carburant et deux trois bricoles, le compresseur et le turbo restent les mêmes, attention à confirmer je peux dire des bétises).

Pour le CT ça se passera sans soucis, ils ne regardent pas ça, ils regardent plus les polluants lourd (donc seules les décata se voient par exemple).

Tires are evil ! They must be burned !!

Hors ligne Mike

  • Voiture
  • *****
  • Messages: 1399
  • Localisation: Bordeaux
  • Karma: 1
    • Voir le profil
Re : Re : Reprogrammation 1.4 TSI 140 en 170 -- Quelques questions
« Réponse #5 le: 27 mars 2011 à 10:42:59 »
Je ne sais pas si c'est une bonne idée de faire un switch comme ça.
Car l'essentiel pour avoir un moteur qui ne casse pas avec une reprog, c'est de conduire comme avant et pas s'amuser à tout le temps tirer dedans.
Faut-il comprendre donc, qu'une reprog rend le moteur plus fragile en utilisation intensive, par rapport à la configuration originelle ?

A+
ABARTH 500 Monza
Polo 1.6 TDI CR
Golf Plus 1.4 TSI DSG7 CFTLINE

Hors ligne alexcooltranquille

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 10892
  • Pays: fr
  • Localisation: NancY City
  • Karma: 29
  • Il n'y a pas de fumée sans pneus !
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2013
  • Motorisation: 2.0 CDL
  • Véhicule: Pocket R
Re : Reprogrammation 1.4 TSI 140 en 170 -- Quelques questions
« Réponse #6 le: 27 mars 2011 à 11:16:16 »
Normalement non, tant que la tolérance constructeur est respectée.

Le principal est de ne pas toucher à la pression du turbo, sinon c'est la casse assurée.

Le problème avec les reprog, c'est qu'on a tendance à plus taper dans le moteur, l'essentiel est de garder la même conduite avant / après.

Par contre toujours bien penser à tirer dedans de temps en temps pour éviter d'encrasser le moteur (catalyseur etc...).

Tires are evil ! They must be burned !!

Hors ligne Mike

  • Voiture
  • *****
  • Messages: 1399
  • Localisation: Bordeaux
  • Karma: 1
    • Voir le profil
Re : Re : Reprogrammation 1.4 TSI 140 en 170 -- Quelques questions
« Réponse #7 le: 27 mars 2011 à 20:51:07 »
Normalement non, tant que la tolérance constructeur est respectée.
Le principal est de ne pas toucher à la pression du turbo, sinon c'est la casse assurée.
:roll:


C'est clair que passer par la case reprog entrainera toujours un risque supplémentaire.
Mais il y a quand meme peu de personne qui peuvent certifié qu'un problème arrivé sur leur voiture et dû a la reprog !
Et pourtant beaucoup de personne n'hésite pas a mettre immédiatement en cause la reprog au moindre post relatant un problème moteur...
D'accord, mais à partir du moment où il y'a ce risque, où l'on sait qu'il peut y'avoir un impact, c'est logique de penser à la reprog, non ?
Bien évidemment il convient d'analyser les conditions de la panne pour tirer une conclusion, le reste n'est que supputations  :wink:

A+
ABARTH 500 Monza
Polo 1.6 TDI CR
Golf Plus 1.4 TSI DSG7 CFTLINE