A A A A Auteur Sujet: ESP de série ou option?  (Lu 5221 fois)

Bou

  • Invité
ESP de série ou option?
« le: 11 mai 2006 à 14:56:12 »
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'une GOLF V TDI 105 d'occasion qui soit équipée de l'ESP.

J'ai un peu de mal à m'y retrouver dans les modèles qui en ont ou pas:

- Est-ce une option pour tous les moteurs et toutes les finitions?
- Est-il de série sur les moteurs FSI?
- Est-ce que la dotation ESP/pas ESP a évoluée dans le temps?

Comment peut-on voir la présence de l'ESP sur un modèle (bouton près du levier de vitesse?)

Est-ce que l'ESP et l'ASR sont la même chose? (Je crois que non, mais un concessionnaire VW m'a soutenu que oui samedi dernier).

Bref si quelqu'un peut m'aider à y voir clair!


Merci par avance


@ +

Argelesr

  • Invité
ESP de série ou option?
« Réponse #1 le: 11 mai 2006 à 20:06:12 »
J'ai une G5 tdi105 avec ASR sans le ESP.
Franchement, ne pas avoir l'esp, ça ne me manque pas ! :cool:
Durant mes  dernieres reparations, vw m'ont preté une g5 1.6 avec esp, si j'avais pas vu le bouton esp, je m'en serai même pas aperçu qu'elle en etait equipée.
Apres c'est un avis perso. :cool2:

juju19

  • Invité
ESP de série ou option?
« Réponse #2 le: 11 mai 2006 à 21:34:42 »
L'ASR, c'est l'antipatinage. Lorsque la voiture détecte du patinage, la consigne moteur est coupée et les roues sont freinées (on utilise le dispositif d'ABS à l'envers pour cela).
L'ESP, c'est le contrôle de la trajectoire. C'est un peu sur le même principe : la voiture détecte que la consigne volant n'est pas en adéquation avec les vitesses des roues. Une ou plusieurs roues sont alors freinées pour remettre la voiture dans l'axe, soit en faisant pivoter l'auto (en freinant les roues intérieures au virage) ou en redressant l'auto (en freinant les roues extérieures). Sur les modèles sports, on retarde l'entrée en action de l'ESP pour laisser au pilote le maximum d'initiative et la maitrise de son véhicule. Le cas échéant, l'ESP se déclenche violement pour remettre à temps tout le monde dans le droit chemin.

Pour conclure, l'ASR et l'ESP sont bien différents.

Kilroy

  • Invité
ESP de série ou option?
« Réponse #3 le: 11 mai 2006 à 22:48:18 »
de mémoire l'ESP est de série sur les modèle de plus de 105cv.

En option sur les autres  :roll:

Cycledelic

  • Invité
ESP de série ou option?
« Réponse #4 le: 12 mai 2006 à 09:41:03 »
En effet, l'ESP est de série sur les motorisations de plus de 105cv (en France en tout cas!), donc en option sur le 1.9 TDI 105.

Concernant ASR et ESP, ce n'est pas la même chose: l'ASR est un anti-patinage des roues.
Petit rappel succint:

- ASR: il agit à l'accélération lorsqu'un patinage des roues est détecté.
- ABS: il évite le blocage des roues au freinage.
- Répartiteur de freinage: permet une force de freinage différenciée selon la roue, améliore la stabilité du véhicule lors d'un freinage en courbe notamment.
- BAS (ou amplificateur de freinage): utilise la totalité de force de freinage disponible même lorsque le conducteur n'appuie pas à fond sur la pédale de frein, système qui se met en route lorsque qu'une situation d'urgence est détectée (par exemple, passage très rapide de la pédale d'accélérateur à la pédale de frein).
- Dual Rate: amplification différente de la force de freinage selon la force appliqué sur la pédale de frein - permet un dosage aisé de la force de freinage en début de course (confort pour les occupants) et un freinage puissant si on sollicite la pédale sur une plus grande course
- ESP: ABS + ASR + détection de sous/sur-virage.
- et enfin "ESP+": ESP avec fonctions étendues comme essuyage des disques par temps de pluie, prise en compte si caravane attelée.

Voilà pour résumer un peu tout le lexique marketing utilisé concernant les systèmes électroniques de sécurité :wink:

Motion4Ben

  • Invité
ESP de série ou option?
« Réponse #5 le: 12 mai 2006 à 09:50:24 »
J'ajouterai que les tdi 105 4motion ont l'esp de série  :wink:

Pour avoir attaqué un peu sur route viroleuse hier je peux vous dire que c'est monstrueux d'efficacité le 4motion + les aides (la route était seche pour ceux qui doutent de l'interet de cette technologie...)
La ou on atteind les limites d'adhérence d'une 2RM on sent l'arrière qui vient plaquer la voiture au sol: trop  :cool5: et avec le couple du 2L je suis passé 1 rapport au dessus de ce que je faisais avec ma 206 1.6hdi.

Eric

  • Invité
ESP de série ou option?
« Réponse #6 le: 12 mai 2006 à 14:10:29 »
salut
Citation de: "Motion4Ben"
Pour avoir attaqué un peu sur route viroleuse hier je peux vous dire que c'est monstrueux d'efficacité le 4motion + les aides (la route était seche pour ceux qui doutent de l'interet de cette technologie...)


t'as réussi à allumer le voyant sur le tableau de bord ?
hier je me suis amusé sur une petite route avec bosses/virages (avec une bonne visibilité  :wink: )  ben je n'ai pas vu le voyant s'éclairer  :bizarre1:  mais faut dire que j'étais concentré sur la route  :cool2: et que je n'ai pas senti la moindre amorce de décrochage  malgré l'état de la route :o

faudra voir quand la route sera plus glissante  :moqueur1:  

@+

Lycos

  • Invité
ESP de série ou option?
« Réponse #7 le: 12 mai 2006 à 14:18:08 »
Leçon trés instructive bravo....

Bou

  • Invité
ESP de série ou option?
« Réponse #8 le: 12 mai 2006 à 15:41:28 »
Merci pour toutes ces précisions... j'y vois un pêu plus clair.

Mais concrètement, la présence de l'esp se matérialise comment dans le poste de conduite? un voyant au tableau de bord? un bouton près du levier de vitesse? est-il toujours déconnectable?

fred21

  • Invité
ESP de série ou option?
« Réponse #9 le: 12 mai 2006 à 15:45:07 »
je peux dire que c'est utile sur la GTI  :cool5:
cela m'est déjà arrivé à plusieurs reprise de le déclancher... :wink:
J'ai fait un run ("sur route fermée" bien sur) et j'ai décolé les 4 roues sur un sommet de bosse (je précise:240 compteur)   :cool2:  , l'ESP s'est déclanché... l'atterissage s'est passé sans embuche, la voiture est revenu toute de suite en ligne   :cool5:

Motion4Ben

  • Invité
ESP de série ou option?
« Réponse #10 le: 12 mai 2006 à 20:06:49 »
Citation de: "Bou"
Merci pour toutes ces précisions... j'y vois un pêu plus clair.

Mais concrètement, la présence de l'esp se matérialise comment dans le poste de conduite? un voyant au tableau de bord? un bouton près du levier de vitesse? est-il toujours déconnectable?


Il doit y avoir le bouton devant le levier de vitesse...
Pour le voyant je ne l'ai pas vu s'allumer au tableau de bord, mais a mon avis il doit falloir etre plus en vrac que ce que j'ai fait pour l'allumer sur la 4motion. Mais je l'ai peut etre raté j'étais un peu concentré sur les virages vu que je ne connais pas encore très bien la voiture. Je rodais les amortisseurs en fait  :cool2:



Citation de: "fred21"
je peux dire que c'est utile sur la GTI  :cool5:
cela m'est déjà arrivé à plusieurs reprise de le déclancher... :wink:
J'ai fait un run ("sur route fermée" bien sur) et j'ai décolé les 4 roues sur un sommet de bosse (je précise:240 compteur)   :cool2:  , l'ESP s'est déclanché... l'atterissage s'est passé sans embuche, la voiture est revenu toute de suite en ligne   :cool5:


Ah bin c'est du joli  :lol:
Et pour déclencher l'esp en ligne droite faut le faire  :joyeux2:

SceO

  • Invité
ESP de série ou option?
« Réponse #11 le: 12 mai 2006 à 20:57:08 »
pour ma part je met la boite dsg sur le petit S et j'appuie ... et le voyant s'allume  :moqueur1:

fred21

  • Invité
ESP de série ou option?
« Réponse #12 le: 12 mai 2006 à 22:33:14 »
Citation de: "SceO"
pour ma part je met la boite dsg sur le petit S et j'appuie ... et le voyant s'allume  :moqueur1:

ah bah là c'est de la triche :moqueur3:
moi aussi ça s'allume dans ces conditions: 1ere et 2 eme sur sec et même en troisieme sur route mouillée  :moqueur2:    :combat2:

EHRETic

  • Invité
ESP de série ou option?
« Réponse #13 le: 13 mai 2006 à 10:41:46 »
Citation de: "fred21"
je peux dire que c'est utile sur la GTI  :cool5:
cela m'est déjà arrivé à plusieurs reprise de le déclancher... :wink:
J'ai fait un run ("sur route fermée" bien sur) et j'ai décolé les 4 roues sur un sommet de bosse (je précise:240 compteur)   :cool2:  , l'ESP s'est déclanché... l'atterissage s'est passé sans embuche, la voiture est revenu toute de suite en ligne   :cool5:


:o C'est du propre !

Cycledelic

  • Invité
ESP de série ou option?
« Réponse #14 le: 13 mai 2006 à 11:18:28 »
Citation de: "fred21"
Citation de: "SceO"
pour ma part je met la boite dsg sur le petit S et j'appuie ... et le voyant s'allume  :moqueur1:

ah bah là c'est de la triche :moqueur3:
moi aussi ça s'allume dans ces conditions: 1ere et 2 eme sur sec et même en troisieme sur route mouillée  :moqueur2:    :combat2:


Oui, mais dans ce cas là, c'est juste l'ASR qui se déclenche :wink:

La présence de l'ESP se matérialise par un bouton juste devant le levier de vitesse (bouton "ESP OFF")

Par contre, je ne suis plus sûr de la manière dont fonctionne ce bouton:
- soit l'ESP+ASR totalement désactivé quelles que soient les conditions
- soit l'ESP se ré-enclenche automatiquement  à partir d'une certaine vitesse et/ou en phase de freinage si une situation critique est détectée (à voir dans le manuel... que je n'ai pas à proximité à l'instant!  :combat2: )