A A A A Auteur Sujet: question existencielle  (Lu 2151 fois)

weik

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question existencielle
« le: 09 mai 2006 à 11:15:10 »
Je me posais cette question : quelle est la différence entre un turbo et un compresseur ????

Hors ligne pinguin

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question existencielle
« Réponse #1 le: 09 mai 2006 à 12:04:36 »
Le compresseur, directement relié au vilebrequin, permet d'avoir une tres bonne plage de couple et un souffle constant.
Le turbo, lui tourne grace aux gazs d'échappement mais ne tourne pas à tout les régimes (presque tout les régimes pour la géométrie variable), et le turbo  fournis le fameux "coup de pieds au cul", donc tempérament sportif.

(info trouvée sur FA)
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weik

  • Invité
question existencielle
« Réponse #2 le: 09 mai 2006 à 13:35:41 »
Je me posais la question car il me semble que les 2 sont obligatoirement complémentaires non ?

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question existencielle
« Réponse #3 le: 09 mai 2006 à 13:51:04 »
Bah non, pas forcément.
Sauf sur la GT ...  :lol:
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Cycledelic

  • Invité
question existencielle
« Réponse #4 le: 09 mai 2006 à 15:05:38 »
En fait, un turbo (petit nom pour turbocompresseur) est constitué... d'une turbine et d'un compresseur.

Généralement, un turbo fait effet à partir de 1800/2000 tr/min (cf fonctionnement d'un TDI) tandis que le compresseur agit dès les plus bas régime.

Et pourquoi on utilise pas plutôt un compresseur qu'un turbo me direz-vous (sauf chez Mercedes entre autres) ?
Et bien, tout simplement parce qu'un turbo apporte beaucoup plus de puissance qu'un compresseur seul directement relié au vilebrequin.
En effet, le compresseur, en étant "relié" au vilebrequin consomme de la puissance: cf quand on branche / débranche la clim'.