A A A A Auteur Sujet: Passage de vitesse et frottements  (Lu 16073 fois)

Hors ligne kimkafs

  • Vélo
  • **
  • Messages: 73
  • Pays: fr
  • Localisation: Rennes
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2005
  • Motorisation: 1.9 TDI 105
  • Véhicule: Golf V
Passage de vitesse et frottements
« le: 03 mars 2011 à 17:34:48 »
Bonjour,
j'ai cherché un probleme similaire mais en vain, du coup je crée le topic.
depuis un bon moment j'ai mon levier de vitesse qui a une réaction bizarre.
ce n'est pas vraiment un bruit, ni un frottement. c'est plus un petit jeu (comme une corde devenue moins tendue) qui fait que quand je passe une vitesse (les 5), j'ai l'impression que le pommeau s'accroche a quelque chose (ou touche plutôt qqch) sans que ca gène le passage (aucune difficulté). pour l'instant pour aider le passage, je pousse délicatement, jusqu'à ce qu'il s'installe en bonne position pour eviter le bruit du frottement.
le pommeau vibre pas, et revient a sa place normalement et sans le forcer. aussi pas de jeu important à signaler quand je le bouge autour du point mort.
j'ai ouvert la petite boite et regardé, rien d'anormal à mes yeux, juste de la graisse autour des plastiques et une sorte de baguette métallique qui calibre les passage de vitesses je crois.
j'ai essayé un truc un peu bizarre, mais qui a rendu les passages un peu comme avant : j'ai tourné le cache (faux cuir qui couvre le pommeau) autour de l'anneau qui le serre, j'ai serré un peu. et c'est presque revenu à la normale : la sensation que le pommeau est bien tendu dans les passages, avec précision du mouvement (l'impression que la trajectoire vers une position est droite sans jeu).
Moteur coupé, on entend clairement le bruit des mouvements (je ne sais pas si c'était le cas avant)

je ne sais pas si c'est lié, ce "bruit" a commencé depuis septembre a peu pré, dans la semaine qui suivait un passage de marche arrière sans que je sois vraiment à l'arret (le fameux crack), ca pourrait aider

j'espère que j'étais clair par rapport à la description des symptômes.


la seule hypothèse que j'ai pour l'instant c'est ,s'il y a un câble derrière le pommeau, qu'il soit devenu moins tendu.

Merci d'avance

--
Golf V TDI 1.9 105 Confort 2005
Golf TDI 105 Confort 2005

dufner

  • Invité
Re : Passage de vitesse et frottements
« Réponse #1 le: 11 mars 2011 à 14:15:16 »
salut,a toi, ta regardé si ton pommeau été bien graissé??

Hors ligne kimkafs

  • Vélo
  • **
  • Messages: 73
  • Pays: fr
  • Localisation: Rennes
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2005
  • Motorisation: 1.9 TDI 105
  • Véhicule: Golf V
Re : Passage de vitesse et frottements
« Réponse #2 le: 15 mars 2011 à 16:05:07 »
je pense que oui, après je ne sais pas quelle quantité il faudrait pour dire que c'est suffisant.
c'est difficile aussi de le faire je pense, parce qu'il faudra en glisser en dessous (sous le truc qui ressemble à une rotule)
Golf TDI 105 Confort 2005

Hors ligne kimkafs

  • Vélo
  • **
  • Messages: 73
  • Pays: fr
  • Localisation: Rennes
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2005
  • Motorisation: 1.9 TDI 105
  • Véhicule: Golf V
Re : Passage de vitesse et frottements
« Réponse #3 le: 21 mars 2011 à 11:56:11 »
finalement j'ai graissé (graisse avec silicone)  mais cela ne change pas grand chose.
par contre remarque, ca commence toujours comme ca a froid, mais ca s'améliore de plus en plus que le moteur chauffe
sans que ca devienne aussi agréable et fluide comme avant les symptômes.
en plus, plus on va vers la 5eme plus l'effet diminue, et plus le levier a l'air plus robuste.
Golf TDI 105 Confort 2005

Hors ligne kimkafs

  • Vélo
  • **
  • Messages: 73
  • Pays: fr
  • Localisation: Rennes
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2005
  • Motorisation: 1.9 TDI 105
  • Véhicule: Golf V
Re : Passage de vitesse et frottements
« Réponse #4 le: 13 avril 2011 à 15:24:20 »
je refais un UP pour poser une question liée a mon pbm.
j'ai appelé VW hier, et ils m'annoncent la bonne nouvelle comme quoi faire un devis me coutera 74€ pour voir s'il y a un problème.
je ne veux pas faire le pessimiste, mais je crains le genre de réponse général à base de visualisation ou d'essai manuel.
qqn sait ce que ça vaut ce diagnostic? et si on peut demander plusieurs diagnostics (1 ou 2 de plus) au même prix?

Merci
Golf TDI 105 Confort 2005

yatou115

  • Invité
Re : Passage de vitesse et frottements
« Réponse #5 le: 13 avril 2011 à 20:39:06 »
salut,
le vw près de chez moi prend 100€ pour une recherche de pannes(grosse ou petite),perso je suis sous garantie,mais plus tard je chercherai partout ou c gratuit avant de lâché de la tune pour un diag,et biensur il faut avoir confiance au meccano.

ton problème de passage de vitesse me rappelle ma megane,passage difficile a froid. Une vidange de boite et c'était repartie .ou peut être la tringlerie a réglé(ps depuis le changement de mon volant moteur par vw la première crocheter,il mon réglé la tringlerie ,et maintenant c toutes les vitesses qui accroches :boulet: très pro les gars ,fo que je retourne les voir :combat3:

Hors ligne testarossa

  • Mobylette
  • ***
  • Messages: 221
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Re : Passage de vitesse et frottements
« Réponse #6 le: 13 avril 2011 à 20:42:07 »
Je dirais aussi de tenter une vidange de boite et de voir la tringlerie. T'es pas obliger d'allez chez vw pour tes pannes !

Hors ligne kimkafs

  • Vélo
  • **
  • Messages: 73
  • Pays: fr
  • Localisation: Rennes
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2005
  • Motorisation: 1.9 TDI 105
  • Véhicule: Golf V
Re : Passage de vitesse et frottements
« Réponse #7 le: 14 avril 2011 à 11:33:12 »
c'est ce que je voulais faire, ça me coute 70€ chez VW la vidange de la boite si je veux.
j'ai réfléchis un peu, puis j'ai vu que certains (je ne souhaite pas en faire partie  :D ) avait fait une vidange, et qlq temps plus tard leurs boites ont cassé.
je me suis dit, vaut mieux être prudent.
j'avais déjà tenté de faire voir le problème a un autre garage, pour lui c’était normal: tous les pommeaux sont comme ça!!  :bizarre1:

j'en ai profité aussi pour demander une resynchronisation de le télécommande (porte ARG bloquée, oui que des cou***e en ce moment) et je demanderai aussi de réinitialiser l'ODB, j'ai le message "service maintenant" alors que la vidange n'est a faire que dans 4000KM (la dernière n'a pas été faite chez VW)
Golf TDI 105 Confort 2005

Hors ligne JC2Nice

  • Administrateur
  • Volant de platine
  • *
  • Messages: 23198
  • Pays: fr
  • Localisation: D'après toi ?
  • Karma: 40
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2011
  • Motorisation: 2.0 TDI 170ch
  • Véhicule: Golf 6 GTD
Re : Re : Passage de vitesse et frottements
« Réponse #8 le: 14 avril 2011 à 11:53:17 »
je demanderai aussi de réinitialiser l'ODB, j'ai le message "service maintenant" alors que la vidange n'est a faire que dans 4000KM (la dernière n'a pas été faite chez VW)
L'ODB calcule lui-même le moment du prochain entretien, ce n'est pas une erreur de sa part :wink:
Ma présentation
Merci de bien vouloir respecter la charte.
Besoin d'aide ?


Hors ligne kimkafs

  • Vélo
  • **
  • Messages: 73
  • Pays: fr
  • Localisation: Rennes
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2005
  • Motorisation: 1.9 TDI 105
  • Véhicule: Golf V
Re : Passage de vitesse et frottements
« Réponse #9 le: 14 avril 2011 à 12:17:50 »
Ah bon!
la dernière vidange a été faite en juin 2010 a 142.500 et poussières, et la (je roule pas bcp bcp) je suis a 151.000
mais le service s'affiche depuis les 149/150 depuis le moi de Février, ce n’était ni les 15.000KM ni 1 an!
Golf TDI 105 Confort 2005

Hors ligne JC2Nice

  • Administrateur
  • Volant de platine
  • *
  • Messages: 23198
  • Pays: fr
  • Localisation: D'après toi ?
  • Karma: 40
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2011
  • Motorisation: 2.0 TDI 170ch
  • Véhicule: Golf 6 GTD
Re : Passage de vitesse et frottements
« Réponse #10 le: 14 avril 2011 à 14:33:28 »
L'ODB calcule lui-même le moment du prochain entretien, en fonction de ta conduite. Ça ne correspond pas forcément à la théorie qui est de 1 an ou 15 000 km pour l'entretien classique.
Ma présentation
Merci de bien vouloir respecter la charte.
Besoin d'aide ?


Hors ligne kimkafs

  • Vélo
  • **
  • Messages: 73
  • Pays: fr
  • Localisation: Rennes
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2005
  • Motorisation: 1.9 TDI 105
  • Véhicule: Golf V
Re : Passage de vitesse et frottements
« Réponse #11 le: 19 avril 2011 à 14:19:38 »
Voila donc pour la suite.
diagnostic : Rien de grave, la tringlerie a été réajustée et les câbles graissés.
mais le vrai symptôme est presque toujours la, une petite amélioration mais c'est plus psychologique que vrai.

il y a une sorte de point(s) de blocage quand je passe les petites vitesses comme si le levier tournait sur un engrenage avec un faible jeu.

une autre remarque , entre la 1ere et la 3eme, une fois le rapport mis, il reste un faible jeu sur le levier, pas sur la 4eme et la 5eme, il bouge pas du tout.

je me demande, si c'est un problème d'huile de boite (ce que VW ne pense pas) pourquoi la 4eme est la 5eme n'ont pas de soucis?
Golf TDI 105 Confort 2005

yatou115

  • Invité
Re : Passage de vitesse et frottements
« Réponse #12 le: 20 avril 2011 à 22:30:56 »
4 et 5ème moins de jeux parce que moins sollicité et moins usée que les autres rapport,jsuis pas calé en boite mais je pense a une usure ( de pignons :gne:) sur les premier rapport.
ou peut être la tringlerie pas réglé au poils,moi il me l'on réglé avec leur outils pour que sa soit réglé d'usine,résultat,je retourne les voir la semaine prochaine ,car c pire qu'avant,une impression que quand tu passe la 2eme par exemple,quelque chose se bloque devant ,limite il faut en même temps accelerer un poils pour que sa s'enclenche bien.

Hors ligne kimkafs

  • Vélo
  • **
  • Messages: 73
  • Pays: fr
  • Localisation: Rennes
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2005
  • Motorisation: 1.9 TDI 105
  • Véhicule: Golf V
Re : Passage de vitesse et frottements
« Réponse #13 le: 21 avril 2011 à 09:56:22 »
Ah lala, en tout cas j'ai pris RDV cette aprém pour revoir. je vais voir s'ils peuvent voir pour les pignons aussi. j'ai surtout l'impression qu'ils cherchent juste en apparence ce qu'ils remarquent au lieu de fouiller un peu. le diagnostic est payant qd mm!
je vais demander à ce qu'ils resserent comme il faut les cables si ca vient de la.
j'espere que c'est pas les pignons, moi qui ne voulait pas que ca soit les synchros deja :)
Golf TDI 105 Confort 2005

Hors ligne kimkafs

  • Vélo
  • **
  • Messages: 73
  • Pays: fr
  • Localisation: Rennes
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2005
  • Motorisation: 1.9 TDI 105
  • Véhicule: Golf V
Re : Passage de vitesse et frottements
« Réponse #14 le: 22 avril 2011 à 14:44:06 »
je continue d'enrichir le poste, ca pourrait aider dans le futur  :wink:
après une revisite, la seule "possibilité" qu'on trouve c'est le sélecteur de vitesse à changer.
Sqn pense que ca pourrait être responsable du problème?
comme ça fait partie de la chaine de transmission, je pense que ca pourrait l'être probablement , mais si qqn en sait plus que moi sur ce composant.
c'est la cause du jeu du levier (vitesse mise en 1ere , 2eme et 3eme. a partir de la 4eme ça tient sa place, au point mort par contre le jeu est très faible voir inexistant)?

merci
Golf TDI 105 Confort 2005