A A A A Auteur Sujet: Essence ou diesel ?  (Lu 24481 fois)

Hors ligne redcbr

  • Administrateur
  • Volant de platine
  • *
  • Messages: 48628
  • Pays: be
  • Localisation: Principauté de Liege
  • Karma: 60
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2017
  • Motorisation: 2,0l TSI
  • Véhicule: MK7 GTI Clubsport
Essence ou diesel ?
« Réponse #60 le: 14 janvier 2007 à 22:42:16 »
je pense pour ma part, que si on achete un pti bolide bourré de chevaux, c est pas pour roulé cool ou alors on roule en tdi :cool2: , non serieux si on a des chevaux et qu on les utilise, ben faut bien les nourrir :wink:

si je devait roulé encore avec ce type de voituren je suit sur de pas descendre la consommation au minimum, comme une partie de vous le savez je roule en becane et la j arrive a faire du 8 a 9 ,10 litres au cent :cry: donc max 160bornes avec 15litres  :cry:

fumaras

  • Invité
Essence ou diesel ?
« Réponse #61 le: 15 janvier 2007 à 00:15:28 »
Citation de: "Mike"
Citation de: "fumaras"
Sinon je comprend bien ton choix (du moins si tu la gardes plus de 2ans et 3 mois :D )

En effet, la décision d'achat pour le TDI a été prise principalement en tenant compte de ce paramètre.

A+

Oui c'est un peu limite car tu roules pas mal, de visu le TSI commence à être intéressant en desous de 18000kms/an mais malgrès ça je dirais que de 15000kms à 18000kms/an il est toujours en concurence avec le TDI.
Après chacun fera ses calculs et choisira en fonction enfin c'est dommage de passer à côté du TSI quand on roule pas beaucoup surtout vu l'agrément et le fait qu'il faudra longtemps pour rentabiliser le TDI.

Pour moi le choix TSI c'était plus clair car je roule peu, pas trop de ville,... j'avais calculé 7-8 ans je crois avant d'arriver à rejoindre le TDI donc forcément un TDI c'était pas justifié.

Hors ligne babs54

  • Modérateur
  • Volant de platine
  • *
  • Messages: 13340
  • Pays: fr
  • Localisation: 54 Nancy
  • Karma: 13
  • VAG What Else ???
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2018
  • Motorisation: Gti 1.6 110, Gli 1.8 112, Gti 1.6 16S 125, Tdi 110, 1.4 Hybride Tsi 204
  • Véhicule: Mk1 1978, Mk1 cab Gli 1982,Polo 6N2 2001, Mk VII SW, Mk7 FL GTe
Essence ou diesel ?
« Réponse #62 le: 15 janvier 2007 à 00:19:24 »
Moi c'est simple.
1 an = 45000km = TDi 140 !!!  :moqueur1:
Merci de respecter la Charte !
Mk1 Gti 1978 L'authentique !
 + Polo 6N2 Gti 2001 + Mk7 FL GTE Blanc Oryx
Mk7 SW Tdi 110 Bluemotion 
 Avant :Mk7 Tdi 150 Carat, Mk6 Gti, Mk5 Tdi 140 Sport .

Hors ligne Antares

  • Volant d'argent
  • *******
  • Messages: 3489
  • Localisation: Liège, Belgioum
  • Karma: 4
    • Voir le profil
    • VAG-Antares.net
    • Voir sa présentation
Essence ou diesel ?
« Réponse #63 le: 15 janvier 2007 à 15:48:38 »
Citation de: "redcbr"
je pense pour ma part, que si on achete un pti bolide bourré de chevaux, c est pas pour roulé cool ou alors on roule en tdi :cool2: , non serieux si on a des chevaux et qu on les utilise, ben faut bien les nourrir :wink:

si je devait roulé encore avec ce type de voituren je suit sur de pas descendre la consommation au minimum, comme une partie de vous le savez je roule en becane et la j arrive a faire du 8 a 9 ,10 litres au cent :cry: donc max 160bornes avec 15litres  :cry:


on peut tirer dans les rapports, puis respecter les limitations de vitesse sur autoroute par exemple...  :cool2:

à 120/130km/h en 6e, ma Golf TSI consomme la meme chose que ma Jetta 2.0L TDI, a savoir autour de 6L/100

en ville la Jetta TDI consomme plus que la Golf TSI, meme parcours, meme type de conduite.

globalement, sur 3500kms la Jetta fait 1.5L/100 de moins que la TSI

en mode arsouille, la boite a roues c'est comme la moto, ca boit  :cool2: n'est-ce pas Redcbr  :wink:
Mais l'écart reste le meme car quand un TDI arsouille, il boit aussi, mais il incite moins à le faire...
Profil sur G5F

Golf VII Variant Comfortline 1.5 TSI 150 : photos
Caddy Maxi D&C 2.0 TDI 102@170 : photos
Mes reportages et infos sur VAG : https://vag-antares.net/

fumaras

  • Invité
Essence ou diesel ?
« Réponse #64 le: 17 janvier 2007 à 17:13:47 »
Je vais quand même vous donner un calcul de base qu'il suffit d'adapter en fonction :

24 550EUR GOLF Sport 2.0 16S TDI 136 3P BVM6
21950EUR GOLF Sport 1.4 TSI 140 3P BVM6

Le TSI coute donc 2600EUR de moins à l'achat

Conso moyenne 1/3 route 1/3 autoroute 1/3 ville
TDI140 6.5 l/100 (je crois que c'est 6.7 mais bon je vais rester sur 6.5)
TSI140 8.5 l/100
Soit un écart de 2L/100

Je vais prendre gasoil 0.968EUR et SP95 1EUR145 (le TSI 140 utilise du SP95)
(j'ai pris sur un site les meilleurs prix constaté sur Paris après chacun peut adapter)

Pour 100kms le TDI à dépensé 6.5L soit un coût de 0.968EUR*6.5L= 6.292EUR
Pour 100kms le TSI à dépensé 8.5L soit un coût de 1.145EUR*8.5L= 9.7325EUR

Donc l'écart pour 100kms est de 9.7325EUR-6.292EUR = 3.44EUR
2600EUR/3.44EUR=755.81 donc il faudra 75581kms pour que le TDI commence à être rentable
Celui qui fait 15000 kms/an il lui faudra 75581/15000= 5.03 soit en gros 5 ans donc il peut rouler pendant 5 ans sans que ça lui coûte plus cher que s'il avait prit un TDI.

Je vous laisse adapter en fonction des prix des modèles TSI TDI choisi et du gasoil et SP95 par chez vous, ça peut donner moins, ça peut donner plus (à noter qu'en cas d'utilisation de Gasoil+ de temps en temps, il faudra plus de temps pour rentabiliser le TDI vu que son prix se rapproche du prix du SP95).

SHAMROCK*

  • Invité
Essence ou diesel ?
« Réponse #65 le: 17 janvier 2007 à 18:19:08 »
Belle démo, Fumaras.
Avec 15.000km/an, il faut donc patienter 5ans avant de commencer à être gagnant qd on roule en TDI.

Celà dit,

1. au bout des 5ans de possession,  je préfère avoir à revendre un TDI plutôt qu'un TSI.

2. si j'étais en TSI, je pense que je mettrais plutôt du 98 iso 95. (ce que je faisais sur mes précédentes voitures essence, je consommais un peu moins et le moteur était + vivant, surtout le 2.0 ide de renault)

Juste concernant le point 1 -la revente-, vous en pensez quoi?

Hors ligne Antares

  • Volant d'argent
  • *******
  • Messages: 3489
  • Localisation: Liège, Belgioum
  • Karma: 4
    • Voir le profil
    • VAG-Antares.net
    • Voir sa présentation
Essence ou diesel ?
« Réponse #66 le: 17 janvier 2007 à 20:09:40 »
Citation de: "SHAMROCK*"
Belle démo, Fumaras.
Avec 15.000km/an, il faut donc patienter 5ans avant de commencer à être gagnant qd on roule en TDI.

Celà dit,

1. au bout des 5ans de possession,  je préfère avoir à revendre un TDI plutôt qu'un TSI.

2. si j'étais en TSI, je pense que je mettrais plutôt du 98 iso 95. (ce que je faisais sur mes précédentes voitures essence, je consommais un peu moins et le moteur était + vivant, surtout le 2.0 ide de renault)

Juste concernant le point 1 -la revente-, vous en pensez quoi?


1.je ne vois pas pourquoi; evidemment la différence à l'achat se retrouve à la revente; en Belgique quand je vois le prix de vente d'une Golf IV 1.6 essence ou d'une Golf IV TDI, c'est kifkif par rapport à la différence existant à l'achat. La différence se voit (et la difficulté de la vendre augmente) si l'essence a fait "beaucoup" de kms, genre 40000/an.
Les essences étant plus rare, la demande étant moins forte, ca s'equilibre.  En TDI on a le choix et meme trop, donc les prix de vente sont contenus, meme si la demande est forte.
Pour le TSI, je n'ai pas de boule de cristal... On peut supposer que la demande sera là, qqe part entre celle des essences atmo et celle des TDI...  Publique plus large et moins de "niche" que pour les turbo essence classique étiquetté 'sportive'...
Le publique a l'achat en occase pour un TSI sera pris sur celui des atmo essence et des TDI...  Donc sa place devrait se faire tout naturellement...

2.le SP98 est 1.142 quand le SP95 est à 1.130 (en Belgique en tous cas)

A noter que pour adapter le calcul de Fumaras a la Belgique, la différence à l'achat entre une Golf TDI 140 et une Golf TSI 140 est de 1500EUR.  
Mais on gagne 200EUR par an de taxes; donc pour 5 ans d'utilisation, le résultat est le meme  :wink:
Comme je l'ai dit la page avant, les assurances c'est pareil, reste à voir les entretiens...
Profil sur G5F

Golf VII Variant Comfortline 1.5 TSI 150 : photos
Caddy Maxi D&C 2.0 TDI 102@170 : photos
Mes reportages et infos sur VAG : https://vag-antares.net/

fumaras

  • Invité
Essence ou diesel ?
« Réponse #67 le: 18 janvier 2007 à 00:50:17 »
Citation de: "SHAMROCK*"
Belle démo, Fumaras.
Avec 15.000km/an, il faut donc patienter 5ans avant de commencer à être gagnant qd on roule en TDI.

Celà dit,

1. au bout des 5ans de possession,  je préfère avoir à revendre un TDI plutôt qu'un TSI.

2. si j'étais en TSI, je pense que je mettrais plutôt du 98 iso 95. (ce que je faisais sur mes précédentes voitures essence, je consommais un peu moins et le moteur était + vivant, surtout le 2.0 ide de renault)

Juste concernant le point 1 -la revente-, vous en pensez quoi?

Citation de: "Antares"

1.je ne vois pas pourquoi; evidemment la différence à l'achat se retrouve à la revente; en Belgique quand je vois le prix de vente d'une Golf IV 1.6 essence ou d'une Golf IV TDI, c'est kifkif par rapport à la différence existant à l'achat. La différence se voit (et la difficulté de la vendre augmente) si l'essence a fait "beaucoup" de kms, genre 40000/an.
Les essences étant plus rare, la demande étant moins forte, ca s'equilibre.  En TDI on a le choix et meme trop, donc les prix de vente sont contenus, meme si la demande est forte.
Pour le TSI, je n'ai pas de boule de cristal... On peut supposer que la demande sera là, qqe part entre celle des essences atmo et celle des TDI...  Publique plus large et moins de "niche" que pour les turbo essence classique étiquetté 'sportive'...
Le publique a l'achat en occase pour un TSI sera pris sur celui des atmo essence et des TDI...  Donc sa place devrait se faire tout naturellement...

2.le SP98 est 1.142 quand le SP95 est à 1.130 (en Belgique en tous cas)

A noter que pour adapter le calcul de Fumaras a la Belgique, la différence à l'achat entre une Golf TDI 140 et une Golf TSI 140 est de 1500EUR.  
Mais on gagne 200EUR par an de taxes; donc pour 5 ans d'utilisation, le résultat est le meme  :wink:
Comme je l'ai dit la page avant, les assurances c'est pareil, reste à voir les entretiens...


Je dirais +1 Antares :wink:
A l'époque il y avait un forte demande alors que l'offre était pas très élevé, les turbo diesel ça se revendait comme des petits pain et avec un prix de vente bien au dessus de la côte.
Aujourd'hui c'est plus compliqué car l'offre en TDI est énorme du coup ça se revend pas forcément aussi vite et aussi cher qu'avant.
Ceci dit ça reste quand même la valeur la plus sûre mais je me fais pas trop de soucis pour le TSI même si j'ai pas non plus de boule de cristal.
Pour le moment je profite de son agrément qui est vraiment excellent, je verais pour la revente en temps voulu (en comparaison du TDI il est clair que la demande sera sans doute faible mais comme l'offre aussi sera faible faudra voir).

PS:
Pour le point 2 faudrait le savoir sûr pour le TSI 140 (où seulement SP95 est indiqué).
Bien sûr c'est le même moteur que le TSI 170 mais tout dépend de comment c'est optimisé au niveau du TSI 140 et surtout savoir si VW prend quand même en charge la garantie en cas d'utilisation de SP98 avec le TSI 140 (je vais voir si je peux leur poser la question par mail).
Je sais plus avec quelle marque qui était préconisé que pour du SP 95 certains on utilisé du SP98 et les moteurs au bout d'un moment sont passés à travers, après analyse du carburant le constructeur a refusé de prendre en charge sous garantie.
Ca fait donc un peu flipper de mettre du 98 sans trop savoir (on sait juste qu'il tourne avec mais ça dit pas ce que ça donne dans le temps ni si le constructeur va le garantir).
Ma femme avec le Touran TSI 140 utilise que du SP95 et pour en avoir fini le rodage je peux dire qu'il fonctionne super bien avec (je doute que le SP98 permettra de gagner en puissance ou alors ça sera minimal, reste à savoir pour l'autonomie et si par rapport au surcôut du SP98 ça vaut le coup).

Hors ligne Antares

  • Volant d'argent
  • *******
  • Messages: 3489
  • Localisation: Liège, Belgioum
  • Karma: 4
    • Voir le profil
    • VAG-Antares.net
    • Voir sa présentation
Essence ou diesel ?
« Réponse #68 le: 18 janvier 2007 à 08:58:51 »
avec le TSI 140 j'ai fait le rodage en SP95 puis j'ai mis un plein de SP98 "pour voir" et depuis je ne mets que du SP98 : dès le démarrage de la pompe la différence se sentait :D : le moteur semble tourner "plus rond", semble mieux "ronronner", les accelerations sont plus franches, l'autonomie meilleure (mais ca c'est surement lié à la fin du rodage, l'augmentation du kilometrage), bref que des avantages, mais je n'exclus pas un certain effet placebo (pas le groupe).  Enfin, ce sont mes impressions en tous cas...

maintenant je n'ai eu qu'une confirmation verbale de VW que c'était ok, j'aimerais une confirmation ecrite "au cas où" comme tu le dis...
Profil sur G5F

Golf VII Variant Comfortline 1.5 TSI 150 : photos
Caddy Maxi D&C 2.0 TDI 102@170 : photos
Mes reportages et infos sur VAG : https://vag-antares.net/

fumaras

  • Invité
Essence ou diesel ?
« Réponse #69 le: 18 janvier 2007 à 15:55:08 »
Citation de: "Antares"
avec le TSI 140 j'ai fait le rodage en SP95 puis j'ai mis un plein de SP98 "pour voir" et depuis je ne mets que du SP98 : dès le démarrage de la pompe la différence se sentait :D : le moteur semble tourner "plus rond", semble mieux "ronronner", les accelerations sont plus franches, l'autonomie meilleure (mais ca c'est surement lié à la fin du rodage, l'augmentation du kilometrage), bref que des avantages, mais je n'exclus pas un certain effet placebo (pas le groupe).  Enfin, ce sont mes impressions en tous cas...

maintenant je n'ai eu qu'une confirmation verbale de VW que c'était ok, j'aimerais une confirmation ecrite "au cas où" comme tu le dis...

Merci Antares c'est bon à savoir, en plus si quelqu'un de VW t'as dit que c'était ok c'est déjà pas mal (c'est sûr c'est pas un papier mais bon), j'ai posé la question par le biais du site VW, je verrais bien (il y a pas de contact au niveau du site VW pour réellement les contacter pour une question enfin on peut les contacter pour d'autres trucs donc je verrais bien ce que ça donne, bien sûr je vous tiens au courant).