A A A A Auteur Sujet: Essence ou diesel ?  (Lu 24482 fois)

Dax

  • Invité
Essence ou diesel ?
« Réponse #30 le: 14 septembre 2006 à 21:09:01 »
Citation de: "Lionelm06"
Je viens de comparer un peu les motorisations TSI et TDI 140 (enfin sur le papier et sur Touran) et le truc qui me surprend c'est la différence au niveau du couple 220 Nm pour le TSI contre 320 Nm pour le TDI a priori au meme régime moteur :colere7:

Bon effectivement sur le 0-100 km/h il y a presqu'une seconde d'ecart en faveur du TSI mais a mon avis en reprise ca doit s'inverser.


D'après les tests que j'ai vu, la différence sur le 0-100 est plutot de 0.5s.

Ce qu'il faut aussi savoir, c'est que le couple maxi du TDI est en effet 1.5 fois plus élevé, mais vu que le régime maxi est environ 1.5 fois plus faible, les rapports de boite vont en partie compenser la différence de couple.

Je m'attends donc à avoir des reprises sensiblement équivalentes. Les seules différences viendront plus de la forme de la courbe de couple que du couple maxi ...

A confirmer avec des chiffres ;)

Lycos

  • Invité
Essence ou diesel ?
« Réponse #31 le: 28 novembre 2006 à 14:17:34 »
Je me demande aussi si je vais pas revendre mon tdi car je change de taf dans un mois et il est à 8 kms de chez mois donc à peine 15 000kms par an avec.

Le truc qui me gene c'est que l'hiver la voiture n'aura pas trop le temps de chauffer que je serai déja arrivé au boulot je met à peine 6 minutes tranquille, je sais pas si ça peut abimer quelques chose en particulier.

Donc pourquoi pas essayer l'essence j'ai toujours eu des diesel
30 000kms par ans en moyenne.

J'ai pas spécialement peur de la revente mais par contre sur le site vag occasion et autre magasine d'annonce y à peu de tsi en vente j'ai peur de galérer pour trouver.

Je pense opter pour le tsi 115 qui me semble équivalent au tdi 105.

Durée de vie d'un moteur essence même si les tsi sont pas trop vieux je pense qu'à 200 000kms la retraite est proche non.

En tous cas plus de bruit au démarrage le matin clac clac :joyeux2: , je m'était habitué de toute façon.

Hors ligne Antares

  • Volant d'argent
  • *******
  • Messages: 3489
  • Localisation: Liège, Belgioum
  • Karma: 4
    • Voir le profil
    • VAG-Antares.net
    • Voir sa présentation
Essence ou diesel ?
« Réponse #32 le: 28 novembre 2006 à 14:32:09 »
Citation de: "Lycos"
Je me demande aussi si je vais pas revendre mon tdi car je change de taf dans un mois et il est à 8 kms de chez mois donc à peine 15 000kms par an avec.

Le truc qui me gene c'est que l'hiver la voiture n'aura pas trop le temps de chauffer que je serai déja arrivé au boulot je met à peine 6 minutes tranquille, je sais pas si ça peut abimer quelques chose en particulier.

Donc pourquoi pas essayer l'essence j'ai toujours eu des diesel
30 000kms par ans en moyenne.

J'ai pas spécialement peur de la revente mais par contre sur le site vag occasion et autre magasine d'annonce y à peu de tsi en vente j'ai peur de galérer pour trouver.

Je pense opter pour le tsi 115 qui me semble équivalent au tdi 105.

Durée de vie d'un moteur essence même si les tsi sont pas trop vieux je pense qu'à 200 000kms la retraite est proche non.

En tous cas plus de bruit au démarrage le matin clac clac :joyeux2: , je m'était habitué de toute façon.


attention, ne pas confondre TSI et FSI : le 115CV est un FSI, donc pas de turbo, donc gros veau (je schématise  :cool2:  ) : conduite pepere inside quoi...  Il est pour moi inférieur au TDI105.

par contre le TSI 140CV  :bave2:  :cool5:
souple comme un TDI, consomme (presque) comme un TDI, pousse tout le temps mais plus progressivement (pas de coup de pied au c** brutal), a encore de la ressource la ou un TDI s'essouffle...

il est supérieur au TDI 140, car aussi performant, mais plus de diesel kiklakekipu :D
seules les reprises à 100km/h en 6e sont un peu plus lentes que sur le TDI 140.  La différence de couple se fait sentir.   Mais quel plaisir à coté !

Vraiment le pied ce moteur, comme je le disais en septembre (la page avant) : le meilleur des deux mondes, et maintenant que j'en ai un, je confirme...

par contre pour le trouver en occase, vu qu'il est sorti en juin a peu près...

durée de vie prévue : 300000kms

EDIT
je fais aussi en général 5kms aller et 5kms retour pour aller au boulot : le TSI arrive à t°, le TDI ce n'était pas le cas...
Parfois je mets 35minutes pour faire ces 5kms, le TSI consomme 10L/100, le TDI 12L/100...
Profil sur G5F

Golf VII Variant Comfortline 1.5 TSI 150 : photos
Caddy Maxi D&C 2.0 TDI 102@170 : photos
Mes reportages et infos sur VAG : https://vag-antares.net/

Hors ligne OrangePurety

  • V.I.P.
  • Voiture
  • *
  • Messages: 1698
  • Localisation: Paris, France
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2005
  • Motorisation: 2.0 TDI 140ch
  • Véhicule: Golf V
Essence ou diesel ?
« Réponse #33 le: 28 novembre 2006 à 16:51:47 »
Citation de: "Antares"
EDIT
je fais aussi en général 5kms aller et 5kms retour pour aller au boulot : le TSI arrive à t°, le TDI ce n'était pas le cas...
Parfois je mets 35minutes pour faire ces 5kms, le TSI consomme 10L/100, le TDI 12L/100...


Tu consommes moins avec le TSI qu'avec le TDI ? Etonnant, les conditions de circulation étaient exactement les mêmes ? :oops:
Golf V 2.0 TDI 140cv BVM6 - 5P - Noir Magic | 327000 Kms | 11/05

Rédigez proprement vos messages !

fumaras

  • Invité
Essence ou diesel ?
« Réponse #34 le: 28 novembre 2006 à 17:01:59 »
Oui c'est sans doute une inversion mais pour le reste je dis +1 (le TSI 140 je le connais que sur le Touran où il est vraiment super donc je supose que sur la Golf V c'est pareil).
Effectivement la durée de vie semble être dans les 300000 kms du moins tous les bloc d'essai (150, 200 ? je sais plus mais ils en ont testé un paquet) les ont dépassé sans problème.

Hors ligne Antares

  • Volant d'argent
  • *******
  • Messages: 3489
  • Localisation: Liège, Belgioum
  • Karma: 4
    • Voir le profil
    • VAG-Antares.net
    • Voir sa présentation
Essence ou diesel ?
« Réponse #35 le: 28 novembre 2006 à 17:04:39 »
Citation de: "OrangePurety"
Citation de: "Antares"
EDIT
je fais aussi en général 5kms aller et 5kms retour pour aller au boulot : le TSI arrive à t°, le TDI ce n'était pas le cas...
Parfois je mets 35minutes pour faire ces 5kms, le TSI consomme 10L/100, le TDI 12L/100...


Tu consommes moins avec le TSI qu'avec le TDI ? Etonnant, les conditions de circulation étaient exactement les mêmes ? :oops:


oui dans les bouchons, la Golf TSI consomme moins que la Jetta TDI, je n'en reviens pas non plus;  memes routes, meme durée de parcours (35' pour 5kms) : peut-être parce que le moteur arrive plus vite à t°? On ne peut pas parler d'encrassement ou autre vu le kilometrage de la Jetta (moins de 8000kms lors de la revente)

par contre en moyenne sur 1000kms de rodage (a peu pres 1/3autoroute 1/3nationales 1/3ville), le TSI consomme 2L de plus.

A 2000kms, la moyenne globale vient de passer sous les 8.5L/100.  Mesures ODB confirmées pas calculs.
Profil sur G5F

Golf VII Variant Comfortline 1.5 TSI 150 : photos
Caddy Maxi D&C 2.0 TDI 102@170 : photos
Mes reportages et infos sur VAG : https://vag-antares.net/

Hors ligne OrangePurety

  • V.I.P.
  • Voiture
  • *
  • Messages: 1698
  • Localisation: Paris, France
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2005
  • Motorisation: 2.0 TDI 140ch
  • Véhicule: Golf V
Essence ou diesel ?
« Réponse #36 le: 28 novembre 2006 à 17:46:16 »
Citation de: "Antares"
Citation de: "OrangePurety"
Citation de: "Antares"
EDIT
je fais aussi en général 5kms aller et 5kms retour pour aller au boulot : le TSI arrive à t°, le TDI ce n'était pas le cas...
Parfois je mets 35minutes pour faire ces 5kms, le TSI consomme 10L/100, le TDI 12L/100...


A 2000kms, la moyenne globale vient de passer sous les 8.5L/100.  Mesures ODB confirmées pas calculs.


Oui ça baisse pendant un petit moment. Moi au début, j'étais à 6,7L/100Km, pour finalement au bout de quelques milliers de kilomètres atteindre 5,8L/100Km :roll:
Golf V 2.0 TDI 140cv BVM6 - 5P - Noir Magic | 327000 Kms | 11/05

Rédigez proprement vos messages !

Lycos

  • Invité
Essence ou diesel ?
« Réponse #37 le: 29 novembre 2006 à 13:34:45 »
Effectivement Antares j'ai confondu les deux motorisation je m'en suis aperçu aprés édit :wink: .

Tu as effectivement raison le tsi 140 ce rapprochera plus de mon tdi actuel.

J'ai un collègue qui à une 206 2.016v 136ch et c'est vraiment un veau il avait avant une leon tdi 150 et à cause de son malus il est redescendu en gamme mais il pleure un peu.

Donc à voir j'en ai parlé à mon concessionnaire il m'a répondu qu'il faudra que je soit patient car pas évident à trouver.

Au final je pense faire en kms 8.5 x4 32 sur 1 semaine 160 soit mensuel 640 bref 800 kms par mois soit max 10 000kms annuel.

C'est con d'avoir un tdi pour ça .

J'ai franchement peur de pas trouver à l'achat donc j'ose pas imaginer la revente surtout qu'en plus j'ai envie de revendre ma voiture à un particulier en tdi ça partira vite si j'ai pas trouver entre temps une essence ça va être le bordel.

Ils pousse vraiment les gens à acheté du diesel je comprend mieux pourquoi j'ai des clients qui ont un tdi pour 8000kms annuel.

Eric

  • Invité
Essence ou diesel ?
« Réponse #38 le: 29 novembre 2006 à 13:42:39 »
Citation de: "Lycos"
Au final je pense faire en kms 8.5 x4 32 sur 1 semaine 160 soit mensuel 640 bref 800 kms par mois soit max 10 000kms annuel.

C'est con d'avoir un tdi pour ça .


+1  :cool2:

Hors ligne dapez

  • Vélo
  • **
  • Messages: 102
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Essence ou diesel ?
« Réponse #39 le: 29 novembre 2006 à 15:01:16 »
Perso je pense que la ou la balance penche plutot en faveur des TDI c'est sur les moteurs à puissance intermédiaire, genre TDI 105.

Genre entre un FSI 115 et un TDI 105, y a pas photo.

Apres ca devient plus discutable, surtout avec ce fameux TSI 140.
Golf V TDI 105ch Confortline - 5P - Reflet d'argent
Pack Confortline - Cuir bordeaux - RNS 300

Hors ligne Antares

  • Volant d'argent
  • *******
  • Messages: 3489
  • Localisation: Liège, Belgioum
  • Karma: 4
    • Voir le profil
    • VAG-Antares.net
    • Voir sa présentation
Essence ou diesel ?
« Réponse #40 le: 29 novembre 2006 à 15:12:36 »
Citation de: "dapez"
Perso je pense que la ou la balance penche plutot en faveur des TDI c'est sur les moteurs à puissance intermédiaire, genre TDI 105.

Genre entre un FSI 115 et un TDI 105, y a pas photo.

Apres ca devient plus discutable, surtout avec ce fameux TSI 140.



sauf que, en Belgique en tous cas, sur la série spéciale actuelle similaire à la mienne, le TSI 140 est 1000EUR plus cher que le FSI 115, mais 500EUR MOINS cher que le TDI 105...
Profil sur G5F

Golf VII Variant Comfortline 1.5 TSI 150 : photos
Caddy Maxi D&C 2.0 TDI 102@170 : photos
Mes reportages et infos sur VAG : https://vag-antares.net/

fumaras

  • Invité
Essence ou diesel ?
« Réponse #41 le: 13 janvier 2007 à 04:22:50 »
Citation de: "Jay75"
Je ne suis pas spécialiste en la matière mais il me semble toujours que le DIESEL a plus la cote à la revente que l'ESSENCE.

Ca coute plus cher donc ça côte plus, là dessus ok
Le problème c'est qu'il y a tellement de tdi maintenant que quand tu veux le vendre tu te retrouves confronté à une offre très importante (il y en a plein de tdi à vendre).
Bien souvent t'es quasi obligé de baisser si tu veux la vendre rapidement (du moins assez rapidement) sinon mieux vaut pas être pressé... (j'ai un ami qui achéte souvent des voitures aux enchères, il les garde un petit moment puis il les revend, il a de plus en plus de mal à revendre ses tdi, sa dernière c'était une audi A3 TDI pourtant super nikel ben il a eu du mal à la vendre, il a fallut qu'il baisse)
Donc le diesel à plus la côte que l'essence oui (à voir ce que va donner celle du TSI) mais attention quand même c'est pas vendu pour ça... (avant ça partait super facilement, aujourd'hui l'offre très importante fait que c'est nettement plus complexe)

Hors ligne Antares

  • Volant d'argent
  • *******
  • Messages: 3489
  • Localisation: Liège, Belgioum
  • Karma: 4
    • Voir le profil
    • VAG-Antares.net
    • Voir sa présentation
Essence ou diesel ?
« Réponse #42 le: 13 janvier 2007 à 10:55:20 »
on en a discuté justement sur le topic de la GT sur FA; et j'ai réactualisé les petits calculs que j'avais fait avant de foncer pour la TSI  :D

ca donnait ça (valable pour la Belgique evidemment, vu qu'il n'y a pas de taxes annuelles en France je crois) :

Diesel : 1.00EUR/L
SP98 : 1.20EUR/L
(prix moyen à la pompe au 12/01/2007)

Taxe annuelle / nbr kms/an :
2.0L TDI 140CV : 420EUR (exemple pour 15000kms/an = 0.028EUR/kms)
1.4L TSI 140CV : 190EUR (exemple pour 15000kms/an = 0.012EUR/kms)

Cout Conso :
2.0L TDI : 10000kms/an 7L/100 à 1.00EUR/L = 700EUR
1.4L TSI : 10000kms/an 9L/100 à 1.20EUR/L = 1080EUR

2.0L TDI : 15000kms/an 7L/100 à 1.00EUR/L = 1050EUR
1.4L TSI : 15000kms/an 9L/100 à 1.20EUR/L = 1620EUR

2.0L TDI : 20000kms/an 7L/100 à 1.00EUR/L = 1400EUR
1.4L TSI : 20000kms/an 9L/100 à 1.20EUR/L = 2160EUR

2.0L TDI : 25000kms/an 7L/100 à 1.00EUR/L = 1750EUR
1.4L TSI : 25000kms/an 9L/100 à 1.20EUR/L = 2700EUR

Cout annuel carburant + taxe :
10000kms/an
2.0L TDI : 700 + 420 = 1120EUR
1.4L TSI : 1080 + 190 = 1270EUR
Différence = 150EUR
15000kms/an
2.0L TDI : 1050 + 420 = 1470EUR
1.4L TSI : 1620 + 190 = 1810EUR
Différence = 340EUR
20000kms/an
2.0L TDI : 1400 + 420 = 1820EUR
1.4L TSI : 2160 + 190 = 2350EUR
Différence = 530EUR
25000kms/an
2.0L TDI : 1750 + 420 = 2170EUR
1.4L TSI : 2700 + 190 = 2890EUR
Différence = 720EUR

Assurances :
Pour une Golf Série Spéciale Spring Edition il y a en gros 1500EUR (prix catalogue) d´écart entre le 1.4 TSI et le 2.0 TDI 140.
Ecart au niveau assurance en RC + Full Omnium : +/-50EUR/an

Cout de revient au kilomètre (voir moniteurautomobile.be) :
Sur une base de 20000km et de 4 ans d´utilisation :
TSI : 0.31EUR/km - 515EUR/mois
TDI : 0.29EUR/km - 490EUR/mois

Sur une base de 25000km et de 4 ans d´utilisation :
TSI : 0.25EUR/km- 530EUR/mois
TDI : 0.25EUR/km - 520EUR/mois

comme on peut le lire sur le site, leur formule tient compte de pas mal de paramètres, notamment la valeur de revente...
Citer

Notre formule tient compte des paramètres suivants :
Le nombre de kilomètres que vous faites par an  
Le nombre d'années que vous désirez garder votre voiture  
Les taxes de mise en circulation et de circulation  
La consommation moyenne de votre véhicule  
Le coût du prix de l'essence  
Le coût de votre garage (si vous n'en n'avez pas, mettez 0 ? )  
Le coût de votre assurance (par défaut, la valeur d'une RC)  
Le prix des pneus  
Les taux d'intérêts  
Le prix des entretiens  
La dépréciation de votre véhicule ainsi que sa valeur de revente  
Le nombre de lavage que vous faites par mois ainsi que le prix de ces lavages  
Le coût du prix de l'huile et la contenance de votre réservoir d'huile  
Profil sur G5F

Golf VII Variant Comfortline 1.5 TSI 150 : photos
Caddy Maxi D&C 2.0 TDI 102@170 : photos
Mes reportages et infos sur VAG : https://vag-antares.net/

Eric

  • Invité
Essence ou diesel ?
« Réponse #43 le: 13 janvier 2007 à 11:32:23 »
:lol:

c'est bien beau ces calculs  :cool4: , mais ça oublie un paramètre important  :o le plaisir de conduire une voiture essence  :lol: (silence, pas d'odeur sur les mains lors des pleins, large plage d'utilisation du moteur....)

 :cool2:

Eric

  • Invité
Essence ou diesel ?
« Réponse #44 le: 13 janvier 2007 à 11:32:40 »
oups
double post lié à un messsage d'erreur  :oops: