A A A A Auteur Sujet: Fiabilité du TDI 140 4 Motion  (Lu 15933 fois)

l'irlandais

  • Invité
Fiabilité du TDI 140 4 Motion
« le: 14 avril 2006 à 14:19:23 »
Salut à tous

A mon grand regret la Golf GT (TDI 170 ou TSI 170) se sortira pas avec la transmission 4 Motion  :colere4: .

Je vais donc certainement changer ma Golf IV TDI 130 4 Motion par une Golf V Sport TDI 140 4 Motion.

Merci de me donner vos impressions sur ce choix : fiabilité et agrément de la motorisation, système de transmission, finition et options intéressantes.

A+

Motion4Ben

  • Invité
Fiabilité du TDI 140 4 Motion
« Réponse #1 le: 14 avril 2006 à 14:58:39 »
:cool2:  Je crois que tu vas devoir attendre un peu pour avoir des réponses!
Visiblement je suis le seul du forum a posseder une tdi 140 4motion mais elle a seulement 650kms!
Pour l'instant c'est que du bonheur mais je n'ai rien sous la main pour comparer: c'est ma 1ère golf et c'est ma 1ère 4motion.
Niveau moteur j'ai quand meme pu tester le tdi 130 sur une g4 mais ca fait longtemps donc pour comparer c'est moyen!
Moi j'adore le 2.0 car il est super doux et reprend très bas!  :cool5:
Pour l'instant je n'ai pas encore dépassé 3000tr/min sauf une petite accel de 120 jusqu'a 200 (sur circuit...) ca monte très vite et on sent bien les chevaux! C'est certainement moins violent que le 130 mais le compteur monte très vite  :wink:
Déja bon choix pour la sport tu risques etre enchanté du nouveau chassis moins tape cul que la g4!
Pour la fiabilité heu on verra ca dans 2ans... Mais je suis confiant car les défauts de jeunesse de ce moteur ont tous été résolu!
Pour la transmission parait que ca s'est ncore amélioré niveau temps de réaction du sytème! Mais pareil j'ai pas comparé!
Niveau défaut mise a part la place perdue dans le coffre sur les cotés de la roue de secours (callée par des bouts de mousse) rien n'a signalé! Meme la conso me parait raisonnable: environ 7l/100 pour du rodage ca me va!

EHRETic

  • Invité
Fiabilité du TDI 140 4 Motion
« Réponse #2 le: 14 avril 2006 à 18:25:38 »
Citation de: "Motion4Ben"
Niveau moteur j'ai quand meme pu tester le tdi 130 sur une g4 mais ca fait longtemps donc pour comparer c'est moyen!


Perso, je trouve pas qu'il y a énormément de différence entre les 2, mais certes, le 140 est quand même un peu plus doux... Mais la puissance se sent ! :lol:

Par contre, je n'ai jamais conduit une 4 motion... :cry:

Citation de: "Motion4Ben"

Déja bon choix pour la sport tu risques etre enchanté du nouveau chassis moins tape cul que la g4!


Ben là c'est clair qu'il y a une sacré différence !!! Le chassis de la G5 en sport est excellent comparé au sport de la G4 qui était très "sec" on va dire... :cool2:

Motion4Ben

  • Invité
Fiabilité du TDI 140 4 Motion
« Réponse #3 le: 14 avril 2006 à 18:57:21 »
Citation de: "EHRETic"
...........
Par contre, je n'ai jamais conduit une 4 motion... :cry:
................


A l'essayer tu prends le risque de l'adopter et de ne plus pouvoir t'en passer  :cool2:
D'ailleurs je pense que je vais avoir du mal a revenir en arrière... Heu en fait non je ne vois pas pourquoi je reviendrais en arrière  :joyeux2:

4Motion Powaaaaaaa

l'irlandais

  • Invité
Fiabilité du TDI 140 4 Motion
« Réponse #4 le: 14 avril 2006 à 19:51:44 »
Merci pour ces infos qui donnent envie de changer de voiture dès demain, je pense que ma G4 ne vas finir l'année avec moi.

Pour le 4 Motion, tout à fait d'accord avec toi Motion4Ben, aussitôt essayer aussitôt séduit.

Lionelm06

  • Invité
Fiabilité du TDI 140 4 Motion
« Réponse #5 le: 14 avril 2006 à 20:49:45 »
Je vais surement poser une question bete  :cool2:

Mais en dehors de la théorie, concretement en pratique, ca vous apporte quoi au niveau sensation de conduite au quotidien ?

C'est vrai que sur le papier ca a l'air interessant mais bon habitant une region plutot "clemente" niveau intemperies je me pose la question :wink:

Merci pour vos réponses messieurs les 4motion addicted :D

Motion4Ben

  • Invité
Fiabilité du TDI 140 4 Motion
« Réponse #6 le: 15 avril 2006 à 11:43:22 »
Si tu habites dans une région sèche et que tu roules toujours cool... a part consommer plus et perdre des perfs ca ne sert a rien!

Mais a l'attaque meme sur route sèche en virage la différence est sensible! Ah la sensation d'avoir l'arrière qui pousse en  sortie de virage serré c'est  :cool5:

Jay75

  • Invité
Fiabilité du TDI 140 4 Motion
« Réponse #7 le: 15 avril 2006 à 12:04:34 »
Je ne pense pas qu'il faille parler de fiabilité du TDI 140 4 Motion ...

Je pense qu'il faut dissocier les deux ... le TDI 140 et le 4 Motion !

Pas mal de personnes ici possedent un TDI 140, ils pourront répondre de sa fiabilité. Me concernant, je n'ai aucun problème avec ce dernier, même si je trouve qu'il a consommé trop d'huile (long life) durant les 20.000 premiers kilomètres. Concernant la boîte 6 qui lui est associée, je dirais qu'elle n'est pas agréable à utiliser en ville (je regrette en ce sens de ne pas avoir pris la DSG) ... rien à dire sur les routes plus dégagées !

Concernant le 4 Motion, c'est en effet plus limité au niveau des possesseurs de cette transmission. Peut-être à tort, j'aurais dis que ce système doit être fiable du fait que son cousin le Quattro est plus que réputé ... j'imagine mal VW et Audi ne pas partager leurs technologies.

Motion4Ben

  • Invité
Fiabilité du TDI 140 4 Motion
« Réponse #8 le: 15 avril 2006 à 13:06:35 »
Heu il y a une très grosse différence entre le 4motion de la golf et un quattro sur grosse voitures (sur l'a3 c'est le meme que la golf)

Donc en résumé la différence vient du coupleur haldex sur la golf et l'a3 et torsen sur les grosses quattro.
Le torsen est un systéme mécanique non piloté qui réagit quand les roues avants arrières ne tournent pas a la meme vitesse.
L'Haldex est piloté électroniquement et c'est le calculateur qui décide suivant de nombreux paramètres du couple a envoyer a l'arrière.

Pourquoi toutes ces voitures ne possèdent pas le meme système? Ca vient du fait que seules celles possédant un moteur en position longitudinale recoivent le torsen. Certaines VW 4motion a gros moteur sont en torsen d'ailleurs.
Donc ne pas se fier a l'appelation  :wink:

mich73

  • Invité
Fiabilité du TDI 140 4 Motion
« Réponse #9 le: 25 août 2006 à 16:34:25 »
Après ma Golf IV TDI 130 4motion je suis passé à la G5 TDI 140 Sport (4motion n'étant pas encore dispo) et c'est vrai qu'entre le TDI 130 et le 2.0L 140 y a pas photo en souplesse et confort d'utilisation.

La G5 ne "tangue"plus comme la G4 et le rouli moins prononcé.

Je suis mutté en station de ski cet hiver et après avoir essayé la G5 140 4motion de mon beau frère pendant 1 week-end cet hiver j'en reprends une car sur la neige il n'y a aucune commune mesure...
...du coup si quelqu'un recherche une G5 TDI 140 sport 5p je vends la mienne avec une "balafre"sur la porte Ar.Droite qu'on m'a fait à l'aéroport avec un porte valises...si non parfait état et + options.
Voir dans les annonces.Me contacter par MP.
Au fait: la conso avec 4 motion sur la Golf V est de +0,3L/100Kms.

Hors ligne Shido

  • Shido
  • V.I.P.
  • Mobylette
  • *
  • Messages: 429
  • Localisation: NORD
  • Karma: 5
  • Allez les bleus !!!!
    • Voir le profil
    • Golf 5 Forum
Fiabilité du TDI 140 4 Motion
« Réponse #10 le: 25 août 2006 à 19:15:31 »
Citation de: "Motion4Ben"
Heu il y a une très grosse différence entre le 4motion de la golf et un quattro sur grosse voitures (sur l'a3 c'est le meme que la golf)

Donc en résumé la différence vient du coupleur haldex sur la golf et l'a3 et torsen sur les grosses quattro.
Le torsen est un systéme mécanique non piloté qui réagit quand les roues avants arrières ne tournent pas a la meme vitesse.
L'Haldex est piloté électroniquement et c'est le calculateur qui décide suivant de nombreux paramètres du couple a envoyer a l'arrière.

Pourquoi toutes ces voitures ne possèdent pas le meme système? Ca vient du fait que seules celles possédant un moteur en position longitudinale recoivent le torsen. Certaines VW 4motion a gros moteur sont en torsen d'ailleurs.
Donc ne pas se fier a l'appelation  :wink:


C'est très interressant tous ça Motion4Ben ! Merci pour toutes ces infos !  :wink:
Shido
Golf V Confort TDI 105cv, 3 portes, Couleur : Bleu Graphite, Pack Rétroviseur 1, Radar de Recul, Régulateur de Vitesse, Jantes : Hockenheim 16", Volant Sport - 10/2005 - 72000 Kms

Motion4Ben

  • Invité
Fiabilité du TDI 140 4 Motion
« Réponse #11 le: 25 août 2006 à 20:43:32 »
Vivement la neige !!!!! 4motion powaaaa  :D

Eric

  • Invité
Fiabilité du TDI 140 4 Motion
« Réponse #12 le: 25 août 2006 à 21:29:28 »
Citation de: "Motion4Ben"
Vivement la neige !!!!! 4motion powaaaa  :D


+ 1 :cool5:  :cool5:

déjà, un peu de pluie, ça serait sympa  :bizarre1:

sinon
Citer
Ah la sensation d'avoir l'arrière qui pousse en sortie de virage serré c'est  :cool5:

avec la R32, même pas besoin de freiner  :o , lever de pied en arrivant sur le virage, puis accélération de plus en plus franche dans le virage  :cool2:  , c'est démoniaque  :cool4:  :cool4:

 :cool:

Holbiad

  • Invité
Fiabilité du TDI 140 4 Motion
« Réponse #13 le: 27 août 2006 à 16:39:34 »
En fait le visco-coupleur aldex est en effet piloté électroniquement, mais ce sont des clapets d'huile qui sont pilotés, à la différence de ponts pilotés où là tout est electronique. En fait le systéme comprend des disques qui baignent dans de l'huile d'où le nom de viso-coupleur; certains disques sont solidaires du carter qui est relié via l'arbre de transmission au différentiel avant; les autres étant reliés sur l'arbre de sortie. Dés que le calculateur détecte une différence de rotation entre les 2 essieux grace aux capteurs ABS, il fait varier la pression d'huile dans le carter et les disques deviennent plus ou moins solidaires entre eux et ainsi l'essieux arriére se voit attribuer ou non du couple avec une répartition minimum de 90/10 et maximun 50/50. Je trouve que le systéme est assez bien pensé; l'avantage est que l'on use moins le train de pneu arriére par rapport à une véritable transmission intégrale, l'inconvénient étant que parfois cela peu surprendre dés que "l'arriére se met en route" soudainement lors de gros appuye en courbe. Mais dans l'ensemble essayer le 4Motion c'est l'adopter surtout par chez moi où les routes sont sinueuses un vrai régal selon ma conception d'aimer rouler, et surtout au vu des hivers que nous avons, accéder sereinement aux stations de skis sans chainer cela fait du stress en moins; et tant pis pour le gain de poid et la légére sur consommation.

Motion4Ben

  • Invité
Fiabilité du TDI 140 4 Motion
« Réponse #14 le: 27 août 2006 à 20:42:34 »
:joyeux2: Sur la piste du trophé andros de super besse je me suis fait plaisir aujourd'hui ! La glace faisait place a du gravillé mais j'ai fait 2-3 travers des familles  :cool5: Fin bref c'etait marrant mais les petites montées de cols qui ont suivi étaient au moins aussi bien!
Alala des fois je trouve que ca manque un peu de watt pour s'extirper des épingles!
Dis Eric on echange avec ta r32?  :oops: