A A A A Auteur Sujet: Entretien des 60000km, distribution ?  (Lu 6969 fois)

Jarpy86

  • Invité
Entretien des 60000km, distribution ?
« le: 15 novembre 2010 à 20:57:13 »
Bonjour, je viens d'acquérir une golf V 1.9 TDI 105 de 2005, qui totalise 62000km. Voilà mon soucis, l'ancien propriétaire (très soigneux) a fait la révision des 60000 une semaine avant de me vendre le véhicule. Sur la facture on peut voir : filtres (air,pollen,plaquettes,vidange long life) mais aucune trace de la distribution.

1°) N'aurait-elle pas dû etre changée lors de cette révision étant donné que la voiture a 5 ans ?

2°) Je souhaite monter un régulateur de vitesse, le commodo seul me permettra t-il de le faire ou je dois acheter autre chose ? (Etant donné qu'elle est de 2005 elle devrait avoir tous les fils non ?)

PS : Je précise que la voiture a été achetée en allemagne, le propriétaire est revenu en france il y a seulement 3 ans.

Merci de votre réponse.

Hors ligne Mike

  • Voiture
  • *****
  • Messages: 1399
  • Localisation: Bordeaux
  • Karma: 1
    • Voir le profil
Re : Entretien des 60000km, distribution ?
« Réponse #1 le: 16 novembre 2010 à 14:20:45 »
Oui pour la distri, si on pars du principe qu'une courroie s'use également avec le temps (en roulant ou pas). Maintenant ce n'est pas explicitement stipulé dans le carnet d'entretien, mais généralement recommandé par la plupart des réparateurs. C'est un contraste assez bizarre. A ta place je le ferais, dans le doute je préfère payer 500 ou 600€ qu'un moteur.

Pour le régul il me semble qu'il te faut un autre commodo, à confirmer. Regarde sur le forum il y'a dejà des topics sur ce sujet.

A+
ABARTH 500 Monza
Polo 1.6 TDI CR
Golf Plus 1.4 TSI DSG7 CFTLINE

Hors ligne tchapwety

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 11989
  • Localisation: Belgique - région de Ciney (Condroz)
  • Karma: 8
    • Voir le profil
Re : Entretien des 60000km, distribution ?
« Réponse #2 le: 16 novembre 2010 à 15:04:00 »
Une courroie de changée c'est toujours ça de pris (prix?) pour un garagiste .... mais VW n'écrit RIEN à propos de ces fameux 5 ans (qui sortent d'on ne sait où) ... à toi de voir.
KIA NIRO Hybride (ex Jetta 1.6 TDI RC 105 CV DSG 7 Gris titane)

Jarpy86

  • Invité
Re : Entretien des 60000km, distribution ?
« Réponse #3 le: 16 novembre 2010 à 21:31:36 »
Mes 5 ans sortent de la RTA ainsi que de plusieurs sujets sur le net et sur ce forum-même.

Merci pour vos réponses, je vais me renseigner pour la courroie.

Hors ligne Mike

  • Voiture
  • *****
  • Messages: 1399
  • Localisation: Bordeaux
  • Karma: 1
    • Voir le profil
Re : Re : Entretien des 60000km, distribution ?
« Réponse #4 le: 16 novembre 2010 à 22:46:34 »
mais VW n'écrit RIEN à propos de ces fameux 5 ans (qui sortent d'on ne sait où) ... à toi de voir.
L'usure de la courroie ne se manifeste pas uniquement par l'effet de friction, le matériau se désagrège naturellement à cause des conditions climatiques successives. Le froid, la chaleur, l'humidité impactent sur les courroies qui ne sont que des morceaux de caoutchouc, faut-il le rappeller. Je pensais que ça tombait sous le sens. Ce n'est pas parce que ce n'est pas inscrit dans le carnet qu'il faut s'imaginer que c'est inusable.

Dans ses carnets, BMW stipule que l'huile de ses boîtes Septronic est à vie, sauf qu'on sait avec l'expérience que les boîtes du 3.0d sont soumises à rude épreuve et qu'un remplacement de l'huile est indispensable pour la longévité de la boîte. Ce n'est tjrs pas marqué dans leur carnet sauf erreur de ma part et pourtant... S'il faut indiscutablement se fier aux recommandations des constructeurs il faut aussi tenir compte d'une certaine logique.

A+
« Modifié: 17 novembre 2010 à 17:00:50 par Mike »
ABARTH 500 Monza
Polo 1.6 TDI CR
Golf Plus 1.4 TSI DSG7 CFTLINE

Hors ligne tchapwety

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 11989
  • Localisation: Belgique - région de Ciney (Condroz)
  • Karma: 8
    • Voir le profil
Re : Re : Entretien des 60000km, distribution ?
« Réponse #5 le: 17 novembre 2010 à 08:58:15 »
Mes 5 ans sortent de la RTA ainsi que de plusieurs sujets sur le net et sur ce forum-même.

Merci pour vos réponses, je vais me renseigner pour la courroie.
Excuse mon ignorance mais RTA ça veut dire quoi?

Entre nous, actuellement pour le 1.6 tdi VAG préconise le changement de courroie au delà des 200.000 Km et on ne parle toujours pas de délai limite, alors le vieillissement des matériaux à ce niveau est tout de même à prendre au sens large.
J'imagine mal un constructeur comme VAG qui prendrai le moindre risque de ce genre.

Mais je convient que changer prématurément constitue une précaution, le tout est de savoir si elle est fondée (pas sur des rumeurs de forums) ou non.
KIA NIRO Hybride (ex Jetta 1.6 TDI RC 105 CV DSG 7 Gris titane)

Hors ligne depechecox

  • Volant d'or
  • ********
  • Messages: 8214
  • Pays: fr
  • Localisation: Roanne ( 42 )
  • Karma: 6
    • Voir le profil
  • Année: 2004
  • Motorisation: 1.6 FSI SPORT 115
  • Véhicule: GOLF 5
Re : Re : Re : Entretien des 60000km, distribution ?
« Réponse #6 le: 17 novembre 2010 à 09:02:40 »
Excuse mon ignorance mais RTA ça veut dire quoi?

Entre nous, actuellement pour le 1.6 tdi VAG préconise le changement de courroie au delà des 200.000 Km et on ne parle toujours pas de délai limite, alors le vieillissement des matériaux à ce niveau est tout de même à prendre au sens large.
J'imagine mal un constructeur comme VAG qui prendrai le moindre risque de ce genre.

Mais je convient que changer prématurément constitue une précaution, le tout est de savoir si elle est fondée (pas sur des rumeurs de forums) ou non.


c'est la Revue Technique Automobile de ta

voiture  :wink:
http://www.golf5forum.fr/index.php?topic=11419.0
  

                                                     

Hors ligne tchapwety

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 11989
  • Localisation: Belgique - région de Ciney (Condroz)
  • Karma: 8
    • Voir le profil
Re : Entretien des 60000km, distribution ?
« Réponse #7 le: 17 novembre 2010 à 12:33:29 »
Site intéressant, oui, mais je ne trouve rien à ce propos dans RTA (ni jetta, ni golfV) ... je cherche mal?
KIA NIRO Hybride (ex Jetta 1.6 TDI RC 105 CV DSG 7 Gris titane)

Hors ligne Mike

  • Voiture
  • *****
  • Messages: 1399
  • Localisation: Bordeaux
  • Karma: 1
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Entretien des 60000km, distribution ?
« Réponse #8 le: 17 novembre 2010 à 17:03:33 »
J'imagine mal un constructeur comme VAG qui prendrai le moindre risque de ce genre.
C'est là tout le paradoxe. Je cherche une réponse de mon côté.

Mais je convient que changer prématurément constitue une précaution, le tout est de savoir si elle est fondée (pas sur des rumeurs de forums) ou non.
Quand on connait la différence de fiabilité entre une chaîne et une courroie pour moi c'est un élément bien suffisant.

A+
ABARTH 500 Monza
Polo 1.6 TDI CR
Golf Plus 1.4 TSI DSG7 CFTLINE

power600

  • Invité
Re : Re : Re : Entretien des 60000km, distribution ?
« Réponse #9 le: 29 novembre 2010 à 13:18:58 »


Dans ses carnets, BMW stipule que l'huile de ses boîtes Septronic est à vie
Salut,
vrai pour la courroie de distribution, elle doit être changée au bout d'un certain temps.

Pour les boites automatiques, il ne faut pas hésiter à interdire au vendeur de proposer un truc "graissé à vie" quand on en cherche une. Qu'ils se les gardent leurs graissages à vie.  La DSG avec son entretien tous les 60 000 km est de fait plus intéressante malgré le coût supplémentaire.

Hors ligne tchapwety

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 11989
  • Localisation: Belgique - région de Ciney (Condroz)
  • Karma: 8
    • Voir le profil
Re : Entretien des 60000km, distribution ?
« Réponse #10 le: 29 novembre 2010 à 13:59:13 »
S'il y a une vidange boite à  60000km sur la DSG 6 c'est parce qu'elle est à bain d'huile; c'est fini avec la DSG 7 qui est sèche (comme les manuelles).  Les boites robotisées actuelles ne sont pas à comparer avec les anciennes BA avec logique hydraulique (huile très fluide) et convertisseur de couple. Elles sont plus proches des boites manuelles quant à leur lubrification.
KIA NIRO Hybride (ex Jetta 1.6 TDI RC 105 CV DSG 7 Gris titane)

power600

  • Invité
Re : Entretien des 60000km, distribution ?
« Réponse #11 le: 29 novembre 2010 à 14:07:30 »
DSG sèche????
Il n'y a pas de boite de vitesse sans huile.
Les fabricants de boites devraient interdire aux constructeurs de balancer du "graissé à vie" et refuser sans tolérer de contestation tout cahier des charge comportant cette imbécillité.

Hors ligne tchapwety

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 11989
  • Localisation: Belgique - région de Ciney (Condroz)
  • Karma: 8
    • Voir le profil
Re : Entretien des 60000km, distribution ?
« Réponse #12 le: 29 novembre 2010 à 14:40:19 »
Extrait d'un article publié chez Antarès (http://www.vw-antares.net/content/view/55/28/)

Le nouveau double embrayage « sec » améliore le rendement
L’élément le plus réputé de la boîte DSG est son double embrayage.  Au contraire des DSG 6 vitesses, la nouvelle boîte ne possède pas d’embrayage « humide » trempant dans un bain d’huile mais un embrayage « sec ». Encore une nouveauté mondiale dans la technologie DSG. Tout comme beaucoup d’autres, cette mesure technique a permis d’améliorer nettement le rendement de la boîte DSG. Conséquence : consommation et émissions encore plus réduites, encore plus de confort et de plaisir de conduite.


Evidemment, les pignons sont lubrifiés comme dans n'importe quelle boite ...
« Modifié: 29 novembre 2010 à 14:42:14 par tchapwety »
KIA NIRO Hybride (ex Jetta 1.6 TDI RC 105 CV DSG 7 Gris titane)

Hors ligne Mike

  • Voiture
  • *****
  • Messages: 1399
  • Localisation: Bordeaux
  • Karma: 1
    • Voir le profil
Re : Re : Entretien des 60000km, distribution ?
« Réponse #13 le: 29 novembre 2010 à 18:18:20 »
Les fabricants de boites devraient interdire aux constructeurs de balancer du "graissé à vie" et refuser sans tolérer de contestation tout cahier des charge comportant cette imbécillité.
C'est un choix qui se fait à la conception et qui peut être assez tentant pour le constructeur. Ca ne se fait pas sans l'accord du fabricant ! Pour le constructeur l'avantage est de proposer un véhicule avec un calendrier d'entretien raisonnable ce qui est logique au regard de la performance des huiles et des mécanismes modernes. Une boîte avec un intervalle d'entretien pourra rebuter certains clients tandis qu'une boîte avec une huile à vie ne sera pas sujet à objection au moment de l'achat. Ca compte. Je pense entre autre au système Torsen qui équipe les transmissions intégrales (permanentes) du Groupe VW, l'huile est aussi à vie.

Bien sur, je pense moi aussi qu'il est préférable à une certaine échéance de remplacer le lubrifiant, c'est un élément essentiel.

A+
ABARTH 500 Monza
Polo 1.6 TDI CR
Golf Plus 1.4 TSI DSG7 CFTLINE

Hors ligne tchapwety

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 11989
  • Localisation: Belgique - région de Ciney (Condroz)
  • Karma: 8
    • Voir le profil
Re : Entretien des 60000km, distribution ?
« Réponse #14 le: 29 novembre 2010 à 18:29:22 »
Archéologie mécanique - Il fut un temps, que j'ai encore connu, où un entretien c'était vidange ET graissage (tous les 2,5 ou 3000 km) .... qui se soucie de ce que le graissage soit maintenant "à vie"?

Ceci dit je ne suis pas d'avis de faire de (fausses) économies au niveau des entretiens évidemment!

Mais ça nous éloigne du sujet original ...
« Modifié: 29 novembre 2010 à 18:33:53 par tchapwety »
KIA NIRO Hybride (ex Jetta 1.6 TDI RC 105 CV DSG 7 Gris titane)