A A A A Auteur Sujet: à-coups DSG dans les bouchons  (Lu 20613 fois)

Hors ligne sandman

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 12
  • Localisation: Essonne
  • Karma: 0
    • Voir le profil
    • Defi Conso - analysez votre consommation
à-coups DSG dans les bouchons
« le: 02 octobre 2010 à 10:37:13 »
Bonjour tous,

Cela fait maintenant 2 mois que je roule en GT 170 DSG avec beaucoup de plaisir quand la route est libre par contre en bouchon, je n'arrive pas à trouver le comportement à adopter avec la boîte DSG. Je m'explique: souvent lors des redémarrages en D la voiture fait des à-coups très désagréables. Je suis à l'arrêt dans un bouchon : pied sur le frein, boite en position "D". Quand ça recommence à rouler devant j'ai tenté les 2 méthodes suivantes sans trouver la méthode qui marche à 100%:
 
1ere méthode: Je relâche le frein et appuie immédiatement sur l'accélérateur : Parfois la boîte "recolle" en 1ère avec un à-coup et ensuite peut en plus provoquer un 2ème à-coup si la pédale d'accélérateur est un peu trop enfoncé. De temps en temps le démarrage est propre: clean comme sur une boîte manuelle.

2eme méthode: Je relâche le frein et attends un peu que la boite "recolle" toute seule la 1ere et ensuite j'appuie sur l'accélérateur. Ceci provoque des comportements assez différents mais souvent désagréables.

Donnez-moi svp vos méthodes pour éviter ces comportements très ennuyeux. A part cela, la boîte est hyper souple et se fait oublier quand ça roule. L'utilisation des palettes sont également un régal :bisou: .

Merci d'avance pour votre aide.
« Modifié: 02 octobre 2010 à 10:39:40 par sandman »
Consommation de ma GT TSI 170 DSG sur DefiConso.com :
Analysez votre conso. sur http://www.deficonso.com

Hors ligne alexcooltranquille

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 10892
  • Pays: fr
  • Localisation: NancY City
  • Karma: 29
  • Il n'y a pas de fumée sans pneus !
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2013
  • Motorisation: 2.0 CDL
  • Véhicule: Pocket R
Re : à-coups DSG dans les bouchons
« Réponse #1 le: 02 octobre 2010 à 13:47:25 »
Est-ce que tu as des accoups quand ça passe la 2nde ou en marche arrière? Si oui c'est le mecatronic.

Sinon moi perso je lâche le frein et j'accélère, mais c'est vrai que parfois elle broute, j'ai l'impression qu'elle estime mal ma pression, par exemple près de chez moi il y a un stop sans aucune visibilité qui fait couper deux files et je trouve qu'elle gère mal l'accélération, si j'appuie normalement impec, si j'appuie un peu plus elle part lentement et donne une méchante accélération précédé d'un accoup (je la soupçonne de vouloir passer en deuxième et qu'elle se dit "finalement non" ce qui correspondrait à ton premier cas, mon ressenti est pratiquement le même) ou j'appuie moyennement et là c'est brutal ça crisse (bon j'avoue c'est à 60% dû aux pneus).

J'ai remarqué aussi qu'à froid, elle patine un peu plus au stop ou au feu.

Ma solution c'est de lâcher le frein et d'accélérer immédiatement mais du bout de l'orteil et le plus progressivement possible.

Sinon dans le bouchons, la rampante ne suffit pas? Chez moi elle suffit la plupart du temps.

Tires are evil ! They must be burned !!

Hors ligne sandman

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 12
  • Localisation: Essonne
  • Karma: 0
    • Voir le profil
    • Defi Conso - analysez votre consommation
Re : à-coups DSG dans les bouchons
« Réponse #2 le: 02 octobre 2010 à 14:30:04 »
Salut alexcooltranquille et merci pour ta réponse.
Je reconnais bien dans ta description le même comportement sur ma voiture.
A chaque fois qu'elle démarre correctement, je me dis ça y est j'ai trouvé le bon dosage sur la pédale d'accélérateur pour que la mise en mouvement soit propre, mais au coup suivant quand je reproduis le même geste, ça ne rend pas pareil => à-coup ou démarrage brutal. J'ai remarqué aussi que les choses s'arrange un peu quand le moteur est chaud.

Sinon oui tant que la voiture est en mouvement lent dans les bouchons et que je réaccélère je n'ai pas de soucis.
Par contre pourrais-tu stp m'en dire plus sur les problèmes liés au "mecatronic" ? Je ne pense pas avoir de problème au passage de la 2nde mais la marche arrière est souvent cahoteuse ...
Consommation de ma GT TSI 170 DSG sur DefiConso.com :
Analysez votre conso. sur http://www.deficonso.com

Hors ligne Montana 971

  • Mobylette
  • ***
  • Messages: 291
  • Localisation: DOM - Guadeloupe
  • Karma: 4
    • Voir le profil
  • Année: 2007
  • Motorisation: 2.0 TFSI 230ch enfin presque lol
  • Véhicule: Golf V
Re : à-coups DSG dans les bouchons
« Réponse #3 le: 02 octobre 2010 à 23:20:32 »
salut
j'ai le même comportement sur mon 170 dsg
Je pense que c'est un "souci" de gestion de pression a l'accélération.

je m'explique, le système DSG gère la puissance et la vitesse adaptée en fonction de la pression de la pédale. elle a du mal a gérer les légères pressions et se dit bon on y va et quand la pression reste constante elle dit non pas cette fois  :lol1:


perso qaund je sors d'une intersection, avec une pression a la pédale "suffisante" aucun a-coups et sa part avec passage des rapports vers 2200 2300 trs
 
Mon préparateur me propose une gestion pour la boite couplée a la gestion moteur, il me dit que la boite sera moins vibrante plus linéaire et sera mieux étagé.
Résultat plus efficace et moins désagréables " si l'on puis dire car cette boite reste un bonheur "
Golf 5 TDI 170 DSG reprog stage 2
Golf 5 Ed30 Tornado Stage 2 Evo Engineering

Hors ligne alexcooltranquille

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 10892
  • Pays: fr
  • Localisation: NancY City
  • Karma: 29
  • Il n'y a pas de fumée sans pneus !
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2013
  • Motorisation: 2.0 CDL
  • Véhicule: Pocket R
Re : à-coups DSG dans les bouchons
« Réponse #4 le: 02 octobre 2010 à 23:26:34 »
Moi elle change plutôt vers les 2000tpm, d'ailleurs c'est pas très pratique, car chez moi il y a beaucoup de faut plat (et ça varie assez) et la voiture a tendance à se mettre en 5ème à 50km/h et c'est très fâcheux car on est en dessous de 1500tpm (donc le compresseur n'aide pas) la voiture ne donne pas tout son couple et on ressent bien les petites vibrations dues au sous-régime. Il serait bien plus adapté de rester en 4eme (faudrait que je fasse un test auto vs manuel).

Tires are evil ! They must be burned !!

Hors ligne sandman

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 12
  • Localisation: Essonne
  • Karma: 0
    • Voir le profil
    • Defi Conso - analysez votre consommation
Re : à-coups DSG dans les bouchons
« Réponse #5 le: 03 octobre 2010 à 20:06:34 »
Ok, donc il faut que je continue à appuyer sur la pédale d'accélérateur comme sur des oeufs. Je finirai bien par avoir la technique lol. J'ai remarqué un mieux lorsque j'enclenche le bouton "Winter". Par contre là il faut enfoncer quasi à moitié la pédale pour que la voiture daigne se mouvoir.
Merci pour vos réponses les amis.
Consommation de ma GT TSI 170 DSG sur DefiConso.com :
Analysez votre conso. sur http://www.deficonso.com

Hors ligne alexcooltranquille

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 10892
  • Pays: fr
  • Localisation: NancY City
  • Karma: 29
  • Il n'y a pas de fumée sans pneus !
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2013
  • Motorisation: 2.0 CDL
  • Véhicule: Pocket R
Re : à-coups DSG dans les bouchons
« Réponse #6 le: 03 octobre 2010 à 20:40:19 »
La fonction winter sert à réduire le couple, donc normal qu'elle ai plus de mal se mouvoir  :lol1:

Tires are evil ! They must be burned !!

poustoidlarout

  • Invité
Re : à-coups DSG dans les bouchons
« Réponse #7 le: 28 décembre 2010 à 21:44:28 »
il me semble avoir dèjà vus ce probléme sur les "170" dans les forum audi,et moi aussi j'ai des accoups au redémarrage ,
sur ces forums ils expliquaient que le problémes était resolus en faisant legerement augmenter le ralentis par vw.
les ralentis des 170 seraient reglé trop bas d'origine.

Hors ligne sandman

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 12
  • Localisation: Essonne
  • Karma: 0
    • Voir le profil
    • Defi Conso - analysez votre consommation
Re : à-coups DSG dans les bouchons
« Réponse #8 le: 31 décembre 2010 à 12:01:02 »
@poustoidlarout : Cette remarque est très intéressante!
Je viens de vérifier le ralenti à chaud et il est aux environs de 700-750 tours (avec la clim en automatique). Ce qui me parait un peu bas, non ?

Quelqu'un pourrait-il me dire combien il a, moteur chaud, sur son TSI 122, 140 ou un TSI 170 qui n'aurait pas le soucis ?
Merci d'avance.
« Modifié: 31 décembre 2010 à 12:02:46 par sandman »
Consommation de ma GT TSI 170 DSG sur DefiConso.com :
Analysez votre conso. sur http://www.deficonso.com

Hors ligne alexcooltranquille

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 10892
  • Pays: fr
  • Localisation: NancY City
  • Karma: 29
  • Il n'y a pas de fumée sans pneus !
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2013
  • Motorisation: 2.0 CDL
  • Véhicule: Pocket R
Re : à-coups DSG dans les bouchons
« Réponse #9 le: 31 décembre 2010 à 13:31:04 »
Je crois que j'avais relevé dans les 840tpm (au vag com), avec un TSI 140.

Tires are evil ! They must be burned !!

Hors ligne sandman

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 12
  • Localisation: Essonne
  • Karma: 0
    • Voir le profil
    • Defi Conso - analysez votre consommation
Re : à-coups DSG dans les bouchons
« Réponse #10 le: 01 janvier 2011 à 20:53:56 »
Bonne année à tous et roulez cool :cool4:
@alexcooltranquille : merci pour l'info, perso j'ai relevé les 700 tours au compte tours au tableau de bord. Pourrais-tu me dire si tu observais bien 800-850 sur ton compte tours ? Thx
Consommation de ma GT TSI 170 DSG sur DefiConso.com :
Analysez votre conso. sur http://www.deficonso.com

Hors ligne alexcooltranquille

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 10892
  • Pays: fr
  • Localisation: NancY City
  • Karma: 29
  • Il n'y a pas de fumée sans pneus !
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2013
  • Motorisation: 2.0 CDL
  • Véhicule: Pocket R
Re : à-coups DSG dans les bouchons
« Réponse #11 le: 01 janvier 2011 à 22:12:12 »
J'essaie d'y penser lundi aprem :wink:

Tires are evil ! They must be burned !!

Hors ligne Mike

  • Voiture
  • *****
  • Messages: 1399
  • Localisation: Bordeaux
  • Karma: 1
    • Voir le profil
Re : Re : à-coups DSG dans les bouchons
« Réponse #12 le: 01 janvier 2011 à 22:30:04 »
les ralentis des 170 seraient reglé trop bas d'origine.
Possible. Mais avec les BVM il y'aurait surement des cas de calage, non ? Si oui il y'aurait eu une modif en concession lors d'un entretien courant. C'est une hypothèse.

A+
ABARTH 500 Monza
Polo 1.6 TDI CR
Golf Plus 1.4 TSI DSG7 CFTLINE

cybergolf

  • Invité
Re : à-coups DSG dans les bouchons
« Réponse #13 le: 03 janvier 2011 à 22:28:05 »
Bonsoir


 Pareil pour moi gros acoup au demarage en 1ere parfois la boite hesite et je suis obligé d'appuyer un peu plus fort sur la pedale ce qui se traduit immediatement par un depart tres sec alors que j'ai pas appuyé plus que d'habitude...

 Ma voiture sort de son premier entretien et j'en ai pas parlé a mon garagiste je sais pas trop si il y a quelque chose a faire effectivement l'histoire du ralentit semble etre une bonne piste mais qui risque d'augmenter sensiblement la consomation
* Sinon super Moteur vraiment coupleux mais effectivement au demarage du compresseur vers 2000 tours ca fait un a coup aussi assez desagreable...

 Bref cette DSG m'a franchement deçu je regrette ma bonne vieille boite manuel pour tout ces a coups je pense qu'elle n'est pas trop adapté au moteur essence puissant
elle doit etre super agreable sur un TDI 140 mais pour nous l'a coup du compresseur et du turbo change un peu la donne

Hors ligne alexcooltranquille

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 10892
  • Pays: fr
  • Localisation: NancY City
  • Karma: 29
  • Il n'y a pas de fumée sans pneus !
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2013
  • Motorisation: 2.0 CDL
  • Véhicule: Pocket R
Re : à-coups DSG dans les bouchons
« Réponse #14 le: 03 janvier 2011 à 22:40:04 »
Alors:
Starter => 1150 tpm
-50°C => 900 tpm
70°C => 800 / 850 tpm
90°C => 750 tpm

Personnellement je suis totalement d'accord avec cybergolf, la DSG n'est pas adaptée au TSI (petit mais costaud).
Elle gère assez mal l'arrivée du couple à 1750tpm avec le compresseur.

Ce que je trouve largement dommage c'est que c'est un moteur très agréable et incroyable le tout accompagné d'un joli ronron du compresseur (ou sifflement si vitres ouvertes) dans la plage 2000 tpm à 3500/4000 tpm.
Et cette ¤¤¤tut¤¤¤ de boite DSG en mode drive change les vitesses au max à 2300tpm et se stabilise dans les 1500tpm (juste avant l'utilisation du compresseur) et n'est jamais en dessous 4000tpm en mode sport.
Qu'est-ce que je donnerai pour avoir un mode drive+ ou sport 1/2.

Je savais pas si vous avez remarqué, mais si on passe à l'arrêt du mode drive au mode séquentielle (et inversement) la voiture semble patiner et daigne se mouvoir qu'avec un pression sur la pédale assez conséquente souvent suivi par un démarrage sec en fusée  :colere2:

Tires are evil ! They must be burned !!