A A A A Auteur Sujet: problème sur moteur tsi 170  (Lu 13190 fois)

Hors ligne jean chine

  • Voiture
  • *****
  • Messages: 1669
  • Localisation: st pierre / reunion
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2007
  • Motorisation: 1,4 TSI 170
  • Véhicule: Golf V GT
problème sur moteur tsi 170
« le: 29 septembre 2010 à 17:15:06 »
bonsoir
j'ai un petit problème, depuis hier soir mon voyant échappement s'est allumé. Alors je sais que le sujet a été traité et retraité mais j'en ai lu beaucoup et pour la plupart cela concerne les diesels. Comme je n'ai pas trouvé que réponses claires et pour remettre un  peu d'ordre dans ma maigre compréhension de la chose, je recrée un topic pour les tsi.

Je précise, je suis une bille en mécanique  :boulet: alors excusez moi pour les futures (et nombreuses) questions bêtes. Je précise que je n'espère pas non plus pouvoir tout changer moi-même ; mais j'aime savoir comment ça fonctionne et au cas échéant ce qui ne vas pas. et puis je préfère avoir un idée quand je dépose ma voiture chez un garagiste, ça évite les surprises. J'ai rdv la semaine prochaine sinon faudra que je crache chez vw pour un diag ........  :colere7: ; j'ai commandé mon cable mais l'avantage d'être dans une île c'est que du coup j'dois attendre min 1 mois que ça arrive  :colere1:

1- Déjà je voudrais savoir si comme pour les diesels, ça pourrait être la vanne EGR (je ne sais pas si elle existe bien sur mon tsi 170 petit rappel c'est une essence). Si oui est ce que quelqu'un sait où elle se trouve et si c'est possible de démonter soit même ?

2- Apparement ça pourrait être la sonde lambda, même question (désolé je comprend rien dans le moteur, ça part trop dans tout les sens) est ce que quelqu'un aurait un photo de son emplacement voir même d'elle (de face ou de profil qu'importe). Est ce que je peux vérifier qu'elle fonctionne bien ou qu'elle n'est pas abîmée de visu ou après un potentiel démontage ?

3-

est ce que c'est normal que la pièce entouré n° 1 soit libre ? il y a des emplacements pour des vis mais rien dedans (je l'ai acheté comme ça, c'est pas ma faute)

voila un ptit zoom si ça peut aidé de la pièce en question avec l'emplacement des vis au cas ou quelqu'un connait la ref des vis


4- je sais c'est long désolé mais c'est une question bonus pour mon info perso.
est ce que le câble fléché n°2 est bien l'arrivé d'essence ???

 :merci:


Glastint - répétiteur Inpro Fumé - décharge turbo Forge - étriers peint en rouge - pack full led - équipement GTI : complet pédales, montant de portes, BDC couleur carrosserie - Parechoc ar. R32 - peinture calandre - antenne shark - bidouillages VAGCOM

Hors ligne jean chine

  • Voiture
  • *****
  • Messages: 1669
  • Localisation: st pierre / reunion
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2007
  • Motorisation: 1,4 TSI 170
  • Véhicule: Golf V GT
Re : problème sur moteur tsi 170
« Réponse #1 le: 29 septembre 2010 à 18:49:45 »
bon comme problème, en vrac je sais pas si tout est lié :
- voyant échappement qui s'est allumé
- problème de puissance : la 6e bloque a 4000trs et 140km/h impossible de monter au dessus
et le turbo pousse mais moins que le compresseur (ptet normal apparemment) mais a du mal en 4e, 5e et surtout 6e.

Il me reste plus qu'a trouver où se trouve le débitmètre et l'EGR, tu saurais pas où ça se trouve par hasard ???
Glastint - répétiteur Inpro Fumé - décharge turbo Forge - étriers peint en rouge - pack full led - équipement GTI : complet pédales, montant de portes, BDC couleur carrosserie - Parechoc ar. R32 - peinture calandre - antenne shark - bidouillages VAGCOM

Hors ligne alexcooltranquille

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 10892
  • Pays: fr
  • Localisation: NancY City
  • Karma: 29
  • Il n'y a pas de fumée sans pneus !
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2013
  • Motorisation: 2.0 CDL
  • Véhicule: Pocket R
Re : problème sur moteur tsi 170
« Réponse #2 le: 29 septembre 2010 à 19:06:19 »
Ouarf, c'est l'hécatombe pour les TSI 170 cette semaine (j'espère que vous allez pas me porter malheur)
D'après moi il y avait une vis, car on voit sa "trace" sur la photo.

Pour l'EGR, normalement sur les essence, elle est pas nécessaire, mais j'ai entendu parler que les moteurs récents en avaient.
Dans tous les cas si c'était l'EGR tu aurais plutôt un gros trou à l'accélération (entre 1500 et 3000 tpm)
 
Si je ne m'abuse la sonde lambda c'est la sonde qui se trouve au niveau du pot catalytique et qui renvoie des infos au calculateur pour optimiser l'allumage et donc la combustion des imbrûlés et autres particules.

Pour la flèche 2 je dirai que ça ressemble à la durit d'essence, faudrait voir d'où elle vient exactement et où elle abouti.
La grosse durit c'est l'arrivée d'air, à droite c'est le filtre et à gauche sous le cache en alu c'est l'arrivé d'aire pour le turbo et le compresseur.
Par contre la petite durit qui sort telle une excroissance de la durit d'air et qui sur ton dessin passe par 1, je ne sais pas à quoi elle sert. Elle a l'air de terminer au niveau de la chaine en haut des arbres à cam.

NB: t'as fait comment pour péter ton mesureur de niveau d'huile?

Tires are evil ! They must be burned !!

Hors ligne Mike

  • Voiture
  • *****
  • Messages: 1399
  • Localisation: Bordeaux
  • Karma: 1
    • Voir le profil
Re : problème sur moteur tsi 170
« Réponse #3 le: 29 septembre 2010 à 19:11:21 »
Tu n'as pas à être gêné de ne pas tout savoir, un forum est là pour ça, en dehors des questions simples et habituellement traitées.

1) Oui il y'a une vanne EGR sur les moteurs essences pour traiter les rejets de Nox. Par contre cette vanne n'est pas aussi fragile que sur les diesels car les gaz issus de la combustion du SP ne génèrent pas de suie, contrairement au gazole, donc pas d'encrassement. Son fonctionnement est nettement moins perturbé ce qui fait dire que ce n'est pas nécessairement là qu'est le soucis.

2) Pour tes questions suivantes, je ne suis pas technicien donc je te donnerai pas de conseil, sauf un : attendre ton diag avant de faire quoi que ce soit, essentiellement pour ne pas te priver d'une aide éventuelle si un élément est à remplacer. Car s'ils s'aperçoivent qu'un élément a été démonté même insignifiant ça risque de poser problème pour une éventuelle prise en charge même si ton auto n'est plus sous garantie tu peux obtenir une participation.

Si ça peut te servir : j'ai eu une A3 2.0 FSI (moteur atmosphérique) et à 45 000km une panne de la pompe à carburant (immergée). Cette pompe qui envoie sous pression (3bars) le carburant au moteur s'était grippée à priori à cause d'impuretés accumulées avec le carburant. Les symptômes étaient des micro-coupures puis carrément des ratées jusqu'à la panne (absence de puissance), avec le voyant d'échappement allumé. Eventuellement tu peux en toucher 2 mots au technicien.

Merci de nous tenir au courant.

A+
ABARTH 500 Monza
Polo 1.6 TDI CR
Golf Plus 1.4 TSI DSG7 CFTLINE

Hors ligne jean chine

  • Voiture
  • *****
  • Messages: 1669
  • Localisation: st pierre / reunion
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2007
  • Motorisation: 1,4 TSI 170
  • Véhicule: Golf V GT
Re : problème sur moteur tsi 170
« Réponse #4 le: 29 septembre 2010 à 19:20:28 »

NB: t'as fait comment pour péter ton mesureur de niveau d'huile?

haaa bon je croyais qu'elle etait comme ça d'origine moi ??????? je trouvais ça bizarre de faire des trucs en 3/4 de cercle  :lol:

En fait  je l'ai acheté comme ça à l'ancien proprio et je commence à constater qu'il y a pas mal de truc qui marche pas ou pas bien dans cette voiture.  :colere1: :colere3:

Demain je vais rapeller le garagiste pour voir si il peut me trouver un temps pour un ptit diag mais il a l'air bloqué, j'vais allé faire mon pti pitié devant chez lui, peut être ça marchera  :lol1:

en tout cas merci beaucoup pour vos réponses

Glastint - répétiteur Inpro Fumé - décharge turbo Forge - étriers peint en rouge - pack full led - équipement GTI : complet pédales, montant de portes, BDC couleur carrosserie - Parechoc ar. R32 - peinture calandre - antenne shark - bidouillages VAGCOM

toms67

  • Invité
Re : problème sur moteur tsi 170
« Réponse #5 le: 29 septembre 2010 à 20:15:21 »
Pour ce qui est des pertes de puissance, mon frere a eu les meme symptomes sur sa Golf 4.
Impossible de dépassé 120km/h, et aucune poussé du turbo.
C'etait le débimetre qui etait concerné. Je sais pas si c'est pareil pour un essence.
En tout cas j'espere que c'est rien de grave !

Hors ligne JC2Nice

  • Administrateur
  • Volant de platine
  • *
  • Messages: 23198
  • Pays: fr
  • Localisation: D'après toi ?
  • Karma: 40
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2011
  • Motorisation: 2.0 TDI 170ch
  • Véhicule: Golf 6 GTD
Re : problème sur moteur tsi 170
« Réponse #6 le: 30 septembre 2010 à 09:22:20 »
En tout cas j'espere que c'est rien de grave !
:plusun:

Mais en même temps, il fallait s'y attendre...une voiture qui vient de Chine :twisted:
 :wink:
Ma présentation
Merci de bien vouloir respecter la charte.
Besoin d'aide ?


Hors ligne ptit sauvage

  • Mobylette
  • ***
  • Messages: 218
  • Pays: fr
  • Localisation: vendée
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2006
  • Motorisation: 1.4 TSI 170 (BLG)
  • Véhicule: Golf 5 GT
Re : problème sur moteur tsi 170
« Réponse #7 le: 03 octobre 2010 à 23:10:12 »
bonjour

j'ai déjà eu le même problème   http://www.golf5forum.fr/index.php?topic=12908.0
Il s'agissait de la valve de décharge (défaillance ou problème de faisceau, je ne sait pas car elle était sous garantie).

Sur le schéma suivant, il y a 2 vannes qui pourrait poser problème. Dans les deux cas tu n'auras pas de puissance au dessus de 3200 tr.
Tout d'abord la valve de contrôle, si elle reste fermée, l'air est obligé de passer par le compresseur même au dessus de 3200tr/min et donc l'air passe mal donc pas de puissance. La commande est électrique donc soit elle est défaillante, soit le faisceau a un problème, soit le boîtier moteur.

Ensuite la valve de décharge ou dump valve(problème courant), la valve bloque ouverte (souvent à chaud), l'air n'arrive pas au turbo au dessus de 3200tr donc pas de puissance. En dessous de 3200tr le compresseur pousse tellement que ça comble la fuite d'air.
C'est cette valve qui permet de laisser l'air s'échapper quand tu coupe les gazs. C'est ça qui fait phsss sur les changements de vitesse. Sur nos voitures on ne l'entend pas trop mais on l'entend beaucoup plus sur les voitures de sport.
Normalement avec ce problème, tu devrais entendre beaucoup plus le compresseur dans les bas régime et entendre une fuite d'air quand tu accélères. pièce simple à changer et pas trop chère
 (http://www.ultratuning.com/fr/produit-38271-interface-de-decharge-tsi-tfsi-fmdv14t.html)
ref origine 03C145710D

je vous ai mis quelques schémas pour expliquer le fonctionnement. Si il y a des questions j'essaierais d'y répondre.

Bonne nuit

Hors ligne ptit sauvage

  • Mobylette
  • ***
  • Messages: 218
  • Pays: fr
  • Localisation: vendée
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2006
  • Motorisation: 1.4 TSI 170 (BLG)
  • Véhicule: Golf 5 GT
Re : problème sur moteur tsi 170
« Réponse #8 le: 03 octobre 2010 à 23:14:05 »
schéma suivant

Hors ligne ptit sauvage

  • Mobylette
  • ***
  • Messages: 218
  • Pays: fr
  • Localisation: vendée
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2006
  • Motorisation: 1.4 TSI 170 (BLG)
  • Véhicule: Golf 5 GT
Re : problème sur moteur tsi 170
« Réponse #9 le: 03 octobre 2010 à 23:14:57 »
schéma suivant

Hors ligne ptit sauvage

  • Mobylette
  • ***
  • Messages: 218
  • Pays: fr
  • Localisation: vendée
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2006
  • Motorisation: 1.4 TSI 170 (BLG)
  • Véhicule: Golf 5 GT
Re : problème sur moteur tsi 170
« Réponse #10 le: 03 octobre 2010 à 23:15:52 »
schéma suivant

Hors ligne jean chine

  • Voiture
  • *****
  • Messages: 1669
  • Localisation: st pierre / reunion
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2007
  • Motorisation: 1,4 TSI 170
  • Véhicule: Golf V GT
Re : problème sur moteur tsi 170
« Réponse #11 le: 04 octobre 2010 à 09:19:44 »
merci beaucoup ptit sauvage pour les schémas et les explications.
cela doit venir de la valve de contrôle alors (parce que j'ai déjà changé a dumpvalve), et les symptômes correspondent plus à la valve de contrôle.
par contre c'est derrière le moteur ça me parait un peu compliqué à regarder (démonter) par moi même.
ce soir, j'ai rdv avec mon mécano pour un diag et je lui parlerais de la valve pour voir.
je vous tiens au courant
 :merci:

@ JC
ben justement non, on fait des super trucs en Chine, des guirlandes, des prises électriques et des jouets qui marchent très très bien.
Glastint - répétiteur Inpro Fumé - décharge turbo Forge - étriers peint en rouge - pack full led - équipement GTI : complet pédales, montant de portes, BDC couleur carrosserie - Parechoc ar. R32 - peinture calandre - antenne shark - bidouillages VAGCOM

Hors ligne ptit sauvage

  • Mobylette
  • ***
  • Messages: 218
  • Pays: fr
  • Localisation: vendée
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2006
  • Motorisation: 1.4 TSI 170 (BLG)
  • Véhicule: Golf 5 GT
Re : problème sur moteur tsi 170
« Réponse #12 le: 04 octobre 2010 à 12:46:48 »
Bonjour,
la valve est sur le moteur, sur ta photo, c'est la pièce en alu 5cm au dessus de ton rond rouge. La commande est électrique , on la voit juste en dessous.
Avec vag com tu peux la tester dans la section moteur en partie test. Sinon remonte le faisceau pour voir si il n'y a pas de coupure de faisceau.

Hors ligne jean chine

  • Voiture
  • *****
  • Messages: 1669
  • Localisation: st pierre / reunion
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2007
  • Motorisation: 1,4 TSI 170
  • Véhicule: Golf V GT
Re : problème sur moteur tsi 170
« Réponse #13 le: 04 octobre 2010 à 20:26:41 »
bon verdict apres être allé voir mon mécano ....... je vais attendre l'arrivé de mon vagcom ... :colere2:
il a un appareil pour tout les véhicule mais du coup c''est pas très précis. Donc le défaut que j'ai c'est :
pas / perte (je sais plus) de pression du turbocompresseur ........... aucune autre info.
donc je suppose que c'est bien ce que dis ptit sauvage, la valve de contrôle qui est en cause.
il m'a effacé le défaut et on verra bien quand ça revient. Pourvu que ce soit après l'arrivé du câble. j'aurais bien démonté pour voir la valve mais je n'ai pas le temps en ce moment et surtout j'ai besoin de la voiture.
Et le mécano part en vacance 2 semaines (aaaahhh  :roll: y'en qu'on de la chance......) Pour lui il faut déposer la voiture  pour qu'il controle l'injection ( :gne:) et tout et tout.
Enfin, au moins j'ai pas payé le diag (un grand mot je trouve, vu que c'est les symptômes que je lui ai décrit) Demain je fais tout les cables qui partent de la valve ( :merci:i a ptit sauvage pour les shémas et les explications) voir si c'est pas un cable cassé/coupé/débranché/en grève.... sinon attente du cable.
alors pourvu que la poste et surtout la douane se dépêche.
Glastint - répétiteur Inpro Fumé - décharge turbo Forge - étriers peint en rouge - pack full led - équipement GTI : complet pédales, montant de portes, BDC couleur carrosserie - Parechoc ar. R32 - peinture calandre - antenne shark - bidouillages VAGCOM

Hors ligne Mike

  • Voiture
  • *****
  • Messages: 1399
  • Localisation: Bordeaux
  • Karma: 1
    • Voir le profil
Re : problème sur moteur tsi 170
« Réponse #14 le: 05 octobre 2010 à 13:33:09 »
Pour un diag poussé il faut éviter les petits garagistes, leur valise de diag est trop générale et ne permet pas d'aller très loin en terme d'analyse. Bon courage pr la suite.

A+
ABARTH 500 Monza
Polo 1.6 TDI CR
Golf Plus 1.4 TSI DSG7 CFTLINE