A A A A Auteur Sujet: avis sur la boite DSG  (Lu 19009 fois)

anthony13

  • Invité
avis sur la boite DSG
« le: 11 août 2010 à 22:39:51 »
bonjour,

je suis actuellement en prospection à la recherche d'une éventuelle remplaçante d'une japonaise en BVA4 (honda civic 1993 1,6L vtec)....
A ce titre, et après investigations, j'ai retenu cette fameuse boite DSG dont tout le monde ne dit que des éloges...
j'ai un peu lu sur le forum des sujets s'y rapportant, mais aucun ne répond vraiment aux questions que je me pose:

1/ vous parlez d'une boite qui passe très vite les rapports et où on se retrouve en 6e à 50km/h (je caricature) : qu'en est il pour une utilisation "vie de tous les jours", j'entends par la juste pour faire des kilomètres en ville et sur autoroute aux vitesses autorisées, (oui on fait rarement des 0 à 100 ceci dit :wink:)? est-ce si gênant que ca?

2/ passer d'une boite à convertisseur hydraulique traditionnelle à une boite à double embrayage : est-ce que quelqu'un l'a fait et pourrait (ce serait super) me donner son témoignage? Ou bien au contraire vous n'avez jamais connu de BVA avant la DSG, mais votre témoignage m'interesse quand même :)

3/ et la fiabilité dans tout ca? (non parceque après une japonaise qui va sur les 300 000 sans problème avec juste l'entretien courrant, on espère que ca soit au moins aussi fiable)


en gros, vous l'aurez compris, cette boite est certainement merveilleuse de technologie telles qu'en disent les journaux, mais rien de tel que votre avis pour m'aider à me dire que ca sera ca et pas une nouvelle BVA traditionnelle...

et je vous remercie d'avance ;), n'hésitez pas a me poser des questions si je n'ai pas été clair

Hors ligne alexcooltranquille

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 10892
  • Pays: fr
  • Localisation: NancY City
  • Karma: 29
  • Il n'y a pas de fumée sans pneus !
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2013
  • Motorisation: 2.0 CDL
  • Véhicule: Pocket R
Re : avis sur la boite DSG
« Réponse #1 le: 11 août 2010 à 22:57:24 »
Salut,
Je peux te donner quelques éléments de réponse.

Premièrement, la boite est dotée d'une vitesse dite "rampante" lorsque l'on lache le frein la voiture avance toute seule, c'est vraiment très pratique pour le créneau.

Deuxièmement les changements de rapports sont, en plus d'être ultra rapides (c'est transcendant, d'ailleurs le 0 à 100 est plus rapide avec la DSG), ultra doux (aucun acoup, quand j'emmène des amis ils sont toujours surpris par la douceur de la voiture), pour comparaison, j'ai ma soeur a eu un c3 pluriel avec boite "robotisée" c'était l'horreur c'était l'effet "orangina" à chaque changement de rapport.

Troisièmement, niveau entretient si c'est une DSG6 juste une vidange à 60000km (DSG7 aucune vidange requise) sinon c'est une boite très robuste et très peu couteuse à l'entretient.

Quatrièmement, la boite est très intelligente, elle sait très bien s'accoutumer à un style de conduite et sait très vite changer ses habitudes en cas de sollicitations plus sportives ou par exemple pour une sollicitation temporaire grâce au petit bouton appelé kick down en fin de course de la pédale où la boite va descendre tous les rapports possible pour avoir le plus de patate.

Niveau consommation la boite sait être économe en changeant les rapports précossements les rapports et en lissant la pédale d'accélération (mais la voiture est très mollassonne) en ville je suis souvent en 4ème voir 5ème.
J'ai juste de regrets, en ville la boite surconsomme légèrement car quand on est à 50 en 5ème et qu'un feu arrive on est obligé de freiner plutôt que la boite rétrograde (comme sur un manuelle en faite) du coup l'injection n'est pas totalement coupée alors qu'en frein moteur la conso est de 0. Mon autre regret est dans les descentes, je suis obligé de passer en manuel pour pouvoir profiter du frein moteur.

Voilà voilà, en espèrent t'avoir aider à peser le pour et le contre :wink:

Tires are evil ! They must be burned !!

guillaume.db

  • Invité
Re : avis sur la boite DSG
« Réponse #2 le: 11 août 2010 à 23:08:50 »
Ca fait 1 mois et demi que j'ai une DSG sur ma GTI... et c'est que du bonheur
J'avais conduis quelques voitures auto avant mais j'avais pas été emballé... j'aimais bien passer les vitesses et je trouvais que les boites auto (du moins celles que j'avais utilisé) patinais beaucoup au changement de rapport... Bref j'aimais pas la sensation que ça donnait.
La DSG m'a vraiment scotché, j'ai fais 15 bornes avec le vendeur de ma voiture qui m'a montré un peu ses capacités et c'est top...
En mode D si tu roules tranquillement... A 60/70 elle passe en 6ième, si tu enfonces la pédale la boite rétrograde tout ce qu'il faut pour avoir la puissance nécessaire...
En mode S... la boite est a l'affut... la moindre pression sur l'accélérateur fait partir la voiture :D

Hors ligne toze60

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 11943
  • Localisation: Compiègne - Soissons
  • Karma: 15
    • Voir le profil
    • Mon Taff
  • Année: 2006
  • Motorisation: 2.0 TDI 140ch DSG
  • Véhicule: A3 Sportback
Re : avis sur la boite DSG
« Réponse #3 le: 12 août 2010 à 00:55:35 »
Slt

 :plusun:

Idem pour les descentes (actuellement en vacances Alpes du nord)
Perso (j'ai la voiture que depuis 15j ) je trouve qu'elle consomme légèrement plus qu'une BVM

Mais sinon  :love:

:wink:

Hors ligne molitor

  • Vélo
  • **
  • Messages: 177
  • Localisation: Bruxelles
  • Karma: 0
    • Voir le profil
    • Un de mes passe-temps
    • Voir sa présentation
  • Année: 2006
  • Motorisation: 1.9 TDI, 105ch, DSG
  • Véhicule: Golf Plus
Re : avis sur la boite DSG
« Réponse #4 le: 12 août 2010 à 10:09:55 »
Bonjour,
pour avoir roulé avec tous types de boîtes (variomatic, automatique, robotisée 'classique' et manuelle; diesel et essence (même des véhicule électrique)).. je peux dire que ma '+' de 105cv avec boîte dsg (104.000km) .. c'est vraiment bien.. sauf le prix d'achat (de +, la dsg7 est plus chère encore que la dsg6)
J'ai pas hésité pour la dsg6 à l'époque (il y a 4 an 1/2).. mais quand je vois le prix de la dsg7 actuellement....
GolfVPlus,TDI,105CV,B2B,DSG,grise
214.000km  :-)

Hors ligne tchapwety

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 11989
  • Localisation: Belgique - région de Ciney (Condroz)
  • Karma: 8
    • Voir le profil
Re : avis sur la boite DSG
« Réponse #5 le: 12 août 2010 à 10:12:19 »
J'ai eu des manuelles et ba convertisseurs avant et c'est ma deuxième DSG (6 puis 7). J'espère ne plus devoir conduire de manuelles. En ville c'est tellement plus cool et sur autoroute dégagée, avec un "cruse control" c'est le top. Quant à la consommation il y a un léger surpoids à assummer mais je crois que tous parcours confondus la très bonne (tout est perfectible) gestion récupère et compense très largement une hypothétique surconsommation. Pour ma part j'ai une moyenne réelle globale de 5.4 l au cent.
Aucun problème de fiabilité de mon côté.
Le prix ... oui ... mais elle est compétitive aussi sur ce plan; elle a un peu baissé par rapport à ma précédente DSG6 .. il me semblait
« Modifié: 12 août 2010 à 10:15:15 par tchapwety »
KIA NIRO Hybride (ex Jetta 1.6 TDI RC 105 CV DSG 7 Gris titane)

Hors ligne molitor

  • Vélo
  • **
  • Messages: 177
  • Localisation: Bruxelles
  • Karma: 0
    • Voir le profil
    • Un de mes passe-temps
    • Voir sa présentation
  • Année: 2006
  • Motorisation: 1.9 TDI, 105ch, DSG
  • Véhicule: Golf Plus
Re : avis sur la boite DSG
« Réponse #6 le: 12 août 2010 à 13:06:02 »
prix
j'ai le souvenir d'avoir eu un supplément de 1000€ pour avoir cette dsg.
Je regarde maintenant sur  le site vw: différence de prix en non dsg et dsg : +/-2100€
GolfVPlus,TDI,105CV,B2B,DSG,grise
214.000km  :-)

Hors ligne Val67B

  • Voiture
  • *****
  • Messages: 1870
  • Localisation: Kehl (Deutschland)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Re : avis sur la boite DSG
« Réponse #7 le: 12 août 2010 à 13:13:34 »
La boite DSG est nikel franchement  :cool5:
Golf V GTI dsg noir magic, carrosserie full édition 30, jantes RS4 full black 19", Ressorts courts H&R, Bixenons, Mfd2, Dump valve Forge à piston renforcé, Filtre à air K&N, Prépa Oettinger Stage 1
http://www.golf5forum.fr/index.php?topic=18117.0

Vendue...

Hors ligne tchapwety

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 11989
  • Localisation: Belgique - région de Ciney (Condroz)
  • Karma: 8
    • Voir le profil
Re : Re : avis sur la boite DSG
« Réponse #8 le: 12 août 2010 à 13:23:43 »
prix
j'ai le souvenir d'avoir eu un supplément de 1000€ pour avoir cette dsg.
Je regarde maintenant sur  le site vw: différence de prix en non dsg et dsg : +/-2100€
C'était, dans mon cas, la DSG6 environ 1750€ et la DSG 7 +/-1500 €
KIA NIRO Hybride (ex Jetta 1.6 TDI RC 105 CV DSG 7 Gris titane)

anthony13

  • Invité
Re : avis sur la boite DSG
« Réponse #9 le: 12 août 2010 à 14:03:12 »
ok, donc je retiens que la boite est fiable malgré la vidange à 60kkm nécessaire ;), mais je crois que vous comprenez pas trop ma question.

même ma "vieille" BVA sait faire un kickdown, et je suis obligé de la freiner en descente comme vous apparemment.

en fait, ce que j'aimerai savoir, c'est plutôt en quoi une DSG est "mieux" qu'une BVA traditionnelle (visiblement moins d'à coups et moins de patinage si j'ai bien compris)

Hors ligne JC2Nice

  • Administrateur
  • Volant de platine
  • *
  • Messages: 23198
  • Pays: fr
  • Localisation: D'après toi ?
  • Karma: 40
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2011
  • Motorisation: 2.0 TDI 170ch
  • Véhicule: Golf 6 GTD
Re : avis sur la boite DSG
« Réponse #10 le: 12 août 2010 à 15:05:51 »
Apparemment, il n'y a aucun acoup, et les vitesses se passent très rapidement, ce qui est plutôt bien pour un dépassement par exemple.
Ma présentation
Merci de bien vouloir respecter la charte.
Besoin d'aide ?


psm

  • Invité
Re : avis sur la boite DSG
« Réponse #11 le: 12 août 2010 à 19:04:02 »
Petit comparatif de mes voyages annuels en Haute-loire depuis 2006
2006 et 2007 avec une C3 1.4 essence boite auto à convertisseur, 4 rapports :
2006 : Taversée de l'Ardeche entre Montelimar et l'auberge rouge, ça grimpe dur, passage en mode Sport, ça va pas trop mal.
Le premier soir sur place, je suis obligé de me garer en contre-bas le soir à l'hotel. Le lendemain matin, impossible de remonter tant que la boite est froide. pour le retour et la descente de l'Ardeche, le mode séquentiel va bien.
2007 : à l'aller tout va bien. Une fois sur place, pendant les 3 jours, à chaque déplacement entre l'hotel et la ville du festival, la boite patine et se met en sécurité au moins 20 fois en 30 kilométres. Un peu peur pour le retour, des fois qu'elle se mette en securité dans la descente, mais ça passe. Visite chez Six Troenne qui sont imcapables de réparer la  :colere2: :colere1: qu'ils vendent. Du coup, commande d'une Golf 1.5 TDI 105 DSG !

2008,2009,2010 : Avec la Golf donc. Traversée de l'Ardeche en mode sport, ça grimpe sans probleme. Une fois sur place, tous les déplacements hotel-festival en mode sport aussi. Descente de l'Ardeche au retour, en mode séquentiel, en choissiant les rapports qui font bien monter dans les tours, juste un léger coup de frein avant les gros virages. le bruit du moteur peut paraitre impressionnant, mais y'a pas de risque.

Pour moins consommer, j'ai un truc imparable : dans mes trajets de tous les jours, je prends des repéres, par exemple avant un rond point, et je lache l'accelerateur assez loin pour profiter de l'inertie !

Hors ligne tchapwety

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 11989
  • Localisation: Belgique - région de Ciney (Condroz)
  • Karma: 8
    • Voir le profil
Re : Re : avis sur la boite DSG
« Réponse #12 le: 12 août 2010 à 21:25:16 »
ok, donc je retiens que la boite est fiable malgré la vidange à 60kkm nécessaire ;), mais je crois que vous comprenez pas trop ma question.

même ma "vieille" BVA sait faire un kickdown, et je suis obligé de la freiner en descente comme vous apparemment.

en fait, ce que j'aimerai savoir, c'est plutôt en quoi une DSG est "mieux" qu'une BVA traditionnelle (visiblement moins d'à coups et moins de patinage si j'ai bien compris)
Si c'est une DSG 7 il n'y a plus de vidange, c'est comme pour une manuelle. La DSG peut être utilisée en mode manuel séquentiel, c-à-d qu'on peut, à tout moment, faire sa sélection (monter ou descendre) avec le stick ou les palettes au volant (si on a). Si on ralenti, en freinant par exemple, la DSG va descendre les rapports, d'où frein moteur  ... il y a bien des différences avec une ancienne boite à convertisseur. 
KIA NIRO Hybride (ex Jetta 1.6 TDI RC 105 CV DSG 7 Gris titane)

anthony13

  • Invité
Re : avis sur la boite DSG
« Réponse #13 le: 15 août 2010 à 15:11:29 »
concernant le kickdown, j'ai regardé quelques vidéos sur youtube...
on appuie pas, la boite passe les vitesses jusqu'a la 6è (D6 sur le compteur)

en appuyant a fond, la boite rétrograde directement en D3, mais est ce qu'on se mange un acoup ou pas?
(sur ma BVA traditionnelle c'est le cas!)

Hors ligne tchapwety

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 11989
  • Localisation: Belgique - région de Ciney (Condroz)
  • Karma: 8
    • Voir le profil
Re : avis sur la boite DSG
« Réponse #14 le: 15 août 2010 à 16:52:17 »
Le changement de rapport génère la poussée qui correspond évidemment, mais le passage des vitesses proprement dit est toujours très "doux".
KIA NIRO Hybride (ex Jetta 1.6 TDI RC 105 CV DSG 7 Gris titane)