A A A A Auteur Sujet: Problème régulation de vitesse  (Lu 3803 fois)

CamtarD

  • Invité
Problème régulation de vitesse
« le: 21 mai 2010 à 22:51:55 »
Bonjour à tous.

J'ai un nouveau soucis avec ma titine. Cette fois, c'est la régulation de vitesse qui créé des problème. Je vous explique :
Ce soir, je roulais trankilement sur l'autoroute au régulateur et je change de voie. Je met donc mon clignotant vers la droite et là, surprise la régulation se coupe. Plus possible de la réenclencher. Plus d'affichage au combiné. Je m'arrête, coupe le contact, redémarre, et la je peux ré-enclencher mon régulateur !!! Je repars et remet mon clignotant à droite et rebelotte tout se coupe!!!

Ayant connaissance d'un problème de fil qui se coupe dans le haut de colonne (au niveau du commodo gauche) je me suis donc lancer dans le démontage pour vérifier l'état des fils. J'ai donc constaté que le fil qui gère la régulation de vitesse (retour de masse pour l'enclenchement ou le désenclenchemen), qui est un petit fil bleu, est sérieusement endommagé, voir même coupé !!! Je me suis donc dit que le défaut venait de là. Je l'ai donc coupé autour de l'endroit abimé et ai racordé avec un autre fil, soudé et bien protéger (gaine thermique + chaterton) pour corriger le défaut.

Une fois remonté, je constate que sans mettre le contact, je peux enclencher ou désenclencher ma régulation de vitesse sans problème (avec affichage du voyant au combiné) et que le fait de mettre les clignotants ne pose pas de problème.
Par contre, et c'est là que j'ai besoin de vous, quand je démarre, instantanément, la régulation se coupe (disparition du voyant au combiné) et il n'est plus possible de faire de la régulation.

Est ce que d'aprés vous, il s'agit simplement d'un défaut qui est remonté quand le fil à été coupé et du coup le calculateur est en mode dégradé et empeche la régulation de vitesse lorsque le moteur est démarré ? SI c'est le cas, ouf, je vais chez VW pour un RAZ défaut et on en parle plus. Sinon, est ce que vous avez une idée de ce qui peut être à l'origine du défaut ?

Merci d'avance pour vos réponses.

CamtarD

  • Invité
Re : Problème régulation de vitesse
« Réponse #1 le: 22 mai 2010 à 07:02:58 »
Personne ne sait m'aider  :( ???

Avez vous connaissance de ce problème de fil qui se coupe dans le commodo de gauche ?

 :help:

Hors ligne toze60

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 11935
  • Localisation: Compiègne - Soissons
  • Karma: 15
    • Voir le profil
    • Mon Taff
  • Année: 2006
  • Motorisation: 2.0 TDI 140ch DSG
  • Véhicule: A3 Sportback
Re : Problème régulation de vitesse
« Réponse #2 le: 22 mai 2010 à 07:51:45 »
Slt

Le mieux serait de mettre un fil neuf et complet car je sais si le fait de couper/soudée modifie la résistance du câble (a savoir si tu as remis la même section de câble ) .

Vu que sur ces voitures c'est du "can bus" .

Par contre, est ce que as débrancher ta batterie pour voir ?
Idem, tu l'a débrancher pendant que soudais.
 :wink:

CamtarD

  • Invité
Re : Problème régulation de vitesse
« Réponse #3 le: 22 mai 2010 à 09:22:28 »
La résistance du fil ici n'a que trés peu d'importance car il s'agit pour ce connecteur simplement d'un retour de masse. C'est une connection filaire et non du CAN (en ce qui concerne ce fil).

Le fil que j'ai remis pour faire un raccord est évidemment de même section (que j'ai eu bcp de mal à trouver en plus!).

Je n'ai pas fait de reset batterie, je vais tenter mais le reset batterie ne supprime pas les défauts calculateurs donc je ne sais pas si cela sera suffisant !

Je vais voir. De toute façon je pense passer en rapide chez VW pour fair eune lecture défaut. Au moins je serais fixé. Enfin, j'espere...

zepatko

  • Invité
Re : Problème régulation de vitesse
« Réponse #4 le: 22 mai 2010 à 12:19:19 »
Salut,

Pour info, j'ai plus ou moins le même problème que toi (enfin le même problème que celui que tu avais avant de souder le fil), à savoir que régulièrement le voyant vert du tableau de bord s'éteint et impossible de faire fonctionner le régulateur de vitesse. Et la seule solution est de couper puis remettre le contact pour que cela refonctionne.
Chez moi cela se produit principalement quand le moteur est froid et lorsque je redresse le volant après un virage à droite (jamais à gauche, va savoir pourquoi...).
Apparemment chez toi cela se produit lorsque tu mets le clignotant droit (donc lorsque tu tournes à droite également).

Ma voiture a déjà été scannée plusieurs fois avec Vagcom et jamais il n'est apparu le moindre problème de régulateur de vitesse... Donc je ne sais pas si avec la valise VW ils vont trouver quelque chose...

D'après ce que j'ai pu lire à gauche et à droite il s'agirait d'un problème "assez" connu chez VW et pour le résoudre il suffirait de changer le commodo gauche, mais je n'ai pas testé...

CamtarD

  • Invité
Re : Problème régulation de vitesse
« Réponse #5 le: 22 mai 2010 à 12:43:56 »
En effet, j'ai aussi pu voir qu'il s'agit d'un défaut du commodo gauche.

Je me suis trompe en ce qui Concerne le retour de masse. Il s'agit bien Dun fil de réseau CAN et donc ma soudure ne peux pas corriger le problème.

Jaidonc acheté un nouveau commodo pour le changer mais VW ma donne un commodo plus évolue que le mien. A savoir qu'il y a plus dinscription au niveau des feux et que pour la régulation se rajoute une option cancel au niveau de la molette d'activation!
Est ce une simple évolution du commodo ou n'est ce pas la bonne pièce pour ma voiture??? J'ai des doutes avant de la brancher. Qu'en pensez vous? A savoir que VW n'a pas su me répondre...

Merci d'avance

toms67

  • Invité
Re : Problème régulation de vitesse
« Réponse #6 le: 22 mai 2010 à 13:29:36 »
Salut !
Elle est de quelle année ta voiture ?
Sinon envoie une photo du commodo ya bien des gens ici qui pourront t'expliquer !
A plus

CamtarD

  • Invité
Re : Problème régulation de vitesse
« Réponse #7 le: 22 mai 2010 à 13:41:42 »
Elle est de novembre 2004, j'ai pas d'appareil photo avec moi... Je vais voir si je peux en trouver un

CamtarD

  • Invité
Re : Problème régulation de vitesse
« Réponse #8 le: 22 mai 2010 à 15:13:44 »
Suite et fin de mon aventure :

Jai change tout a l'heure mon comodo par le nouveau. J'aurai du faire des photos pour faire un tuto mai je n'avais pas de quoi en prendre. Désole.

Cela dit le changement se fait bien Si l'on est patient et rigoureux. Désormais mon régulateur est a nouveau fonctionnel. Le comodo n'est pas si différent finalement puisque seule on chang la sérigraphie et lajou dune position cancel pour la molette du régulateur.

Javais bien pris soin de débrancher le plus et le moins de la batterie avant de tout démonter donc lors du rebranchage j'ai eu le voyant direction assistée qui s'est allume. Il a fallu rouler un peu pour le faire disparaitre.

Pour conclure ma réparation de fortune naait pas été suffisante puisque contrairement a ce que j'avais cru il s'agissait bien Dun fil de réseau CAN et non Dun simple retour de masse. En rajoutant un fil j'avais donc modifie la résistance du fil complet et les informations ne passaient plus. Désole pour la fausse info. Et merci pour vos correction.

Si jamais qqn a besoin d'explication sur la méthode pour le changement de comodo nesitez pas!

zepatko

  • Invité
Re : Problème régulation de vitesse
« Réponse #9 le: 22 mai 2010 à 16:06:22 »
Combien coute ce comodo chez VW ?

Tu as du démonter le volant pour le remplacer où il y a moyen de le remplacer sans démonter le volant ?

CamtarD

  • Invité
Re : Problème régulation de vitesse
« Réponse #10 le: 22 mai 2010 à 17:00:45 »
Alors la pièce m'a couté 76,04 € chez VW  :bizarre1:

Pour la changer, il faut :
- Retirer l'Airbag Volant.
- Retirer le volant.
- Retirer les coquilles plastiques autour de la colonne de direction
- Retirer la platine électrique sous les commodos (voir tuto sur le forum)
- Retirer le capteur d'angle volant
- Et retirer enfin le commodo pour pouvoir le changer.

Ensuite il faut tout remonter! Malheureusement, il n'y a pas d'autre alternative. Sans demonter tout ces éléments on ne peut pas changer le commodo.

Voilà bon courage!

zepatko

  • Invité
Re : Problème régulation de vitesse
« Réponse #11 le: 22 mai 2010 à 17:08:40 »
 :merci: pour les infos !


Je ne me sens pas trop le courage de faire tout ça...  :bizarre1:
Tant pis, cela restera tel quel pour l'instant !

CamtarD

  • Invité
Re : Problème régulation de vitesse
« Réponse #12 le: 22 mai 2010 à 20:32:35 »
Tu es d'ou?
Parceque si tu es dans la région parisienne, à l'occasion je peux te filer un coup de main.

Réellement, le spièces se démontent assez facilement!!!

N'hésite pas!

Hors ligne toze60

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 11935
  • Localisation: Compiègne - Soissons
  • Karma: 15
    • Voir le profil
    • Mon Taff
  • Année: 2006
  • Motorisation: 2.0 TDI 140ch DSG
  • Véhicule: A3 Sportback
Re : Problème régulation de vitesse
« Réponse #13 le: 22 mai 2010 à 20:48:37 »

zepatko

  • Invité
Re : Re : Problème régulation de vitesse
« Réponse #14 le: 22 mai 2010 à 22:44:38 »
Tu es d'ou?
Parceque si tu es dans la région parisienne, à l'occasion je peux te filer un coup de main.

Réellement, le spièces se démontent assez facilement!!!

N'hésite pas!

 :merci: pour la proposition, mais j'habite en Belgique.

Mais ce n'est pas trop grave, comme je dis chez moi ça ne se déconnecte que lorsque le moteur est froid (je ne comprends pas pourquoi d'ailleurs, je ne vois pas vraiment le rapport). Je pense que je vais laisser tel quel et faire avec...