A A A A Auteur Sujet: Choix de motorisation 2.0 FSI / 2.0 TDI  (Lu 13205 fois)

EHRETic

  • Invité
Choix de motorisation 2.0 FSI / 2.0 TDI
« Réponse #30 le: 15 mars 2006 à 08:53:10 »
Citation de: "SHAMROCK*"
Si tu as suivi jusqu'ici, reste encore un peu, c'est pas fini  :wink:
Aussi, si le prix du pétrole (et donc les prix à la pompe) continue à grimper ET/OU si le $ remonte contre l'EUR comme on peut s'y attendre dans les prochaines années,
l'écart va encore se creuser en faveur du diesel.

refaisons le calcul pour s'en rendre compte:
avec 1L gasoil     =1.30EUR
et     1L essence = 1.55EUR  (toujours +19%)
15.000km annuels/// 2745EUR de gains pour le diesel
20.000km annuels/// 2660EUR
25.000km annuels/// 4576EUR
30.000km annuels/// 5491EUR


Reparlons chiffres un petit peu... :moqueur1:

Est ce que tu as tenu compte de la différence d'augmentation entre le diesel et l'essence ces derniers temps ?

Le diesel a beaucoup plus augmenté ces 2 dernières années que l'essence... Dû surtout à l'Etat qui voulait plus taxer ce carburant...

Si ça continue comme ça pendant 2 ans, on aura de loin plus 19% d'écart entre les 2. D'ailleur, il se pourrait bien qu'il n'y ai plus d'écart du tout (voir le diesel + cher comme chez nos voisins allemands ou suisses).

Tu peux refaire des calculs ? :cool2:

Hors ligne JC2Nice

  • Administrateur
  • Volant de platine
  • *
  • Messages: 23198
  • Pays: fr
  • Localisation: D'après toi ?
  • Karma: 40
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2011
  • Motorisation: 2.0 TDI 170ch
  • Véhicule: Golf 6 GTD
Choix de motorisation 2.0 FSI / 2.0 TDI
« Réponse #31 le: 15 mars 2006 à 09:31:47 »
Si on doit prendre tous ces critères en compte pour l'achat d'une voiture, on s'en sort plus : la politique fiscale de l'état, les variations du prix du pétrole, le coût des matières premières, la valeur du $ face à l'EUR, etc...  :bizarre1:
Ma présentation
Merci de bien vouloir respecter la charte.
Besoin d'aide ?


Hors ligne pinguin

  • Administrateur
  • Volant d'or
  • *
  • Messages: 8925
  • Pays: fr
  • Localisation: 91 - Brunoy
  • Karma: 9
  • Super-Héros à mi-temps
    • Voir le profil
    • Golf5Forum
    • Voir sa présentation
  • Année: 2019
  • Motorisation: GTI TCR 2.0 TSI 290ch
  • Véhicule: Golf VII - Gris Pur
Choix de motorisation 2.0 FSI / 2.0 TDI
« Réponse #32 le: 15 mars 2006 à 09:51:17 »
Citation de: "EHRETic"
Dailleur, il se pourrait bien qu'il n'y ai plus d'écart du tout.

Ca se serait bien.
2 choses quand on arrive : bouffer de la charte et se présenter !
----------
Tux Powered :pingoo1:
----------

EHRETic

  • Invité
Choix de motorisation 2.0 FSI / 2.0 TDI
« Réponse #33 le: 15 mars 2006 à 10:10:27 »
Citation de: "JC2Nice"
Si on doit prendre tous ces critères en compte pour l'achat d'une voiture, on s'en sort plus : la politique fiscale de l'état, les variations du prix du pétrole, le coût des matières premières, la valeur du $ face à l'EUR, etc...  :bizarre1:


Je suis d'accord... A ce rythme là, vivement que VW nous sorte des Golf électriques ou hybrides... :cool4:

Hors ligne Nicolas B.

  • Mobylette
  • ***
  • Messages: 225
  • Pays: fr
  • Localisation: Saint Herblain (près de Nantes)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2005
  • Motorisation: 1.9 TDI 105ch
  • Véhicule: Golf V
Choix de motorisation 2.0 FSI / 2.0 TDI
« Réponse #34 le: 15 mars 2006 à 11:06:43 »
Citation de: "sentier34"
Le beige n'est pas trop salissant et ça fait vraiment classe

 :cool5:
Golf V 1,9TDI 105 confort beige céréale + options

SHAMROCK*

  • Invité
Choix de motorisation 2.0 FSI / 2.0 TDI
« Réponse #35 le: 15 mars 2006 à 21:50:00 »
Citation de: "Jay75"
Moi aussi je vois le genre ... Monsieur ne supporte pas les remarques !  :moqueur1: ...

Ben quoi, faut assumer son esprit de contradiction! en + tu roules en TDI 140...  :colere2:   :combat3:  :wink:


Citation de: "Jay75"
Mais bon puisque tu dis que le coût d'une essence est moins honéreux qu'une gasoil ...

ce n'est pas moi qui le dis, c'est le catalogue VW.   :combat1:

SHAMROCK*

  • Invité
Choix de motorisation 2.0 FSI / 2.0 TDI
« Réponse #36 le: 15 mars 2006 à 22:15:04 »
Citation de: "EHRETic"
Reparlons chiffres un petit peu... :moqueur1:

Est ce que tu as tenu compte de la différence d'augmentation entre le diesel et l'essence ces derniers temps ?

Le diesel a beaucoup plus augmenté ces 2 dernières années que l'essence... Dû surtout à l'Etat qui voulait plus taxer ce carburant...

Si ça continue comme ça pendant 2 ans, on aura de loin plus 19% d'écart entre les 2. D'ailleur, il se pourrait bien qu'il n'y ai plus d'écart du tout (voir le diesel + cher comme chez nos voisins allemands ou suisses).

Tu peux refaire des calculs ? :cool2:

Qu´est-ce qui te fait dire que l´écart va continuer à se combler ? D´ailleurs en Europe, et notamment en Allemagne, l´écart existe encore malgré l´absence de dispositifs fiscaux foireux sujets à déséquilibres puis vases communicants comme ici en France.

Relevé de prix moyen SP95 (même pas du 98... ) en Europe au 06MAR06 :
http://www.finances.gouv.fr/directions_services/sircom/carburants/hist_sp95ue.htm

Relevé de prix moyen gasoil en Europe au 06MAR06 :
http://www.finances.gouv.fr/directions_services/sircom/carburants/hist_gazue.htm
Prix moyen SP95     = 1.22EUR
Prix moyen GASOIL = 1.09EUR


A l´origine, le gasoil était moins taxé -car minoritaire- et donc  très attractif % à l´essence,
 Pourquoi le développement du diésel  a joué -surtout fiscalement- en sa défaveur ?
La forte diéselisation du parc automobile français (la + élevée en Europe depuis 10ans) a eu quelques effets indésirables :  

1er effet = baisse du parc auto essence = baisse des recettes TIPP/TVA sur l´essence : pas bien vécu à Bercy.

2ème effet :  La TIPP est fixée annuellement en fonction des volumes consommés (et non des prix). + il y a de véhicules diesel et + on consomme de gasoil et + la TIPP augmente au litre.

3ème effet : La TVA s´applique aussi (et surtout) à la TIPP. Si la TIPP augmente au litre, la TVA enfle et gonfle encore le prix final.

4ème effet : tensions sur le raffinage du gasoil car grosse demande mais pourtant peu d´investissements des groupes pétroliers pour augmenter leur capacités de raffinage en rapport. Pourquoi ? Parce que leurs marges étaient faibles sur cette partie de leur production, elles ont considérablement augmenté depuis, les pétroliers vont pouvoir investir à nouveau sous peine de claire pénurie d´ici 10ans. Cette partie du coût de revient va au moins se stabiliser.

En conclusion , la question n´est pas de savoir si le prix final du gasoil va rattraper celui de l´essence, mais si le moteur diesel va continuer -ou pas- à gagner des parts de marché dans le  parc automobile français.  Or l´essentiel de la conquête du marché est fait.
Donc stabilisation de la consommation de gasoil = stabilisation de la TIPP = stabilisation du prix final. Voir + bas, extrait loi de finances 2006.
C´est sans compter sur la hausse des prix du pétrole, mais là ça touche autant l´essence que le gasoil. Et là, la vraie question ne sera plus essence ou gasoil, mais roller ou vélo  :cool2:


Evolution TIPP 2006:
"Le montant de TIPP est relevé de 1,77 cEUR/l pour l'essence et de 1,15 cEUR/l pour le gazole."
http://www.industrie.gouv.fr/energie/petrole/lfi2006.htm

Très instructif:
http://www.industrie.gouv.fr/energie/petrole/textes/se_prixcarb.htm



A la relecture, je me rends compte que je vais saoûler 99% des gens ici, mais faut pas me chauffer  :moqueur2:
Bonne soirée ou journée selon l'heure

Jay75

  • Invité
Choix de motorisation 2.0 FSI / 2.0 TDI
« Réponse #37 le: 15 mars 2006 à 22:16:07 »
Citation de: "SHAMROCK*"
Citation de: "Jay75"
Moi aussi je vois le genre ... Monsieur ne supporte pas les remarques !  :moqueur1: ...

Ben quoi, faut assumer son esprit de contradiction! en + tu roules en TDI 140...  :colere2:   :combat3:  :wink:


Citation de: "Jay75"
Mais bon puisque tu dis que le coût d'une essence est moins honéreux qu'une gasoil ...

ce n'est pas moi qui le dis, c'est le catalogue VW.   :combat1:


Ca y est, j'suis tombé sur un boulet !  :joyeux2:

Ma question n'avait rien de méchant, mais tu te braques direct !
Globalement, le prix des pièces en diesel reste majoritairement supérieur au prix des pièces essence équivalentes (courroie distribution, pompe à eau, silencieux d'échappement , etc ...), il faut simplement en tenir compte dans ce genre de calcul.

Je te laisse relire le catalogue des forfaits entretiens révisions 2006, les tarifs indiqués sont valables jusqu'au 31 décembre 2006, ça te laisse le temps  :moqueur1:

Et oui je roule en TDI 140, il est ou le problème ?

SHAMROCK*

  • Invité
Choix de motorisation 2.0 FSI / 2.0 TDI
« Réponse #38 le: 15 mars 2006 à 22:25:05 »
Je ne me braque pas et je ne qualifie personne de quoi que ce soit. Fais-en autant stp.

Les travaux dont tu parles n'interviennent que tard.
Courroie de distrib' à 120.000km pour le TDI contre 180.000km pour le FSI (surprenant mais bon). Avantage FSI ok.

Mais ce n'est pas moi qui supporterai ces coûts, puisque je ne garderai pas cette voiture + de 3/4ans. C'est un peu l'intérêt de prendre une voiture neuve ou récente.

Jay75

  • Invité
Choix de motorisation 2.0 FSI / 2.0 TDI
« Réponse #39 le: 15 mars 2006 à 22:36:05 »
Il existe peut-être des gens qui achètent un TDI dans l'idée de faire beaucoups de kilomètres ... et qui suporterons ces couts !

Bref pour reprendre tes mots, tu m'as saoulé ! :D

Hors ligne JC2Nice

  • Administrateur
  • Volant de platine
  • *
  • Messages: 23198
  • Pays: fr
  • Localisation: D'après toi ?
  • Karma: 40
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2011
  • Motorisation: 2.0 TDI 170ch
  • Véhicule: Golf 6 GTD
Choix de motorisation 2.0 FSI / 2.0 TDI
« Réponse #40 le: 16 mars 2006 à 09:12:12 »
Merci de rester courtois dans vos discussions.  :wink:
On trouvera toujours des arguments en faveur ou défaveur de chaque motorisation. L'essentiel est d'avoir la voiture qui nous plait.  :cool4:
Ma présentation
Merci de bien vouloir respecter la charte.
Besoin d'aide ?


EHRETic

  • Invité
Choix de motorisation 2.0 FSI / 2.0 TDI
« Réponse #41 le: 16 mars 2006 à 10:08:50 »
Citation de: "JC2Nice"
Merci de rester courtois dans vos discussions.  :wink:
On trouvera toujours des arguments en faveur ou défaveur de chaque motorisation. L'essentiel est d'avoir la voiture qui nous plait.  :cool4:


Ca modère sec ! :lol:

T'as du boulot on dirait !!! :wink:

SHAMROCK*

  • Invité
Choix de motorisation 2.0 FSI / 2.0 TDI
« Réponse #42 le: 16 mars 2006 à 17:06:48 »
Citation de: "Jay75"
Bref pour reprendre tes mots, tu m'as saoulé ! :D

J'ai vite compris que tu ne ferais pas partie des 1%.
Fin de l'histoire.

Hors ligne babs54

  • Modérateur
  • Volant de platine
  • *
  • Messages: 13340
  • Pays: fr
  • Localisation: 54 Nancy
  • Karma: 13
  • VAG What Else ???
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2018
  • Motorisation: Gti 1.6 110, Gli 1.8 112, Gti 1.6 16S 125, Tdi 110, 1.4 Hybride Tsi 204
  • Véhicule: Mk1 1978, Mk1 cab Gli 1982,Polo 6N2 2001, Mk VII SW, Mk7 FL GTe
Choix de motorisation 2.0 FSI / 2.0 TDI
« Réponse #43 le: 16 mars 2006 à 19:38:11 »
Citation de: "Jay75"
Il existe peut-être des gens qui achètent un TDI dans l'idée de faire beaucoups de kilomètres ... et qui suporterons ces couts !

Bref pour reprendre tes mots, tu m'as saoulé ! :D

Genre moi!
Exemple 13000 km depuis que je l'ai c'est a dire depuis le 14decembre 2005!!!! :colere1:
Merci de respecter la Charte !
Mk1 Gti 1978 L'authentique !
 + Polo 6N2 Gti 2001 + Mk7 FL GTE Blanc Oryx
Mk7 SW Tdi 110 Bluemotion 
 Avant :Mk7 Tdi 150 Carat, Mk6 Gti, Mk5 Tdi 140 Sport .