A A A A Auteur Sujet: Fiabilité de l'ordinateur de bord  (Lu 7373 fois)

boubette

  • Invité
Fiabilité de l'ordinateur de bord
« le: 12 octobre 2005 à 13:39:07 »
Bonjour,
J'ai remarqué dans les sujets destinés à la consommation de nos chères Golf qu'il y a une différence entre les chiffres annoncés par l'odb et les chiffres réels.
Pour vérifier et se rendre compte de ce décalage, il suffit d'analyser et de calculer.
Alain18 (merci pour rappel Jay75) a posté il y a quelques mois ses statistiques :

[siteimg]708[/siteimg]

Du bon travail qui permet de vérifier les écarts entre réalité et optimisme de l'odb.
Merci Alain18.

Hors ligne tchapwety

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 11989
  • Localisation: Belgique - région de Ciney (Condroz)
  • Karma: 8
    • Voir le profil
Fiabilité de l'ordinateur de bord
« Réponse #1 le: 12 octobre 2005 à 13:57:22 »
Sur 17000 Km je constate des écarts constants du même ordre en consommation ODB et mesurée (ajouter +/- 0,6l au 100).
KIA NIRO Hybride (ex Jetta 1.6 TDI RC 105 CV DSG 7 Gris titane)

Jay75

  • Invité
Fiabilité de l'ordinateur de bord
« Réponse #2 le: 12 octobre 2005 à 18:51:04 »
j'ai pas le courage de calculer ma consommation exacte  :oops:

boubette

  • Invité
Fiabilité de l'ordinateur de bord
« Réponse #3 le: 12 octobre 2005 à 19:25:12 »
Citation de: "Jay75"
j'ai pas le courage de calculer ma consommation exacte  :oops:

Moi non plus.
C'est pourquoi je remercie encore Alain18

turbopat

  • Invité
Fiabilité de l'ordinateur de bord
« Réponse #4 le: 12 octobre 2005 à 19:38:39 »
La différence entre la réalité et l'odb est logique : la méthode de calcul prise en compte par l'odb tient compte de la quantité de carburant pulvérisée. Tout le monde peux le remarquer quand on est en conso instantanée et qu'on arrête d'accélérer, l'odb indique 0,0 l/100. Pourtant le moteur tourne, donc il y a forcément consommation.
Beaucoup d'odb quelque soit la marque de la voiture fonctionne ainsi.

Il faudrait que Solom nous confirme ces éléments. :idea:

@+

Jay75

  • Invité
Fiabilité de l'ordinateur de bord
« Réponse #5 le: 12 octobre 2005 à 19:55:33 »
Citation de: "turbopat"
La différence entre la réalité et l'odb est logique : la méthode de calcul prise en compte par l'odb tient compte de la quantité de carburant pulvérisée. Tout le monde peux le remarquer quand on est en conso instantanée et qu'on arrête d'accélérer, l'odb indique 0,0 l/100. Pourtant le moteur tourne, donc il y a forcément consommation.
Beaucoup d'odb quelque soit la marque de la voiture fonctionne ainsi.

Il faudrait que Solom nous confirme ces éléments. :idea:

@+


exact ... en frein moteur, on consomme rien d'après l'odb, or le moteur tourne bien !

un bon début d'explication de l'optimisme de l'odb  :cool4:

Sebastien

  • Invité
Fiabilité de l'ordinateur de bord
« Réponse #6 le: 12 octobre 2005 à 20:59:42 »
En gros, j'ai une différence de +0,5 L/100
(C'est pas du calcul aussi précis que Alain18 !)

Mon collègue a une BM série 3, les valeurs de l'odb sont quasi identiques aux valeurs réelles.
Si avec les km ça s'affine ok, sinon ça ressemble plus à du marketing, de mentir sur la conso réelle.

Remarque, ils n'ont pas tord en voyant toutes ces feignasses qui ne prennent même pas la peine au moins une fois de faire une simple division  :moqueur2:

Kilroy

  • Invité
Fiabilité de l'ordinateur de bord
« Réponse #7 le: 22 avril 2006 à 18:23:58 »
je reprend le post en cours car je pense aussi à une sous estimation de la conso sur ma GTI.

Par contre en conso instantanée mon ODB passe en l/h au lieu de l/km..

C'est pareil pour vous ?

Hors ligne cedric l3c

  • Voiture
  • *****
  • Messages: 1685
  • Pays: mq
  • Localisation: Le Lamentin (MARTINIQUE)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
    • Ma pétrolette V  2.0
    • Voir sa présentation
Fiabilité de l'ordinateur de bord
« Réponse #8 le: 22 avril 2006 à 18:54:06 »
Citation de: "Kilroy"
je reprend le post en cours car je pense aussi à une sous estimation de la conso sur ma GTI.

Par contre en conso instantanée mon ODB passe en l/h au lieu de l/km..

C'est pareil pour vous ?


Oui lorsque tu es à l'arrêt.
Golf V 1.9 TDI 105ch Confort 3 portes Bleu Graphite Sortie d'usine 04/2004 achetée en 09/04 - Vendue le 30/11/13- env. 140000km
Options : Peinture nacrée bleu graphite, ESP, Anti-brouillard, Roue de secours alu, Climatronic, pack luminosité, Volant multifonction avec petit pack cuir.

[img]http://staticclub.caradisiac.com/1/mecanique-technique/reparations-avril-2013/photo/hd/76794767/3060269858/reparations-avril-2013-lapetrolettev-2-0-big.jpg[/img

Stick

  • Invité
Fiabilité de l'ordinateur de bord
« Réponse #9 le: 08 novembre 2006 à 23:24:20 »
Hello j'aimerais savoir peut ont se fier à l'odb sur l'affichage des kms restant à parcourir?

Ex: Si il dit qu'on peut encore faire 20kms en conduisant comme à l'habitude, je pourais faire 10kms sans soucis ou pas?

Avez vous rouler avec votre voiture (Tdi) avec l'odb qui affiché un faible kilométrage restant à parcourir.

Merci.

mich73

  • Invité
Fiabilité de l'ordinateur de bord
« Réponse #10 le: 09 novembre 2006 à 07:57:28 »
Oui!
En allant en Espagne l'ODB m'affichait 10kms restant...et, en roulant léger-léger, j'ai pu rejoindre une station service à +/- 20 kms,  à ce moment précis l'ODB indiquait 0 kms...
Après avoir fait le plein, je me suis apperçu qu'il restait 0,60L dans le réservoir (j'ai mis 54,40L à fond) .
Voilà !!

Hors ligne OrangePurety

  • V.I.P.
  • Voiture
  • *
  • Messages: 1698
  • Localisation: Paris, France
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2005
  • Motorisation: 2.0 TDI 140ch
  • Véhicule: Golf V
Fiabilité de l'ordinateur de bord
« Réponse #11 le: 09 novembre 2006 à 11:09:08 »
Citation de: "Stick"
Hello j'aimerais savoir peut ont se fier à l'odb sur l'affichage des kms restant à parcourir?

Ex: Si il dit qu'on peut encore faire 20kms en conduisant comme à l'habitude, je pourais faire 10kms sans soucis ou pas?

Avez vous rouler avec votre voiture (Tdi) avec l'odb qui affiché un faible kilométrage restant à parcourir.

Merci.


Moi ça m'est arrivé qu'il ne reste que 10kms (jamais 0km), et aucun problème, je crois que c'est vraiment étalonné pour qu'on ne tombe pas en panne :D Même à 0km on doit pouvoir encore en faire quelques uns (ce n'est pas pour ça que j'essayerai hein :roll:)
Golf V 2.0 TDI 140cv BVM6 - 5P - Noir Magic | 327000 Kms | 11/05

Rédigez proprement vos messages !

gazton

  • Invité
Fiabilité de l'ordinateur de bord
« Réponse #12 le: 09 novembre 2006 à 12:00:55 »
C'est peut être fiable quand il reste 10-20 km mais pas avant, en général quand il m'indique qu'il reste 100km, j'en fait 20-30 avant de passer à une indication de 20 km restant...

Hors ligne OrangePurety

  • V.I.P.
  • Voiture
  • *
  • Messages: 1698
  • Localisation: Paris, France
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2005
  • Motorisation: 2.0 TDI 140ch
  • Véhicule: Golf V
Fiabilité de l'ordinateur de bord
« Réponse #13 le: 09 novembre 2006 à 12:07:09 »
Citation de: "gazton"
C'est peut être fiable quand il reste 10-20 km mais pas avant, en général quand il m'indique qu'il reste 100km, j'en fait 20-30 avant de passer à une indication de 20 km restant...


Bah en effet, dès qu'il arrive à 100km, il descend vite, mais en fait, vers la fin, il se stabilise puis remonte. C'est assez spécial mais bon, je le connais maintenant mon ODB :D
Golf V 2.0 TDI 140cv BVM6 - 5P - Noir Magic | 327000 Kms | 11/05

Rédigez proprement vos messages !

Stick

  • Invité
Fiabilité de l'ordinateur de bord
« Réponse #14 le: 09 novembre 2006 à 12:15:29 »
Merci pour vos réponses, car sur mon ancienne voiture de marque Française arrivé à 140kms environ il n'indiqué plus rien donc impossible de savoir.