A A A A Auteur Sujet: DSG OU PAS?  (Lu 4902 fois)

jerome56

  • Invité
DSG OU PAS?
« le: 16 août 2005 à 13:31:28 »
Salut à tous, mon vendeur m'a fait essayer la semaine dernière une G5 GTI TFSI à transmission DSG (palettes au volant). J'ai trouvé l'ensemble absolument génial !

Malheureusement, je fais 25 000 kms par an et cela ne serait pas raisonnable de m'offrir ce petit bijou....par contre en diesel...Voilà ma question: Les possesseurs de G5 2.0 TDI avec DSG sont-ils satisfaits? Auraient-ils quelques anecdotes ou conseils pour orienter définitivement mon choix?

Merci d'avance !

Hors ligne tchapwety

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 11989
  • Localisation: Belgique - région de Ciney (Condroz)
  • Karma: 8
    • Voir le profil
DSG OU PAS?
« Réponse #1 le: 03 octobre 2005 à 09:39:29 »
DGS (105CV selement), une autre façon de conduire (de vivre). J'ai eu toutes sortes de boîtes, manuelles ou auto. ; dans le genre c'est ce que j'ai vu de mieux. je peut difficilement envisager mon avenir sans une boîte équivalente. RAVI.
KIA NIRO Hybride (ex Jetta 1.6 TDI RC 105 CV DSG 7 Gris titane)

turbopat

  • Invité
DSG OU PAS?
« Réponse #2 le: 03 octobre 2005 à 17:14:51 »
Moi aussi, très ravi de cette boîte.
J'arrive d'une petite ballade de 150 bornes à 95-100 km/h, conso 4,4 l de moyenne (DSG 105 aussi)  :cool2:

Je roule quasiment toujours en D, un peu de S pour doubler plus rapidement. Je n'utilise jamais le mode manuel. D'ailleurs les palettes au volant ne servent pas à grand chose...

 :cool5:

Ben95

  • Invité
DSG OU PAS?
« Réponse #3 le: 03 octobre 2005 à 18:07:31 »
Personellement je ne regrettes pas d'avoir pris une boite DSG (105 ch ), c'est génial

Ben, :cool4:

Titane-Golf

  • Invité
DSG OU PAS?
« Réponse #4 le: 17 avril 2006 à 23:59:09 »
Personnnelement je ne regrette pas ma dsg, au contraire je trouve que c'était même raisonnable. Je veux dire par là que sur une 140 tdi à boite manuelle, tu vas avoir tendance à appuyer plus. Avec la Dsg tu tempères tes ardeurs : elle est absolument géniale. Le fin du fin, c'est avec les palettes au volant même si personnellement, après un mois, je m'en sers surtout pour le frein moteur ou au contraire pour un dépassement (on tombe un rapport en un éclair, mieux qu'au pied). Je suis pas un gros rouleur car pour travailler j'ai un utilitaire (snif) mais j'ai quand même flanché pour un diesélou en dsg ! The bonheur... après, avec une gti, tu as le look ravageur... Saches que mon meilleur ami à une 105 en dsg et c'est déj f-o-r-m-i-d-a-b-l-e.

Hors ligne OrangePurety

  • V.I.P.
  • Voiture
  • *
  • Messages: 1698
  • Localisation: Paris, France
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2005
  • Motorisation: 2.0 TDI 140ch
  • Véhicule: Golf V
DSG OU PAS?
« Réponse #5 le: 18 avril 2006 à 00:38:14 »
J'avais essayé la boite DSG sur une Passat break 2.0 TDI 140, c'était formidable. Je te la conseille, même si moi j'ai une boite manuelle sur ma Golf, je ne connais personne qui n'est pas satisfait d'une DSG.

 :wink:
Golf V 2.0 TDI 140cv BVM6 - 5P - Noir Magic | 327000 Kms | 11/05

Rédigez proprement vos messages !

JC

  • Invité
DSG OU PAS?
« Réponse #6 le: 18 avril 2006 à 09:52:52 »
+1  :cool:

poison1

  • Invité
DSG OU PAS?
« Réponse #7 le: 18 avril 2006 à 10:54:37 »
et des personnes non satisfaites des manuelles ?  :moqueur3:

chrais

  • Invité
DSG OU PAS?
« Réponse #8 le: 18 avril 2006 à 12:06:09 »
J'ai reçu une boite DSG sur une voiture temporaire en attendant ma golf (cf signature pour détails) ... et je serai content d'avoir ma manuelle personnellement ...

Je ne dis pas que cette boite est mauvaise simplement je trouve qu'elle gomme toute sensation de changement de vitesse (sur TDI 105 je précise). Elle est très efficace mais pas vraiment sportive.

Mode S (sport) absolument à déconseiller si on ne veut pas arsouiller, la boite ne changeant les rapports qu'a 3000 même si il faut 15 secs pour y aller (sensation super désagréable inside). En mode sport changements outranciers de vitesse aussi en cas de sous régime (cas de grosses côtes sur autoroutes), pour ça que sur autoroute je préfères le mode manuel.

Mode D le plus souvent et très agréable, ça m'assagit un peu cette boite ...

Mode Manuel, chiffres beaucoup trop petits sur le petit ordi de bord que pour voir dans quel rapport on se trouve. Autre chose bizarre ... les rapports sont inversés par rapport à la logique ... Pousser pour monter les rapports et tirer pour les descendre (BMW est l'inverse je trouve cela plus intuitif)

Levier DSG de la GTI devrait être bcp plus agréable que celui de la "normale" qui ne tient pas spécialement bien en main pour conduite sportive.

Je précise aussi que je n'ai pas les palettes au volant.

Ce n'est pas la première auto/robotisée que je testais et honnêtement je préfères la boite SMGII chez BMW (M3)  :love:  pour sa douceur et discrétion dans les modes calmes (11 programmes possibles - 5 en auto et 6 en manuel avec palettes) et sa brutalité énorme dans les modes les plus sportifs (dans tous les cas il ya un grand chiffre indiquant le rapport enclenché de quasi 2cm de haut, plus facile à la vision que chez vw - ergonomie meilleure) ...

Je pense que ça m'ennuierais à la longue la DSG mais je ne dis pas que c'est une mauvaise boite, je dis que je préfères une manuelle ou une SMGII (question de gout personnel). Je précise aussi que je suis bien conscient que ces 2 voitures ne sont aucunement comparables et que j'ai testé la DSG sur une TDI 105 et pas sur une GTI ou R32 ...

Tout cela n'engage que moi je le répète et la meilleure façon est d'aller en demander une à l'essai pour te faire ta propre opinion !

JC

  • Invité
DSG OU PAS?
« Réponse #9 le: 19 avril 2006 à 21:19:31 »
Citation de: "chrais"
J'ai reçu une boite DSG sur une voiture temporaire en attendant ma golf (cf signature pour détails) ... et je serai content d'avoir ma manuelle personnellement ...

Je ne dis pas que cette boite est mauvaise simplement je trouve qu'elle gomme toute sensation de changement de vitesse (sur TDI 105 je précise). Elle est très efficace mais pas vraiment sportive.

Mode S (sport) absolument à déconseiller si on ne veut pas arsouiller, la boite ne changeant les rapports qu'a 3000 même si il faut 15 secs pour y aller (sensation super désagréable inside). En mode sport changements outranciers de vitesse aussi en cas de sous régime (cas de grosses côtes sur autoroutes), pour ça que sur autoroute je préfères le mode manuel.

Mode D le plus souvent et très agréable, ça m'assagit un peu cette boite ...

Mode Manuel, chiffres beaucoup trop petits sur le petit ordi de bord que pour voir dans quel rapport on se trouve. Autre chose bizarre ... les rapports sont inversés par rapport à la logique ... Pousser pour monter les rapports et tirer pour les descendre (BMW est l'inverse je trouve cela plus intuitif)

Levier DSG de la GTI devrait être bcp plus agréable que celui de la "normale" qui ne tient pas spécialement bien en main pour conduite sportive.

Je précise aussi que je n'ai pas les palettes au volant.

Ce n'est pas la première auto/robotisée que je testais et honnêtement je préfères la boite SMGII chez BMW (M3)  :love:  pour sa douceur et discrétion dans les modes calmes (11 programmes possibles - 5 en auto et 6 en manuel avec palettes) et sa brutalité énorme dans les modes les plus sportifs (dans tous les cas il ya un grand chiffre indiquant le rapport enclenché de quasi 2cm de haut, plus facile à la vision que chez vw - ergonomie meilleure) ...

Je pense que ça m'ennuierais à la longue la DSG mais je ne dis pas que c'est une mauvaise boite, je dis que je préfères une manuelle ou une SMGII (question de gout personnel). Je précise aussi que je suis bien conscient que ces 2 voitures ne sont aucunement comparables et que j'ai testé la DSG sur une TDI 105 et pas sur une GTI ou R32 ...

Tout cela n'engage que moi je le répète et la meilleure façon est d'aller en demander une à l'essai pour te faire ta propre opinion !


Hi,

DSG versus SMG II  :bizarre1:

La SMG II est une boite 6 rapports manuelle, à laquelle on a greffé une cellule electro-hydraulique pour robotiser le tout.

Elle est tres violente pour la mecanique (temps de passage d'environ 100ms alors qu'une F1 met moins de 20ms et la boite F1 de Ferrari environ 150ms) mais rien avoir avec la douceur du double embrayage d'une DSG ! (pas de rupture de couple)

Pour ce qui est du Mode S (sport) sur un TDI, une DSG change pas les lois de la physique ... (normal, le couple s'ecroule dans les tours) mais sur avec une TFSI c'est pas mal.

Sinon pour une veritable sportive, il existe la M5 E60 propulsée par un tout nouveau V10 de 507 CH + une toute nouvelle boite séquentielle 7 rapports : la SMGIII.

Fallait bien car la SMG II avait rien dans le ventre  :cool2:

chrais

  • Invité
DSG OU PAS?
« Réponse #10 le: 20 avril 2006 à 10:11:22 »
Je ne faisais bien évidemment pas une comparaison, il serait un peu ridicule de comparer une voiture avec un moulin de 105cv avec une furie de 343 ch ...

Il est évident que la boite n'est pas du tout la même mais je les mettais toutes les deux dans la catégorie "voiture 'automatique' sans embrayage", il est vrai que la SMGII est une manuelle et qu'elle n'a pas grand chose a voir avec le double embrayage et sa douceur, là c'est effectivement plutot brutal :bave2:  !
 
Je disais plutot que la boite automatique telle qu'elle est m'ennuie plus qu'elle ne m'apporte de satisfactions. Mais il est vrai que je ne l'ai pas essayée avec un TFSI non plus !

Je vois que tu es un aussi connaisseur BMW aussi à sortir E60 ... mais bon arretons le HS ...