A A A A Auteur Sujet: [ Tuto ] Pose d'un système d'aide au stationnement ( second tuto )  (Lu 27562 fois)

Hors ligne Golf de base

  • Volant d'or
  • ********
  • Messages: 8491
  • Localisation: Aquitaine
  • Karma: 5
  • Une Golf sinon rien ! ! !
    • Voir le profil
  • Année: 2014
  • Motorisation: 1,6 TDI 105 BlueMotion Technology
  • Véhicule: Golf VII
.



Photo-reportage de la pose d'un système d'aide au stationnement à l'arrière d'un véhicule :


Pour commencer, un bon conseil, essayer de trouver des autos semblables aux votres, histoire de bien mesurer l'emplacement des détecteurs. Le but est que le kit que vous allez acheté vous propose de les installer dans la même zone, sinon, cela peut s'avérer problématique en terme de positionnement :

Ex : Barre de renfort derrière le pare-chocs, forme arrondie du pare-choc, jointure entre la partie plastique peinte et une partie non peinte, ...etc.. ... donc méfiance :D


En outre, si cela est placé à peu près à l'indentique, cela se rapproche de l'équipement de série et donc c'est forcément plus joli.


Pour ce qui ont des autos peintes, je conseille fortement avant d'acheter de se renseigner si l'on peut peindre ou pas les capteurs. Ex : être obligé de laisser des capteurs noirs mats sur une auto gris clair métal, c'est vraiment pas esthétique..... donc là aussi, tous les capteurs ne peuvent pas être peints et si vous les peignez alors qu'il ne fallait pas, y'a de fortes chances que les détecteurs ne fonctionnent pas derrière. :D




Je vous invite aussi à regarder chez votre concessionnaire les kits proposés et aussi dans les centres-autos.

Pour ma part, mon véhicule étant une Audi, le concessionnaire local me propose un kit en seconde monte posé pour la modique somme de 650 euros ! ! ! GRRR ! ! !




Vu que je n'ai pas un tel budget à mettre, je peux vous garantir que j'étais motivé pour trouver un système aussi bien et facile à poser avec deux petites mains gauche. :D

Après nombreux comparatifs, le kit valéo à 99 euros ches Norauto a retenu mon attention vu que c'est le seul qui me proposait des hauteurs de capteurs supérieurs à 45 cm.



En plus, ils sont noirs brillants comme la couleur de mon auto :D




Le montage semble pas trop compliqué aux premiers abords.



Bon, c'est bien joli le bla bla, mais il faut quand même commencer après avoir bien lu la notice d'explication qui soit dit en passant est très bien conçue.



Vu l'état de l'auto, il faut d'abord commencer par la laver. le fait de se frotter au pare-choc à maintes reprises, plus l'auto est propre, moins on la rayera :D



Pas la peine de la sécher, car on va se servir de l'eau pour faires marquages :D




Eh oui, l'eau coule droit à partir du moment où la surface est propre et plate.

De ce fait, les repères pour bien tracer se font facilement. En plus le fait que le coffre et le pare-choc soit un peu mouillé, le scotch n'accroche pas vraiment et sera bien plus facile à enlever par la suite.



Pour bien tracer, je vous invite à poser votre auto sur un sol plat et surtout à mettre une belle planche dessous afin de bien mesurer.


Après quelques tracés fait à l'aide de scotch et d'un stylo feutre fin, prendre du recul pour voir si les mesures dessinées sont bien équilibrées par rapport à la carrosserie.



Au moindre doute, tout recommencer.

Pour ma part, vu que j'avais fait des photos d'autres Audi A4 B7 Avant, j'ai pu vérifier  :D  (temps déjà passé dessus, environ 1/2 heure)





Après maintes vérifs, il est temps de se lancer et donc de percer :

D'abord un petit trou bien dans l'axe :




et après le trou à la taille du capteur :





une fois les 4 trous faits ..... on respire un grand coup et on recule pour voir l'étendue des dégâts ! ! !  :D




Apparement, j'ai pas trop mal bossé :D du moins je l'espère et pour moi, le plus gros du travail est fait, car après le câblage c'est pas de la broutille, ... mais pas loin :D





Une petite vérification s'impose quand même avec un capteur, histoire de vérifier que j'ai perçé à la bonne dimension :




A cela, il faut commencer à prévoir le câblage, pour cela, il faut regarder le meilleur endroit pour passer les fils tout en démontant le moins. Pour cela, je vous invite à démonter le feu arrière le plus proche de l'endroit où vous allez mettre la centrale des détecteurs :



Pour Audi, et de nombreuses personnes des centres-autos, il faut déposer le pare-choc. Pour ma part, vu la complexité de la chose et vu que je suis fainéant, autant bien réfléchi. Des fois, un peu de réflexion s'implifie pas les choses et on peut gagner un temps fou. :D



Il faut voir aussi par où, on veut faire rentrer les fils dans l'habitacle, sachant qu'il faut éviter que l'eau ou l'humidité rentre aussi.



Pour ma part, j'ai décidé après vérifications sous l'auto de ne pas démonter le pare-chocs et de passer côté droit arrière dans le carénage plastique, ainsi, je limite l'entrée d'humidité au maximum et surtout j'évite de démonter un maximum de chose.



On commence ensuite par le capteur le plus éloigné : Dans mon cas, le côté gauche référencé capteur A.

On positionne tous les capteurs afin de voir où les fils tombent, sachant qu'en plus, il faut qu'ils soient accessibles pour pouvoir les raccorder :




Attention à ne pas faire passer les fils trop près de l'échappement. Avec les vibrations, les fils pourraient être amené à le touché et le détecteur lié à ce fil ne fontionnerait plus. Pour ma part, je suis passé au dessus de la barre de renfort qui se trouve derrière le pare-choc. Pas évident à passer sans s'abîmer les mains. :D




Après avoir raccorder tous les fils, il faut percer pour rentrer les 4 fils dans l'habitacle. Une petit forêt à peine plus gros histoire de ne pas abîmer le câble et aussi laisser de la place pour mettre du silicone pour bien étancher est nécessaire (temps déjà passé sur l'installation 1 heure et 1/2)






Et voilà, le trou est fait, vous mettez un peu de scotch autour du fil à l'endroit du perçage, vous en profitez pour ne pas oublier le silicone ainsi, il ne vous reste plus que l'intérieur du coffre à vous occuper.





En tout cas, vu de l'extérieur, le travail accompli est assez proche des modèles équipés de sérié :D




Avant de mettre le silicone, je vous conseille de bien vérifier que votre câble ne va rien géner :





Pour le silicone, vu que dessous, c'est déjà bien protégé par un carénage, pas la peine d'en mettre des tonnes. Déjà bien en mettre à l'éxtérieur dans la partie carénée, l'étaler si possible avec les doigts, histoire qu'il n'y ait aucune entrée d'humidité.


Faire de même à l'intérieur de l'habitacle.





Présentez le boîte de centralisation à l'endroit où vous souhaitez le fixer.





Attention, il vaut mieux qu'il soit dans une partie non accessible, cela évitera qu'il reçoive des mauvais coups lors du chargement du coffre.

Les trappes sur le côté ou en dessous sont les meilleurs endroits pour le placer. Faut pas oublier qu'il faut se raccorder au plsu du feu de recul, qu'il faut aussi une masse et aussi le départ du haut-parleur qui fait fait le "bip bip bip biiiiiiiiiiiiip" :D





Commencer par raccorder le plus du fil relié au feu de recul. Pour ma part, je n'aime vraiment pas couper les fils et encore moins crever les caoutchoucs des passages de câbles. Rien de tel pour faire des faux contacts et faire rentrer l'eau. :D

Donc un petit trou juste à peine plus grand que le fil, à un endroit où l'arrivée d'eau est minimale voir quasi nulle, semble le plus approprié.





Là aussi, un bout de scotch au niveau du fil lors du passage et un peu de silicone et le tour est joué.

Pour le fil de masse, rien ne vaut le crochet de serrure, c'est l'une des meilleures masse du coffre, qui plus est quand on a une serrure électrique, comme c'est le cas sur l'audi :D

Ne me demandez pas une photo, j'en ai pas fait. :D


Après avoir raccorder le plus au fil du feu recul, la masse, reste l'haut-parleur à placer.  (temps déjà passé sur l'installation 2 heure et 1/2)





Faites pas la bétise que j'ai fait, à savoir, faire des tests, moteur éteint et radio non allumée.

Pour ma part, j'ai fixé l'haut-parleur à l'intérieur du coffre sous le rideau.





Après avoir effectué quelques tests, cela m'a semblé pas trop mal. Hélas, j'ai pas pris en compte l'accumulation de bruit lié au moteur et à la radio.

Il a fallu que je déplace au dessus du rideau de coffre, l'haut-parleur, afin que l'on entende nettement mieux les bips émis




Une fois tout fixé (le haut-parleur tient avec du double face), vous pouvez tout remettre en place et vérifier que rien ne gène et surtout que l'installation est la plus discrète possible.





Pour ma part, je reconnais que le positionnement du haut-parleur ne me plaît guère. J'ai l'intention par la suite de le rapatrier au niveau du tableau de bord afin que les bips soient un peu plus proches et surtout que le haut-parleur ne soit pas du tout visible.


Voilà, j'espère que cela vous a plu.


Surtout n'hésitez pas à faire des commentaires. Les critiques sont les bienvenues, elles serviront pour une autre voiture et pour les forumers qui ont envie de poser un radar de recul.



Ah, j'allais oublié, le coût final, c'est 99 euros avec une garantie d'un an et un peu moins de 3 heures pour faire l'installation.


Pour rappel, le concession local, me proposait un système d'origine qui n'offre rien de plus (pas de vidéo, pas de distance affichée) pour la bagatelle de 650 euros.



Je vous laisse choisir. :D




.
« Modifié: 23 octobre 2010 à 20:51:25 par Fou-de-golf »
Une Golf, puis, une autre Golf, et encore une autre Golf ... etc... ça s'arrêtera jamais !
http://www.golf5forum.fr/index.php?topic=35706.0


Sinon, il y aura toujours une Golf dans le garage ! ! !

Hors ligne Fou-de-golf

  • Modérateur
  • Volant d'or
  • *
  • Messages: 7618
  • Pays: be
  • Karma: 6
  • Dexter? C'est mon frère lol
    • Voir le profil
  • Année: 2018
  • Motorisation: 2.0 GTI Perf
  • Véhicule: Golf 7.5
Re : Pose d'un système d'aide au stationnement :
« Réponse #1 le: 17 février 2009 à 23:52:34 »
il existe des systeme invisible donc tu as meme pas besoin de percer, pas besoin de repeindre les capteur.....

sinon très bien fin le tuto
Golf 7.5 GTI Performance

Hors ligne pinguin

  • Administrateur
  • Volant d'or
  • *
  • Messages: 8925
  • Pays: fr
  • Localisation: 91 - Brunoy
  • Karma: 9
  • Super-Héros à mi-temps
    • Voir le profil
    • Golf5Forum
    • Voir sa présentation
  • Année: 2019
  • Motorisation: GTI TCR 2.0 TSI 290ch
  • Véhicule: Golf VII - Gris Pur
Re : Pose d'un système d'aide au stationnement :
« Réponse #2 le: 18 février 2009 à 09:09:27 »
Encore une fois, un tuto précis, clair et bien illustré.

Un grand  :bravo: à toi.
C'est toujours un plaisir de lire tes postes.  :cool5:
2 choses quand on arrive : bouffer de la charte et se présenter !
----------
Tux Powered :pingoo1:
----------

Hors ligne JC2Nice

  • Administrateur
  • Volant de platine
  • *
  • Messages: 23198
  • Pays: fr
  • Localisation: D'après toi ?
  • Karma: 40
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2011
  • Motorisation: 2.0 TDI 170ch
  • Véhicule: Golf 6 GTD
Re : Pose d'un système d'aide au stationnement :
« Réponse #3 le: 18 février 2009 à 09:11:39 »
J'ai déplacé dans la section tutoriels, c'est nickel  :cool5:
Ma présentation
Merci de bien vouloir respecter la charte.
Besoin d'aide ?


Hors ligne Golf de base

  • Volant d'or
  • ********
  • Messages: 8491
  • Localisation: Aquitaine
  • Karma: 5
  • Une Golf sinon rien ! ! !
    • Voir le profil
  • Année: 2014
  • Motorisation: 1,6 TDI 105 BlueMotion Technology
  • Véhicule: Golf VII
Re : Re : Pose d'un système d'aide au stationnement :
« Réponse #4 le: 18 février 2009 à 14:07:25 »
Encore une fois, un tuto précis, clair et bien illustré.

Un grand  :bravo: à toi.
C'est toujours un plaisir de lire tes postes.  :cool5:


Regarde, j'ai fait aussi un tuto sur la pose d'un attelage sur VW Golf :D

En tout cas, merci pour le compliment.

.
Une Golf, puis, une autre Golf, et encore une autre Golf ... etc... ça s'arrêtera jamais !
http://www.golf5forum.fr/index.php?topic=35706.0


Sinon, il y aura toujours une Golf dans le garage ! ! !

FOXMAN31

  • Invité
Re : Pose d'un système d'aide au stationnement :
« Réponse #5 le: 18 février 2009 à 15:38:15 »
 :20:  :merci:  perfect le tuto ça c est du bon boulot :bravo:
honte aux concessions pour leurs prix!!!! faut pas deconner tout même! 6 fois le prix
je veux bien que tout le monde gagne sa vie mais de la a PROFITER 
 il y a des limites! après c du vol pur et simple
 :colere3:

Hors ligne BARBICHETTE94

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 12471
  • Pays: fr
  • Localisation: 77
  • Karma: 6
    • Voir le profil
  • Année: 2012
  • Motorisation: 2L 235cv
  • Véhicule: Golf 6 GTI Édition 35
Re : Re : Re : Pose d'un système d'aide au stationnement :
« Réponse #6 le: 18 février 2009 à 18:52:18 »

Regarde, j'ai fait aussi un tuto sur la pose d'un attelage sur VW Golf :D

En tout cas, merci pour le compliment.

.


 :20:
New
Audi Q7 50TDI 3l V6 286CH - S ÉDITION - 2019

Ex
Golf6 Gti Édition 35
Golf5 sport 2l fsi 150cv

kinyo

  • Invité
Re : Pose d'un système d'aide au stationnement :
« Réponse #7 le: 19 février 2009 à 07:13:12 »
 :bravo: pour le tuto  :cool5: :cool4:

A présent, pas d'excuse pour ne pas réussir a poser un radar de recul sinon direction le  :arrow:  :boulet3:

 :roll:

Hors ligne pinguin

  • Administrateur
  • Volant d'or
  • *
  • Messages: 8925
  • Pays: fr
  • Localisation: 91 - Brunoy
  • Karma: 9
  • Super-Héros à mi-temps
    • Voir le profil
    • Golf5Forum
    • Voir sa présentation
  • Année: 2019
  • Motorisation: GTI TCR 2.0 TSI 290ch
  • Véhicule: Golf VII - Gris Pur
Re : Re : Re : Pose d'un système d'aide au stationnement :
« Réponse #8 le: 19 février 2009 à 09:54:12 »

Regarde, j'ai fait aussi un tuto sur la pose d'un attelage sur VW Golf :D

En tout cas, merci pour le compliment.

.
Tu sais que je lis TOUS tes tutoriels et photo-reportages.  :wink:
2 choses quand on arrive : bouffer de la charte et se présenter !
----------
Tux Powered :pingoo1:
----------

Hors ligne BARBICHETTE94

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 12471
  • Pays: fr
  • Localisation: 77
  • Karma: 6
    • Voir le profil
  • Année: 2012
  • Motorisation: 2L 235cv
  • Véhicule: Golf 6 GTI Édition 35
Re : Re : Re : Re : Pose d'un système d'aide au stationnement :
« Réponse #9 le: 19 février 2009 à 10:26:15 »
Tu sais que je lis TOUS tes tutoriels et photo-reportages.  :wink:

Pareil pour moi...
Et quand on voit, en plus, sa collection d'autos miniatures, il y a vraiment de quoi être sur le c**...
On peut dire que c'est un GRAND connaisseur / débrouillard... (je ne trouve pas le mot juste)
Mais quoiqu'il en soit CHAPEAU !!!

New
Audi Q7 50TDI 3l V6 286CH - S ÉDITION - 2019

Ex
Golf6 Gti Édition 35
Golf5 sport 2l fsi 150cv

Hors ligne redcbr

  • Administrateur
  • Volant de platine
  • *
  • Messages: 48633
  • Pays: be
  • Localisation: Principauté de Liege
  • Karma: 60
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2017
  • Motorisation: 2,0l TSI
  • Véhicule: MK7 GTI Clubsport
Re : Pose d'un système d'aide au stationnement :
« Réponse #10 le: 19 février 2009 à 21:57:44 »
superbe beau boulot  :20:

Hors ligne Black Magic 02

  • Volant d'argent
  • *******
  • Messages: 3219
  • Localisation: Saint-Quentin
  • Karma: 0
  • *VW POWER*
    • Voir le profil
Re : Pose d'un système d'aide au stationnement :
« Réponse #11 le: 19 février 2009 à 22:35:53 »
 :bravo:  :20: !!!
Golf V TDI 90 Cup,année 2007,3 portes,Black Magik,PC av GT style Jetta US,bas de caisses r32 peinds,jupe arriére GTI peind,sorties GTI,montants de portes GTI,accoudoir central,seuils Golf,vitres teintées,pédalier GTI,volant GTI,intérieur couleur alu,jantes 18 rs4,filetés Weitec Hicon GT,feux a leds VW,Becquet GTI,phares avant GTI +Blue Vision!! http://nsa07.casimages.com/img/2009/06/29/090629124214629889.jpg

Hors ligne Dreamer77

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 20969
  • Pays: pt
  • Localisation: Brumath (67)
  • Karma: 217
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2016
  • Motorisation: 2.0 TSI 180
  • Véhicule: VW TIGUAN
Re : Pose d'un système d'aide au stationnement :
« Réponse #12 le: 20 février 2009 à 21:30:22 »
J'ai la meme chose que toi pour le moment mon bip est à la meme place que toi mais derriere la garniture ! comment compte tu l'amener au niveau de l'habitacle ? et comment tu vas couper les fils et les allonger ?

Hors ligne Golf de base

  • Volant d'or
  • ********
  • Messages: 8491
  • Localisation: Aquitaine
  • Karma: 5
  • Une Golf sinon rien ! ! !
    • Voir le profil
  • Année: 2014
  • Motorisation: 1,6 TDI 105 BlueMotion Technology
  • Véhicule: Golf VII
Re : Pose d'un système d'aide au stationnement :
« Réponse #13 le: 23 février 2009 à 09:37:40 »
.

Je vais soit le ramener dans la boîte à fusibles où le bip sera étouffé par le capitonnage du tableau de bord, soit sur le montant central entre les deux portes en bas.


Pour avoir suffisamment de fils, il suffit de couper le fil et de mettre une rallonge via un point de soudure à l'étain sur chaque fil et ensuite de mettre un manchon sur chaque fil histoire que ce soit nickel.

.
Une Golf, puis, une autre Golf, et encore une autre Golf ... etc... ça s'arrêtera jamais !
http://www.golf5forum.fr/index.php?topic=35706.0


Sinon, il y aura toujours une Golf dans le garage ! ! !

Hors ligne babs54

  • Modérateur
  • Volant de platine
  • *
  • Messages: 13340
  • Pays: fr
  • Localisation: 54 Nancy
  • Karma: 13
  • VAG What Else ???
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2018
  • Motorisation: Gti 1.6 110, Gli 1.8 112, Gti 1.6 16S 125, Tdi 110, 1.4 Hybride Tsi 204
  • Véhicule: Mk1 1978, Mk1 cab Gli 1982,Polo 6N2 2001, Mk VII SW, Mk7 FL GTe
Re : Pose d'un système d'aide au stationnement :
« Réponse #14 le: 23 février 2009 à 11:32:36 »
 :bravo: tout es bien expliqué.
Il est vrai que les concessions abusent sur les tarifs pour des options comme celle ci.
En tout cas Super Tuto!  :cool4:
Merci de respecter la Charte !
Mk1 Gti 1978 L'authentique !
 + Polo 6N2 Gti 2001 + Mk7 FL GTE Blanc Oryx
Mk7 SW Tdi 110 Bluemotion 
 Avant :Mk7 Tdi 150 Carat, Mk6 Gti, Mk5 Tdi 140 Sport .