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« le: 28 mars 2016 à 20:46:34 »
Bonjour à tous,
Voici une description de mon problème de fuite de courant (de 1.17 A) qui décharge ma batterie, avec les principaux tests que j'ai déjà réalisés :
Configuration de test :
a) Véhicule : Golf 5 TDI 90CV 5 portes de février 2005 (série spéciale "Boston" équivalente à une "Confort" avec clim auto et radar de recul)
b) Véhicule entièrement d'origine notamment pour l'autoradio (RCD 300), sans ajout d'aucun équipement additionnel
b) Batterie neuve. Le défaut est visible avec l'ancienne et la nouvelle batterie que j'avais remplacée, croyant que le défaut venait d'elle. Je pense que la batterie et l'alternateur sont hors de cause car je roule depuis 15 jours avec le défaut en débranchant et rebranchant ma batterie (pole -) à chaque utilisation. La batterie est correctement rechargé par l'alternateur.
c) Mise en position 0 de l'allumage automatique des phares
d) Mise en place du système de mesure de courant par ampèremètre digital en série de la batterie
Test n°1 : Déverrouillage des portes avec le bip de la clef : Courant I = 2.27A
Test n°2 : Verrouillage des portes avec le bip de la clef : Courant I = 1.17A (valeur restant constante pendant au moins 1h20 , j'ai arrêté le test au delà). Cette configuration correspond au véhicule garé et verrouillé, et qui a généré la décharge de mon ancienne et de ma nouvelle batterie lorsque la golf est garée plus d'une journée sans utilisation.
Conclusion des tests n°1 et n°2 : Fuite de courant d'environ 1.17A, c'est à dire très supérieure aux valeurs classiques (quelques dizaines de mA)
Objectif : Localisation de la ou des fuites de courant, en retirant les fusibles du boitier "compartiment moteur" et du boitier "compartiment tableau de bord"
Tests n°3 : Retrait des fusibles un à un du boitier "compartiment moteur" n°1, avec remise en place avant retrait du fusible suivant
Nota 1 : Lorsque "Non indiqué" est écrit dans la colonne derrière la référence du fusible, cela signifie que son affectation n'est pas indiquée dans le manuel utilisateur livré avec le véhicule (page 66 du fascicule 3.2)
Nota 2 : Tous les fusibles ont été retirés et remontés. Seuls ceux ayant un impact sont indiqués ci-dessous, par ordre décroissant d'impact sur le courant : voir colonne "Ecart I(A)"
Nota 3 : Les relais A1, A2, A3 et A4 (présents également dans le boitier fusible du compartiment moteur) ont étés retirés et remontés sans impact sur le courant qui reste à 1.17A.
Référence fusible Equipement I(A) avant retrait I(A) après retrait Ecart I(A)
Fusible F24 (10A) Non indiqué 1.17 0.76 -0.41
Fusible F3 (20A) Trappe carburant 1.17 1.05 -0.12
Fusible F16 (15A) Non indiqué 1.17 1.06 -0.11
Fusible F17 (10A) Non indiqué 1.17 1.08 -0.09
Fusible F53 (50A) Non indiqué 1.17 1.10 -0.07
Fusible F31 (30A) Non indiqué 1.17 1.12 -0.05
Fusible F19 (15A) Autoradio 1.17 1.13 -0.04
Fusible F47 (40A) Voir (*) ci-dessous 1.17 1.19 +0.02
Total boite fusibles n°1 = -0.87A
(*) : Plusieurs équipements correspondent au fusible F47 : Clignotant gauche / Projecteur gauche / Feu arrière de brouillard / Feu de position gauche / Projecteurs antibrouillard (que je n'ai pas)
Nota 4 : Contrairement aux autres fusibles, le retrait du fusible F47 induit bien une augmentation du courant de +0.02A. La mesure a été confirmée à 3 reprises dont une mesure le lendemain.
Tests n°4 : Retrait des fusibles un à un du boitier "compartiment tableau de bord" n°2, avec remise en place avant retrait du fusible suivant
Les notas 1 et 2 des tests n°3 sont applicables aux tests n°4
Référence fusible Equipement I(A) avant retrait I(A) après retrait Ecart I(A)
Fusible F32 (30A) Lève glace AR 1.17 1.09 -0.08
Fusible F16 (10A) Chauffage 1.17 1.09 -0.08
Fusible F18 (5A) Non indiqué 1.17 1.12 -0.05
Fusible F17 (5A) Non indiqué 1.17 1.14 -0.03
Fusible F12 (10A) Verrouil. portes 1.17 1.16 -0.01
Total boite fusibles n°2 = -0.25A
Tests n°5 : Pour couvrir des essais ou des pannes relevés dans différents forums, j'ai déjà vérifié les éclairages du coffre, de la boite à gants et des plafonniers avant et arrière (toutes les ampoules retirés), sans que la fuite disparraisse.
Synthèse et conclusions préliminaires des différents tests :
a) Si la batterie n'est pas débranchée tous les soirs (pole -), la voiture refuse de démarrer après environ 1 jour sans rouler (déchargement)
b) La batterie (testée avec l'ancienne et avec une neuve) est hors de cause car je roule depuis 15 jours avec la fuite de courant en débranchant et rebranchant ma batterie (pole -) à chaque utilisation. La batterie est correctement rechargée par l'alternateur.
c) La fuite de 1.17A se retrouve quasiment en faisant la somme de la fuite "boite à fusible moteur" de 0.87A et de la fuite "boite à fusibles tableau de bord" de 0.25A. La somme 0.87A + 0.25A fait 1.12A et non 1.17A, certainement due aux arrondis des mesures à l'ampèremètre. (Nota : La valeur de 1.17A reste constante après plus de 1h20 sans rien toucher au véhicule et n'est donc pas associée à un équipement qui se coupe par temporisation)
d) La source de la fuite de courant (et donc de l'anomalie) doit être commune à tous les équipements associés aux fuites mesurées. (Il n'est en effet pas crédible que tous les équipements qui sont associés aux fuites de courant mesurées, soit en panne en simultané)
La description ci-dessous peut paraître un peu longue mais elle permet d'être exhaustive et de regrouper les tests déjà réalisés.
Je souhaiterais avoir vos conseils sur cette anomalie.
En vous remerciant par avance
Gilles