Golf 5 Forum
Golf 5 => Moteurs => Discussion démarrée par: nicox44 le 13 décembre 2012 à 18:35:03
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Hello,
J'ai une golf plus 105 tdi de 05/2005 qui totalise 222 500km ;
je vous compte ma mésaventure de ce matin!
Je pars tranquille au taf vers 5h30... 40km sans aucun problème.
Au moment de repartir (vers 11h30) sur mon second lieu de travail (je bosse dans 2 endroits différents), je démarre et 5 mètres plus loin, la voiture cale et s'affiche DYSFONCTIONNEMENT D'ECHAPPEMENT - ATELIER + témoin du moteur allumé!
Je vais vérifier un petit coup sous la capot moteur dès fois que j'y verrai qqch d'inhabituel! RAS! Je redémarre et jette un oeil derrière s'il n'y aurait pas de fumée bizarre! rien...
Je fais 15 km et arrive tranquillou sur mon second lieu de travail. Au moment de repartir vers 14h30, j'ai le même affichage et décide de passer voir le garage qui est pas loin histoire d'avoir un diagnostique fiable!
Pas de bol, la voiture cale et s'affiche le même problème + DYSFONCTIONNEMENT MOTEUR - ATELIER + témoin de préchauffage allumé! Etant à 500 mètres du garage, j'essaie tant bien que mal d'amener titine au garage... j'ai du la redémarrer au moins 5 fois car elle calait dès que je n’accélérais plus!
Au garage, le gars me fait un premier diag a la valise et me dit que ça doit venir du pot catalytique qui est bouché! Ou une saloperie de vanne de tubulure d'admission!
Il démonte le pot pour le vider : il n'est pas colmaté! Il veut tester de la démarrer sans le pot : la voiture démarre mais calle aussitôt... comme une grosse coupure d'injection!
Pour moi, l'aventure s'arrete là, mon taxi arrive pour que je puisse rentrer chez moi! J'attend demain le diagnostique et le verdict! Mais il m'a parlé d'une pompe qui met le circuit de gazole sous pression (3 bars)!
Personnellement, je ne vois pas d'où ça peut venir... Mais une chose est sûre, c'est ma première VW et j'en suis très déçu!
A 199 200, c'est le turbo qui m'avait laché... VW me demandait 2000€!!!!! (ça m'a couté 500€ avec l'intrecooler et une journée de bricole)!
Mais vous qui avez plus d’expérience que moi... que pensez-vous que cela puisse bien être ?
Merci
Nico
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Pour info, voici la panne : casse du volet de turbulence!
La casse a entraîné la mort d'un fusible qui joue sur l'injection et le 1ère!
Dès fois que cela puisse aider qqun!
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Bizzare cette histoire , tu est mal tombé :oups:
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Bon du coup, j'ai décidé de me passer de vanne EGR en fermant l'arrivée des gaz vers cette dernière et de dé-catalyser! Comme ça mon moteur ne bouffera plus de ¤¤¤tut¤¤¤ et mon turbo sera moins sous pression!
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Marre de cette voiture.... et de tous ces gadgets anti-pollution! :colere2:
J'ai changé l'actuateur d'air... c'est pas mieux!
J'avais bouché la vanne EGR (l'actuateur fonctionnait normalement à ce moment là) jusqu'à ce qu'un mécano de chez VW me dise le la remettre car sur les moteurs BKC, ça cause une perte de puissance importante! Du coup, l'actuateur ne fonctionne plus a nouveau!
Symptômes : Voyant moteur + alarme "dysfonctionnement echappement! atelier" tourjours présent! ET secousses a l'arret du moteur! Ce que l'actuateur devrait éviter de faire en fermant le volet d'admission! Donc, ça ne vient pas de lui!
A froid, tout va bien... a chaud, elle perd de la puissance et c'est difficile de monter à 120 km/h... et quand il y a une bonne côte (genre pont de cheviré à Nantes pour ceux qui le connaissent), je démarre a 120 pour finir à 90km/h en haut!
Je ne vois pas d'où ça peut venir! J'utilise du carburant de qualité depuis toujours, le turbo à 23000 km... tous les filtres + vidange ont 8000 km!
... voiture bientôt en vente dans les petites annonces!!!
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Je reviens sur ton message de plus haut
200 000km pour un turbo, je trouve cela bien
Un pote qui a une Laguna 3, va tout les 5 000km chez renault pour remettre le compteur de revision à 0 car ca lui demande de faire la vidange :gne:
Le FAP qui est bouché a 60 000km alors que la voiture fait 90% de national. :gne:
Apres pour ton probleme, seul vw va pouvoir te dire, ca peut etre plein de chose, comme pas grand chose :bizarre1:
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Salut,
merci pour ton réconfort... :wink:
Perso, vu le nombres de ¤¤¤tut¤¤¤ qu'il y a sur les moteurs Renault depuis 20 ans (joints de culasse, pompes injection, injecteurs...), jamais je ne me risquerait à acheter une Renault!
Ce qui me déçoit c'est qu'on fait des voitures jetables maintenant! Mes parents ont eu une 405 TD qui est allé jusqu'à 735000km! Ils l'ont remplacé car ils voulaient plus de confort! Elle n'a jamais eu de pannes... le turbo (certes, pas à GV) et tout le bloc moteur étaient d'origines! Et le pire (pour montrer que c'est costaud), c'est qu'il a roulé à l'huile de friture recyclée pendant presque 250000km en bicarburation!!!
Un de mes collègues possède une Classe E de 1997 avec presque 400000km et il n'a jamais eu aucun frais!!! D'ailleurs, je pense passer sur ce genre de véhicule vu le nombre de km que je fais par an (+ de 40000)!
J'ai la chance qu'un membre sympa du forum (Musika pour ne pas le nommer) me reçoive ce matin pour passer le VAGCOM! Car chez VW, c'est au moins 1 semaine de délai ET il faut laisser la voiture la journée... pour passer la valise!!!! Ils abusent!
En attendant, j'espère avoir une pas trop mauvaise nouvelle car j'ai remarqué que je n'entendais plus mon turbo! :colere3:
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Malheureusement pour toi c'est le coup à pas de chance
Sur la mienne, je viens de faire changer l'embrayage et le volant moteur à 105 000 km (passé en garantie)
Mon frère avait une Golf 4 en TDI 115 (réputé pour avoir des problèmes)
Il a fait 280 000 km avec sans aucun problème et la voiture a ce jour roule encore.
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Volant moteur a 105000km... c'est un 2.0 tdi que t'as! :wink:
Je reviens de chez Musika qui m'a gentillement passer le VAGCOM! :merci:
Il en résulte un problème de masse sur le volet de tubulure que je viens de changer... pour rien je pense! :colere3: Il va falloir que je regarde les faisceaux électriques!
Et il y a un claquement au niveau du turbo ou raccordement pot d'échappement! On a trouvé ça très bizarre... car le turbo à l'air en bon état car il n'y a pas de fumée comme quand il a claqué en mai dernier! Mais il ne fonctionne pas... ça c'est sur, c'est un vrai veau!!! Il y a peut être qqch de débranché qui se balade, ce qui expliquerait le claquement! Pour ça, il va me falloir lever la voiture et regarder dessous! Si vous avez une petite idée... je prend! :wink:
J'attend que Musika m'envoie le scan et je le poste... D'ailleurs, il parait que les modèles 2005 ont pas mal d'emmerdes niveau moteur! :colere6: Il a également le même millésime...
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Ci-dessous le défaut trouver par Musika :
-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 01: Moteur Labels: FRM\03G-906-016.lbl
No. pièce Log:: 03G 906 016 R Mat:: 028 101 222 0
Pièce: R4 1,9L EDC G000SG 7001
Révision: 12345678 No. de série: VWZ7Z0E1741667
Codage: 0000071
No. Atelier: WSC 01392 785 00200
2 Codes défaut trouvés
19558 - Moteur de volet de tubulure d´admission (V157) Absence de signal
P3102 - 000 - -
Capture:
Tr/min: 0 /min
Couple: 0.0 Nm
Vitesse: 0.0 km/h
Charge: 0.0 %
Tension: 12.62 V
Bits: 00001100
Couple: 0.0 Nm
Couple: 351.4 Nm
19557 - Moteur de volet de tub. d´adm.(V157) Rupture/court-circuit à la masse
P3101 - 000 - -
Capture:
Tr/min: 0 /min
Couple: 0.0 Nm
Vitesse: 0.0 km/h
Charge: 0.0 %
Tension: 12.62 V
Bits: 00001100
Couple: 0.0 Nm
Couple: 351.4 Nm
Tests passés: 0 0 1 1 1
-------------------------------------------------------------------------------
Pour ça, je me demande si ça viendrait pas de ma vanne EGR, si elle serait bouchée ou défectueuse ?!?! De toute façon, je vais la condamner avec les bouchons!
Petite demande supplémentaire : on peut le faire sur tous les moteurs, même le BKC ? :cool2:
Sinon, pour le turbo, il doit y avoir une saloperie autour... va falloir que je cherche!
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Volant moteur a 105000km... c'est un 2.0 tdi que t'as! :wink:
Non le 105 tdi
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Tiens je savais pas que le 105 était touché aussi ! :shock:
Sinon, j'avais oublié de mettre le premier passage vagcom :
Adresse 01: Moteur Labels: FRM\03G-906-016.lbl
No. pièce Log:: 03G 906 016 R Mat:: 028 101 222 0
8 Codes défaut trouvés
19558 - Moteur de volet de tubulure d´admission (V157) Absence de signal
P3102 - 000 - -
Capture:
Tr/min: 0 /min
Couple: 0.0 Nm
Vitesse: 0.0 km/h
Charge: 0.0 %
Tension: 12.39 V
Bits: 00001100
Couple: 0.0 Nm
Couple: 351.4 Nm
19557 - Moteur de volet de tub. d´adm.(V157) Rupture/court-circuit à la masse
P3101 - 000 - -
Capture:
Tr/min: 0 /min
Couple: 0.0 Nm
Vitesse: 0.0 km/h
Charge: 0.0 %
Tension: 12.39 V
Bits: 00001100
Couple: 0.0 Nm
Couple: 351.4 Nm
16496 - Transmetteur de température d´air d´admission (G42) Signal trop faible
P0112 - 000 - - - Intermittent
Capture:
Tr/min: 0 /min
Couple: 0.0 Nm
Vitesse: 0.0 km/h
Charge: 0.0 %
Tension: 12.39 V
Température: 133.2°C
Température: 36.9°C
Température: 128.7°C
18072 - Activation des soupapes pompe / injecteur Défaut dans le circuit
P1664 - 000 - - - Intermittent
Capture:
Tr/min: 1008 /min
Couple: 12.2 Nm
Vitesse: 0.0 km/h
Charge: 0.0 %
Tension: 12.01 V
Bits: 00001100
Température: 128.7°C
Bits: 01010000
18000 - Signal Transmetteur altitude/Pression de suralim. Rapport implausible
P1592 - 000 - -
Capture:
Tr/min: 0 /min
Couple: 0.0 Nm
Vitesse: 0.0 km/h
Charge: 0.0 %
Tension: 12.31 V
Bits: 00001100
Press. Absolue: 969.0 mbar
Press. Absolue: 1591.2 mbar
16566 - Transmetteur de température de carburant (G81) Court-circuit à la masse
P0182 - 000 - -
Capture:
Tr/min: 1848 /min
Couple: 112.2 Nm
Vitesse: 86.0 km/h
Charge: 40.4 %
Tension: 14.44 V
Température: 133.2°C
Température: 70.2°C
Température: 128.7°C
16622 - Transmetteur de pression de suralim. (G31) Signal trop important
P0238 - 000 - -
Capture:
Tr/min: 1596 /min
Couple: 58.6 Nm
Vitesse: 24.0 km/h
Charge: 21.6 %
Tension: 14.36 V
Bits: 00001000
Press. Absolue: 1081.2 mbar
Press. Absolue: 2386.8 mbar
19557 - Moteur de volet de tub. d´adm.(V157) Rupture/court-circuit à la masse
P3101 - 000 - -
Capture:
Tr/min: 0 /min
Couple: 0.0 Nm
Vitesse: 0.0 km/h
Charge: 0.0 %
Tension: 12.39 V
Bits: 00001100
Couple: 0.0 Nm
Couple: 351.4 Nm
Tests passés: 1 6 0 0 0
Pour moi, ça sent le faisceau! non ?
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ça pourrait pas venir du bloc d'électrovannes référence 6q0906625e ?
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Je te confirme, j'ai également payé des problèmes liés au système antipolution sur mon FSI a 60 000 Km. Facture de plus de 1000e pour plusieurs sondes et calculateur...
Ne compte en aucun cas sur le service après vente VW qui m'a dit d'aller me faire foutre gentiment malgré une lettre avec AR rédigé bien comme il faut et en démontrant leur faute.
tant que tu ne fais pas venir un expert, il ne verse pas un centime et le jours ou tu as déboursé les 350e d'expertise, la ils acceptent leur faute en faisant un petit geste mais qui ne couvre pas la panne + les frais d'expert.
Bref c'est tous les même, VW ou les autres. Pour ma part, j'ai aussi été decu sur ce point, je me souviens encore de la fiabilité de ma golf 3 ... increvable...
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ben dis donc...t'es vernis toi! :shock: 1000€ a 60000 km!ça me troue l'anus!!!
Pour info, il va falloir que je démonte toutes durites d'air et de depression pour voir s'il n'y a pas de trou et checker toutes les masses et les faisceaux! Ce week-end s'annonce bricolou!
Sinon, je conseille a tout le monde de boucher cette EGR! Je l'ai fait sur mon BKC... quelle différence, même sans turbo! :cool5:
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Tu as eu quoi comme différence ???
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ben dis donc...t'es vernis toi! :shock: 1000€ a 60000 km!ça me troue l'anus!!!
Pour info, il va falloir que je démonte toutes durites d'air et de depression pour voir s'il n'y a pas de trou et checker toutes les masses et les faisceaux! Ce week-end s'annonce bricolou!
Sinon, je conseille a tout le monde de boucher cette EGR! Je l'ai fait sur mon BKC... quelle différence, même sans turbo! :cool5:
MDR ^^ j'peux pas te dire la différence vue que pour moi c'est un veau ta voiture quand je l'ai testé ^^
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MDR ^^ j'peux pas te dire la différence vue que pour moi c'est un veau ta voiture quand je l'ai testé ^^
Hey... rien que le passage du pont de cheviré, sans turbo, bah c'était beaucoup plus facile! Au lieu de finir à 80 km/h en haut, je finissais à 95!!! :cool5:
Sérieusement, tu le sens directement le changement... ça respire mieux! :wink:
Au passage, merci Musika pour ton aide et ton vagcom... ça m'a fait gagner du temps et pas mal d'argent! :cool: car j'ai enfin trouvé et réparer le merdier! jetez donc un oeil :
(http://staticclub.caradisiac.com/1/mecanique-technique/reparation-golf/photo/hd/880220880/286515147e/reparation-golf-p1010904-big.jpg)
(http://staticclub.caradisiac.com/1/mecanique-technique/reparation-golf/photo/hd/880220880/2865150bf8/reparation-golf-p1010903-big.jpg)
(http://staticclub.caradisiac.com/1/mecanique-technique/reparation-golf/photo/hd/880220880/2865147329/reparation-golf-p1010905-big.jpg)
= 2 câbles de rongés... 7 autres à côtés ont fondus!!! Saloperie de rongeurs! :colere1: Vive la campagne! :wink:
Chez VW, ils m'auraient fait remplacer toutes les sondes, pris un temps de MO énorme... facture de 1000€ minimum... :colere6:
J'ai passé 3h à démonter, réparer avec des gaines thermorétractables, et tout remonter... et c'est reparti comme si elle sortait de l'usine slovaque! :D
Prochaine étape : dévier le reniflard de vapeurs d'huile...
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:bravo: nico!
j'espères que tu as mis une petite pointe de soudure quand même :wink:
Par contre tu risque de nouveau d'avoir le voyant échappement atelier car tu a désactiver ton EGR....
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:bravo: nico!
j'espères que tu as mis une petite pointe de soudure quand même :wink:
Par contre tu risque de nouveau d'avoir le voyant échappement atelier car tu a désactiver ton EGR....
pas de soudure! de la gaine et du chatterton! :moqueur2:
Le voyant est toujours là, en effet, mais je vais l'effacer demain! J'ai commandé un nouveau VAGCOM made in china!
Pour la vanne EGR, je l'ai bouché selon le tuto que j'ai donné dans le post un peu plus haut, donc le tuyau qui va au bloc electrovannes est toujours en place! je pense que le voyant ne devrait pas revenir une fois effacé!
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Le voyant s'est éteint de lui-même, comme un grand :joyeux2: ........... pour réapparaître 10 km plus loin :colere3: , mais sans aucune perte de puissance ou autre modification dans le comportement de la voiture. :cool2:
Vivement demain que je la passe au VAGCOM!
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Content pour toi ! :cool5: :20:
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Le voyant s'est éteint de lui-même, comme un grand :joyeux2: ........... pour réapparaître 10 km plus loin :colere3: , mais sans aucune perte de puissance ou autre modification dans le comportement de la voiture. :cool2:
Vivement demain que je la passe au VAGCOM!
C'est normal! car il y a un détecteur sur l'électrovanne ^^ tu ne pourra pas l'effacer, mais vaut mieux faire un scan par précaution pour vérifier qu'il n'y a pas d'autres soucis.
T'as retrouvé de la patate au faite? (turbo)
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C'est normal! car il y a un détecteur sur l'électrovanne ^^ tu ne pourra pas l'effacer, mais vaut mieux faire un scan par précaution pour vérifier qu'il n'y a pas d'autres soucis.
T'as retrouvé de la patate au faite? (turbo)
ouai... tout est redevenu normal! Encore merci pour ton aide! :wink:
C'est logique que plus rien ne fonctionnait car les câbles étaient coupés, et en regardant les couleurs, c'étaient bien ceux des sondes qui ressortaient du scan!
Pour la vanne EGR, je comprend pas trop pourquoi le témoin revient car elle fonctionne toujours! La soupape pneumatique est active... c'est juste qu'elle ne peut plus laisser passer d'air recyclé!
Je vais regardé ça de plus près demain!
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C'est normal! car il y a un détecteur sur l'électrovanne ^^ tu ne pourra pas l'effacer, mais vaut mieux faire un scan par précaution pour vérifier qu'il n'y a pas d'autres soucis.
T'as retrouvé de la patate au faite? (turbo)
T'avais raison... ça me renvoi un défaut moteur à chaque fois! grrrrr! :colere6:
j'vais la minimiser au VAGCOM --> désactiver vanne egr via VAGCOM (http://frvagcom.blogspot.fr/2011/07/la-desactivation-de-la-vanne-egr-via.html)
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C'est normal! car il y a un détecteur sur l'électrovanne ^^ tu ne pourra pas l'effacer, mais vaut mieux faire un scan par précaution pour vérifier qu'il n'y a pas d'autres soucis.
T'as retrouvé de la patate au faite? (turbo)
Au passage, tu te souviens du claquement qu'on entendait moteur tournant au point mort ?
bah, c'est la butée d'embrayage... très connue chez VW, ce défaut n’entraîne pas forcément son remplacement! A remplacer avec l'embrayage!
Donc, pas d'affolage... :cool2:
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Pourquoi tu ne va pas réclamer ton argent chez VW ???
Car il ont une obligation de résultat, il n'ont même pas capté que les faisceaux était complétement mort ...
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VW ne m'a rien taxé car j'y suis pas allé!
Je suis tombé en panne a Sainte Pazanne! C'est au garage de là-bas qu'ils m'ont fait le diag qui m'a couté 105€ (valise + tps de MO).
Il est écrit : actuateur de volet d'air HS, à remplacer! Moi, je fais confiance... chacun son métier! Du coup, 187€ de perdu!
Je ne pense pas être en droit d'aller leur réclamer qqch étant donné qu'ils ne m'ont facturé aucune réparation!
Cependant, dès que je peux, je vais voir le mécano et lui compter mon aventure.
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Ah ok, tu la changé toi même du coups ???
Bah oui tu peux lui montré qu'il à eu un mauvais diag ^^
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Ah ok, tu la changé toi même du coups ???
Oui, vu où c'est situé, en 30 minutes c'était fait!
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Au passage, tu te souviens du claquement qu'on entendait moteur tournant au point mort ?
bah, c'est la butée d'embrayage... très connue chez VW, ce défaut n’entraîne pas forcément son remplacement! A remplacer avec l'embrayage!
Donc, pas d'affolage... :cool2:
Euh j'suis pas trop sur de mon coup, mais vaut mieux que tu fasse le changement rapidement si tu veux pas baiser tout on embrayage et ta boite de vitesse...
Au faite super cool l'idée de désactiver le EGR comme ça, faudra tester si ça fonctionne!
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Euh j'suis pas trop sur de mon coup, mais vaut mieux que tu fasse le changement rapidement si tu veux pas baiser tout on embrayage et ta boite de vitesse..
Certains roulent depuis 3 ans comme ça! No problemo!
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Au faite super cool l'idée de désactiver le EGR comme ça, faudra tester si ça fonctionne!
Bah après quelques recherches... vous emballez pas! :bizarre1:
Cette manip fonctionne sur les calculo EDC15! Perso sur mon BKC de 2005, c'est un EDC16... et là, il faut carrément reprogrammer l'ECU! :colere2: C'est pas la même mayonnaise! :colere3:
Je vais essayer de chercher et voir ce qu'il est possible de faire... mais j'ai jamais fait de carto moi!