Golf 5 Forum
Golf 5 => Finitions & Options => Discussion démarrée par: rico5788 le 07 octobre 2012 à 20:49:03
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Bonsoir tout le monde,
Je possède une golf 5 de 2007 (ODB "simplifié") équipée du capteur de pluie et donc des essuie-glaces automatiques. J'aimerai avoir vos retour sur sa fiabilité car sur ma Golf son fonctionnement est vraiment aléatoire. Parfois il y a à peine 3 gouttes sur le pare-brise et les essuies glace balayent à grande vitesse en permanence, alors qu'au contraire je peux avoir le pare-brise complètement mouillé qu'ils ne se passe absolument rien... Bref, je suis très déçu du fonctionnement automatique des essuie glace, et cela quelle que soit la position de la molette du réglage de sensibilité. Évidemment j'ai déjà nettoyé la zone du capteur de pluie sur le pare-brise, et même avec des essuie-glaces neufs ça ne change rien...
Au boulot on a un VW Caddy mk6 qui n'est pas équipé du capteur de pluie, et la molette qui sert de régalage de sensibilité sur les modèles dotés des essuie-glace automatiques sert ici au réglage de la fréquence d'intermittence (réglage de la tempo de balayage).
Je me demandais si sur ma G5 il serait possible de désactiver le détecteur de pluie et se servir de la molette pour régler la tempo du balayage intermittent, qui serrait beaucoup plus confortable.
Merci d'avance pour vos retours !
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Moi mon capteur marche super bien, et en général il n'y a pas de soucis
Maintenant, il se peut que ton pare-brise ait été changé et que le garage qui l'a fait a simplement récupérer le gel sur l'ancien pare-brise au lieu d'en acheter un autre chez son distributeur
Du coup, le capteur ne marche qu'a moitié
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:plusun: Tu pare brise a été changé ?
Sinon, au vag com tu peux régler la sensibilité du capteur.
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Je suis dans le même cas que toi rico5788, je trouve que le fonctionnement des essuis glace auto est assé aléatoire :bizarre1:
Par contre je ne sais pas si mon pare brise a été changé ou pas
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Regardes si c'est toujours marqué VW sur le pare-brise, ça peut être un indice :wink:
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En effet si le pare brise à été acheté par le carrossier par exemple chez un distributeur, ce sera un original mais sans estampille VW
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Même problème, en restant sur le minimum avec la même quantité de pluie ils vont balayer normalement, s'accélérer sur 2-3 cycles et revenir à leur vitesse normal.. Enfin.. Sa c'était avant :D Depuis peu, je nettoie régulièrement la partie du pare-brise situer juste au dessus du détecteur de pluie et jusqu’à aujourd'hui sa marche mieux. Surement un coup de chance, essayer et dîtes moi si vous remarquez une différence :p
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j'avais ce problème également,
Depuis que j'ai changer la sensibilité au vag com ça va beaucoup mieux.
mais de temps en temps j'ai toujours les essuie glace qui se mette a fond alors qu'il y a que 3 goutte.
Avant le changement de sensibilité au vagcom le molette ne changeait rien maintenant elle a une influence.
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Perfectible je trouve ... :l
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à ma connaissance le pare-brise n'a pas été changé, mais j'irai contrôler le marquage sur le pare-brise.. Mon garagiste VW m'avait déjà parlé du gel dans le capteur mais visiblement il est bon.
En tout cas en nettoyant la zone du capteur je n'ai jamais vu de différence (essayé plusieurs fois)
Avec le vag com est-ce possible d'inhiber le capteur de pluie et utiliser la molette pour régler la fréquence de l'intermittence ? En somme, utiliser les essuie-glace comme sur un véhicule dépourvu du capteur de pluie...
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Bah pourquoi le desactiver ? tu as encore 2 vitesses manuelles (Low et High) qui logiquement joue avec la petite molette du commodo.
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J'ai effectivement 2 vitesses manuelles mais c'est en balayage continu (petite vitesse et grande vitesse) indépendantes de la molette, mais la position intermittente me sert à rien dans l'état actuel de fonctionnement, c'est pour cette raison que je souhaite inhiber le capteur de pluie (si c'est faisable). Car souvent il ne pleut pas suffisamment pour mettre les essuie-glace en balayage continu, même à petite vitesse.
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Ca doit pouvoir se faire peut etre via vagcom mais tu ne recupereras pas la 1ere vitesse lente d'un vehicule non doté de capteur PL et sera donc surement un vitesse nulle.
Le mieux serait plutot de faire remettre un gel chez VW (ca prend 10 min) ou bien de regler la sensibilité du capteur.
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Ca vaut combien ce gel ? Parce que le réglage de la sensibilité j'ai bien peur que ça soit inutile dans mon cas. Car le fonctionnement est vraiment aléatoire, parfois il n'y quasiment rien sur le pare-brise et les essuies-glace se mettent en route à très grande vitesse, et au contraire le pare-brise peut être couvert de gouttes qu'il ne se passe absolument rien...
Je vais essayer le remplacement du gel, je verrai bien ce que ça donne ;)
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Le gel capteur ne depasse pas les 10/15€. Apres je ne sais pas combien VW le vend et combien pour le faire poser.
Mais ce ne sera pas excessif et pour moi ton probleme vient justement de là.
J'ai deja eu des clients qui ont changé des pare-brise (surtout sur les Golf V) et qui recuperait le gel du pare-brise changé et le capteur fonctionnait assez aléatoirement
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Moi ce n'était pas top aussi, assez aléatoire, autant il se mettait à pleuvoir assez fin, et ça ne detecté pas, puis dès que ça détecte, il se mettait à balayer à fond :lol1:
La solution :
essuie glace neuf et bien nettoyer son parebrise avec un bon nettoyant vitre, depuis, super fiabilité :cool5:
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Je reviens d'un long trajet sous la pluie. Je n'ai rien changé à mon capteur, ni mes essuies-glace et je dois avouer que le capteur de pluie a plutôt bien fonctionné. Il faut dire aussi que la pluie était battante alors pour la détection c'était un peu du tout ou rien. J'ai remarqué néanmoins qu'à faible allure (sous les 70-90km/h) c'est pas très fiable, comme si le balayage était conditionné par la vitesse (il me semble que oui, mais c'est sous les 30km/h je crois) en ville je dois sans cesse jouer avec la molette de sensibilité et à la longue c'est franchement agaçant.
Aussi, sur autoroute en arrivant dans les tunnels, les essuies-glace tournent encore à fond pendant 30-40s alors que le pare-brise est totalement sec depuis un moment. Par contre à la sortie du tunnel ils se remettent en route immédiatement à fond sous la pluie battante.
Alors je pense que mon capteur fonctionne correctement, mais lorsque la pluie est fine il a du mal à "doser" le balayage, peut-être parce qu'il juge mal la quantité d'eau sur le pare-brise. Ce qui explique pourquoi il fonctionne bien sous une pluie forte.
J'ai constaté que le gel du capteur est légèrement opaque, il n'est pas parfaitement transparent. Comment doit-il être en temps normal ? Le problème vient peut-être tout simplement de là, comme évoqué dans les premiers messages...
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Salut à toi, le gel devrait être complètement transparent.
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après vérification et contrôle chez VW, mon gel n'est pas plus opaque que sur une Golf neuve. D'après le technicien mon problème ne vient pas de là.
Mais ces essuie-glaces automatiques aléatoires commencent sérieusement à me ***, en ville je suis en permanence entrain de jouer avec la molette, car quelle que soit le réglage de la molette de sensibilité, bien souvent les balais ne fonctionnent pas alors que le pare-prise et couvert d'eau (je suis obligé d'actionner une impulsion manuelle) et au contraire quand ils se mettent en marche ils balayant à très grande vitesse sans s'arrêter, même en rentrant dans un parking souterrains ils continuent au point de "brouter" tellement le pare-brise est sec.
Je vais me mettre à la recherche de la désactivation des essuie-glaces automatiques avec le VAGCOM, mais sans désactiver le détecteur de pluie (qui fonctionne très bien pour la fermeture automatique des fenêtres en stationnement par exemple) parce qu'à chaque fois qu'il pleut je m’énerve avec mon comodo, surtout en ville sous les 50km/h
Ou sinon j’investis dans du Rain-X anti-pluie pour que les gouttes de pluie perlent sur le pare-brise, peut-être que ça pourrait améliorer qqch...
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Bonjour,
J'ai passé mon calculateur au VAGCOM et j'en ai profité pour faire un scan des défauts. Je suis tombé là dessus :
Adresse 09: Centrale Elec. Labels: 3C0-937-049-30-H.lbl
No. pièce: 1K0 955 559 AF
Pièce: RLS 100707 046 0204
Codage: 00471077
No. Atelier: WSC 01367
1 Code défaut trouvé
01520 - Capteur de détection de la pluie et de la lumière (G397)
008 - Signal implausible - Intermittent
Capture:
Etat du défaut: 00101000
Priorité du défaut: 2
Fréquence du défaut: 2
Compteur de RAZ: 231
Kilometrage: 0 km
Heure: 0
Date: 2005.09.13
Temps: 31:63:63
Capture:
arrêt
Tension: 12.55 V
arrêt
arrêt
arrêt
arrêt
arrêt
Est ce que cela signifie que mon capteur de pluie est HS ?
En tout cas je pense que ce défaut explique mes problèmes de fiabilité du capteur...
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Moi aussi, j'ai le même problème que toi.
Parfois, il pleut fortement, et mes essuies glace en mode auto marche au ralentit. Même problème dans le sens inverse.
Et sur le commodo, on peut régler la vitesse des essuies glace avec l'espèce de petit molette. Car moi, je ne vois pas la différence.
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bonjour,
perso si quelqu'un a une solution pour virer le system auto et le remettre en manuel je suis preneur ...
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déterrage !!! si quelqu'un a la solution je suis preneur également car c'est excessivement énervant xD
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je n'ai pas encore trouvé la solution, l'idéal pour moi étant de désactiver le mode automatique et passer en manuel avec réglage de la fréquence d'intermittence avec la molette (comme sur un auto sans le détecteur) c'est bien plus fiable...
En attendant, régulièrement je passe la voiture au vagcom pour effacer le défaut du capteur de pluie. Après chaque passage du vagcom, le fait d'effacer ce défaut rétablit un fonctionnement tip-top du mode automatique !
Dès que le défaut ressort, le fonctionnement redevient totalement aléatoire tant qu'il n'est pas effacé au vagcom
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est ce que éventuellement tu saurais me noter comment repasser en mode manuel avec la molette svp ?
merci beaucoup
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Si ça peut vous rassurer, le mien aussi fait des siennes... :fou:
Dans ce cas, je change de position et je mets en manuel...
Il y a qu'une position en mode auto non? :bizarre2:
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est ce que éventuellement tu saurais me noter comment repasser en mode manuel avec la molette svp ?
merci beaucoup
je n'ai pas la solution, c'est justement ce que je cherche à faire mais je n'ai pas encore trouvé comment...
Si ça peut vous rassurer, le mien aussi fait des siennes... :fou:
Dans ce cas, je change de position et je mets en manuel...
Il y a qu'une position en mode auto non? :bizarre2:
quand tu dis en manuel, c'est en fonctionnement continu ? Car le mode intermittent c'est la position auto justement...
J'aimerai bien passer mes essuie glace en manuel à 100%. Au boulot j'utilise un VW Caddy sans capteur du pluie, la molette sert dans ce cas à régler la fréquence de l'intermittence, plus ou moins rapide. C'est carrément mieux !!
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Avec tous ce que vous dites, je suis bien content de ne pas avoir les essuies glace auto.. ^^
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héhé ben même en continu des fois si le capteur décide, il stop les essuies glaces donc c'est assez embêtant...
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Aujourd'hui j'ai fait un test. Cette semaine j'ai un fusible qui a grillé (allume cigare), et en cherchant les correspondances dans le manuel d'emploi, je suis tombé sur un fusible intitulé "Capteur de pluie"
Par curiosité je l'ai enlevé pour voir ce que ça donne. Alors au niveau des essuie-glaces c'est super, ils fonctionnent manuellement et la molette permet de régler la fréquence d'intermittence, exactement ce que je voulais.
Mais le problème c'est au niveau des phares, étant donné que le capteur de pluie fait office de capteur de luminosité aussi... Du coup, plus aucune commande de phare fonctionne. Quelle que soit la position du bouton tournant, les feux de croisement restent allumés (même sur "0"), et impossible d'allumer les anti brouillard (ni l'avant, ni l'arrière)...
A voir si cette piste est creusable quand même
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Il y a pas moyen sur le calculateur pour la pluie via VCDS de le mètre a zéro (pour la pluie) donc fonctionnerai nickel pour les phares?...