Golf 5 Forum
Golf 5 => Moteurs => Discussion démarrée par: adrien03 le 29 septembre 2009 à 12:41:33
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salut a tous,
comme je l'avais fait sur mon tdi 130, j'ai debranché la vanne egr de ma golf tdi 105, (juste le tuyaux de depression) et a ma grande surprise il n'y a aucun voyant qui s'est allumé ( pour le moment). c'est une golf d'aout 2004.
alors pour confirmer la vanne egr est elle normalement fermer, c'est a dire fermer quand elle n'est pas commander ou bien elle est ouverte?
merci de votre aide
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Moi je dirais qu'elle doit être fermée en mode "normal"
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petite question : à quoi sert-il de débrancher celle-çi ? :oups:
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A ce qu'elle ne t'emmerde pas à s'encrasser. A part ça, à rien.
Euh si pardon, ça sert à polluer plus
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A ce qu'elle ne t'emmerde pas à s'encrasser. A part ça, à rien.
Euh si pardon, ça sert à polluer plus
Faux ! Vanne EGR Bloquée, 8% de conso de gagné !
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Et en pollution on gagne combien?
Tu peux nous expliquer pourquoi un gain de conso si EGR bouchée? Je ne vois pas trop le rapport à vrai dire
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bonsoir a tous, fausse alerte le voyant s'est allumé, au bout de pratiquement 500 km mais il s'est allumé.
j'espere ne pas avoir a faire un tour chez le concessionnaire pour le faire effacer, il devrais bien finir par s'effacer comme j'ai rebrancher la vanne???
dommage que se voyant s'allume....
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Je pense qu'il faut réinitialiser le défaut avec la valise VW ou avec VagCom
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y'a t il quelqu'un qui aurait vag com dans la region de bourgogne (89) ou bien dans l'auvergne afin de m'effacer ce defaut et de m'activer toutes les options possibles. :D
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Désolé suis sur Paris
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et tu as quoi comme version de vag com qui fonctionne avec la golf 5 donniebrasco ??
une officiel ou pas?
et ou te l'ai tu procurez (officiel ou pas)??
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Elle fonctionne sur Golf 5 mais ce n'est pas une version officielle du cable
Mais comme c'est mal tout ça je n'en dirai pas plus ici.
Contacte moi par MP si tu veux plus d'infos :wink:
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Et en pollution on gagne combien?
Tu peux nous expliquer pourquoi un gain de conso si EGR bouchée? Je ne vois pas trop le rapport à vrai dire
Tu exploses tout en NOx mais ce n'est pas contrôlé au contrôle technique, c'est juste l'opacité qui l'est.
Le fait de fermer l'EGR autorise plus d'air et une meilleure combustion, un meilleur rendement, moins de fumées, donc une baisse de consommation.
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Et je me demandais si ça joue sur la longévité des moteurs...
J'en profite comme je vois qu'on a un spécialiste :wink:
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J'ai demonté une vanne egr sur un tdi 130 qui avais 224 000 km, l'admission d'air etait presque bouché, donc a mon avis ca doit joué sur la longevité du moteur...
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Et je me demandais si ça joue sur la longévité des moteurs...
J'en profite comme je vois qu'on a un spécialiste :wink:
Le moteur oui dans une certaine mesure, on peut voir, surtout sur les TDI 90/110 (en pompe rotative) qu'il y a un gros dépot de calamine dans l'EGR si la personne a roulé comme un papy et c'est jamais bon de laisser ainsi. Sur les nouveaux moteurs, c'est mieux géré, ça pose moins de soucis. Mais lors d'une reprogrammation, demandez de la désactiver, vous consommerez moins et vous fumerez moins également.
Sinon toujours en parlant de fiabilité, au niveau du turbo, il est également possible de décatalyser. Cela va faire baisser la température à la sortie du turbo (de l'ordre de 50 à 70°c) ce qui va augmenter sa longévité.
Lorsque l'on fait un stage 2, on profite de cette baisse de t° pour augmenter la pression, voila pourquoi il est possible d'avoir plus de puissance dans les tours, dès lors on ne fiabilise pas, on en profite pour augmenter la puissance.
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si l on débranche le tuyau de dépression de la vanne EGR et qu on le bouche , est ce que ca allume le voyant quand même?
sinon si on bouche l arrivée des gaz d échappement a la vanne EGR en mettant une petite plaque entre les deux ca devrait le faire, vous en penser quoi?
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si l on débranche le tuyau de dépression de la vanne EGR et qu on le bouche , est ce que ca allume le voyant quand même?
sinon si on bouche l arrivée des gaz d échappement a la vanne EGR en mettant une petite plaque entre les deux ca devrait le faire, vous en penser quoi?
Tout ce que tu feras sur une Golf 5 sera succédé par un voyant moteur et un code DTC.
Pour ne plus avoir de problème il faut désactiver l'EGR en soft et donc refaire une cartographie. Ce n'était pas le cas pour la Golf 4 qui était équipée d'un contrôleur BOSCH EDC15 et sur lequel il était possible de désactiver l'EGR au VAG Com.
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Bonjour,
Lors de ma dernière vidange, je me suis aperçu qu'il y avait des traces de gras autour de ma vanne egr. Pour l'instant la voiture fonctionne normalement mais je commence à m'intéresser au sujet ....
Sur un précédent véhicule je l'avais carrément supprimé mais la visiblement ça pose problème.
Or, en fouinant sur un site skoda (http://simplement.skoda.free.fr/technique/egr.htm), je suis tombé sur ça :
Ce système n'est valable que sur les moteurs cités précédemment , pour le 2 l 140 ch et le 1.9l 105 ch ne pas débrancher ce tuyau sous peine d'alarme détectée, voyant du tableau de bord qui s'allume (aucun risque pour le moteur et la vanne), le seul moyen pour "désactiver" la vanne, est de modifier les paramètres de gestion de celle ci pour qu'ils soient les plus bas possible (l'EGR travaillera un minimum) cette manipulation ce fait grâce à la valise VAG et donc lors d'une révision, par exemple, demander la modification au mécano.
Le VAG -COM
Voici la procédure à suivre pour recalibrer le système EGR
Il est nécessaire d'utiliser un outil comme par exemple VAG-COM.
Avec le moteur chaud tournant au point mort et tous les appareils consommateurs d'énergie arrêtés, connecter VAG_COM et
lancer le logiciel.
Choisir "engine control module" et "Login" en utilisant le code 12233 comme code d'accès.
Sélectionner "adaptation" et aller dans adaptation block 3.
Donner un coup d'accélérateur bref pour obliger l'EGR à rester actif durant les prochaines minutes.
Vérifier que l'affichage donne une valeur d'adaptation par défaut de 32768 et environ 250 +/- 20 mg/stroke d'air.
Si c'est bon, entrer 33768 comme nouvelle valeur d'adaptation, et sélectionner "test".
Vérifier que l'air d'admission augmente, en général vers 370 mg/stroke.
La limite de spécification est de 370 mg/stroke, et donc si vous souhaitez tenir la specif, il faut s'arrêter là.
Sinon, vous pouvez augmenter un peu, ce qui est équivalent à débrancher l'EGR.
Lorsque vous êtes satisfaits du résultat, faites "save".
Qu'en pensez vous ?
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Intéressant!
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bon alors en résumé la meilleure solution c'est de condamner la vanne EGR via une petite plaque en métal, mais en contre partie on aura un voyant allumé ?
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moi la plaque est prête j ai plus qu' a la poser , car j ai démonté mon papillon de gaz et ma vanne egr cette semaine et je vous raconte pas la ¤¤¤tut¤¤¤ qu il y avait dedans, donc c'est décidé je la supprime.
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elle a combien de kilometre ta golf jrmy?
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elle a 97000kms
donc quand j aurai un peu plus de temps je condamne l egr , je prefere rouler avec un voyant allumé que d encrasser mon moteur.
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non mais déjà commence par lui faire un bon nettoyage de la pipe d'admission et de la vanne egr que l'air qui est admis ne soit pas réduit .
je vais faire un grand nettoyage moi aussi car j'ai 110 000 kilomètres et ca a jamais étais démonte, ca peut lui faire que du bien de toutes façon.
après le problème du voyant moteur allumer, c'est que si tu as un problème (un vrai) tu le verra pas parce que le voyant est déjà allumé.
après chacun fait comme il veut, mais je pense qu'il vaut me nettoyer plus régulièrement que de condamner complètement
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slt
je suis d'accord pour le nettoyage pour ceux qui peuvent le faire et surtout que si la vanne est remplit de calamine alors la pipe admission le sera aussi
mais pour le voyant, même s'il reste allumer, tu aura toujours un BIP et un message du défaut sur l' ODB et ceux même si le voyant est déjà allumer
:wink:
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moi la plaque est prête j ai plus qu' a la poser , car j ai démonté mon papillon de gaz et ma vanne egr cette semaine et je vous raconte pas la ¤¤¤tut¤¤¤ qu il y avait dedans, donc c'est décidé je la supprime.
Papillon des gaz? Sur un diesel? Tu t'es fait avoir. :cool2:
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Suite à une nouvelle cartographie, ma vanne recycle plus que 5% :moqueur3: :cool5: :lol1:
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Papillon des gaz? Sur un diesel? Tu t'es fait avoir. :cool2:
Un "effet papillon" ... :lol: :lol: :lol:
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Papillon des gaz? Sur un diesel? Tu t'es fait avoir. :cool2:
pourquoi ca il y a bien un papillon des gaz avant la vanne EGR , a moins que ce soit le terme qui n est pas bon?????
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bonjour tout le monde je suis nouveau sur le forum, j aimerais recalibrer la vanne egr via vag com mais le code 12233 n est pas reconnu j ai lu que cela depender des types de moteur quelqu un aurait le code pour un 2.0 tdi 140 golf de 2004? merci pour vos reponse
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Petite explication audio
http://www.supload.com/listen?s=GdRVDX
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Merci pour l'info..... :cool4:
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Salut, j'ai un souci sur ma golf (2l tdi 140ch) quand j'accelere il y a des trou (surtout sur la 3éme et 4éme vitesse), comme si le gasoil ne passé plus, donc j'ai changé mon filtre a gasoil mais le probleme perciste toujour mais sa ne le fait pas systematiquement, un truc que j'ai remarqué sa le fait plus quand je suis en sous regime et que retrograde pas (par ex; je suis en 4éme a 50km/h et j'accelére pour doublé et je sent le trou d'accel vers les 70 80 km/h)
Aprés avoir lu plusieurs sujet sur la vanne EGR, je pense que sa en est la cause, si je peut avoir des confirmation ou des cas similaire, sa serai cool :cool4:
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Salut j ai exactement le même problème que toi Jules des trous en 4 et 5 en bas regime après quelques recherches cela vient d' un injecteur pompe 500 euro en échange standart ou alors du faisceau d' injecteur j ai branché ma golf sur vag com qui m a dit raté de combustion cylindre 2, voilà a mon avis cela ne vient pas de la vanne egr si tu veu vérifier tu peux débrancher les durites et les bouchées, pour faire le test j ai essayé les tremblements persistes mais pas plus de 70 km sinon y aura un default sur ton ordi de bord indicant default échappement atelier voilà j espère t avoir aider tien moi au courant si tu trouve la solution
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Tu a des tremblements? moi j'en est pas, j'y avai pensé de juste la bouché mais sa me ferai ¤¤¤tut¤¤¤ d'avoir un voyant juste pour sa, injecteur pompe a 500€ j'aime pas trop sa :colere6: sa ne viendrai pas d'un injecteur "encrassé"?
Ok je te remerci quand meme :wink:
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Salut, j'ai un souci sur ma golf (2l tdi 140ch) quand j'accelere il y a des trou (surtout sur la 3éme et 4éme vitesse), comme si le gasoil ne passé plus, donc j'ai changé mon filtre a gasoil mais le probleme perciste toujour mais sa ne le fait pas systematiquement, un truc que j'ai remarqué sa le fait plus quand je suis en sous regime et que retrograde pas (par ex; je suis en 4éme a 50km/h et j'accelére pour doublé et je sent le trou d'accel vers les 70 80 km/h)
Aprés avoir lu plusieurs sujet sur la vanne EGR, je pense que sa en est la cause, si je peut avoir des confirmation ou des cas similaire, sa serai cool :cool4:
Il faudrait indiquer les tours/minute plutôt que les km/h qui n'apportent pas grand chose.
Ton EGR est en principe fermée quand tu accélères, et si elle se ferme mal ton ralenti sera instable.
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Petite explication audio
http://www.supload.com/listen?s=GdRVDX
Ce type est incompétent.
- L'EGR sert à baisser la quantité d'oxygène admise dans les cylindres à charge partielle (quand on n'accélère pas à fond) en la remplaçant apr des gaz brûles sans avoir à limiter la quantité totale de gaz présents dans le cylindre (pour conserver une valeur compression élevée). Mois d'excès d'oxygène = moins de NOX. A pleine charge il y a plus de gas oil injecté donc il fout conserver tout l'oxygène admis et la vanne reste fermée.
-Un moteur essence produit plus de Nox qu'aucun diesel n'en relâchera jamais mais il n'y a pas l'excès d'oxygène comme sur les diesel (et quelques essence qui marchent en "mélange pauvre" tel le TSI) et sans cet excès d'oxygène ces Nox sont plus facilement retraités par le catalyseur.
Traiter les Nox d'un diesel qui n'a pas d'EGR est possible mais ça implique un dispositif supplémentaire au cul du moteur, comme par exemple de bordel à ADBlue des camions.
- Il n'y a pas d'interdiction du diesel au Japon et aux Etats Unis. Au japon le diesel n'est indiqué pour personne ou presque parce qu'ils font essentiellement de courts trajets et roulent souvent très peu (moins de 10 000 km par an pour la plupart). Et un diesel rentre moins facilement dans leurs petits pots de yaourt. Et c'est avant tout pour ça que le diesel ne perce pas là-bas. Mercedes et 2 ou 3 autres ont voulu y importer leurs mazouts (qui répondent à leurs normes (quoi que puisse raconter ce type). je sais pas s'ils en ont beaucoup vendu mais ils n'auraient pas essayé si le diesel était interdit.
Quelques villes ont soi-disant interdit le diesel, sauf que les camions sont tous à moteur diesel comme ailleurs et ne peuvent pas être écartés de la circulation, cette interdiction est donc sans aucune influence dans un pays où le diesel équipe 1% seulement des voitures particulières.
Aux Etats Unis le grand public se tourne de plus en plus vers le diesel.
En Grèce où le diesel est interdit à la vente la pollution de l'air n'est pas moindre qu'ailleurs.
- L'EGR fait baisser la quantité de Nox mais augmente la quantité de particules rejetée. Moins d'oxygène admis = combustion moins complète. Ma Golf sans FAP est-elle moins polluante avec cette vanne? Pas sûr.
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Il faudrait indiquer les tours/minute plutôt que les km/h qui n'apportent pas grand chose.
Ton EGR est en principe fermée quand tu accélères, et si elle se ferme mal ton ralenti sera instable.
Ok, bon j'ai jeté un oeil quand sa me la refait, sa ce passe environ entre 1900/2500 tr/min et le plus souvent aprés un sous regime puis acceleration en restant avec la meme vitesse engagée
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Salut, j'ai un souci sur ma golf (2l tdi 140ch) quand j'accelere il y a des trou (surtout sur la 3éme et 4éme vitesse), comme si le gasoil ne passé plus, donc j'ai changé mon filtre a gasoil mais le probleme perciste toujour mais sa ne le fait pas systematiquement, un truc que j'ai remarqué sa le fait plus quand je suis en sous regime et que retrograde pas (par ex; je suis en 4éme a 50km/h et j'accelére pour doublé et je sent le trou d'accel vers les 70 80 km/h)
Aprés avoir lu plusieurs sujet sur la vanne EGR, je pense que sa en est la cause, si je peut avoir des confirmation ou des cas similaire, sa serai cool :cool4:
Salut, j'ai aussi ce problème avec mon tdi 105 quand je suis à 80km/h en 5ème en côte et que j'appuie à fond sur l'accélérateur elle avance plus et broute sur le plat et en descente elle me le fait pas.
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Ok, bon j'ai jeté un oeil quand sa me la refait, sa ce passe environ entre 1900/2500 tr/min et le plus souvent aprés un sous regime puis acceleration en restant avec la meme vitesse engagée
Qu'appelles -tu "sous régime"?
C'est le 2L 140 d'avant 2005, à la fiabilité médiocre..
Il est connu pour des problèmes de culasse, d'injection (ce qui pourrait être ton cas), de volant moteur,...
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Qu'appelles -tu "sous régime"?
C'est le 2L 140 d'avant 2005, à la fiabilité médiocre..
Il est connu pour des problèmes de culasse, d'injection (ce qui pourrait être ton cas), de volant moteur,...
Bas le fait de roulé par exemple a 40-50km/h en 4éme et acceléré jusqu'en 5éme, le plus simple je pense sa serai d'aller faire un diag via la valise chez VW
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40 km/h en 4 c'est pas un sous-régime.
Et la diag chez VW c'est peut-être la meilleure solution en fait, tu seras réellement fixé sur la cause du problème.
En cherchant j'ai trouvé plusieurs causes possible.
-EGR qui commencerait à merder
-injecteurs-pompes défaillants
-problème de culasse poreuse qui boufferait le liquide de refroidissement et/ou une bonne grosse fuite de compression(mais j'espère que c'est pas ça, ces #[`@\ de culasses sont excessivement chères)
Je penche pour l'injecteur-pompe défectueux mais via le forum c'est pas facile de se prononcer....
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Ha bon je croyais...
Mais sa ne le fait pas toujour, je pense pas a la culasse sinon je devrai remettre du LDR souvent et ce n'est pas le cas
Effectivement je pense plus au injecteur, ou voir peut etre la qualité du gasoil
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Slt
:plusun:
Sur mon Touran c'était la vanne Egr et avec le temps elle ne le fesait plus.
Va chez Vw pour qu'il regarde avec la valise.
:cool:
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je devrai remettre du LDR souvent et ce n'est pas le cas
C'est toujours ça de pris, ça permet d"écarter la culasse. Tant mieux, vu le prix que ça coûte.
J'avais pas pensé au gas oil, mais je suis pas sûr que ça vienne de ça. S'il était mauvais tu aurais de problème à tous les régimes, le démarrage serait laborieux, t'aurais pas de puissance ou même le moteur ne démarrerait pas dans le cas extrême ou un fort encrassement boucherait ton filtre à gas oil.
Tu peux vérifier en vidant ton réservoir jusqu'à atteindre la réserve et en faisant un plein d'Excellium (ou équivalent de la concurrence) et tu verras s'il y a une différence.
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re
hum, perso je fait pratiquement jamais mes pleins dans chez Total ou autre (sauf quand je part en vacance sur l'autoroute donc sa date, que en grande surface et aucun soucis avec ma Golf .
sinon y a aussi la sonde lambda car sa peut être aussi des gaz mal brûler mais regarde si un membre serait prêt de chez toi et qui aurait la vga com pour regarder :
http://www.golf5forum.fr/index.php?topic=14740.0
:wink: