A A A A Auteur Sujet: bruit "tap tap tap..." sous volant au démarrage ventilation  (Lu 14190 fois)

Hors ligne Dreamer77

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 20969
  • Pays: pt
  • Localisation: Brumath (67)
  • Karma: 217
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2016
  • Motorisation: 2.0 TSI 180
  • Véhicule: VW TIGUAN
Re : bruit "tap tap tap..." sous volant au démarrage ventilation
« Réponse #15 le: 12 décembre 2008 à 21:25:16 »
Il suffit de reprogrammer le boitier de climatisation et ca fonctionne comme au premier jour  :wink:

manonegra

  • Invité
Re : bruit "tap tap tap..." sous volant au démarrage ventilation
« Réponse #16 le: 12 décembre 2008 à 22:31:59 »
bonsoir,
j'ai aussi ce probleme de "tap tap" qui il est vrai m'enpeche pas le fonctionnement de la climatisation. Mais qui a mon sens ne devrait pas exister car il s'agit pour moi d'un defaut de conception (du climatronic ou des servos moteurs). Apres demande aupres du garage, celui ci a changer les servos moteurs et reprogrammer le climatronic, mais cela a atenuer pendant quelques temps le probleme qui est revenu. Le Garage a fait une demande technique aupres de vw france et il a eu comme reponse que cela etait normal (m'enpechant pas le fonctionnement) et quil n'y avait aucun remede. Le garage m'a d'ailleur indiqué que le probleme était courant et que d'autre modele du groupe avaient le meme probleme.

gui.rouge

  • Invité
Re : bruit "tap tap tap..." sous volant au démarrage ventilation
« Réponse #17 le: 13 décembre 2008 à 18:23:44 »
Interressant tout ça ...

Pour info ; quelle différence y a t-il entre réinitialisation et reprogrammation ???????

J'ai réinitialisé le module (touche AC+air de face) et depuis, plus de bruit...

Mais bon, je ne crie pas victoire ; on verra bien.

Il me reste 8000 km avant l'entretien et si le pb reviens, je vais saoûler la concession jusqu'à ce qu'ils règlent le pb...

Hors ligne Dreamer77

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 20969
  • Pays: pt
  • Localisation: Brumath (67)
  • Karma: 217
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2016
  • Motorisation: 2.0 TSI 180
  • Véhicule: VW TIGUAN
Re : bruit "tap tap tap..." sous volant au démarrage ventilation
« Réponse #18 le: 13 décembre 2008 à 21:27:14 »
La reprogrammation en fait il reprogramme les moteurs des volets je pense pour ne pas qu'ils retournent en butés tandis que la reinitialisation tu repousses un peu le probleme qui fini par revenir...

gui.rouge

  • Invité
Re : bruit "tap tap tap..." sous volant au démarrage ventilation
« Réponse #19 le: 13 décembre 2008 à 21:31:53 »
Qui reprogramme ??????????????

VW avec sa valise à euros ??????????, :colere4:
 :colere4:

lunatic15

  • Invité
Re : bruit "tap tap tap..." sous volant au démarrage ventilation
« Réponse #20 le: 13 décembre 2008 à 22:39:15 »
ben si ta voiture est garantie 0 roros

Hors ligne Dreamer77

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 20969
  • Pays: pt
  • Localisation: Brumath (67)
  • Karma: 217
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2016
  • Motorisation: 2.0 TSI 180
  • Véhicule: VW TIGUAN
Re : bruit "tap tap tap..." sous volant au démarrage ventilation
« Réponse #21 le: 14 décembre 2008 à 09:31:15 »
Ca m'avait couter environs 20 euros...

Mais si tu preferes changer le bloc de clim c'est ton choix plutot que leur valise à €€€€€  :cool2:

Hors ligne vw4ever

  • Vélo
  • **
  • Messages: 178
  • Localisation: nogent sur seine
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Re : bruit "tap tap tap..." sous volant au démarrage ventilation
« Réponse #22 le: 17 décembre 2008 à 07:59:07 »
cela fait quoi comme bruit exactement ? moi j'ai un bruit qui fait "clic" sous le volant peu apres avoir demarré la titine, c'est pas ca j'espere ? en fait c'est comme si j'avai enclenché l'essui glace arriere ca fait le meme bruit, juste un petit clic pendant 4/5 fois.
golf v tdi 105 noir confortline 07/2007 déja 120 000km

kinyo

  • Invité
Re : Re : bruit "tap tap tap..." sous volant au démarrage ventilation
« Réponse #23 le: 17 décembre 2008 à 08:47:13 »
cela fait quoi comme bruit exactement ? moi j'ai un bruit qui fait "clic" sous le volant peu apres avoir demarré la titine, c'est pas ca j'espere ? en fait c'est comme si j'avai enclenché l'essui glace arriere ca fait le meme bruit, juste un petit clic pendant 4/5 fois.

Ce clic n'est certainement ni plus ni moins que le fonctionnement d'un relais.

Ne t'inquiète pas.  :roll:

Le "tap tap tap" que l'on parle est assez audibles et bien spécifiques.

Si un jour tu dois l'avoir, ne t'inquiète pas, tu t'en rendras compte assez rapidement  :bizarre2:

gui.rouge

  • Invité
Re : bruit "tap tap tap..." sous volant au démarrage ventilation
« Réponse #24 le: 17 décembre 2008 à 10:32:18 »
Hé bien voilà le verdict :

3 jours après la réinitialisation du module comme décrite ci-dessus, le "tap tap " est revenu..., comme d'habitude, au démarrage de la voiture, ...

Une dizaine de "tap tap" et puis plus rien ! précisément le même bruit que lorsqu'on tape doucement avec son doigt sur une table en bois, ou plutôt même en plastique ! pas le bruit d'un relais !

Je confirme la localisation : sous le volant derrière la console du climatronic. J'aime bien l'hypothèse des volets... car éclairée avec une lampe on voit bien une tige blanche réguler quelque chose...

Je m'interroge quand même : si ça venait des cervos moteurs ou d'un volet, pourquoi le bruit disparaît ? Ne devrait-il pas être présent tout le temps du fonctionnement du climatronic ?

Affaire à suivre quant j'irai à la concession pour la révision...

kinyo

  • Invité
Re : Re : bruit "tap tap tap..." sous volant au démarrage ventilation
« Réponse #25 le: 17 décembre 2008 à 14:07:43 »
Hé bien voilà le verdict :

3 jours après la réinitialisation du module comme décrite ci-dessus, le "tap tap " est revenu..., comme d'habitude, au démarrage de la voiture, ...

Une dizaine de "tap tap" et puis plus rien ! précisément le même bruit que lorsqu'on tape doucement avec son doigt sur une table en bois, ou plutôt même en plastique ! pas le bruit d'un relais !

Je confirme la localisation : sous le volant derrière la console du climatronic. J'aime bien l'hypothèse des volets... car éclairée avec une lampe on voit bien une tige blanche réguler quelque chose...

Je m'interroge quand même : si ça venait des cervos moteurs ou d'un volet, pourquoi le bruit disparaît ? Ne devrait-il pas être présent tout le temps du fonctionnement du climatronic ?

Affaire à suivre quant j'irai à la concession pour la révision...

Pour moi, c'est ton module "climatronic" qui part en vrille.

Le miens commence à le faire en ce moment. J'ai déjà prévenu ma concession pour me le faire changer.

Sur mon Ex golf, je l'ai eu aussi et la seule solution durable et efficace, était le changement du module (Merci la garantie  :D)

Moi j'hésite pas a "emmerder" ma concession.  :cool2:

Je juge que pour une voiture à plus de 20.000€ faut pas chipoter !!!!!!!   :colere5:

D'ailleurs, j'ai même l'impression qu'il vont peut être devoir changer mon démarreur.  :colere6:

De temps en temps, lors du démarrage de la golf, il y a un espèce de "Brrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr" comme ci le lanceur du démarreur ne revenait pas assez vite en position ou autre chose..........  :bizarre1:

Mais bon a comparer entre d'autre marque, je pense que avec Volkswagen, on a pas trop a ce plaindre........ Enfin, c'est un vrai débat tout ça.  :lol: :moqueur3:

Hors ligne Fou-de-golf

  • Modérateur
  • Volant d'or
  • *
  • Messages: 7618
  • Pays: be
  • Karma: 6
  • Dexter? C'est mon frère lol
    • Voir le profil
  • Année: 2018
  • Motorisation: 2.0 GTI Perf
  • Véhicule: Golf 7.5
Re : bruit "tap tap tap..." sous volant au démarrage ventilation
« Réponse #26 le: 17 décembre 2008 à 14:26:15 »
vw ou autre tous on des problèmes, je dirais pas que la golf 5 est super fiable, regarde mon post cette été j'en ai eu pour 5000 euro de réparation MOTEUR seulement, heureusement que j'avais une garantie occassion qui a payer les 3/4 mais bon j'ai quand meme du débourser 1500euro
Golf 7.5 GTI Performance

kinyo

  • Invité
Re : Re : bruit "tap tap tap..." sous volant au démarrage ventilation
« Réponse #27 le: 17 décembre 2008 à 16:45:05 »
vw ou autre tous on des problèmes, je dirais pas que la golf 5 est super fiable, regarde mon post cette été j'en ai eu pour 5000 euro de réparation MOTEUR seulement, heureusement que j'avais une garantie occassion qui a payer les 3/4 mais bon j'ai quand meme du débourser 1500euro
  :plusun:  :wink:

Hors ligne vw4ever

  • Vélo
  • **
  • Messages: 178
  • Localisation: nogent sur seine
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Re : Re : Re : bruit "tap tap tap..." sous volant au démarrage ventilation
« Réponse #28 le: 17 décembre 2008 à 21:47:49 »
Ce clic n'est certainement ni plus ni moins que le fonctionnement d'un relais.

Ne t'inquiète pas.  :roll:

Le "tap tap tap" que l'on parle est assez audibles et bien spécifiques.

Si un jour tu dois l'avoir, ne t'inquiète pas, tu t'en rendras compte assez rapidement  :bizarre2:

merci mister tu me rassures la !

sinon j'aurai une autre question : est ce normal que mon ventilo qui se trouve a ma gauche donc, souffle quand meme un peu meme si je n'ai pas enclenché l'option pour souffler au visage ?

je sais pas si j'ai été clair... :gne:
golf v tdi 105 noir confortline 07/2007 déja 120 000km

kinyo

  • Invité
merci mister tu me rassures la !

sinon j'aurai une autre question : est ce normal que mon ventilo qui se trouve a ma gauche donc, souffle quand meme un peu meme si je n'ai pas enclenché l'option pour souffler au visage ?

je sais pas si j'ai été clair... :gne:

Tu n'a pas de "ventilo" dans chaque bouche d'aération. Tu en as un seul et unique gros, au niveau de la boite a gant, qui répartie sa ventilation par un circuit de conduit et de clapets, tous contrôlé par le module "climatronic", avec au bout comme terminaison, tes bouches d'aération.

Enfin, peut être que je t'ai un peut plus informé la dessus ou soit, tu t'étais mal exprimé dans ta réponse ...  :cool2: :wink:

Enfin..... bref, revenons a nos moutons.......

A tu enclenché a ce moment là, le mode "AUTO"  :bizarre2:

Si c'est le cas, c'est le module "climatronic" qui juge de laisser passer de l'air par cette bouche de ventilation.

Sinon, je peut pas trop te dire pourquoi.  :roll:

Faudais que je vérifie de moi même sur ma golf, mais j'attends tout d'abord ta réponse.  :wink: