A A A A Auteur Sujet: Conduite par temps de neige !?  (Lu 22374 fois)

dvd21

  • Invité
Conduite par temps de neige !?
« Réponse #15 le: 23 février 2005 à 20:22:19 »
salut à tous,

et bien j'habite lyon et je fréquente assez souvent les alpes pour le boulot.. et pour le plaisir du ski le week end. (la je rentre de Chambéry)

j'ai fait poser 4 michelin Alpin A2 (indice H) sur ma Sport 105 reçue fin janvier 2005. Et elle tient pas mal du tout. Les pneus sont des 16 pouces en 205/55/16... la monte classique pour ce modèle.
Mais je reconnais que la golf V tient moins bien le pavé enneigé :|  que mon ancienne Golf IV qui etait montée en michelin alpin 195/65/15 A2 pendant l'hiver. (les memes pneus, meme modèle meme indice, mais de largeur 195...)

le manque d'accroche est uniquement du  à la largeur des pneus.. plus ils sont larges.... plus la surface de pneu en contact avec la route est grande... et moins l'appui est bon... (le ratio kg/cm2 diminue) ceci est vrai sur route mouillée également. :cool5:

bref, j'ai bien fait de les faire poser ces pneus hiver... par contre ils sont un peu bruyants dans cette dimension... franchement j'étais habitué à mieux pour de l'alpin.

Quant au patinage ou à l'anti patinage... Sur la neige, c'est démarrage en seconde et conduite coulée. je garde l'esp actif personnellement.

maintenant ce qui t'es arrivé ce matin Jay, serait arrivé à n'importe quel possesseur de voiture equipée de 17 pouces.. mégane, 307...ou grosse cylindrée !! roulant sur de la neige verglacée et bien tassée !!

 :cool2:

Jay75

  • Invité
Conduite par temps de neige !?
« Réponse #16 le: 23 février 2005 à 20:34:56 »
Citation de: "Grazz"
J'ai pas tout lu car c'est trop long ... en tout cas moi je suis de grenoble ( neige abondante ) et coyez moi si l'ESP ou l4aASR n'a pas ete efficace c'est que les limites etaient atteinte ... moi c'est la premiere caisse avec ces equipement et pour moi ils sont tes efficaces ( 140 km/H sur 2 cm de neiges + -4°C ) ... ratrappage de la trajectoire dans les rond point en seconde ... c'est au top ( mes pneus : 195/65 - 15 ) je retrouve bien sur ce sujets mes cheres " parigo " qui viennent ralentir le traffic de ma region tous les hivers ... :cool2:


Pour mon cas, on va dire que j'ai atteind la limite de fonctionnement optimal de l'électronique alors parce que j'étais pas super fier ce matin et cela même à 1km/h !  :cry:

Sinon je te trouve un peu trop opimiste, rouler à 140 km/h sur 2 cm de neige à +/- 4°C c'est pour moi du domaine de la science fiction voir du WRC !

Quant aux chers parigos, faut bien faire vivre les commerces locaux  :cool2:

Jay75

  • Invité
Conduite par temps de neige !?
« Réponse #17 le: 23 février 2005 à 20:40:15 »
Citation de: "dvd21"
salut à tous,
maintenant ce qui t'es arrivé ce matin Jay, serait arrivé à n'importe quel possesseur de voiture equipée de 17 pouces.. mégane, 307...ou grosse cylindrée !! roulant sur de la neige verglacée et bien tassée !!

 :cool2:


C'est vrai que c'est la premiere fois que je conduit sur route verglaçée avec des pneus aussi larges ce qui a eu pour effet de me surprendre. Sinon plus que la largeur des pneus, j'ai pas trop aimé les effets de broutage de mes roues, j'avais un peu l'impression que c'était l'électronique qui me pénalisait ... était-ce qu'une impression ?!

Bon faut dire que les conditions météo étaient quand même assez exceptionnelles ce matin, j'espère ne pas revivre cela demain matin !

Robert Mitchum

  • Invité
Conduite par temps de neige !?
« Réponse #18 le: 23 février 2005 à 20:48:16 »
Citation de: "Jay75"
...j'espère ne pas revivre cela demain matin !
Ben justement, si, c'est même prévu, espèce de Parigot !!!!!

solom

  • Invité
Conduite par temps de neige !?
« Réponse #19 le: 23 février 2005 à 20:52:43 »
houlaaaaaaaaaaaaaaaaa    bagare    hi hi hi
 
           :combat1:                            :combat1:    

                           et apres  :boire1:

Robert Mitchum

  • Invité
Conduite par temps de neige !?
« Réponse #20 le: 23 février 2005 à 20:57:11 »
... Après ? Rien, sauf que je suis l'auteur du trois millième message !!!

Grazz

  • Invité
Conduite par temps de neige !?
« Réponse #21 le: 23 février 2005 à 21:07:20 »
Citation de: "Robert Mitchum"
... Après ? Rien, sauf que je suis l'auteur du trois millième message !!!

Bien vu ...
sinon , rien de péjoratif dans mes propos ...  :cool2:  et je dit simplement qu'il y a des jours où aucune caisse ne peut rien contre le froid , et ici on a peut etre plus souvent l'occasion de le constater ...

par contre pour ma vitesse de science fiction , je n'affabule pas je dit encore simplement que sur autoroute sur de la neige et bien sur pas en plein virage , je suis monté a 140 , la temperature le permettait ( 1°C) et la neige etait pas tassée, je me suis senti en parfaite sécurité ...

Jay75

  • Invité
Conduite par temps de neige !?
« Réponse #22 le: 23 février 2005 à 21:10:24 »
ya pas de malaise  :cool5:

Grazz

  • Invité
Conduite par temps de neige !?
« Réponse #23 le: 23 février 2005 à 21:30:14 »
:cool:

Actarus42

  • Invité
Conduite par temps de neige !?
« Réponse #24 le: 23 février 2005 à 22:06:01 »
La transmission DSG donne quoi sur la neige ?
Qd ca commence a patiner, ca passe sur le rapport supérieur et on se trouve comme un idiot sur le plat, sur place en 3eme ??

grosseberta2000

  • Invité
Conduite par temps de neige !?
« Réponse #25 le: 23 février 2005 à 22:42:33 »
Coucou à tous les parigots  :cool2:
A Strasbourg, c'est aussi blindé de neige.

Maintenant quand je freine sur neige uniquement, ma pédale de frein broute, i.e. j'appuie et elle remonte un peu puis redescend...etc...

-> Est ce le fait de l'ABS qui empeche les roues de se bloquer?

Mastermold

  • Invité
Conduite par temps de neige !?
« Réponse #26 le: 23 février 2005 à 22:51:30 »
Golf Sport 140 Sport en Bridge RE050 225/45/17 (j'ai pas mis mes pneus hiver, 123pneus.com a merdé pour ma commande, du coup j'ai annulé). :D

Alors sur la neige ça roule sans problème. D'ailleurs sur la neige on peut rouler aussi vite que l'on veut. Seul problème, il faut pouvoir s'arrêter et tourner.

Pour démarrer sur la neige, impératif de couper l'ASR/ESP. Sinon on reste en vrac et le calculateur est paumé (ça vaut aussi pour la boue). D'ailleurs j'ai fait un essai avec deux roues dans la neige et deux roues sur l'asphalte, ben la voiture n'avance pas d'un iota et  l'électronique est à la ramasse.
Le démarage en côte en 225 est tout sauf coton. Il faut supermégabien doser la pédale en démarrant en seconde et faire patiner l'embrayage (140 bourrins c'est furieux). Si on se loupe, on reste sur place. Au delà d'un certain degré de pente, c'est pas la peine d'essayer.
Sur le plat et en descente, pas de problème.

Pour rouler, tourner, pied léger et adresse avec antipatinage on... Sinon off pour les sensations rallye. J'ai testé sur route non dégagée ce matin et neige verglacée (une urgence, j'avais pas le choix il fallait y aller). Je suis passé sans encombre en roulant cool à 20/30 km/h. :moqueur1:

On évite de toucher le frein au maximum. Pour s'arrêter, on anticipe à fond et on rétrograde au max.

Bilan : la conduite en 225 est possible. Il faut savoir conduire sur la neige et adapter sa conduite.

Pour en revenir aux conditions sur Paris (et un peu partout). D'abord les chauffeurs poids lourds sont des buses. La première chose à faire quand on a un poid lourd et qu'il neige > arrêt buffet sur le premier parking venu. On ne roule pas... sinon c'est le vrac et on emmerde le reste des usagers de la route.
Ensuite si on ne sait pas conduire sur la neige, ben soit on équipe sa voiture de pneus hiver, soit on reste chez soi, soit on utilise ses pieds, soit on fait du stop, soit on part plus tard une fois que c'est dégagé.
Enfin, on part plus tôt ou on prévoit un temps de trajet plus long. On ne part pas au dernier moment pour rouler comme un beu pour arriver à l'heure.

Je me demande comment certains qui se plaignent ici feraient s'ils habitaient au Canada. Là bas en hiver, les routes ne sont pas dégagées.

Mes conseils :
- trouvez vous un stage de pilotage sur glace
- quand il neige comme ça, allez vous entraîner sur un parking désert pour mieux appréhender les réactions de votre voiture. :cool2:

Mastermold

  • Invité
Conduite par temps de neige !?
« Réponse #27 le: 23 février 2005 à 22:57:20 »
Citation de: "dvd21"
j'ai fait poser 4 michelin Alpin A2 (indice H) sur ma Sport 105 reçue fin janvier 2005. Et elle tient pas mal du tout. Les pneus sont des 16 pouces en 205/55/16... la monte classique pour ce modèle.
Mais je reconnais que la golf V tient moins bien le pavé enneigé :|

le manque d'accroche est uniquement du  à la largeur des pneus.. plus ils sont larges.... plus la surface de pneu en contact avec la route est grande... et moins l'appui est bon... (le ratio kg/cm2 diminue) ceci est vrai sur route mouillée également. :cool5:

bref, j'ai bien fait de les faire poser ces pneus hiver... par contre ils sont un peu bruyants dans cette dimension... franchement j'étais habitué à mieux pour de l'alpin.

Sinon sur le sec et le mouillé, t'en penses quoi. Perso, à ta place, vu que tu fréquentes les stations, je serais descendu en 195, la Golf V est homologuée dans cette taille.

Initialement, j'étais parti pour équipér ma Golf de 205/55/16 en V et en Dunlop SP Wintersport M3. Mais loupé, la faute à 123pneus.com... :cry:

Vraiment idiot, d'autant plus que j'ai les jantes pour...  :roll:

marcsage

  • Invité
Conduite par temps de neige !?
« Réponse #28 le: 23 février 2005 à 23:32:22 »
Citation de: "Actarus42"
La transmission DSG donne quoi sur la neige ?
Qd ca commence a patiner, ca passe sur le rapport supérieur et on se trouve comme un idiot sur le plat, sur place en 3eme ??

Si tu enlèves l'ASR, tu dois même réussir à lui faire passer la cinquième si tu accélères comme un bourrin  :bizarre1:
Non mais franchement, je suis un peu étonné à la lecture de ce topic par les attitudes de chacun !
On vous a jamais dit que patiner sur la neige ça sert juste à user les pneus ?
Blague à part, la DSG sur la neige, c'est tip-top... à condition de pas vouloir faire le kakou ! Tout en douceur et ça avance  :cool4: Même pas eu besoin de passer en manuel !

seed.apple

  • Invité
Conduite par temps de neige !?
« Réponse #29 le: 24 février 2005 à 00:23:25 »
Je n'ai q'une chose à dire les pneus hiver ne servent pas
seulement sur la NEIGE !!!
Leur efficacité est prouvée par rapport aux pneus d´été déjà à partir
de 7 degré sur route sèche !
Alors vu que c'est la seule chose qui relie l´auto à la route, sur ce point
je ne fais pas d´économie...

Même avec toute la sécurité active offerte par vw le pneu hiver
fait partie intégrante de votre marge de sécurité !

Voilà