A A A A Auteur Sujet: ralenti instable  (Lu 1209 fois)

Hors ligne cedes67

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 10
  • Karma: 0
    • Voir le profil
ralenti instable
« le: 10 août 2023 à 13:44:11 »
Salut à tous,

Sur mon octavia 2 moteur 2.0 tdi 136ch AZV (215000km), j'ai un soucis de ralenti instable et en roulant, lorsque je suis à vitesse stabilisée et pied qui reste en position de la pédale d'accélérateur, le régime varie, mais un tout petit peu. Pareil, quand je suis au ralenti, point mort (c'est une boite manuelle), j'accélère par exemple à 2000 tr/min stabilisé, le régime varie oscille entre 2000 tr/min et 2200 tr/min alors que je ne bouge pas de la pédale.

Au VCDS, au ralenti, j'ai mesuré une variation de 820tr/min à 840tr/min et de façon régulière.

Est ce que quelqu'un aurait une idée d'où pourrait provenir ce problème?

J'ai posté dans le forum mécanique. Si les modos estiment que c'est plus électrique/électronique, merci alors de déplacer le sujet dans le forum approprié.

Merci d'avance de votre aide,



Hors ligne toze60

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 11940
  • Localisation: Compiègne - Soissons
  • Karma: 15
    • Voir le profil
    • Mon Taff
  • Année: 2006
  • Motorisation: 2.0 TDI 140ch DSG
  • Véhicule: A3 Sportback
ralenti instable
« Réponse #1 le: 10 août 2023 à 22:35:58 »
Slt

Je pense à la vanne egr.

Tu as fait quoi comme recherche sur le forum ?

Envoyé de mon SM-A536B en utilisant Tapatalk


Hors ligne cedes67

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 10
  • Karma: 0
    • Voir le profil
ralenti instable
« Réponse #2 le: 11 août 2023 à 12:29:40 »
Salut Toze60,

Je l'ai remplacé et commandé des joints. Cependant, au VCDS, au ralenti (en mettant juste un coup de gaz et je relâche, pour que l'EGR s'ouvre), le calculateur donne une consigne à 255.0 mg/tps et la valeur mesurée varie fortement. J'ai placé un manomètre de vide sur la tuyauterie qui fait la dépression sur la soupape et le vide est bien stable. Ainsi, je pense à une vanne EGR neuve mais problématique ou des joints qui ne vont pas et qui tirent de l'air. C'est une PIERBURG. Qu'en penses tu?
J'ai aussi vérifié la tige et soupape sur la tête du radiateur de recirculation des gazs d'échappement et ça a l'air d'être OK (bouge bien et pas de fuite en dépression). Le défaut qui sort au VCDS est toujours débit EGR trop faible...
J'en ai acheté une autre neuve (une WAHLER : la monte d'origine) et un kit de joints. Je vais à nouveau la remplacer...

Aussi, est ce que c'est normal au VCDS que la valeur des gazs (recirculation) et identique à celle du débimètre (mass air flow)?

Est ce qu'une recalibration via VCDS est nécessaire après son remplacement pour ne plus déclencher l'alarme?

Merci de ton aide,
« Modifié: 11 août 2023 à 12:37:12 par cedes67 »

Hors ligne toze60

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 11940
  • Localisation: Compiègne - Soissons
  • Karma: 15
    • Voir le profil
    • Mon Taff
  • Année: 2006
  • Motorisation: 2.0 TDI 140ch DSG
  • Véhicule: A3 Sportback
ralenti instable
« Réponse #3 le: 11 août 2023 à 15:00:41 »
Slt

Tiens, j'ai regardé vite fait sur le forum

https://www.a3forum.fr/problemes-mecanique-f25/audi-a3-2-0-tdi-ralenti-instable-t5552-25.html

Envoyé de mon SM-A536B en utilisant Tapatalk


Hors ligne cedes67

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 10
  • Karma: 0
    • Voir le profil
ralenti instable
« Réponse #4 le: 11 août 2023 à 19:55:23 »
Merci pour le lien. J'ai tout lu avec attention mais du coup je ne sais pas trop... Je vais logger le voltage avec la valeur du G28 (compte tour tr/min) et je verrai si c'est le calculateur qui corrige quand la tension retombe pour être au dessus des 14 volts. Dans ce cas, peut être l'alternateur. Je ne pense pas au volant moteur même si c'est celui d'origine mais on sait jamais...(pas plus de tremblement qu'à neuf). Sinon, il y a possibilité de régler le ralenti plus haut mais je ne suis pas chaud pour le faire. Pourquoi je devrai le faire alors que ça a toujours marché. Pour moi, ça masque le problème mais sans le résoudre.

Ton avis ?

Hors ligne toze60

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 11940
  • Localisation: Compiègne - Soissons
  • Karma: 15
    • Voir le profil
    • Mon Taff
  • Année: 2006
  • Motorisation: 2.0 TDI 140ch DSG
  • Véhicule: A3 Sportback
ralenti instable
« Réponse #5 le: 11 août 2023 à 21:11:25 »
Re

Si tu as le vcds, va dans 01 moteur, ensuite group de mesures et là, tu met 13 pour regarder les injecteurs.
Prend nous une photo et au ralenti.

Sinon, test aussi en débranchant le débit mètre.

Y en as qui parle aussi de la pédale d'accélérateur.
Peut-être de la poussière sur la piste.

Envoyé de mon SM-A536B en utilisant Tapatalk


Hors ligne cedes67

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 10
  • Karma: 0
    • Voir le profil
ralenti instable
« Réponse #6 le: 14 août 2023 à 10:23:47 »
Salut Toze60,

ci-dessous les résultats (désolé du retard)

Je t'ai mis aussi une vue où on voit le ralenti qui varie entre 819tr/min et 840tr/min par accoups, et l'autre courbe est la tension sortie alternateur.

J'ai essayé de débrancher le débimètre, ça change rien.

Au niveau pédale, je ne pense pas car au VCDS tu peux logger la position en % de la pédale et elle est bien enregistrée à 0% par le calculateur.

Hier, j'ai fait 150km avec. Pas de mode Safe, elle fonctionne mais : quand je suis à vitesse stabilisée, genre 50km/h en 3ième et que je ne bouge pas mon pied de la pédale, le régime varie un peu et j'ai l'impression qu'elle veut accélérer plein gaz pendant moins d'une demi seconde, puis plus rien et le cycle recommence. Je le sens dans le siège et c'est désagréable. (un peu comme si le carburant venait à être injecté par saccades)
« Modifié: 14 août 2023 à 10:37:10 par cedes67 »

Hors ligne toze60

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 11940
  • Localisation: Compiègne - Soissons
  • Karma: 15
    • Voir le profil
    • Mon Taff
  • Année: 2006
  • Motorisation: 2.0 TDI 140ch DSG
  • Véhicule: A3 Sportback
ralenti instable
« Réponse #7 le: 14 août 2023 à 15:09:59 »
Slt

Je regarderais sur mon A3 pour la tension mais perso, cela reste normal.
Plus le ralenti augmente, plus l'alternateur tourne.
Donc, hormis le stabilisateur de tension qui est fatigué ou même la batterie,  je vois rien d'autre.

Teste avec des pinces et une autre batterie (ou voiture non tournante et attention à ne pas inversé les polarités) et vois si le ralenti est plus stable.

Pour les injecteurs,  ils ont correct.
Le 4 injecte plus et le 1 baisse ou l'inverse.

Il se corrige mais si tu n'a pas de grosse vibrations moteur, ce n'est peut-être pas ça.



Envoyé de mon SM-A536B en utilisant Tapatalk
« Modifié: 14 août 2023 à 15:11:56 par toze60 »

Hors ligne cedes67

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 10
  • Karma: 0
    • Voir le profil
ralenti instable
« Réponse #8 le: 15 août 2023 à 10:54:43 »
Merci de ton aide.

Je vais encore faire des recherches mais cette fois du point de vue électrique. Pas encore regardé ça. J'ai tous les schémas normalement. A voir.
C'est encore l'alternateur d'origine qui est monté par contre j'avais djà remplacé la poulie débrayable. Est ce que tu penses qu'il est en bout de vie? Ce qui est possible, oui...

Par contre, encore fait 90km et j'ai l'impression, qu'à chaud, il est bien stable mais j'avais rien sur moi pour le vérifier à part l'aiguille compteur.


J'espère que ça n'est pas le transmetteur de régime moteur en lui-même qui fait des siennes. (G28)

« Modifié: 15 août 2023 à 11:00:01 par cedes67 »

Hors ligne cedes67

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 10
  • Karma: 0
    • Voir le profil
ralenti instable
« Réponse #9 le: 16 août 2023 à 10:27:51 »
Salut, en faisant des recherches, j'ai vu que le calculateur d'injection gère aussi la lecture de la position du contacteur de frein!!! Et en faisant un peu plus de recherches, j'ai vu des gens qui ont remplacés ce contacteur pour que leur ralenti soit stable!

Ci-dessous, le schéma electrique

As-tu déjà entendu ça une fois?


Hors ligne toze60

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 11940
  • Localisation: Compiègne - Soissons
  • Karma: 15
    • Voir le profil
    • Mon Taff
  • Année: 2006
  • Motorisation: 2.0 TDI 140ch DSG
  • Véhicule: A3 Sportback
ralenti instable
« Réponse #10 le: 16 août 2023 à 10:44:56 »
Slt

C'est pas déconnant car si on appui rapidement plusieurs fois sur la pédale de frein, le ralenti augmente.

Si je me trompe pas, ce contacteur se trouve sous le maître cylindre.

Débranche le pour voir si tu as une différence ou non.

De là et si le prix est correct, change.

Envoyé de mon SM-A536B en utilisant Tapatalk


Hors ligne cedes67

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 10
  • Karma: 0
    • Voir le profil
ralenti instable
« Réponse #11 le: 25 août 2023 à 20:27:37 »
Salut,

Juste un petit peu de nouvelles. Pour le moment, pas eu le temps de regarder pour le contacteur dans le détail (je ne le trouve pas :il est au dessus de la pédale???). A vrai dire, j'y crois moyen pour le contacteur. J'ai une autre voiture et roule un peu moins avec celle là. Ce que je peux dire, c'est que j'ai fait des mesures au vcds et à chaque fois je vois la valeur mass air flow (débimètre) varie au ralenti du tout au tout (et hors spécifications dans VCDS). Le débimètre est neuf et identique à celui d'origine : Bosh. Je ferai un enregistrement la prochaine fois et je le poste pour que tu puisses voir. Pas de défaut à la valise quand je roule. Par contre à vitesse stabilisée, à 50 par exemple, à vitesse stabilisée, j'entends directement un changement de bruit moteur comme si elle voulait accélérer et je vois les valeurs débimètre bouger pas mal aussi. Pour info, l'EGR est neuve aussi. Est ce que ça pourrait venir du collecteur d'admission encrassé? Je deviens fou car tout est lié. Là, maintenant, avec tout ce que j'ai déjà fait, c'est chaud de trouver. Je pense aussi au clapet du radiateur EGR qui m'a l'air bon car la tige bouge sans problème avec le vide...
Bref, si tu peux m'aider encore, ce sera avec plaisir!