A A A A Auteur Sujet: Golf 5 TDI - Conduite de frein AR cassée - reparation d'urgence  (Lu 5026 fois)

Hors ligne KjB

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 43
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Salut a tous,

Ma Golf-5 TDI 2005 a ete rejetee au controle technique parce que les 4 flexibles de frein etaient vieux.

J'ai donc achete 4 flexibles neufs, et deja change les 2 a l'AV sans probleme.

Par contre pour l'AR gauche le tuyau rigide (je veux dire la conduite qui passe sous la voiture depuis le compartiment moteur jusqu'a l'arriere de la voiture, ca ressemble a de l'aluminium ?) a casse au demontage, a ras de l'ecrou.

En regardant sur internet, je comprends que je peux :
1) acheter un nouveau tuyau rigide et essayer de tout changer (mais je ne suis pas dans un garage, n'ai pas de pont, etc.) ;
2) couper le tuyau proprement et faire une nouvelle olive avec un kit de ce style
https://www.thansen.no/bil/bilverktoy/bremseverktoy/bremserorsverktoy-krageverktoy-11-dele/n473/pn10656/

Le probleme avec l'option 2) c'est qu'il va falloir "gagner" environ 2 cm  sur la longueur : est ce que c'est possible, en "redressant" les dernieres courbures de la durite ?

Qu'est ce que vous me conseilleriez ?





« Modifié: 14 août 2022 à 15:25:59 par KjB »

Hors ligne Jod74

  • Mobylette
  • ***
  • Messages: 445
  • Pays: fr
  • Localisation: Annecy
  • Karma: 1
    • Voir le profil
  • Année: 2005
  • Motorisation: 2.0 FSI 150ch
  • Véhicule: Golf V
Tuyau (durite ?) de frein AR cassee - reparation d'urgence ?
« Réponse #1 le: 13 août 2022 à 14:34:45 »
Pareil, cette année contre visite pour détérioration des flexibles craquelés à l'avant. Les arrières commençaient à être endommagés aussi donc j'ai voulu les changer, et j'ai aussi endommagé les tuyaux rigides qui sont effectivement très fragiles, surtout quand le boulon est grippé sur le tuyau.

Perso, j'ai pris ceux là et ça va nikel  :cool4: Je ne vois pas l'utilité d'avoir un pont pour faire ça.

https://www.trodo.com/brake-lines-aic-57015
https://www.trodo.com/brake-lines-aic-57014



JoD74

Hors ligne KjB

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 43
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Tuyau (durite ?) de frein AR cassee - reparation d'urgence ?
« Réponse #2 le: 13 août 2022 à 14:52:48 »
@Jod74

Dans mon cas c'est le long tuyau rigide qui va de l'avant de la voiture jusqu'a l'arriere gauche qui s'est casse au ras de l'ecrou (la ou il est connecte avec la durite flexible qui elle va vers l'etrier de frein)

J'ai l'impression que sur certaines voitures c'est en cuivre, mais ici ca a l'air d'etre comme de l'aluminium

Dans l'option ou je refais juste l'olive il va me falloir "gagner" quelques centimetres pour que le tuyau existant arrive jusque la ou la durite flexible est accrochee a la voiture

Ce que je ne sais pas c'est si on peut "detordre" a la main quelque part sur le trajet aux endroits ou le tuyau est courbe sans risquer de l'ecraser

Hors ligne KjB

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 43
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Tuyau (durite ?) de frein AR cassee - reparation d'urgence ?
« Réponse #3 le: 13 août 2022 à 15:00:20 »
Dans l'option ou je remplacerais ce tuyau rigide sur toute sa longueur, j'ai deja demonte la plaque de protection en plastique sous la voiture et en me glissant sous la voiture je vois bien le tuyau (qui a l'air en parfait etat), mais je n'ai pas de pont elevateur pour travailler confortablement, et je ne vois pas bien a quoi il est rattache a l'avant, cote moteur

Est-ce que quelqu'un sait ? ou peut etre a un lien sur un shema du dispositif ?

Est-ce que c'est quelque chose que je peux faire moi meme (si j'arrive a acheter un tuyau de remplacement deja tout fait), avec des outils de base ou bien il va me falloir demonter tout le moteur pour y acceder ?

Et puis apres une simple purge suffira-t-elle ?
« Modifié: 13 août 2022 à 15:03:24 par KjB »

Hors ligne KjB

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 43
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Tuyau (durite ?) de frein AR cassee - reparation d'urgence ?
« Réponse #4 le: 13 août 2022 à 15:07:06 »
Une 3eme option serait de couper le tuyau rigide quelque part et d'en rajouter un morceau avec 2 raccords, mais est ce que c'est legal ? ou dangereux ?

Hors ligne Jod74

  • Mobylette
  • ***
  • Messages: 445
  • Pays: fr
  • Localisation: Annecy
  • Karma: 1
    • Voir le profil
  • Année: 2005
  • Motorisation: 2.0 FSI 150ch
  • Véhicule: Golf V
Tuyau (conduite ?) de frein AR casse - reparation d'urgence ?
« Réponse #5 le: 13 août 2022 à 21:41:51 »
Au temps pour moi, le problème est en effet beaucoup plus compliqué  :bizarre1:

A mon avis ce n'est pas illégal, si c'est fait assez solidement et qu'il n'y a pas de fuite. Il existe des kits d'outils de réparation/évasement et les raccords qui rendent ça possible, je crois.

Sur la mienne aussi ça avait aussi l'air d'être de l'alu sous une sorte de revêtement noir.
JoD74

Hors ligne KjB

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 43
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Tuyau (conduite ?) de frein AR casse - reparation d'urgence ?
« Réponse #6 le: 14 août 2022 à 06:32:19 »
@Jod74: L'outils pour refaire l'olive ca doit etre celui dont j'ai mis le lien dans mon 1er message, avec le truc pour couper le tuyau, non ?

Je n'ai pas ose detordre le tuyau, ni tirer trop fort dessus, de peur que ca casse, que ca se plie ou que ca s'ecrase, est-ce que ca peut se faire avec se materiau ?

Pour l'instant le tuyau est "bouche" a l'extremitee ou ca s'est casse (ca a vrille, un comme un papier de bonbon), donc le liquide le coule pas

Sinon a quoi c'est connecte a l'autre extremite, dans le compartiment moteur ?


Hors ligne Jod74

  • Mobylette
  • ***
  • Messages: 445
  • Pays: fr
  • Localisation: Annecy
  • Karma: 1
    • Voir le profil
  • Année: 2005
  • Motorisation: 2.0 FSI 150ch
  • Véhicule: Golf V
Tuyau (conduite ?) de frein AR cassé - reparation d'urgence ?
« Réponse #7 le: 14 août 2022 à 10:26:19 »
A mon avis ça se connecte au bloc ABS, côté passager du compartiment moteur (à vérifier...).

Tiens, voilà à potasser  :D :

https://www.golfmanuel.com/syst_mes_de_freinage-1799.html

On peut voir qu'il y a bien une procédure pour réparer les conduites rigides.

Moi, je serais toi, je tenterais la réparation avec un bout de durite, les raccords et les outils nécessaires.

JoD74

Hors ligne KjB

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 43
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Tuyau (conduite ?) de frein AR cassé - reparation d'urgence ?
« Réponse #8 le: 14 août 2022 à 10:59:47 »
@Jod74 : merci pour le lien

Je n'arrive pas a suivre visuellement la conduite sur tout le trajet, mais je pense qu'elle arrive sur ce "bloc ABS"

https://ibb.co/nrvn9PS

et ca serait le tuyau qui est sur la face verticale, au dessus et a droite du gros truc noir rond, et d'apres ce que je comprend la conduite qui part vers l'AR droit et gauche ont des connecteurs differents

(c'est une voiture d'origine anglaise, donc par rapport a vous la centrale hydraulique est de l'autre cote)

En tout cas pour y acceder il va falloir demonter toute la boite a air, la batterie, et je ne sais quoi d'autre, et puis apres pour "enfiler" un tuyau de pusieurs metres de long et avec des zig-zag partout je vais m'en voir : est ce qu'il y a une technique pour y arriver ? peut etre former les courbures sur place ?

Effectivement si je peux le faire avec un raccord, pour rajouter un bout en cuivre (je ne trouve que ca en vente ici) ca devrait etre plus simple

Ma question est : est-ce que c'est legal et accepte au controle technique ?

Aussi cette conduite d'origine (VW) est-ce que c'est du 3/16 (4.75mm) bien du 5mm avec une espece de revetement qu'il faudra retirer comme ce qui est fait sur la photo avec la perceuse et l'outil à écroûter les conduites de frein -VAS 6056/3

https://www.golfmanuel.com/conduites_de_frein_nbsp_r_paration-1888.html

Hors ligne Jod74

  • Mobylette
  • ***
  • Messages: 445
  • Pays: fr
  • Localisation: Annecy
  • Karma: 1
    • Voir le profil
  • Année: 2005
  • Motorisation: 2.0 FSI 150ch
  • Véhicule: Golf V
Tuyau (conduite ?) de frein AR cassé - reparation d'urgence ?
« Réponse #9 le: 14 août 2022 à 12:40:51 »
Franchement, ça a l'air d'être une solution assez banale et fiable, donc je ne vois pas pourquoi ça serait illégal. Je crois vraiment que tu fais le bon choix en faisant juste un raccord  :cool4:

Pour les questions de mesure, je te laisse te renseigner selon ta voiture.
JoD74

Hors ligne KjB

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 43
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Tuyau (conduite ?) de frein AR cassé - reparation d'urgence ?
« Réponse #10 le: 14 août 2022 à 12:47:38 »
@Jod74 : C'est ce que je me dis aussi, mais les controleurs sont tres pointilleux ici...

Je ne trouve localement que des conduites en cuivre mais sur internet j'ai vu ca, qui serait plus discret

https://auprotec.com/fr/3m-tuyau-de-frein-oe-4-75-mm-en-acier-8-raccords-males-4-connecteurs-femelles-kit-freinage-3/16-po#description

Quelqu'un connais AUTOPROTEC ?

Ca doit etre a cause de la traduction mais quand on regarde la version du site en francais ils ecrivent que la conduite est en "acier cuivré avec revêtement en polyfluorure de vinyl" : ca existe l'acier cuivre ?

Hors ligne redcbr

  • Administrateur
  • Volant de platine
  • *
  • Messages: 48611
  • Pays: be
  • Localisation: Principauté de Liege
  • Karma: 60
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2017
  • Motorisation: 2,0l TSI
  • Véhicule: MK7 GTI Clubsport
Golf 5 TDI - Conduite de frein AR cassée - reparation d'urgence
« Réponse #11 le: 16 août 2022 à 09:22:22 »
Pour faire une réparation, je te conseille plutôt d acheter le tuyau au mètre et d y mettre deux nouveaux écrou afin de remplacer le dit flexible  :wink:

 :!: qu il te faudra l appareil pour faire deux collerette a cjhaque bout afin d éviter de gros ennuis de freinage :twisted:

Ps je viens de voir que tu a surement perdu le liquide avec cette panne, prévois plus que surement une purge du circuit total , y compris du bloc ABS donc il te faudra unvagcom pour ouvrir le bloc ABS  :wink:

Hors ligne KjB

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 43
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Golf 5 TDI - Conduite de frein AR cassée - reparation d'urgence
« Réponse #12 le: 16 août 2022 à 09:41:37 »
@redcbr

Oui, c'est de la conduite au metre avec raccords et connecteurs que j'essaie d'acheter (en Allemagne), si j'arrive a faire un virement pour pre-payer

J'ai deja trouve localement un kit avec l'appareil pour couper la conduite, ebavurer et faire les collerettes, mais ils n'ont ni conduite ni raccords/connecteurs

Il n'y a pas beaucoup de liquide qui a coule, vu que en cassant l'extremite de la conduite s'est obturee toute seule (en vrillant sur elle meme), mais je vais surement en perdre pas mal dans la reparation a venir

Je ne suis pas equipe avec un unvagcom, alors je pensais maintenir le bocal plein pour ne pas avoir a purger le bloc ABS, puis faire une purge "nornale" : est ce que c'est realiste ?

Hors ligne Jod74

  • Mobylette
  • ***
  • Messages: 445
  • Pays: fr
  • Localisation: Annecy
  • Karma: 1
    • Voir le profil
  • Année: 2005
  • Motorisation: 2.0 FSI 150ch
  • Véhicule: Golf V
Golf 5 TDI - Conduite de frein AR cassée - reparation d'urgence
« Réponse #13 le: 16 août 2022 à 13:53:12 »
Ça me parait jouable. De toute façon, si tu n'a pas déclenché le bloc ABS depuis, il est resté fermé.
JoD74

Hors ligne redcbr

  • Administrateur
  • Volant de platine
  • *
  • Messages: 48611
  • Pays: be
  • Localisation: Principauté de Liege
  • Karma: 60
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2017
  • Motorisation: 2,0l TSI
  • Véhicule: MK7 GTI Clubsport
Golf 5 TDI - Conduite de frein AR cassée - reparation d'urgence
« Réponse #14 le: 16 août 2022 à 18:36:29 »
J avais eu plus ou moins la même blague et lors de la purge de l air est rentré dans le circuit, bloc bas et après avoir purgé cela freinait mais la pédale allait presque a fond, la seule solution a été d ouvrir au vagcom le bloc ABS