A A A A Auteur Sujet: TDI 105: Liquide de refroidissement baisse à chauf puis "reviens" à froid  (Lu 1920 fois)

Hors ligne madyoyo

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 9
  • Pays: fr
  • Localisation: Arles
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2006
  • Motorisation: TDI 105
  • Véhicule: Golf 5
 Bonjour à tous.

Ma Golf 5 TDI 105 présente des symptômes assez bizarres. Pour info, le joint de culasse a été remplacé il y a quelques années.

Depuis mercredi, au bout de 30 à 50km le niveau de ldr diminue fortement, jusqu’à ce que le  témoin s'allume. le ldr est environ 2cm au dessus du "fond" du vase d’expansion. la durite du radiateur est dure, mais le moteur ne surchauffe pas

Une fois le moteur refroidi le ldr revient très exactement à son niveau d'origine, j'ai refais l’expérience 3 fois, même résultat. Il ne semble pas y avoir pas de perte, ou alors vraiment infime.

Avant de conclure à une culasse fissurée, quels seraient les autres "coupables" potentiels?  Est ce qu'un refroidisseur d'EGR percé pourrait causer ces symptômes? J'envisage sérieusement de "bypasser" le refroidisseur (pourtant changé il y a 3 ans) avec ce raccord:
 https://dynaparts.fr/kit-suppression-vanne-egr-vag/179265-bride-pour-supprimer-le-refroidisseur-des-gaz-egr.html

Logiquement ça me permettrait d'exclure le refroidisseur et donc de confirmer que la culasse est la coupable. est ce que ca semble bon comme plan?

Merci d'avance pour vos réponses. 
« Modifié: 20 juin 2021 à 18:15:03 par madyoyo »

Hors ligne toze60

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 11904
  • Localisation: Compiègne - Soissons
  • Karma: 15
    • Voir le profil
    • Mon Taff
  • Année: 2006
  • Motorisation: 2.0 TDI 140ch DSG
  • Véhicule: A3 Sportback
Slt

Si le niveau revient à froid, y a pas de fuite.

Change dans un premier temps le bouchon du vase d'expansion.


Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk


Hors ligne madyoyo

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 9
  • Pays: fr
  • Localisation: Arles
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2006
  • Motorisation: TDI 105
  • Véhicule: Golf 5
le bouchon a été changé il y a 3 ans en même temps que le vase d’expansion, mais dans le doute je vais en reprendre un neuf chez VW